Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 1) The Orton Effect (pour débutant)

Aller en bas 
+8
EbN
sam houraille
Nougatine
Damien'R
lilidream
Kenjy1
BN
Aurélia
12 participants
AuteurMessage
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:56

Bonjour tout le monde !!!

J'espère que vous passez de joyeuses fêtes et en bonne compagnie ! santa

J'ai décidé de me lancer et de faire mon premier tuto, et accessible à tous ! Wink

C'est vrai que je devais d'abord faire un tuto sur comment je retouche mes portraits.... mais ayant déjà donné plusieurs explications, j'ai pensé que ce n'était peut-être pas nécessaire! Et puis j'ai surtout voulu innover et faire mon premier tuto avec une retouche que je ne connaissais pas vraiment... L'effet Orton !

Pour la petite histoire, l'effet Orton vient de Michael Orton, un photographe qui utilisait une technique de superposition, en anglais on dit un sandwich de deux images Razz, et en faite il superposait deux images identiques, sauf que l'une avait été prise avec une mise au point nette (in focus), et l'autre volontairement floue (out of focus)

un petit avant/après pour vous donner envie (ou pas) d'essayer mon tuto.... Wink

Avant/Après
1) The Orton Effect (pour débutant) DSC_5626e 1) The Orton Effect (pour débutant) DSC_5626f

Comme exemple, j'ai choisi un portrait (étonnant, non?!Razz) de Judith ! Mais libre à vous de prendre la photo de votre choix car ce traitement marche avec toutes vos photos ! (évidemment, une photo bien exposée sera toujours mieux à retoucher)

1- Ouvrir Photoshop. Mettre votre photo dans Photoshop : Fichier/Ouvrir (à vous de la chercher dans votre ordinateur, l'idéal quand c'est le bordel c'est de la copier et de la mettre sur votre bureau), une fois votre photo trouvée, cliquer sur Ouvrir.
1) The Orton Effect (pour débutant) Image1-1

2- Très important, régler l'espace de travail par défaut. Fenêtre/Espace de travail/Espace de travail par défaut
1) The Orton Effect (pour débutant) Image2

3- Donc maintenant que tout est ok, vous avez votre fenêtre de calques en bas à droite. Etape suivante, il faut copier votre arrière plan deux fois.
Donc Ctrl+J x2 (pour PC) ou Command/Pomme+J x2(pour MAC)
Normalement, vous devez obtenir ça :
1) The Orton Effect (pour débutant) Image3

Si vous regardez bien, dans la fenêtre des calques il y a un endroit avec écrit ''Normal'', c'est pour définir le mode de fusion pour le calque/votre copie de l'image.

4- Donc clique droit sur ''Normal'' et mettre en mode ''Superposition''
1) The Orton Effect (pour débutant) Image5

5- On obtient ça :
1) The Orton Effect (pour débutant) Image6

6- Clique droit sur ''Calque 1 Copie'' et ''fusionner avec le calque inférieur''
1) The Orton Effect (pour débutant) Image7

7- On obtient ça :
1) The Orton Effect (pour débutant) Image8

8- Clique droit sur ''Calque 1'' et ''Dupliquer le calque''
1) The Orton Effect (pour débutant) Image9

9- Laisser telle quelle, et cliquer sur ok
1) The Orton Effect (pour débutant) Image10

10- On obtient donc ''Calque 1 copie'' dans la fenêtre des calques,
On va rajouter un flou gaussien sur ce calque, donc Filtres/Atténuations/Flou gaussien (entre 25 et 30 je trouve que c'est bien, mais bon c'est peut être trop je ne sais pas)... En faite, tout dépend de votre photo de base, car il ne faut pas que les contours disparaissent.... Il faut que votre photo reste flou, tout en gardant les contours.... je ne sais pas si vous me suivez... 1) The Orton Effect (pour débutant) 1388759516
1) The Orton Effect (pour débutant) Image11


Dernière édition par Aurélia le Mar 16 Fév 2010 - 1:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:56

11- Donc on obtient ça :
1) The Orton Effect (pour débutant) Image12

12- Comme expliqué précédemment, on va changer le mode de fusion, et au lieu de le laisser en ''normal'', on va le mettre en ''Produit''
1) The Orton Effect (pour débutant) Image13

13- Normalement, on obtient ça Wink
1) The Orton Effect (pour débutant) Image14

14- Clique droit sur ''Calque 1 copie'' et ''Fusionner avec le calque inférieur''
1) The Orton Effect (pour débutant) Image15

15- On obtient ça :
1) The Orton Effect (pour débutant) Image16

16- Le problème c'est que tout est un peu flou je trouve, donc peut-être que j'ai fais le flou gaussien un peu fort. Wink
Se qu'on peut faire aussi, c'est remettre de la netteté aux zones qu'on souhaite.....
Donc pour ca, en bas à droite (j'ai mis une flèche si dessous), il y a ''ajouter un masque de fusion'', donc vous ajoutez un masque de fusion ! Razz
Ensuite à gauche il y a la barre d'outils, donc vous sélectionnez le pinceau appelé ''Outil Pinceau''
Et en bas à gauche, il y a la couleur de premier plan et la couleur d'arrière plan. Verifier que la couleur de premier plan soit noire.
Pour changer la couleur de l'arrière plan avec celle du premier plan, appuyez sur la touche X
1) The Orton Effect (pour débutant) Image17-1

17- Ensuite vous pouvez régler la taille du pinceau (diamètre principal) ainsi que la dureté,
Travailler en gros plan c'est très important : utiliser les raccourcis Ctrl+ et Ctrl-
1) The Orton Effect (pour débutant) Image19

18- Donc maintenant il faut peindre les zones qu'on souhaite voir + nette (comme les yeux par exemple)
1) The Orton Effect (pour débutant) Image23

19- Voilà c'est finit !!! Very Happy
Donc maintenant, pour transformer votre image en Jpeg, il faut aplatir l'image : Calque/Aplatir l'image
1) The Orton Effect (pour débutant) Image25
Pour sauvegarder votre photo, Fichier/Enregistrer sous...

20- une petite retouche finale n'est jamais de refus... chacun fait à sa façon, il y a les courbes, les tons foncés/tons clairs, les niveaux ect ...
Ici, je vous montre les niveaux. A coté du masque de fusion en bas à droite, il y a les calques de remplissages ou de réglages. (le motif c'est un rond séparé en un coté noir et un coté blanc). Cliquer dessus, puis sur ''Niveaux'' et régler les cursus à votre sauce puis cliquer sur ok.... Wink
1) The Orton Effect (pour débutant) Image2-1

Voilà 1) The Orton Effect (pour débutant) 1305401286


Dernière édition par Aurélia le Jeu 31 Déc 2009 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:03

wouah ; joli tuto, tu as du passer pas mal de temps pour le faire
merci d'avance pour le partage, je pense que je vais tester très rapidement ... 1) The Orton Effect (pour débutant) 671548061 1) The Orton Effect (pour débutant) 671548061 1) The Orton Effect (pour débutant) 671548061 1) The Orton Effect (pour débutant) 671548061 merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:09

super tuto!

c'est top de nous donné l'origine historique de l'effet Orton, je ne m'etait jamais posé la question de savoir d'ou ça venait Smile

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilidream
1 Gb
1 Gb
lilidream


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 47
APN : fz38
Dépt. ou Pays : 11
Date d'inscription : 29/10/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:23

Merci pour ce tuto 1) The Orton Effect (pour débutant) 671548061

Il tombe bien je cherchais une idée pour travailler une photo de mon petit ! j'y vais de ce pas Wink

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:25

merci,superbe tuto très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:45

sympa l'idée pour rajouter de la netteté merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:48

Ca c'est du tuto !! 1) The Orton Effect (pour débutant) B-rabbit

Dès que j'ai le temps, je teste !

Et si jamais un jour tu t'ennuies vraiment, je suis quand même preneuse pour le tuto retouche de portrait 1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:51

"Et si jamais un jour tu t'ennuies vraiment, je suis quand même preneuse pour le tuto retouche de portrait 1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_redface"

je prends aussi chef Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
Invité
Invité




1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 0:07

faicle
sélectionner les yeux, ctrl+L resserer les niveaux, ajout filtre netteté optimisée, réglez et hop :p
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 0:46

Merci à vous tous !
Alors, il y en a qui ont testé ? Very Happy

@ Youy2 : hey attention ! 1) The Orton Effect (pour débutant) Adodonic Ce n'est pas pour rajouter de la netteté, mais pour remettre la netteté de base qui a été floutée avec le flou gaussien Wink

Pour rajouter de la netteté sur les yeux (ou retoucher un portrait tout court), j'ai expliqué ma technique ici : http://panasonicfz.easyforumpro.com/tutos-photoshop-f122/regardez-moi-dans-les-yeux-t35995.htm (bon c'est sur que ce n'est pas encore un vrai tuto comme celui ci Wink)

En tout cas je suis contente que mon premier tuto vous plaise cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 0:57

oui oui j'avais bien compris, Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 8:27

Bonjour

Excellent partage, bravo 1) The Orton Effect (pour débutant) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:08

ah le voilà le tuto, je l'essayerais dès que j'aurais un moment.

du moins j'essayerais de l'appliquer sous gimp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Delf@
16 Gb
16 Gb
Delf@


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 48
APN : Fz50 + D5100 18-105 AF-S
Dépt. ou Pays : 38-Isère
Date d'inscription : 20/06/2007

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 0:17

Merci pour ce Tuto tout en image.
ça va en aider quelque uns dont moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Delfz50
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:08

ça marche sous gimp avec les équivalences suivantes:

Supperposition = écran
produit= multiplier

et j'ai mis 60 en valeur de flou gaussien.

encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
melino
2 Gb
2 Gb
melino


Féminin Nombre de messages : 385
Age : 45
APN : Nikon D 90 - 10-105; 28-80; 70-300 + FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:45

Merci Aurélia pour ce tuto que j'ai essayé de mettre en pratique, si tu peux me donner ton avis....
1) The Orton Effect (pour débutant) KIESe2BDgM4pwrC
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9lino-photographie/26361519
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 22:58

Un filtre pour photoshop reproduit l'effet d'un clic (Bad Dream de Xero), reste à masquer les zones que l'on veut conserver et a atténuer l'effet par l'opacité car il est fort.
Si quelqu'un le veut => CLIC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Anorexia
Membre Validé
Membre Validé
Anorexia


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
APN : Fz38 <3
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 1:01

Coucou,

Merci beaucoup Aurélia pour ton Tuto ca fonctionne super, et c'est bien expliqué pour les nul comme moi lol <3 merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1) The Orton Effect (pour débutant) Empty
MessageSujet: Re: 1) The Orton Effect (pour débutant)   1) The Orton Effect (pour débutant) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1) The Orton Effect (pour débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les champs pour les abeilles... up...... + orton
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant
» FZ 45 ou FZ 100 pour débutant?
» Help pour un débutant
» GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: