Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Votre methode d'archivage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime05.09.10 15:54

Bonjour

Voila je voulais savoir ce que vous faites des photos traitees.

- Je shoote en raw
- je sauvegarde la photo traitée en psd ( si d'autres changements)
- je sauvegarde la photo pour le web en jpeg
- au final j'ai trois types de fichiers: raw/psd/jpeg

Cependant je me rends compte que je ne partage jamais les jpeg d'origine qui ont la resolution/dimension que le raw (18 mg pixel)
Je fais souvent des redimensions en 1024 (coté le plus grand).
Du coup je souhaite sauvegarder tout mes jpegs en 1024.

Etant pour l'affichage web, je ne pense pas qu'on voit une difference de qualité. Surtout que je fais pas d'impression.

Est ce un bon raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Re: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime05.09.10 16:02

Pour ma part, je traite toutes mes photos avec Lightroom. Avec ce logiciel, le fichier traité et le raw d'origine ne font qu'un. J'exporte ensuite en jpeg les photos à diffuser avec la résolution désirée (web, impression, autre). Au final, je n'ai que le raw, car une fois le jpg "utilisé" je le supprime.

Donc oui, à mon avis c'est un bon raisonnement, tant que tu gardes ton psd tu peux te restreindre à sauvegarder tes jpg en 1024 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Re: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime05.09.10 16:09

si tu ne gardes qu'un raw modifié qui correspond à ton image finale alors tu ne peux plus changer d'avis ou refaire des modifs plus tard .

Par exemple si tu veux elargir ton cadre, tu ne peux pas?
Ou si tu veux ameliorer ton traitement, c'est foutu aussi

Je bossais qu'avec lightroom aussi mais j'ai l'impression que photoshop est plus performant dans le resultat ..
c'est surement qu'une impression vu qu'il est tiré de photoshop.

Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Re: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime05.09.10 17:55

Niveau traitement du raw, lightroom et photoshop sont identiques: ils utilisent camera raw. Seule la présentation diffère. Aprés, c'est clair que Photoshop dispose de plus d'outils pour la création, mais ceux proposés par Lightroom me suffisent.

Avec Lightroom, on garde le raw, et on enregistre à côté l'arbre des modifications effectuées sur le RAW. Je ne sais pas si c'est enregistré dans un fichier "joint" au raw (je crois qu'on dit "chariot") ou dans le fichier catalogue Lightroom en ".cat", les experts informatiques pourront donner plus de précisions.
En tout cas ainsi, libre à toi de revenir sur n'importe qu'elle étape de développement (dont l'étape "importation", sans modifs donc) de n'importe quel raw développé sur Lightroom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Re: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime06.09.10 17:47

Apres pas mal de tatonnements je procède maintenant comme suit:
apres avoir éliminé les photos avec defauts irrécuperables, je developpe une selection jpeg des raw avec dpp, puis je sauvegarde les raw brut de capteur (tres important) sur un disque dur externe dedié raw et doublé pour les plus recents par le disque de sauvegarde du pc.
je postraite avec photoshop les photos qui m'interessent que je sauvegarde sur un autre disque dur externe, le reste du jpeg non utilisé part à la poub au bout de quelque temps
si j'ai besoin de revenir, je repart depuis le raw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Gufseb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 263
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/01/2013

Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Re: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime01.09.13 17:58

Bonjour,

C'est du déterrage de post mais il en reste que c'est un sujet qui ne vieillit pas. ^^

Je m'interroge un peu sur l'archivage, l'exportation etc.
Je lis plus haut que les .RAW sont à sauvegarder "brut de boitier" donc un .RAW modifié sous LR ne conserve pas les paramètres d'origine "brut de boitier" ? Il les écrase ?

Quel format vous paraît correct pour échanger des photos avec d'autres personnes pour qu'elles puissent les regarder sur le PC, la TV ? Donc un compromis poids/qualité "raisonnable" (j'ai conscience que ça dépendra un peu de chacun mais je veux bien voir quelles sont vos préférences).

Je compte essayer de m'organiser comme ceci :
-shoot en .RAW + JPEG (qualité avancée) avec JPEG pour donner de suite des photos,
-à la maison, trier les "photos souvenir" qui ne présentent pas de grand intérêt/potentiel "artistique" et supprimer leur .RAW.
-conserver les .RAW des photos à potentiel puis générer un JPEG de qualité pour diffusion (ordi/TV) etc.
Avez-vous des avis, conseils, retour d'expérience là dessus ?

Merci msieurs dames ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gufseb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 263
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/01/2013

Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Re: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime12.09.13 18:24

J'offre une photo dédicacée à qui apportera une réponse utile ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre methode d'archivage Empty
MessageSujet: Re: Votre methode d'archivage   Votre methode d'archivage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre methode d'archivage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre matos est-il bien assuré dans votre voiture ?
» Méthode tri photos
» Si votre plumage égale votre ramage ...
» Quel est votre obectif, votre but ?
» La méthode Brenizer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: