Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]

Aller en bas 
+8
hujikol
FabsX
Basi
Steph39
Irlan
Romeo is Bleeding
MrC
gilg
12 participants
AuteurMessage
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 20:20

Salut a tous ,

je viens de finir un petit parcoure des tests APN CaniKonTaxOnySonic .. etc .. sur different sites ..
Le mot d'ordre pour les testeurs .. "la monté en Iso et le bruit "

méfiez vous des tests "montée en Iso" .. en plein jour
ce n'est pas révélateur !! ...
le bruit ne se recent que dans les zone d'ombre !! un test en plein midi d'un paysage a 64560000 iso ne reflete rien !!
J'ai bien rigolé en voyent des test de D90/D300/40D avec fonction "anti On" en jpeg ... ils ne doutent de rien et nous prennent pour des "jambons" .. marketing quand tu nous tien ! :-)


j'ai effectué des tests avec le D300 .. a 3200 iso de jour en plein soleil !! c'est merveilleux :-))) ... mieux qu'un FZ18 a 200 iso :-)) ( Humour)

les memess tests dans une zone tres sombre ... c'est pas la meme histoire ;-) ..

alors méfiez vous des tests des magasines ....

un test de monté en Iso doit se faire de nuit !! avec bcp de noir ...


...

Gil


Dernière édition par gilg le Jeu 16 Juil 2009 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 20:30

Je te rejoins complètement gilg !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Romeo is Bleeding
16 Gb
16 Gb
Romeo is Bleeding


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 49
APN : Nikon / Panasonic TZ5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/03/2009

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 20:31

Merci pour ton conseil!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomh.fr
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 20:37

Oui, merci du rappel ! Wink
C'est sûr que c'est dans les zones sombres et avec des poses un peu longues qu'on voit vraiment la différence.
Et puis 3200 ISO en plein jour .... faut avoir au moins un filtre ND8 pour compenser ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:02

gilg a écrit:
j'ai effectué des tests avec le D300 .. a 3200 iso de jour en plein soleil !! c'est merveilleux :-))) ... mieux qu'un FZ18 a 200 iso :-)) ( Humour)
Pffff c'est même pas drôle !!!








lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:08

shoot a 400zozo avec le FZ en plein jour et tu verra que c'est pas mal !! ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 1:11

Question scientifique : le fait qu'on a moins de bruit à forte sensibilité en pleine lumière vient-il du fait que la vitesse d'obturation est faible, donc on réduit le bruit d'obscurité (par distinction du bruit d'amplification électronique généré par l'augmentation de la sensibilité en elle-même) ?
Ou alors c'est simplement un effet visuel du fait de la luminosité que reçoivent les pixels ?

(on s'écarte du sujet, désolée, mais je suis curieuse^^)
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 1:54

je pense qu'en cherchant un peu tu aura une reponse tres scientifique de la chose...

je vais "essayer" de resumer "le bruit" numerique ...
Je vais essayé d'etre clair .. c'est pô gagné , c'est assez complexe :-)

En fait tu as raison dans ton raisonnement

Deux Choses :

1)
le bruit est produit par les "photosites" des capteurs ( les millions de pixel ;-) .. on vera pourquoi je parle de million avec un ;-) ensuite .. ) Enfin .. pas vraiment produit mais une resultante ..
Ce fameux photosite .. comme tout composant electronique s'echauffe et produit naturellement du bruit ( il faudrait les refroidir pour eviter ca ) ... comme les telescopes numeriques par ex ... mais se promener avec une bombone d'azote liquide c'est pas pratique ..

Plus tu as de lumiere qui arrive sur le capteur ( le fameux photosite) .. plus il produit de l'electricité , donc la lumiere ( (le pixel de l'image ) est traitée directement par le processeur et hop magie .. les millions de pixels se transforment en image .. le signal efficace (la lumiere ) = Photo 100% ..

Moins il y a de lumiere .. plus il faut amplifier ce signal electrique .. et comme tu amplifie .. et bien tu amplifies aussi le bruit ( intrinsec ) du photosite .

Plus tu amplifies ( c'est en fait le curseur ISO .. qui fait office d'amplificateur ) .. plus le rapport signal efficace / bruit diminue . Pas assez de lumiere efficace exite le photosite .. et le signale efficace devient proche du bruit intrinsec du photosite ..

Resumé par exemple :
bruit intrinsec = 1%
- Plein soleil : 1600 iso
Lumiere efficace = 99% + 1% de bruit
resultat = image pas bruité ..

- Nuit
Lumiere efficace sur le photosite = 9% + 1% de bruit => amplification ( iso)
= 90% de signal + 10% de bruit ..

2) le temps de pose contribut aussi a la creation du bruit !
tu as donc raison :-)
plus tu va soumettre ton photosite a la lumiere plus il va s'echauffer .. plus il va generer du bruit ( son fameux bruit intrinsec ) ...

...

Donc .. on ne s'ecarte pas du sujet ;-)
A 3200 iso en plein soleil .. tu aura moins de bruit qu'a 3200 iso de nuit !!

pour deux raisons .. les deux raisons expliquées ci dessus ..
1) l'amplification ... a 3200iso de jour tu auras quand meme 99% de lumiere efficace
2) ton temps d'ouverture sera tres faible ... donc moins d'echaufement des photosites !!


...

je reviens sur :
"on vera pourquoi je parle de million avec un ;-) " ..

plus ton photosite est petit .. plus tu as besoin de lumiere pour l'exiter ! .. c'est la vie ;-)
Donc a nombre equivalent de Million de pixel ... et a taille de capteur different ..

( les surfaces .. c'est du pif .. pas envi de calculer .. :-)
Telephportable a 6mega pix .. sur 2 millimetre carré
Compact 6 mega pix sur 1cm carré
Bridge 6 mega pix sur 2cm carré
Reflex 6 mega pix sur 3cm carré
Reflex 6 mega 24x36 pix sur 4cm carré

ces ex de surface pour montrer que
tous ses capteurs ont 6millions de photosite ...
suivant la surface de capteur !! .. et bien le telepph portable les photosites vont etre tres tres tres tres petit !! le Reflex FF 24x36 .. les photosite seront tres gros !!

un gros photosite recupere plus de lumiere !! normal !! il est plus gros !! .. et donc chauffe et produit moins de signal parasite ...
La course aux millions de pix c'est bien une connerie ;-)

et je ne veux surtout pas un D400 a 20millions de pixel sur un capteur DX ...

CQFD !! ...


..

[edit ... si vous avez du detail scientifique ... je suis preneur ..
je ne suis pas un scientifique ... j'ai resumé le truc a ma façon .. ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Invité
Invité




ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 6:59

Merci! C'est bien clair!
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:04

Merci c'est c'est bien clair !
C'est ce que je pensais plus ou moins, sauf qu'à 1heure du matin, j'avais du mal à pousser le raisonnement jusqu'au bout (flemme lol! )
Revenir en haut Aller en bas
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:13

gilg a écrit:
Je vais essayé d'etre clair .. c'est pô gagné , c'est assez complexe :-)

Très clair
Gilg a encore gagné !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 13:21

Merci pour ces éclaircissements non bruités
Revenir en haut Aller en bas
Zapetou
8 Gb
8 Gb
Zapetou


Masculin Nombre de messages : 888
Age : 54
APN : PENTAX K200D grippé/18-55/Tamron 70-33/Raynox 250/sac Lowepro 100/trépied Bero
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 13:38

bon et ben aprés cette petite lecon fort constructive
quartier libre
qui vas a la piscine?plage?sousbois?
moi je retourne a l'atelier
Revenir en haut Aller en bas
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 14:39

Gilg, sur mon site, j'ai fais une page pour expliquer les bases de l'exposition (ouverture / durée d'exposition / sensibilité) de façon très simple et sans entrer trop dans les détails.

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Regler_son_apareil_photo..html

Cependant, ton explication sur le bruit est clair et intéressante, est-ce que tu verrais un inconvénient à ce que je le reprenne pour mon site ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 14:58

gilg a écrit:
je pense qu'en cherchant un peu tu aura une reponse tres scientifique de la chose...

je vais "essayer" de resumer "le bruit" numerique ...
Je vais essayé d'etre clair .. c'est pô gagné , c'est assez complexe :-)

En fait tu as raison dans ton raisonnement

Deux Choses :

1)
le bruit est produit par les "photosites" des capteurs ( les millions de pixel ;-) .. on vera pourquoi je parle de million avec un ;-) ensuite .. ) Enfin .. pas vraiment produit mais une resultante ..
Ce fameux photosite .. comme tout composant electronique s'echauffe et produit naturellement du bruit ( il faudrait les refroidir pour eviter ca ) ... comme les telescopes numeriques par ex ... mais se promener avec une bombone d'azote liquide c'est pas pratique ..

Plus tu as de lumiere qui arrive sur le capteur ( le fameux photosite) .. plus il produit de l'electricité , donc la lumiere ( (le pixel de l'image ) est traitée directement par le processeur et hop magie .. les millions de pixels se transforment en image .. le signal efficace (la lumiere ) = Photo 100% ..

Moins il y a de lumiere .. plus il faut amplifier ce signal electrique .. et comme tu amplifie .. et bien tu amplifies aussi le bruit ( intrinsec ) du photosite .

Plus tu amplifies ( c'est en fait le curseur ISO .. qui fait office d'amplificateur ) .. plus le rapport signal efficace / bruit diminue . Pas assez de lumiere efficace exite le photosite .. et le signale efficace devient proche du bruit intrinsec du photosite ..

Resumé par exemple :
bruit intrinsec = 1%
- Plein soleil : 1600 iso
Lumiere efficace = 99% + 1% de bruit
resultat = image pas bruité ..

- Nuit
Lumiere efficace sur le photosite = 9% + 1% de bruit => amplification ( iso)
= 90% de signal + 10% de bruit ..

2) le temps de pose contribut aussi a la creation du bruit !
tu as donc raison :-)
plus tu va soumettre ton photosite a la lumiere plus il va s'echauffer .. plus il va generer du bruit ( son fameux bruit intrinsec ) ...

...

Donc .. on ne s'ecarte pas du sujet ;-)
A 3200 iso en plein soleil .. tu aura moins de bruit qu'a 3200 iso de nuit !!

pour deux raisons .. les deux raisons expliquées ci dessus ..
1) l'amplification ... a 3200iso de jour tu auras quand meme 99% de lumiere efficace
2) ton temps d'ouverture sera tres faible ... donc moins d'echaufement des photosites !!


...

je reviens sur :
"on vera pourquoi je parle de million avec un ;-) " ..

plus ton photosite est petit .. plus tu as besoin de lumiere pour l'exiter ! .. c'est la vie ;-)
Donc a nombre equivalent de Million de pixel ... et a taille de capteur different ..

( les surfaces .. c'est du pif .. pas envi de calculer .. :-)
Telephportable a 6mega pix .. sur 2 millimetre carré
Compact 6 mega pix sur 1cm carré
Bridge 6 mega pix sur 2cm carré
Reflex 6 mega pix sur 3cm carré
Reflex 6 mega 24x36 pix sur 4cm carré

ces ex de surface pour montrer que
tous ses capteurs ont 6millions de photosite ...
suivant la surface de capteur !! .. et bien le telepph portable les photosites vont etre tres tres tres tres petit !! le Reflex FF 24x36 .. les photosite seront tres gros !!

un gros photosite recupere plus de lumiere !! normal !! il est plus gros !! .. et donc chauffe et produit moins de signal parasite ...
La course aux millions de pix c'est bien une connerie ;-)

et je ne veux surtout pas un D400 a 20millions de pixel sur un capteur DX ...

CQFD !! ...


..

[edit ... si vous avez du detail scientifique ... je suis preneur ..
je ne suis pas un scientifique ... j'ai resumé le truc a ma façon .. ]
Exellent exposé jocolor
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:38

Bon , bin si c'est clair .. c'etait le but .. :-)

il doit y avoir d'autres details interressant .. mais mes maigres connaissances s'arretent la ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:39

Ghost33 a écrit:
Gilg, sur mon site, j'ai fais une page pour expliquer les bases de l'exposition (ouverture / durée d'exposition / sensibilité) de façon très simple et sans entrer trop dans les détails.

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Regler_son_apareil_photo..html

Cependant, ton explication sur le bruit est clair et intéressante, est-ce que tu verrais un inconvénient à ce que je le reprenne pour mon site ?

Merci Wink

excellent !! .. du bon boulot !!
et l'analogie Expo / robinet .. est a mon avis la meilleur facon de comprendre comment tout ca fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:41

Surtout que les tests ne regardent que les jpg boitiers !

Alors que les raws peuvent être débruités avec divers softs et diverses efficacités ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Empty
MessageSujet: Re: ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]   ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ISO .. méfiez vous des tests [ ajout : le bruit expliqué ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méfiez-vous !
» Méfiez-vous des courants d'air.
» Méfiez-vous des feuilles...
» Messieurs, méfiez vous!
» Batteries FZ 18 : méfiez vous de certains sites !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: