Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sortie du 150-500mm!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:27

Cette après-midi je me suis fait une petite sortie! Pas mécontent de mes prises, par contre va falloir que je potasse la gestion de la lumière... Je vais vous demander vos conseils, je sais à quoi correspondent les isos, l'exposition et l'ouverture... mais je n'arrive pas à trouver comment jongler entre les 3, surtout l'exposition... donc, help pleaze!

1. Un écureuil, le premier que je prends, mais caché entre les branches
Sortie du 150-500mm! PGBrcq236Ve4WUo

2.Encore lui.
Sortie du 150-500mm! M6K3tNHSjAbEMD5

3.Qd je chante!!
Sortie du 150-500mm! Vx40A8kHM27ajJt

4.Repéré!
Sortie du 150-500mm! LO19QeLz53TWfSp

5.Pinson des arbres (entre les branches)
Sortie du 150-500mm! HVvHbz25qn4KyWc

6.Rouge-queue noir (de loin, en attendant d'en prendre un autre!)
Sortie du 150-500mm! XUj7ubhVPwCnQfd


:critique: Retouche autorisé

Fait-ch*** ces branches!


Dernière édition par Aurélien le Ven 9 Avr 2010 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 20:10

Aurélien a écrit:
Je vais vous demander vos conseils, je sais à quoi correspondent les isos, l'exposition et l'ouverture... mais je n'arrive pas à trouver comment jongler entre les 3, surtout l'exposition... donc, help pleaze!
Je vais me faire traiter de "méchant", mais je n'ai pas l'habitude de faire dans le consensus mou ; ça me fend le cœur de voir tout le matos dans lequel tu as investi si vraiment tu ne maîtrises pas les fondamentaux de la technique photo... Shocked
Mais il me semble que tu en sais plus que tu ne le crois ; je ne vois rien de spécialement "affreux" dans tes images, hormis une PDC qui mériterait d'être plus courte (mais à f6,3 maxi et sur un capteur APS-C, ça peut s'expliquer...).

Citation :
5.Bouvreuil pivoine (entre les branches)
Sortie du 150-500mm! 1064259976

C'est un Pinson !... Wink

Ceci étant dit.......

Concernant les images, tu as mis le doigt sur le principal problème :
Citation :
Fait-ch*** ces branches!
Cela montre, entre autres, qu'un gros bazar ne suffit pas, et que rien ne vaut une attente patiente et "ciblée", dans un milieu qu'on aura bien pris le temps de repérer et d'aménager (le cas échéant...).

Pour moi, la 2 sort vraiment du lot ; pas trop d'éléments parasites, attitude sympa, couleurs et lumière agréables.
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 20:27

salut aurélien

si tu veux une pdc plus courte pour avoir un fond flou donc moin présent qui permet a ton sujet de ressortir d'avantage ferme d'avantage utise des vitesses moins élevées , surtout sur des sujets posées quitte a monter en iso avec ton matos cela devrait pas poser de probléme

néanmoins cela est une belle serie que j'aurais bien aimer réaliser

ps. sur la 5 il s'agit d'un rouge queue a front blanc


cordialement patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:01

Olivier: [quote="Olivier G"]
Aurélien a écrit:
ça me fend le cœur de voir tout le matos dans lequel tu as investi si vraiment tu ne maîtrises pas les fondamentaux de la technique photo... Shocked
Ca va aller, je vais survivre, je suis là pour progresser, non pour me faire dorloter! Ce n'ai pas que je ne maitrise pas, je comprends comment ça fonctionne, mais je manque d'intuition au moment d'appliquer, je sais que pour faire rentrer de la lumière je peux ouvrir plus, monter en iso et augmenter l'exposition. Mais mes réglages ne sont pas assez fins, je trouve qu'il manque qu'elle chose en terme de qualité... Je n'ai plus le problème en macro, mais en animalier et paysage, je trouve mes photos fades.
Pour l'attente, j'étais en repérage... donc pour la compo, on repassera Very Happy!
Exact pour le pinson, j'ai corrigé Wink

Patrice: Pour la pdc, je pense que j'ai eu le tort de trop fermé par peur de manque de piqué et de moulinage de l'AF, j'ouvrirai plus à ma prochaine sortie!

Pour le rouge-queue, sûr? A front blanc, il n'a pas tout le ventre rouge jusqu'à la gorge contrairement au noir, qui à la ventre gris?

Merci pour vos passages, j'espère mieux réussir ma prochaine sortie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:18

Salut aurelien, quand je suis sur l'ordinateur, je reviens
Et on en discute, la je suis sur le tel. Et c'est pas top pour suivre
Un fil de discutions Wink
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:24

aurélien olivier a écris tu n'en sais plus que tu le crois ok avec lui et j'ajoute tu en sais plus que je le crois car tu a raison pour le rouge queue , en faite il s'agit bien d'un rgq noir mais il est plumage d'hiver d'ou son front blanchatre je te fai s mes plus plates excuses

patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:32

eric a écrit:
Salut aurelien, quand je suis sur l'ordinateur, je reviens
Et on en discute, la je suis sur le tel. Et c'est pas top pour suivre
Un fil de discutions Wink

Merci Eric, sympa!

Patrice, pas de problème, j'ai bien confondu un pinson avec un bouvreuil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:57

ok, je suis reviendu Smile

premièrement, qu'on parle bien de la meme chose !!
plus de pdc---> fermer le diaph (grd chiffre)
moins de pdc--> ouvrir le diaph (petit chiffre)

jusque la , tout va bien Wink

t'as choisi un diaph moyennement fermé pour gagner un peu plus de croustillant ds le piqué, ok, je veux bien mais ca fonctionne bien quand le sujet est deja bien isolé du fond!
hors la, tu shootes en free style ,ds les bois si je comprend bien Wink
et c'est tout a ton honneur car c'est avec ce genre de prises de vue qu'on apprend le mieux Smile

donc, conditions de prise de vue délicates ,avec un environnement chargé, n'hésites pas , tu ouvres a fond!!
je te conseille de passer les zozos en semi auto!!
tu sais que le boitier gerre bien le grain jusqu'a 1600
alors informes le d'une vitesse mini (1/500 sans le stab ou 1/200 avec ..) avec une montée d'isos par tranches de 30
ne t'inquietes pas, il ne t'en donneras jamais plus qu'il en faut .....

ensuite, touche AEL/AFL, je te conseille de la programer uniquement sur la mesure d'expo (AEL) avec une tempo, si tu le souhaites ...
moi je prefere l'activer ou le desactiver avec le bouton mais ne pas oublier quand on est sur une memo d'expo sinon on risque d'avoir des surprises aux shoots suivants ..

ensuite, l'exposition
laisses tomber la matricielle, je te conseille plutot la pondéré centrale, qui te donnera de bien meilleurs resultat avec une mesure d'expo de 8mm..
quand tu géreras bien le truc, la M spot est encore plus efficace sur les conditions de prise de vue difficiles
mais par contre, ne pardonne pas, une mauvaise mesure et c'est tout de suite surex ou bouché ...

surveilles toujours ta vitesse par rapport a ta focale
le stab c'est bien, mais sans , c'est mieux ..
quand tu as une bonne lumiere et que tu es sur de rester entre 400 et 500 mm je te conseille de passer en mode M
et de tourner entre 1/500 et 1/650 avec un diaph entre 6.3 et 8
voila, pour l'af
AF-C avec la dynamique et tous les capteurs activés pour un animal en mouvement
ou AF-S pour du sélectif
voila, j'espere t'avoir un peu aidé et partagé un peu de ma maigre expérience sur le terrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 22:24

ah vi!! j'ai oublié, pour la balance des blancs (sujet qui fache) Sortie du 150-500mm! Smiley_800

je te conseille de la laisser en auto si trop de variantes de couleurs ou de lumieres ..
ou alors soleil, ou nuageux ,si la lumiere est stable et pas trop de coul. pour affoler la cellule,
au pire, une memo d'expo sur une base neutre ,tronc d'arbre par ex
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 23:22

Aurélien, j'ai épluché les EXIFS de tes images ; à f9 ou f11, il est normal que le fond soit très présent. Sauf pour le rouge-queue, où le fond était assez loin du sujet, et donc il noyé dans un beau flou.
Et je me dis qu'aux vitesses ou tu travaillais, il doit y avoir pas mal d'images floues, même avec la stabilisation...

Concernant la technique, chacun voit un peu midi à sa porte.

Comme Eric je te conseille de mesurer la lumière en pondérée centrale, sauf pour les oiseaux à plumage blanc ou il vaut mieux mesurer en spot et encore sous-exposer d'un diaph par sécurité.

Stabilisation ou pas, prends l'habitude de rester sur des vitesses égales au moins à l'inverse de ta longueur focale en équivalent 24x36. En théorie la stab compense au moins le facteur de recadrage, mais ça n'est qu'une théorie ; si tu veux 100% d'images nettes, il vaut mieux prendre l'habitude de travailler au moins à 1/750s quand tu utilise ton 500mm !
Pense aussi que la stabilisation affecte le piqué de l'optique... moins tu l'utilises, mieux c'est. Wink

Ce qui sous-entends de monter en iso dans beaucoup de cas, vu l'ouverture mini pas extraordinaire de ton objectif. Je ne connais pas le D90, mais s'il est possible de mettre la sélection iso en auto en la limitant à une valeur maxi, c'est le moment d'expérimenter cette fonction !

Concernant le programme d'utilisation, je suis un fervent défenseur de la priorité ouverture ; tu gères la PDC en ouvrant ou fermant (en ornitho c'est souvent grand ouvert !) et tu vérifies que la vitesse est compatible avec ta longueur focale pour éviter les flous de bougé.

N'oublie pas que le capteur autofocus le plus sensible et rapide est le central, et qu'un autofocus "prédictif" à plusieurs capteur est toujours un poil plus lent à la détente. Sur un petit sujet, il est souvent plus "payant" de faire la MAP sur le capteur central et de recadrer légèrement pour ne pas avoir le sujet "dans la pastille"...

Bonne chasse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 7:27

Merci Eric pour tes explications! Je fais un copié/collé, j'imprime et je garde dans mes notes! Je vais pourvoir corriger plusieurs défauts! Déjà, pour la pdc, conseils précieux que j'appliquerai dès ma prochaine sortie!

Pour la mesure en pondérée centrale, ok, la matricielle je n'utilise qu'en paysage, spot j'ai pas encore osé à part en macro.

Les iso, je tente en auto! J'avais peur qu'il monte trop!

Pour la mesure d'expo AEL, je ne connais pas, donc je vais essayé de maitriser ça (retour au manuel du D90!

Pour la balance des blancs, j'étais en auto, le temps était nuageux et ça passait de soleil à nuageux toutes les 5 min. Je suis souvent en auto sauf si je veux donner une atmosphère particulière!

Ensuite pour l'af, je vais également suivre vos conseils. Prédictif pour les mouvements, capteur central pour le fixe!

En tout cas merci pour vos conseils, ça m'éclaire bcp, je tâtonnais trop dans mes réglages un peu perdu dans la masse des possibilités! Je vais donc passé en semi-auto comme vous me le conseillez!

@ Eric: oui, je fais de la photo en free-style, d'autant plus que je ne connais pas encore trop le coin où j'habite désormais alors je découvre des petits coins de nature! (là j'étais partie près d'un point d'eau, boisé aux alentours voir si je pouvais trouver Héron et/ou martin pécheur... mais je retournerais dans ma ville natale pour ceux-là!) Après, si je trouve une espèce spécifique, je ferais de l'observation!

@ Olivier G. Merci pour ton apport. En effet, mes photos manquent de netteté, ça doit être pour cela que je trouve qu'elles sont fades et de mauvaises qualités Sad. Mais sur le coup, avec le stabilisateur et le petit écran lcd je m'en suis pas trop rendu compte... Mais avec tes conseils et ceux d'Eric, j'espère et je pense que mes prochaines tentatives seront meilleures!

Encore merci à vous, je pense que ça servira à d'autre en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie du 150-500mm! Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 150-500mm!   Sortie du 150-500mm! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie du 150-500mm!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...50-500mm...
» Nikon 500mm f/4 P IF-ED
» Tokina SZ 500mm
» test 170 500MM
» 500mm f/4,5 pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: