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 Passer au reflex: pourquoi ? Et comment choisir son boitier

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Passer au reflex: pourquoi ? Et comment choisir son boitier Empty
MessageSujet: Passer au reflex: pourquoi ? Et comment choisir son boitier   Passer au reflex: pourquoi ? Et comment choisir son boitier Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:37

" Ce post-it est non exhaustif, il constitue simplement une tentative de réponse aux questions récurrentes concernant le passage au réflex"


1/ Le réflex : qu'est ce que ca change par rapport au compact/bridge ?

Les atouts principaux du réflex sont :
- une meilleure montée d'iso
- une meilleure gestion de la PdC
- un tassement des plans dû à la variation de focale plus marqué
- une qualité optique supérieure
- un viseur optique (donc sans latence)
- une meilleure prise en main
- un AF plus réactif (se basant sur des collimateurs)
- plus d'accessoires disponible (grip etc)
- le bruit du déclenchement (on aime ou pas)
- le poids (stabilité)

Les points négatifs :
- le prix bien plus élevé
- l'encombrement plus élevé
- le poids
- moins tolérant aux erreurs
- presqu'obligation de changer d'objectif (on aime ou pas)
- le bruit du déclenchement (on aime ou pas)

2. Les termes techniques sur les Objectifs :

En réflex, les unités de mesure et autre informations sont différentes ce que l'on trouve souvent dans les gammes compact/bridge.

Le "pouvoir grossissant" d'un objectif est par exemple toujours donné en valeur de focale donnée en "mm". Il faut comprendre par cela que l'on raisonne sur les vrais données technique des lentilles et non pas des termes marketing qui ne veulent presque rien dire.
En effet, dire un grossissement "X2" "X4" etc n'a aucuns sens si on ne connais pas la focale de départ de l'objectif.

En clair : un objectif qui commence à 28mm, et qui est X4, est en fait un 28-112mm. Un autre qui commence à 50mm est qui est X3, est en fait un 50-150mm.

Vous l'aurez compris : quand on donne deux valeurs en "mm", on parle donc des extrêmes du zoom. Toutes les valeurs intermédiaires étant alors accessible en "zoomant" sur l'objectif.
Certains zoom ne "zoomant pas", appelés "objectifs fixes" sont donc donné avec une seule valeur de focale.

Pour vous donner un point de repère, la vision humaine est à environs 50mm, en équivalent 24*36.

"équivalent 24*36 ?" Suspect

Oui, c'est à dire qu'on compare ce qui est comparable : à savoir un pouvoir grossissant optique par rapport à une surface donnée. Car avec une même optique, en fonction de la taille de la surface, le grossissant change (comme si on cropait l'image). On verra par la suite qu'en numérique il existe plusieurs type de capteurs qu'il faudra prendre en compte. Pour les compact/bridge, c'est souvent (toujours ?) donné en "équivalent 24*36, donc ne vous inquiétez pas.



Nous venons de voir comment connaitre les valeurs de grossissement sur un objectif de réflex. Mais il y a bien d'autres caractéristiques encore ! Smile

Dans la dénomination des objectifs, on y note aussi l'ouverture maximale (jamais minimale !) accessible par un objectif. Par exemple, sur un 70-200mm F4, on pourra ouvrir jusqu'à F4. Sur un 70-200mm F4-F5.6 par contre, l'ouverture maximale variera en fonction de la focale utilisée : à 70mm l'ouverture max sera à F4 et à 200mm elle sera à F5.6.


Ce n'est pas compliqué le réflex vous voyez ? ^^ Jusqu'ici vous connaissez donc les principales fonctionnalités d'un objectif. Mais vous pouvez avoir des options dessus aussi. Les termes changent en fonction des constructeurs mais les options restent les mêmes :

- La stabilisation optique. Notée IS chez Canon, VR chez Nikon.
- La mise au point rapide. Notée USM chez Canon, HSM chez Sigma, AF-S chez Nikon.
- La position "Macro", notée "macro" chez tout les constructeurs.
- Canon dispose en plus d'un sigle pour désigner ses objectifs à base de verre de qualité pro : la série L.

Maintenant vous connaissez tout sur les objectfs !
En connaissant cela, vous êtes près pour vous lancer dans les comparatifs d'objectifs de réflex. (et ca c'est encore une autre histoire ).


3. Les termes techniques sur les Boitiers :

Maintenant vous connaissez les termes sur les optiques, on va donc passer sur les boitiers maintenant. :Smile:

Un boitier, c'est avant tout un capteur. Et ceux ci peuvent être très différent !
Technologiquement on en compte deux grandes :
Le CMOS et le CCD. Le CCD est plus anciens et moins performant que le CMOS qui lui permet de plus grandes montées d'iso sans bruit. Seuls les derniers boitiers des constructeurs sont maintenant en CMOS, sauf la gamme Canon qui est intégralement en CMOS (car les premiers à l'utiliser).

On a aussi plusieurs tailles de capteurs. Nous avons en premier la réplique exacte de l'argentique : le capteur FF (Full Frame), de taille 24*36. C'est de loin le plus performant en terme de montée d'iso, de gestion et de progressivité de la PdC. Mais c'est aussi le plus cher !
Quand on monte un objectif de 50mm sur un FF, il reste un 50mm en "équivalent 24*36" que nous avons vu plus haut.

Nous avons aussi une taille de capteur plus petite (et bien plus répandu car moins chère) : le format APS-C, qui corresponds à une taille proche du 18*24 (la moitié du FF, en fait en pratique, un capteur de FF est composé de deux APS-C).
Comme on perd la moitié de surface, on zoom plus dans l'image, et pour avoir l'équivalent 24*36 il faut multiplier la valeur de la focale par 1.5 pour Nikon, 1.6 pour Canon.

Un 50mm sur un APS-C deviens donc un 75mm en "équivalent 24*36". On gagne donc en zoom avec ce genre de capteur, ce qui peut être intéressant pour l'animalier, mais très gênant en architecture.

Sur un réflex, on donne aussi le nombre de "collimateurs" c'est le nombre de points où on pourra faire la MAP.

Les autres données (rafale etc) sont les mêmes que sur compact/bridge.


4. Bien choisir son boîtier reflex


Une question revient assez souvent concernant le choix d’un boîtier reflex et de ses objectifs !
Quel boîtier? Quelle marque? Quelle gamme ? Etc..
Je vais donc essayer, pour éviter de créer plusieurs fois le même sujet, de faire un petit résumé afin de vous guider dans votre choix !

Tous les boîtiers à gamme équivalente se valent ! Attention de ne pas comparer par exemple un Canon 5D mk II avec un Nikon d80 : ils ne jouent pas du tout dans la même cour !
Mais toutes marques confondues, que ce soit Canon, Nikon, Pentax, Sony, etc... fabriquent actuellement du bon matériel !

Quand à donner un avis sur tel ou tel boîtier, tout n’est qu’une question de feeling avec une marque et une appréciation très personnelle de chaque boîtier ! Il faut bien prendre conscience qu’une fois la marque choisie vous êtes plus ou moins « marié » avec celle-ci, car vu le prix des objectifs on n’en changera pas de si tôt !
Donc, pour être sûr qu’un boîtier vous convienne, allez en magasin ou faites-vous en prêter un par une connaissance (c’est encore mieux) et manipulez-le !! Prenez-le en main pour voir si l’ergonomie vous convient, si les menus sont intuitifs pour vous, si le viseur vous est agréable, le poids etc.…..
(Les sorties du forum sont une bonne occasion de tester du matériel)
Prenez aussi en considération le prix des objectifs, des accessoires etc.…
Je pense que c’est la seule façon de savoir si tel ou tel reflex est fait pour vous !

5. Maintenant parlons des objectifs

Là aussi on retrouve assez souvent les mêmes questions : Quels objectifs dois-je prendre ? Lequel est le mieux pour ceci ou cela ? Quelle marque ?

Nous allons distinguer 3 voir 4 gammes d’objectifs assez standards :

- Les grands angles : Type 17-55, 18-55, 17-40, 12-24 … Souvent utilisés pour le paysage, l’architecture, les scènes de vie, car ils permettent un angle de vue très large !
- Les téléobjectifs : Type 55-250, 70-300, 70-200 ... Souvent utilisés pour des sujets plus lointains à photographier comme les animaux, les oiseaux, ils peuvent aussi être utilisés pour le portrait, les scènes de vie (pour être discret) ...
- Les focales fixes : Le grand classique est le 50mm. Cette focale est la référence car elle est la plus proche de ce que voit l’œil humain( en plein format ou FF) ! Cet objectif est le plus souvent utilisé pour le portrait. Si il y a un objectif qu’il faut avoir dans son sac c’est celui-ci !! Souvent de grande ouverture (qui permet de faire de beaux fonds flous) et d’un prix très attractif !
- Les Objectifs macros : En général autour de 100, 105mm, ils peuvent être utilisés pour la macro mais aussi comme téléobjectif.
- Il existe aussi des objectifs un peu plus particuliers : les fisheye, les objectifs à décentrement ... mais cela n’est pas le plus important pour l’instant!

Nous remarquerons qu’en règle générale les objectifs à focales fixes sont de bien meilleure facture que les zooms, surtout en ce qui concerne le piqué, l'homogénéité, l'absence de vignetage et les déformations optiques.
Mais elles sont aussi plus difficile à prendre en mains (pas de zoom !).
Généralement soit on adore, soit on déteste, question de personnalité mais aussi de type de pratique.

Aussi, en général, plus l’objectif est cher et de meilleur qualité il sera (qualité de construction, d’optiques, d’autofocus..) !
Privilégiez les objectifs à grandes ouvertures (f1.4, f1.8, f2.8 etc..) qui vous donneront plus de possibilités par faible lumière et de plus jolis bokehs, mais surtout adaptez votre achat à votre pratique : si vous vous prédestinez à de la photo d'archi-paysage, inutile d'investir dans des optiques très lumineuses (et onéreuses).


6. Oui mais quelle marque alors ?

Pour les marques c’est exactement pareil que pour les boîtiers : c’est au feeling, mais pas que..

En effet, comme dit précédemment, vous allez vous marier avec votre marque : contrairement au compact/bridge, où vous pourrez facilement changer d'une marque à l'autre, en réflex une fois que vous aurez 2-3 objectifs, quelques accessoires et vos habitudes, vous ne serez pas très ouvert à tout revendre et tout racheter pour changer de crèmerie. Donc choisissez bien !

Comment choisir ? Et bien comme tout le monde : à pile ou face voyons ! Passer au reflex: pourquoi ? Et comment choisir son boitier Biggrin
Blague à part, ce qui vous permettra de trancher ce sera de lister vos besoin, votre type de pratique, et vos "ambitions", voyons ensemble les points qui me semblent les plus évident :

1- que vais je pouvoir m'acheter avec mon budget : C'est bien entendu celui que tout le monde regarde, mais ne restez pas bloqué dessus, il serai dommage de commencer à investir dans une marque pour se rendre compte 1 an plus tard que celle ci ne correspond pas à vos besoins...

2- quelle est ma pratique photo : Celle ci sera déterminante, en effet certaines marques sont plus ou moins spécialisées dans un type de photo, mais surtout va vous permettre de lister les objos/accessoires que vous êtes susceptible d'utiliser et donc d'acheter à l'avenir !
Certaines marques sont plus chères que d'autres, certaines optiques ne sont pas disponibles dans toutes les marques, donc pensez à y regarder avant de passer le pas.

3- quelles sont mes exigeances : Comme le point du dessus le sous-entends, le choix d'une marque est fonction de la progression qu'on aura dans celle ci. Quelqu'un qui ne désire qu'un réflex pour faire des photos de vacances se contentera très bien d'un boitier en kit, et n'investira pas d'avantage, pour lui n'importe quelle marque lui ira très bien. Par contre si vous êtes un utilisateur exigeant et très passionné, vous serez sans doutes amené à rêver d'optiques de très bonne qualité et de boitiers experts voir pro.
Donc à prévoir aussi.



Voilà... Nous espérons avoir pu vous aider un peu dans le choix de votre futur boîtier reflex et ses objectifs.

Au plaisir de voir vos photos sur notre forum !

tom@/Dross[/quote]
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