Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui

Aller en bas 
+5
missmilly
hugues-louis
i-K-re
Satjc
gabriel
9 participants
AuteurMessage
gabriel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 79
APN : Lumix LX3 - Sony NEX-3 - Zeiss Biogon T* 25 f2.8 - Rokkor M 40 f2 - Elmarit 90 f2.8 - E 18-55 f3.5-5.6
Dépt. ou Pays : Marcher loin
Date d'inscription : 07/10/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:02

Bonsoir,

J'ai téléchargé et installé le logiciel gratuit Qtpfsgui pour m'essayer au HDR. Je suis un peu largué par les options de tonemapage et les réglages associés.

Si un expert de la chose pouvait nous offrir un grain d'expérience et un souffle de savoir, ce serait apprécié !

Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
http://regardfocal.blogspot.com/
gabriel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 79
APN : Lumix LX3 - Sony NEX-3 - Zeiss Biogon T* 25 f2.8 - Rokkor M 40 f2 - Elmarit 90 f2.8 - E 18-55 f3.5-5.6
Dépt. ou Pays : Marcher loin
Date d'inscription : 07/10/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 0:05

On avance, j'ai trouvé ça.

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/qtpfsgui/index.php?title=Qtpfsgui_Manual

http://osp.wikidot.com/parameters-for-photographers

Mais c'est pas gagné...

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui P1020316
Revenir en haut Aller en bas
http://regardfocal.blogspot.com/
Invité
Invité




Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 8:55

Ne m'étant pas fait à ce logiciel je suis passé sous photomatix,c'est bien mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 8:57

Pareil, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais que photomatix Wink

_________________
Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
i-K-re
Membre Validé
Membre Validé
i-K-re


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 77 - Melun
Date d'inscription : 02/05/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:26

Bonjour Gabriel,

Tu pourras peut-être trouver quelques infos à cette adresse: http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=hdr1intro
Personnellement, c'est avec ces 1ères infos que j'ai commencé à bidouiller (et je continue encore à tatonner...).
Avec Qtpsfgui, quand tu en es à l'étape de tone mapping, tu as la possibilité de comparer différents réglages (Fattal, Drago, Reinhard...) en mettant les photos obtenues côte-à-côte avant de sauvegarder. Pour ce faire, je te conseille de ne pas faire tes essais en grande taille (voir le bouton "taille du résultat") sinon ton pc risque de mouliner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/i-k-re/popular-interesting/
gabriel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 79
APN : Lumix LX3 - Sony NEX-3 - Zeiss Biogon T* 25 f2.8 - Rokkor M 40 f2 - Elmarit 90 f2.8 - E 18-55 f3.5-5.6
Dépt. ou Pays : Marcher loin
Date d'inscription : 07/10/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:31

Merci pour ces informations !

J'ai beaucoup de mal à obtenir des résultats réalistes... Je continue mes essais.

J'ai aussi essayé de tonemaper des RAW ouverts directement sous Photomatix en restant sur les options gratuites, et là j'ai un problème de bruit et de perte de netteté, sur pas mal d'exemples...

Dur dur, l'HDR pour les nuls !
Revenir en haut Aller en bas
http://regardfocal.blogspot.com/
hugues-louis
8 Gb
8 Gb
hugues-louis


Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 63
APN : panasonic dmc fz 28 / CANON eos 450 d + quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 30/10/2008

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:02

J’ai abandonné avec Qtpfsgui Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui 1388759516
Photomatix ou, moins cher mais en anglais, easy hdr
Revenir en haut Aller en bas
missmilly
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 220
Age : 39
APN : fz 28 - g1 14-45 & 45-200
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/07/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:37

j'ai téléchargé les zip, et au moment de lancer les .exe ça ne fonctionne pas chez moi.

le fait que je sois en vista 64bits y serait pour quelque chose ?

je dois me rabattre sur photomatix ? qui visiblement serait plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:58

oubli qtghuiksh machin ...


ta photo ca ressemble a Alicante . ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:34

qtpfsgui présente de grosses lacunes par rapport aux solutions payantes, mais il permet de saisir certaines notions concernant le HDR.
En tout cas, je suis bien content d'avoir fait mon apprentissage dessus.

Il faut faire attention à n'utiliser que les 2 algorithmes de tonemapping qui donnent un résultat intéressant, à savoir Mantiuk et Fattal.
Un exemple tout juste sorti de qtpfsgui (tonemapping Fattal), sans la moindre retouche :
Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui P1110273_4_5_6_7_8_9_pregamma_1_fattal_alpha_1_beta_0_85_saturation_0_5_noiseredux_0
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
missmilly
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 220
Age : 39
APN : fz 28 - g1 14-45 & 45-200
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/07/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 7:53

c'est des photos comme ça que j'aimerai bien faire.

sans qtp... c'est aussi faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:31

Pour ce genre de photo, y a pas le choix, il faut faire du HDR.
Donc, bracketting d'exposition à la prise de vue (ou exploitation d'un RAW) et utilisation d'un logiciel spécifique pour la création de l'image HDR + tonemapping.

Il existe plusieurs logiciels pour ce genre de traitement, mais la plupart sont payants. Ma préférence va à Photomatix.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 12:47

grand-pa a écrit:
qtpfsgui présente de grosses lacunes par rapport aux solutions payantes, mais il permet de saisir certaines notions concernant le HDR.
En tout cas, je suis bien content d'avoir fait mon apprentissage dessus.

Il faut faire attention à n'utiliser que les 2 algorithmes de tonemapping qui donnent un résultat intéressant, à savoir Mantiuk et Fattal.
Un exemple tout juste sorti de qtpfsgui (tonemapping Fattal), sans la moindre retouche :
Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui P1110273_4_5_6_7_8_9_pregamma_1_fattal_alpha_1_beta_0_85_saturation_0_5_noiseredux_0

tu peux me donner ts reglages STP ???
car sur le ciel et l'eau c'est la cata What a Face What a Face chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 15:29

grand-pa a écrit:
qtpfsgui présente de grosses lacunes par rapport aux solutions payantes, mais il permet de saisir certaines notions concernant le HDR.
En tout cas, je suis bien content d'avoir fait mon apprentissage dessus.

Il faut faire attention à n'utiliser que les 2 algorithmes de tonemapping qui donnent un résultat intéressant, à savoir Mantiuk et Fattal.

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui 2054591797

Un bémol pour Fattal qui bizarrement est un massacre pour les grandes tailles alors que sur les réduites ça le fait très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
missmilly
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 220
Age : 39
APN : fz 28 - g1 14-45 & 45-200
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/07/2009

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 15:33

avec photomatix basic on peut arriver à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 0:07

Ghis a écrit:
tu peux me donner ts reglages STP ???
car sur le ciel et l'eau c'est la cata What a Face What a Face chez moi
C'est indiqué dans les EXIF :
Code:
Operator: Fattal
Parameters:
- Alpha: 1
- Beta: 0.85
- Color Saturation: 0.5
- Noise Reduction: 0
- PreGamma: 1
Tounkayen a écrit:
Un bémol pour Fattal qui bizarrement est un massacre pour les grandes tailles alors que sur les réduites ça le fait très bien ...
Oui, c'est lié au fait qu'il travaille essentiellement sur les micro-contrastes.
Du coup, en plein format, ils sont vraiment petits alors que sur une sortie de taille réduite le traitement se fait sur des macro-contrastes.
Pour limiter cet effet, on peut augmenter la paramètre "Noise Reduction". Avec plus ou moins de succès... Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 8:09

grand-pa a écrit:

Pour limiter cet effet, on peut augmenter la paramètre "Noise Reduction". Avec plus ou moins de succès... Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui 1388759516

Oui mais tu perds de l'effet "surréaliste". C'est dommage parce que cet opérateur pourrait être très sympa.

Moi je me sers que de Mantiuk finalement, mais il a tendance a bouffer les couleurs et donne un rendu assez froid. Du coup je développe les tif avec plus de sat pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Empty
MessageSujet: Re: Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui   Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traiyement HDR avec le logiciel Qtpfsgui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle release de qtpfsgui (logiciel libre de HDR)
» Test HDR avec qtpfsgui
» Mes premiers HDR avec QtpfsGui.......
» Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)
» premier contact avec logiciel StudioLine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: