Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)

Aller en bas 
+5
holly76
Yves3464
jb89100
Xis
JRP
9 participants
AuteurMessage
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:46

Bonjour à tous,

Voici un tuto spécifique à Hugin pour faire des panoramas (logiciel gratuit qui fonctionne sur Mac et PC)
J'ai cherché si cela existait déjà sur le forum, j'ai pas trouvé, mais il ne faut pas hésiter à fusionner si je suis passé à côté... Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Adodonic 

Tout d'abord je convertis mes fichiers RAW en TIFF. Je les mets dans un dossier à part qui servira uniquement à la création du Panorama.

Une fois les fichiers prêts je lance Hugin.
Une fenêtre de ce type apparaît :
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-01

En toute logique il faut donc "charger des images".
A ce moment là la fenêtre s'actualise et indique le nombre de photos et les réglages de l'objectif : ici 48mm coeff 1,5 pour le D90.
Si ces informations n'apparaissent pas il faudra les saisir.
Habituellement je suis plutôt à 18mm en mode portrait, là exceptionnellement j'étais à 48mm en mode paysage car le panorama était très large.
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-02

Il faut ensuite cliquer sur "Aligner". Un processus se met alors en marche :

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-03

Peu après (moins de 1mn) un premier aperçu apparait dans une nouvelle fenêtre :
On ne fait rien de plus dans cet onglet "Aperçu"
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-04

Idem dans l'onglet suivant : "disposition"
Dans l'onglet "Projection", on peut être amener à modifier le mode d'assemblage. Le plus souvent le mode cylindrique ou rectilinéaire donne un premier résultat satisfaisant, mais parfois l'image est tellement déformée qu'un mode fish-eye peut s'avérer nettement meilleur.
Faites des essais, vous verrez les différences...

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-05

Une fois le mode d'assemblage choisi, il faut redresser le cliché. Pour cela deux types de mouvements, soit au centre, soit sur les côtés.
Sur les clichés suivants j'ai exagéré la correction pour que cela soit plus parlant :

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-06
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-07

Bref, le but c'est d'arriver à un cliché à peu près droit sans effet de vague comme on l'avait un peu sur le premier aperçu :
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-08

A ce stade, l'assemblage est bon mais mal cadré, on va donc pouvoir passer on dernier onglet : "Recadrer"
Là il n'y a rien d'exceptionnel, il suffit de cliquer en haut à gauche :
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-09
Par comparaison avec l'image précédente, on voit bien le recadrage qui s'est fait. A ce stade, tout est prêt pour l'assemblage final ou presque.

Pour se faire, il faut retourner dans une des fenêtres ouvertes en arrière plan où on retrouve ceci :
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-10

Là il est préférable de refaire calculer au logiciel la taille optimale du panorama :
De 14971 on passe à 22642 sur cet exemple.
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-11

Là maintenant c'est bon, on peut choisir sur le format de sortie souhaité (moi le JPEG) me va bien, et ensuite on peut cliquer sur "Assembler" en bas à droite.
Une fenêtre s'ouvre alors pour mémoriser le projet d'assemblage. Il faut donc lui donner un lien pour se sauvegarder.
Idem pour le nom du fichier qui sera crée.

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-12

A nouveau le système se met à cogiter (moins de 2mn). Si on navigue dans les fenêtres voilà ce qu'on peut y voir :
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-13

Il faut patienter jusqu'à ce que le projet disparaisse de la liste et/ou que le message suivant s'inscrive en bas :
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-14

Dès lors, il suffit de retourner dans son navigateur pour voir que le fichier a bien été crée :
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) PANO-15

On obtient alors un fichier qui peut faire 50 Go en JPEG, logiquement il devrait faire 22642 pixels de large, mais sur celui-là il a réduit un peu le tout à 19677, je ne sais pas pourquoi... qu'importe...
En conclusion, partant de 10 clichés qui faisait 4288 pixels de large en format natif, avec les superpositions, on obtient un panorama final quasi équivalent à 5 clichés cote à cote.

Après il suffit de l'ouvrir dans votre logiciel habituel, et de procéder aux quelques réglages habituels; Là j'ai recadré sans la personne à droite et remis un peu de contraste dans le paysage en haut à droite.
Sur cette image la compression a été trop importante pour bien juger de la qualité de l'image, mais le format est suffisant pour l'explication...

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) DSC_6419P
En espérant avoir été utile à quelques-uns... Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Aras_qui


Dernière édition par JRP le Mer 25 Sep 2013 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Xis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Xis


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 44
APN : E-M1
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2012

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 1:28

Ca tombe bien j'ai fait mes premières photos pour panorama ce week end... Je me  demande comment m'est venue cette idée Wink

Une information d'importance : je n'ai pas de Mac mais Hugin est disponible sous Windows et Linux cheers Du coup j'aurai pas mis "pour mac" dans le titre. Ca peut dissuader des personnes alors que ce logiciel à l'air génial que simple d'utilisation. Éventuellement juste préciser que ton tuto est fait avec la version Mac au début.

En tout cas merci pour ton tuto Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 7:55

Tu as raison Xis, j'ai modifié le titre  en mettant l'accent sur la gratuité du soft.  

Ça me fait sourire que ce soit toi qui vienne commenter ce tuto, 90 visites un seul message... Rolling Eyes
Enfin c'est pas bien grave... 
Pour les questions je te conseille de venir les poser là où tu sais, tu bénéficieras aussi des retours d'expérience du grizzly... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:14

Merci pour ce tuto tres bien fait et tres utile; j'utilise Microsoft ICE qui me semble plus simple d'utilisation. Si tu l'as déjà utilisé, quels sont les avantages à utiliser Hugin plutot que ICE?
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:25

Le gros avantage quand on mange des pommes comme moi, c'est la compatibilité multi plateformes de Hugin. J'ai comme l'impression que j'aurais du mal à faire tourner Microsoft ICE sur mon Mac. 
Bref, je ne peux conseiller l'un par rapport à l'autre. Celui ci est plutôt fiable, gère bien les fantômes, propose une large gamme d'option, c'est tout ce que je peux dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 14:35

Merci effectivement ICE sur Mac ça existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20823
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 20:09

Y a t'il sur le forum des personnes qui utilisent Hugin pour les panoramas? ICE n'existe plus pour W11 et j'ai téléchargé Hugin mais le résultat est déplorable : images floues sur panorama horizontal de 3 photos et totalement déformé sur pano vertical de 2 images et en plus je ne comprend pas le langage ni comment lui faire reconnaitre l'objectif utilisé.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 5:42

J'utilise Hugin pour tous mes panoramas. Comme ce n'est pas tous les jours, je me suis fait un mode d'emploi simplifié.
A télécharger ici: Hugin HowTo
Note: Lien valable 1 mois.
On peut aller beaucoup plus loin avec ce logiciel, mais simplement avec ce qui est décrit tu auras un bon résultat. Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20823
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 6:55

Merci Holly. Je publierai selon le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 7:52

Merci @holly76 pour ce tuto. Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) 671548061 Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) 1305401286
On m'a signalé Xpano qui est beaucoup plus simple, semble aussi simple que ICE de Microsoft et existe pour toutes les distributions.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:05

Personnellement je préférerais ICE à Hugin Car je trouvais ICE plus tolérant et j'avais moins de loupés qu'avec Hugin Ce que je trouvais bien aussi sur ICE c'est le remplissage automatique Mais bon Microsoft l'ayant abandonné on n'a plus trop le choix Merci pour les tutos et merci à Jpg pour l'info sur Xpano que je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:20

jcm60210 a écrit:
Personnellement je préférerais ICE à Hugin Car je trouvais ICE plus tolérant et j'avais moins de loupés qu'avec Hugin Ce que je trouvais bien aussi sur ICE c'est le remplissage automatique Mais bon Microsoft l'ayant abandonné on n'a plus trop le choix Merci pour les tutos et merci à Jpg pour l'info sur Xpano que je ne connaissais pas
Hugin donne de bons résultats, et avec la méthode fournie, est d'un usage assez simple. Après, comme il est assez puissant, l'apparence peu effectivement paraître plus complexe.
En tous cas, je ne suis pas déçu de ce que je peux obtenir grâce à ce logiciel; de plus je fonctionne seulement avec Linux.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 13:22

@holly76 tu as raison ! Je viens d'ailleurs de voir qu'une nouvelle version est disponible depuis peu Ce qui est certain c'est que quelque soit le logiciel, il faut soigner la prise de vue pour avoir de bons résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Roduamo
64 Gb
64 Gb
Roduamo


Masculin Nombre de messages : 10284
Age : 75
APN : FZ 150 FZ1000 Eos 800D TZ90 GX9
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 01/02/2013

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)    Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 11:27

Je découvre ce sujet.
J'utilise Hugin régulièrement, les ratés ne sont pas rares, souvent Panorama Maker et (ou) Ice réussissent mieux.
Merci Thierry pour le tuto que je vais essayer de suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:01

Il n'y a pas raison de ne pas pouvoir assembler un pano avec Hugin même des multi-rangs à mains levée :
2 exemples : https://www.flickr.com/photos/113336874@N07/albums/72157667863490512
Il faut de la rigueur dans les prises.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:22

Bon, ben si mon petit HowTo aide du monde, j'en suis content. Et comme le rappelle @jpg la qualité de la prise de vue est essentielle Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:52

Et aussi la séquence de prise de vue surtout pour les multi-rang et en HDR. Je procède toujours de la même façon, le rang supérieur de gauche (avec les E.V. différents pour chaques prises, suivi du rang horizontal et pour finir le range inférieur. N'oubliez pas que pour tourner, il faut le faire par rapport au point focal (situé au centre de l'objectif) et non autour de la vis de fixation sur pied.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 21:14

Bonsoir
Un petit mot pour pouvoir avoir ce post dans mes sujets suivis. Merci aux intervenants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Empty
MessageSujet: Re: Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)   Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un panorama avec Hugin (logiciel gratuit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un panorama avec Lumix S5
» faire les scènes avec un logiciel
» Logiciel pour faire des Polaroid
» Logiciel HDR Gratuit
» logiciel gratuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: