Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Problème avec la vitesse d'obturation

Aller en bas 
+3
richard_1978
Sagamore
dinette02
7 participants
AuteurMessage
dinette02
Membre Validé
Membre Validé
dinette02


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 32
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ8
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 08/01/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:51

Bonjour à tous !

Je suis inscrite sur ce forum depuis longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps de poster un message (j'étais au pair en Ecosse pendant 4 mois, donc je n'avais pas beaucoup de temps). Donc voilà je me lance !

Alors voilà j'ai un petit problème de réglage. Pour commencer mon appareil est un lumix DMC FZ8.

Je commence à maitriser un peu la technique. Je sais ce qu'est la priorité d'ouverture ... Mais au niveau de la vitesse j'ai encore du mal. En fait, j'ai voulu prendre des cascades en effet filé et la photo est toujours sur-exposée .. Je sais pourtant qu'il faut une vitesse lente pour donner un effet filé. J'utilise un trépied pour éviter le flou. Mais il y a toujours trop de lumière (même en mettant la valeur ISO au minimum). J'ai essayé sur le mode Vitesse mais aussi en mode Manuel et rien y fait .. Alors voila je suis un peu perdue, je sais pas trop comment faire pour que la photo ne soit pas sur-exposée.

Si vous pouviez m'aider ça serait génial Smile

Laurie
Revenir en haut Aller en bas
Sagamore
8 Gb
8 Gb
Sagamore


Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 58
APN : Canon 500 D -70D - FZ18+DCR250- minolta 2xi
Dépt. ou Pays : 91 - Mennecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:59

bonjour,
regarde ce tuto, ça va t'aider

http://panasonicfz.easyforumpro.com/paysages-f13/faire-un-file-sur-l-eau-ou-de-nuit-t15643.htm?highlight=fil%e9
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:00

Bonjour Laurie,

Pour les filés de cascade, il n'y a pas 36000 possibilités.
Mode manuel, petite ouverture, grande vitesse d'exposition.
Mais même comme ça, si l'environnement est trop lumineux, ta photo risque d'être surexposée. Dans ces cas là, on sort les filtres ND4, voire ND8 histoire de gagner quelques ouvertures de diaphragme.
Si tu n'es pas équipée de tels philtres, tu peux toujours essayer la méthode consistant à placer des lunettes de soleil devant l'objectif... Je n'ai jamais essayé, mais il parait que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Dynion
2 Gb
2 Gb
Dynion


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 56
APN : FZ50, GX9, OM-5
Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne
Date d'inscription : 11/12/2008

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:04

Bonjour Dinette.

Une photo bien exposée est un couple Vitesse/Diaphragme qui correspond à une mesure de lumière.

Pour une photo de cascade filée, il faut te mettre en mode S et faire descendre ta vitesse (ce qui fermerra ton diaphragme) jusqu'au couple Vitesse/diaphragme donné par ton appareil en fonction de la lumière.
Le tout sur trépied bien sur.

Bons essais.
Revenir en haut Aller en bas
dinette02
Membre Validé
Membre Validé
dinette02


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 32
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ8
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 08/01/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:21

Merci pour vos réponses Wink

Je vais jeter un coup d'oeil au tutoriel et essayer de faire des photos (bon j'ai pas de cascade dans mon jardin, mais je trouverai bien quelque chose ^^) !

Si je n'y arrive toujours pas, je reviendrais vous demander conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:37

Je suppose que tu étais descendue à des vitesses où ton appareil ne pouvait pas fermer plus le diaph, ce qui explique la sur-ex.
Il faut baisser la vitesse, certes, mais vérifier que le diaph n'arrive pas "en butée" à sa fermeture maximum. Auquel cas poser plus longtemps fait entrer trop de lumière...
Revenir en haut Aller en bas
dinette02
Membre Validé
Membre Validé
dinette02


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 32
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ8
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 08/01/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 13:13

Oui mais quand je diminuais le temps de pose (jusqu'a ce que ca ne soit plus sur-exposée), ca ne faisait plus d'effet filé.

Je n'ai pas encore ressayé, je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, ni demain, mais je pense que je ferai des essais vendredi.

Merci en tout cas pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 13:39

dinette02 a écrit:
Oui mais quand je diminuais le temps de pose (jusqu'a ce que ca ne soit plus sur-exposée), ca ne faisait plus d'effet filé.

C'est assez normal... Wink
Typiquement, dans ce genre de situation on va utiliser un filtre gris qui "obscurcit", et qui permet de faire descendre la vitesse d'obturation sans risquer d'avoir un diaph qui ne ferme pas assez. Ce sont les fameux filtres "ND" dont tu entends parfois parler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dinette02
Membre Validé
Membre Validé
dinette02


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 32
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ8
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 08/01/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:23

Ah d'accord. En effet, je n'avais jamais entendu parler de ça. Va falloir que je m'y mette sérieusement alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 14:20

chose importante pour gagner aussi en vitesse, vas faire tes photos le matin de bonne heure ou en début de soirée, la lumière y est moins forte donc automatiquement ta vitesse d'expo pourra être allongée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Problème avec la vitesse d'obturation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la vitesse d'obturation   Problème avec la vitesse d'obturation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec la vitesse d'obturation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de vitesse au tournage avec mon GH4
» Problème de vitesse avec flash déporté
» problème priorité vitesse avec un TZ30
» G1 Mode A problème de vitesse d'exposition
» Problème lecture Vidéo Haute Vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: