Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
theophile
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Australie
Date d'inscription : 18/01/2011

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 2:12

Bonsoir ,

voila , j'ai profité des fins de stock de gf1 pour en acheter un avec un objectif 14-45 ...

J'ai vu que le pankake avait plus de succès auprès des connaisseurs ; lors de mon achat , j'etais pas trop capable de choisir entre le pankake et le 14-45 , et au final il n'y avait plus de pankake... donc j'ai pas eu a réflaichir sachant que c'etaient les seuls gf1 a prix interressant.

Je me pose la question que maintenant savoir si j'ai fais un bon choix...!!

le boitier GF1 est tres bon selon ce que j'ai pu lire ici et ailleurs , mais j'ai aussi lu , que au final : un objectif est a la limite plus important que le boitier !

j'ai pas énormement d'experience dans le monde de la photo , je suis un peu perdu entre la l'exposition et vitesse d'obturation etc... !!

La question que je me pose entant que débutant est : mon materiel est il polyvalent ? c'est a dire : est ce que certains utilisent seulement le 14-45 au quotidien sans avoir un seul autre objectif.... je parle d'un débutant biensur.

Pour quel type d'utilisation est déstiné le 14-45 ?

Avant ca , j'avais un fz38 , je commencais a m'interresser aux modes autres que le mode intelligent quand il m'a laché cause de conditions climatiques un peu trop difficiles.

Pourriez vous me donner les liens des topics a regarder pour faire connaissance avec tous ces modes et comprendre le fonctionnement de chaque mode?! Que dois je regarder pour commencer a creuser le sujet ?

A l'epoque , avec mon fz38 , j'avais trouvé un topic sympa pour apprendre..


merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
theophile
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Australie
Date d'inscription : 18/01/2011

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 2:13

Je tiens a préciser que je fais pas mal de photo de voyage : paysages , portraits...surtout en exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:50

Un objectif répond à des besoins. Si tu ne ressens pas de manque (trop court, pas assez près, pas assez piqué,etc) il n'y a pas à se poser de question.
Par contre, ça dépend de ce que tu appelles polyvalent. Par exemple, tu as sans doute remarquer que pour prendre en photo un moineau que tu es trop loin, que tu ne peux pas faire de macro, etc ... Dans ces cas d'exemple, il y a des objectifs conçus pour. Il n'existe pas d'objectif qualitatif capable de tout faire Wink

Si ton usage s'arrête aux paysages et portraits, le 14-45 sera suffisant.
Le 20 mm f1.7 est une optique fixe, c'est à dire que tu ne peux pas "zoomer" comme avec le 14-45.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:15

Disons qu'avec une focale fixe on appréhende la situation d'une manière un peu différente: comme on ne peut pas zoomer avec l'appareil, on zoome avec ses pieds... On réfléchit différemment aux cadrages aussi.
Le 20mm f1.7 est une optique superlative, tu en auras besoin si tu manques de lumière, ou pour du paysage si tu veux une définition d'image extraordinaire, ou pour des photos plus conventionnelles (portraits larges, etc). Le premier cas se rencontre si ton appareil monte trop en ISO avec le 14-45, ou que les temps d'exposition deviennent trop longs pour pouvoir prendre des clichés à main levée. Autre avantage du 20mm il est petit et très léger, monté sur le GF1 le tout se glisse dans un sac d'épaule classique et ne se fait pas remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
theophile
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Australie
Date d'inscription : 18/01/2011

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:26

Merci pour ces conseils !

Je voulais tout de meme un peu de zoom , donc je pense que le 14 45 est plus adapté a mon utilisation pour le moment .

Je me rends compte , tout de meme , que j'etais moins limité niveau zoom avec mon fz38 !

Avec le 14 45 , je me sens forcément moins a l'aise quand il sagit de faire de la macro ou prendre en photo un animal qui est a 5 - 6 metres .

Mon frere possede le GH1 avec un 14-140 , je lui ai emprunté quelques heures et la c'est tout de suite plus sympa pour certaines prises !

J'essayais de comprendre pourquoi un objectif fixe comme le pankake pouvait avoir autant de succes auprès des passionnés , maintenant je comprends mieux ! mais pour moi , avec mon peu d'experience , le fet de zoomer avec ses pieds m'aurai perturbé .

Un pankake pour prendre en photo un paysage , ca donne vraiment mieux niveau qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:05

Comme quoi, les bridges, finalement, ne sont pas une bonne école pour apprendre la photo ... lol!

Sinon, que reprochais-tu à ton fz38 et pourquoi avoir pris un GF1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:19

theophile a écrit:
Un pankake pour prendre en photo un paysage , ca donne vraiment mieux niveau qualité ?
Une focale fixe sera généralement supérieure en qualité optique par rapport à un zoom. La différence de qualité d'image peut se voir effectivement, même si ce n'est pas choquant.
La grosse différence (en dehors de la taille et du poids) c'est la luminosité: le 20mm est à peu près 5 fois plus rapide (ou lumineux, comme tu veux) à ouverture maxi que le 14-45mm. Ce n'est pas du tout négligeable... En conditions de lumière un peu difficiles (intérieur, crépuscule...), une image 5 fois plus lumineuse, c'est très appréciable.
Le pancake a autant de succès car il est très simple à utiliser en toutes conditions, et produit invariablement des images superbes en qualité.
Revenir en haut Aller en bas
theophile
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Australie
Date d'inscription : 18/01/2011

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:20

J'etais très satisfait par mon fz38 !! je cherchais quelque chose entre le compact et le reflex donc le bridge s'est imposé a l'epoque .

J'ai utilisé mon FZ38 pendant tres longtemps en mode intelligent ou scène , puis j'ai commencé a m'interresser a de la photo plus personnelle et créative , et je me suis plongé dans les differents modes car j'avais le désir de comprendre tout ca (j'utilisais 5% des potentialités de l'appareil) , et biensur faire de belles photos car j'etais souvent décu de mes photo en mode intelligent , une fois que je les visionnait sur l'ecran d'ordinateur.

J'ai eté tres satisfait de mon fz38 , mais a l'epoque , quand je l'avais , j'habitais dans un coin en australie vraiment pas propice a faire de la photo , je me suis pris une bourrasque de vent terreuse (seche) soudaine , et ca m'a foutu en l'air mon zoom motorisé du fz38 ! depuis , je ne supporte plus les zooms motorisés !je le trouvais deja tres fragile avant ca .

Mon choix s'est fait sur le gf1 car je cherchais quelque chose avec des capacités et un appareil évoluable se rapprochant le plus possible d'un reflex comme le gh1 par exemple ( Le jour ou mon frere a ramené son gh1 a la maison , j'ai adoré !) tout en restant dans un budget beaucoup moins important ; et le fet d'avoir la possibilité d'avoir un zoom sur un boitier pas trop gros.

Comme je prends pas mal de photos en voyage , il me fallait quelque chose pas trop gros aussi

Je m'y connais pas encore assez pour jongler entre plusieurs objectifs , mais il se pourrai que dans un futur proche , je m'achete un autre objectif quand j'aurais compris le fonctionnement ( d'ailleurs si vous avez un article a me conseiller pour apprendre,je suis preneur !) ; Le gf1 me laisse la possibilité d'evoluer si je le souhaite et ca , ca me plait !et je peux aussi squatter le 14-140 du fréro !
Revenir en haut Aller en bas
theophile
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Australie
Date d'inscription : 18/01/2011

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:24

Surefoot a écrit:
theophile a écrit:
Un pankake pour prendre en photo un paysage , ca donne vraiment mieux niveau qualité ?
Une focale fixe sera généralement supérieure en qualité optique par rapport à un zoom. La différence de qualité d'image peut se voir effectivement, même si ce n'est pas choquant.
La grosse différence (en dehors de la taille et du poids) c'est la luminosité: le 20mm est à peu près 5 fois plus rapide (ou lumineux, comme tu veux) à ouverture maxi que le 14-45mm. Ce n'est pas du tout négligeable... En conditions de lumière un peu difficiles (intérieur, crépuscule...), une image 5 fois plus lumineuse, c'est très appréciable.
Le pancake a autant de succès car il est très simple à utiliser en toutes conditions, et produit invariablement des images superbes en qualité.

Merci pour ces précisions !

Les conditions de lumière difficiles , ca ne me préoccuppe pas énormement pour le moment , je pense que je ne regrette pas mon petit zoom pour le moment .

C'est incroyable d'avoir un si petit objectif avec autant de possibilités s'utilisant en toutes conditions
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:30

theophile a écrit:
Mon choix s'est fait sur le gf1 car je cherchais quelque chose avec des capacités et un appareil évoluable se rapprochant le plus possible d'un reflex comme le gh1 par exemple tout en restant dans un budget beaucoup moins important

Déjà, pour ce point, les séries G sont biens connues pour leurs prix élevés (surtout les optiques) ... Wink Ce n'est pas un argument face aux reflex GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
theophile
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Australie
Date d'inscription : 18/01/2011

GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:04

Les appareils tel que le gh1 ou g1 ne m'interressaient pas a cause de leur gabarit vu que c'est pour des voyages , meme si il est vrai que si je mets l'objectif de mon frere... ca revient a peu pres au meme !

En fet ,c'est le boitier qui m'a séduit de par sa compacité et sa conception
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?   GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1 + 14-45 : polyvalent pour un débutant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif transtandard polyvalent pour GH3
» Sac polyvalent pour avoir un ensemble m4/3 avec soi
» Quel objectif polyvalent pour l'Olympus ep-5 ?...
» Conseil objectif polyvalent pour lumix G5
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: