Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 paysage pas net pour ne pas dire flou...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pooffy
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
APN : Panasonic GH1(version pack)
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 27/04/2010

paysage pas net pour ne pas dire flou... Empty
MessageSujet: paysage pas net pour ne pas dire flou...   paysage pas net pour ne pas dire flou... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 9:40

Bonjour à toutes et à tous,
voilà quelques mois que je suis inscrit, je me lance et poste une photo car je trouve que mes photos de paysages sont floues, pouvez vous m'indiquer mes erreurs svp.
J'ai parcouru le forum et noté les informations que vous demandez, je pense qu'il ne manque rien. Merci d'avance pour vos remarques.

photo 1 :
f/4,7
iso 100
1/100s
25mm

paysage pas net pour ne pas dire flou... UDCUzbojMIcAhWT

photo 2 :
f/22
iso 100
1/20s
140mm

paysage pas net pour ne pas dire flou... Alx4MntPshfC1mj
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

paysage pas net pour ne pas dire flou... Empty
MessageSujet: Re: paysage pas net pour ne pas dire flou...   paysage pas net pour ne pas dire flou... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:26

A mon avis...
Sur la 1 ; faible profondeur de champs, due à la grande ouverture (ouverture maxi à 25mm du 14-140mm, je suppose...). Cette même ouverture induit également un piqué très moyen sur les bords de l'image, d'où cette impression de flou.
Solution ; monter en iso (200 ou 400), et fermer un peu plus, à f5,6 ou f8. La vitesse résultante (autour de 1/60s) était suffisante pour éviter le flou de bougé.
Sur la 2 ; 1/20s au 140mm (équivalent 280 !), si c'est à main levée c'est déjà beau que ce ne soit pas encore plus flou... Wink
Avec là aussi probablement une baisse de piqué, due à la diffraction induite par le diaph très fermé.
Solution ; monter en sensibilité, fermer moins (f11) pour avoir une vitesse plus proche de 1/160s et éviter à la fois la diffraction et le flou de bougé...

Dernier point ; quelle est la sensibilité nominale du capteur 4/3 ? Si c'est 200 iso (comme 99% des capteurs) il n'y aucun intérêt à l'utiliser à 100 iso...
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

paysage pas net pour ne pas dire flou... Empty
MessageSujet: Re: paysage pas net pour ne pas dire flou...   paysage pas net pour ne pas dire flou... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:37

Pas mieux , olivier G a tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

paysage pas net pour ne pas dire flou... Empty
MessageSujet: Re: paysage pas net pour ne pas dire flou...   paysage pas net pour ne pas dire flou... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:47

Sur la 1, tu peux aussi constater que la Mise au point est faite sur l'horizon, la solution est en effet de fermer un peu et de passer à F8 pour des paysages Wink

Pour la 2, en effet à 1/20, il ne faut vraiment pas bouger, en plus à F22, utilises surtout des valeurs entre F8 et F11 mais pas plus Wink

_________________
paysage pas net pour ne pas dire flou... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Pooffy
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
APN : Panasonic GH1(version pack)
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 27/04/2010

paysage pas net pour ne pas dire flou... Empty
MessageSujet: Re: paysage pas net pour ne pas dire flou...   paysage pas net pour ne pas dire flou... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 15:07

Merci pour vos réponses et je prends bonne note de vos conseils, je vais tester ce soir!

Petit complément d'information, j'avais utilisé un trépied(je n'ose pas imaginer le résultat sans Shocked ), et oui tu supposes vraiment bien c'est le 14-140mm mais je ne connais pas la sensibilité du nominale du capteur(je viens de DL le manuel car je ne l'ai pas pris avec moi en vacances et après une première lecture rapide je n'ai pas trouvé l'info).
Lorsque je montais en iso ça devenait trop clair, j'aurai peut etre du opter pour un temps plus court...

merci encore pour vos renseignements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

paysage pas net pour ne pas dire flou... Empty
MessageSujet: Re: paysage pas net pour ne pas dire flou...   paysage pas net pour ne pas dire flou... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 15:16

Pooffy a écrit:
Lorsque je montais en iso ça devenait trop clair, j'aurai peut etre du opter pour un temps plus court...
Si tu montes la sensibilité sans toucher au couple vitesse/diaph, effectivement tu sur-exposes...
En paysage, si on veut sortir du mode P, la priorité ouverture donne généralement les meilleurs résultats. On gère la profondeur de champs en fermant plus ou moins le diaph, et l'automatisme adapte la vitesse en conséquence. Il faut juste vérifier que celle-ci n'est pas trop lente pour la longueur focale qu'on utilise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paysage pas net pour ne pas dire flou... Empty
MessageSujet: Re: paysage pas net pour ne pas dire flou...   paysage pas net pour ne pas dire flou... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paysage pas net pour ne pas dire flou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» new geste ici pour dire bonjour
» eau et forêt d'hiver
» new gestes pour dire bonjour et aurevoir
» MAP pour paysage
» A quoi peut etre dû un flou ? Y a t'il flou et flou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: