Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème de sous exposition

Aller en bas 
+4
Artémis
Satjc
Maya
aurelien88
8 participants
AuteurMessage
aurelien88
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
APN : DMC FZ28
Dépt. ou Pays : 88
Date d'inscription : 22/08/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 23:38

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un FZ 28 depuis peu, et, pour l'avoir déjà pas mal utilisé, j'ai pu constater qu'en mode A ou P, il a la fâcheuse tendance de sous exposer légèrement, surtout quand la scène est en plein soleil. Dans les faits, j'obtiens une image un peu sombre avec des couleurs peu saturées et plus foncées qu'en réalité.

J'ai vérifié dans les réglages, et à priori, tout est normal (pas de compensation EV, par exemple).

Est-ce pareil pour vous ? Serait-ce du à un mauvais réglage qui m'aurait échappé ou faut-il que j'utilise un filtre polarisant ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 10/07/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:21

j'ai déja posé la meme question que toi pour ce probleme de sous-exposition en mode IA, on m'a conseillé de passer en mode P, mais malgré cela le probleme persiste, j'espere que tu auras une réponse. A+
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:26

L'idéal serait de voir une photo exemple avec les exifs pour que l'on puisse te dire quoi faire Wink

_________________
Problème de sous exposition Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Artémis
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 11
APN : Panasonic FZ28
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 02/09/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:05

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un FZ28 pour le mois d'août. J'avoue qu'à part la fonction IA, mes réglages se font au petit bonheur la chance, enfin pas tout à fait tout de même. Je veux dire par là, qu'entre expo manuelle, personnaliser 1, personnaliser 2, programme AE, on ne sait pas du tout à quel moment telle ou telle fonction sera la plus performante. Les autres fonctions se comprennent un peu d'elles-mêmes. Dans l'ensemble, beaucoup d'essais, de belles photos tout de même surtout le soir avec le soleil dans le dos, les rochers et la mer d'un bleu magnifique.
Une première question donc, il faut bien commencer. Quelle fonction choisir lorsqu'on veut activer le flash parce que le sujet est à contre jour et que la fonction IA, elle, juge qu'on a pas besoin du flash parce qu'il y a du soleil.
J'aurai d'autres questions mais chaque chose en son temps. Je vous remercie déjà beaucoup de me répondre à celle-là. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:12

Le plus simple est de passer en mode P, comme ça tu gardes les automatismes du mode IA, mais tu peux forcer le flash en manuel Wink

_________________
Problème de sous exposition Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Artémis
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 11
APN : Panasonic FZ28
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 02/09/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:37

Merci beaucoup. Je m'en doutais un peu mais on aime bien en être convaincue par quelqu'un de plus compétent que soi.

Une seconde question pour ce soir. J'ai surtout fait l'acquisition de ce FZ 28 ( outre sa réactivité) pour pouvoir prendre d'une manière plus confortable des prises de vue dans les endroits sombres et grandioses, c'est à dire beaucoup d'espace, telles des églises, cathédrales ou autres. Donc flash inutile. Jusque là, j'utilisais un powershot Canon A 700 en mode "scène". Mais à moins de trouver un support, beaucoup de photos étaient floues.
Je viens donc de m'essayer dans ce genre d'endroit en choisissant la fonction "priorité à l'ouverture". Cela rend pas mal, plus clair qu'avant, bien sûr à condition de ne pas trop bouger non plus mais avec le stabilisateur c'est tout de même mieux.
Ai-je raison de chosir ce mode, y a t-il une autre possibilité dans ce genre de conditions particulières. Endroits vastes et pour la plupart sombres.
Merci pour la réponse et à un autre jour pour parfaire mon apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:49

Oui, en intérieur il ne faut pas bouger, sur ce point, on est d'accord Wink

En effet le mode A est bien le bon, et surtout ne pas oublier de mettre l'ouverture sur F2.8 Wink

Ensuite, si c'est vraiment tres sombre et que le F2.8 ne suffit pas pour avoir une photo nette, il faut augmenter les isos mais attention de ne pas dépasser les 400 car après c'est vraiment dégueulasse Wink

_________________
Problème de sous exposition Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Artémis
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 11
APN : Panasonic FZ28
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 02/09/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:55

OK. merci à vous. Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:37

Marrant çà pcq moi c'est constamment surexposé quand je prends mon petit garçon en photo à l'intérieur, dans une pièce baignée de lumière naturelle. (en mode portrait intérieur automatique).
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:41

Fais voir une photo Wink

_________________
Problème de sous exposition Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:56

Ici, vous allez vite abandonner les automatismes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 19:51

Satjc a écrit:
Fais voir une photo Wink

Problème de sous exposition P3

Mais je sais même plus si je l'ai pas déjà corrigée un peu en exposition (sur le pc).
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 23:54

Pour moi l'expo est bonne et les exifs sont bonnes Wink

Peut être peux tu baisser un peu la correction d'expo à -1/3 d'ILcar la table blanche est un peu surex, mais ça passe Wink

_________________
Problème de sous exposition Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:48

Ah bon, ok. Certes j'ai posté celle qui était la moins surexposée à mon goût. En réalité, c'est la moitié gauche évidemment du visage qui m'ennuie, j'ai souvent ce souci, une moitié OK et pas l'autre. Pourtant y a quand même bien moyen d'avoir une bonne exposition sur les visages entiers non ? Ou alors les photos que je vois souvent sont retouchées chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:57

Comment es tu réglé en mesure d'expo ?

Généralement je prends la mesure ponctuelle représenté par le symbole suivant (.)

Essayes avec ce réglage, ça sera peut être mieux Wink

_________________
Problème de sous exposition Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:04

J'ai fait tout en mode portrait intérieur sans rien changer si ce n'est que j'ai baissé d'1/3 en EV, c'est le seul réglage que j'ose faire, je tâtonne avec mon FZ, je n'avais jamais eu de bridge avant (ni même d'APN avec réglages) ! Et je ne progresse pas en ce moment, car, comme toi je crois, j'ai du boulot dans ma maison (je tapisse là!).
N'empêche il fait enfin soleil ajd'hui et surtout demain > photos. D'ailleurs on prévoit d'aller au parc animalier, j'ai envie de prendre mon FZ pour le tester.
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 13:06

lazarus a écrit:
Ah bon, ok. Certes j'ai posté celle qui était la moins surexposée à mon goût. En réalité, c'est la moitié gauche évidemment du visage qui m'ennuie, j'ai souvent ce souci, une moitié OK et pas l'autre. Pourtant y a quand même bien moyen d'avoir une bonne exposition sur les visages entiers non ? Ou alors les photos que je vois souvent sont retouchées chaque fois ?

et si tu mettais le petit face a la fenetre ??lol!
tu n'aurais pas d'ombre sur un cote scratch

ptet je dis une grosse betise mais bon ca peut etre ca la solution tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 15:30

Bien sûr, j'y ai pensé, mais je voulais voir ce que çà donne avec un sujet qui n'est pas entièrement face à la source de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:17

Ton soucis est simplement la gestion de la lumière et des ombres. Aucun apn ne le fera à ta place. Si ton p'tit bout est éclairé que d'un côté il est évident que le côté opposé sera dans l'ombre ...

Je rajouterai juste une petite citation bien connue : "C'est pas l'appareil qui fait le photographe"...
Revenir en haut Aller en bas
ferlib
1 Gb
1 Gb
ferlib


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 71
APN : TZ5 - FZ28 - Pentax Kx - Sony RX-100 - FZ1000
Dépt. ou Pays : Liège-Belgique
Date d'inscription : 10/01/2009

Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 18:13

Problème que je rencontre souvent avec ma petite fille, si je travaille avec la reconnaissance visage pour la MAP, il ne reconnait pas de visage. Je suppose que les caractéristiques inclues dans le logiciel ne correspondent pas avec un bébé (grandeur de la bouche et des yeux). En plus les enfants bougent beaucoup. Donc je mets l'exposition sur . (comme Satjc le conseille)et la MAP centre rapide (carré noir H); -1/3 ou -2/3IL, en fonction de la lumière, car le FZ28 surexpose. En mode S, pour régler 1/60ème mini/mini. Et je prie pour qu'elle reste tranquille 1 sec. Et en RAW + Jpeg, tu as encore une chance de récupérer le raw sur Sylkipix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de sous exposition Empty
MessageSujet: Re: Problème de sous exposition   Problème de sous exposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de sous exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de sur exposition / sous exposition
» FZ28 Pb de sous-exposition
» Questions sur le FZ 200
» problème exposition en mode M
» Problème d'exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: