Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mesure d'expo avec un filtre polarisant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Mesure d'expo avec un filtre polarisant Empty
MessageSujet: Mesure d'expo avec un filtre polarisant   Mesure d'expo avec un filtre polarisant Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 14:15

Je viens de recevoir ma série d'adaptateurs de diamètre pour filtres (11€ sur Ebay Wink )

Du coup, j'ai pu essayer un filtre polarisant de 72 mm qui trainait dans mon matos argentique ....

Ce filtre comprend une bague qui permet de le faire tourner pour augmenter/atténuer l'effet. (je suppose que c'est un circulaire et non un lineaire mais je ne sais pas vraiment en fait !)

En tout cas, j'ai été très surpris par les résultats obtenus, non pas sur la suppression ou non de reflets (pour ça, on peut le vérifier à l'oiel nu Rolling Eyes) mais sur l'influence que cela a sur la mesure de lumière.

Je suis en mesure pondérée centrée et voilà ce que j'obtiens :

Mesure d'expo avec un filtre polarisant Avec
Mesure d'expo avec un filtre polarisant Sansx

Ces 2 photos sont prises avec le filtre en place. J'ai simplement fait tourner le filtre d'1/4 de tour entre les 2 prises ...

La première correspond (d'après ce que j'ai pu expérimenter à l'oeil nu) à un filtre en position "actif" (c'est dans cette position que je peux par exemple voir "à travers" un pare brise ensoleillé)

La seconde correspond à la position "inactif".

Vous noterez que la 1ere est manifestement surexposée Sad

Est-ce normal ?
Faut-il corriger l'expo quand on utilise un polarisant ?
Est-ce parce que mon filtre est un "ancêtre" et que je n'aurais pas ce pb avec un matériel plus récent?
Est-ce parce que c'est un linéaire et que c'est de la daube ?

Toute lumière (polarisée ou non) m'intéresse sur le sujet ...


merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Mesure d'expo avec un filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'expo avec un filtre polarisant   Mesure d'expo avec un filtre polarisant Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 14:49

Bizarre... les décalages de mesure sont typiques d'un filtre polarisant linéaire...
Mais le tien est visiblement un polarisant circulaire (il se règle par rotation).
Il est normal d'obtenir des saturations différentes selon le réglage, mais la mesure de lumière devrait rester homogène. Il est possible que le mesure pondérée centrale ait faussé le résultat... ou alors que ton filtre ne soit pas de super qualité...
A refaire en mesure spot, pour lever le doute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Mesure d'expo avec un filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'expo avec un filtre polarisant   Mesure d'expo avec un filtre polarisant Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 18:47

J'ai refait les essais en mesure spot et en mesure pondérée centrale et le pb est le même.

Lorsque l'indicateur est dans le plan vertical (que ce soit à midi ou à 6 heures), l'expo est correcte (bien qu'un poil plus sombre que sans filtre du tout).

Par contre quand l'indicateur est dans le plan horizontal (que ce soit à 3h ou 9h), l'image est surex scratch

Je ferai l'essai sur une surface réflechissante (style eau ou pare brise) pour voir.

Je profiterai également que ma collec de bagues d'adaptation va de 49 à 77 Wink pour l'essayer sur le FZ8 ...

Mais je suis père plaixe Mesure d'expo avec un filtre polarisant 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Mesure d'expo avec un filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'expo avec un filtre polarisant   Mesure d'expo avec un filtre polarisant Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 18:56

? bizarre ton truc

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Mesure d'expo avec un filtre polarisant Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Mesure d'expo avec un filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'expo avec un filtre polarisant   Mesure d'expo avec un filtre polarisant Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:00

ça doit etre le mec a la maison rose qui t'envoie des ondes malefiques..... scratch :heink:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Mesure d'expo avec un filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: Mesure d'expo avec un filtre polarisant   Mesure d'expo avec un filtre polarisant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure d'expo avec un filtre polarisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai avec filtre polarisant et filtre neutre d4
» 1er essai avec filtre polarisant
» TCON 17 avec filtre polarisant
» premiers essais avec filtre polarisant
» Filtre Polarisant pour GM1 avec zoom 12-32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: