Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Do fait sa psy....

Aller en bas 
+31
Christine
alain27
Kenjy1
gilg
Kekez
GILLOU29
MrC
archmoul XVI
Bourguignon93
jpc56
chasseur
fabdl
fred10
Isao
Basi
stiga
Dume
bellula
Spickos
tijo74
algerienbba
Paul C.
jo92
didine
petitelo
Christelle39
cobra1809
Satjc
Catwoman
EbN
domouette
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:30

En quelques mots: Evasion, Immortalité d'un événement d'un sentiment..., projet...

et bien d'autres

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:32

là à brûle pourpoint beaucoup de frustrations quand je vois les photos des autres ..... lol

Trève de plaisanterie, c'est un sujet sur lequel je reviendrais avec plaisir quand j'y aurais réfléchi un peu Wink

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Do fait sa psy.... BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:33

domouette a écrit:
QUE VOUS APPORTE LA PHOTO ?

Rien, juste des images à regarder lol!

Tu as d'autres questions Wink

_________________
Do fait sa psy.... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:42

Une questions qui fait réléchir et comme "*CatWoman",
je pose sur le bloc note et je reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
Christelle39
2 Gb
2 Gb
Christelle39


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 62
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : 39 - Jura
Date d'inscription : 13/04/2009

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:47

une façon de s'évader et de voir le monde sous un autre angle
Revenir en haut Aller en bas
petitelo
8 Gb
8 Gb
petitelo


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 61
APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d,
Dépt. ou Pays : Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:52

je reviendrais, il faut y réfléchir, ou plutôt cela demande reflex ion
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:58

promis, j'y réchléfis...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
Invité
Invité




Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:08

Rhho là là ! sujet vaste !!

Emotion , surtout émotion , figer un moment important pour soi , regard , partage , émotion , couleur , dimension , émotion , vie , humanité , émotion , ressentiment , plaisir , émotion , souvenir , passion , émotion , témoignagne du passé , beauté , émotion ......
C'est grave doc ???? Do fait sa psy.... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jo92
8 Gb
8 Gb
jo92


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 70
APN : GF1 + D300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/07/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:37

Do fait sa psy.... 1305401286

Une très grosse détente et un changement d’air et où je ne pense qu'à la photo que je vais essayer de réussir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:39

ça ...c'est une question ....qu'elle est bonne

un passe -temps , une distraction , une évasion , un partage , une émotion , une deception , une découverte ,

chacun de ces mots mériterait un développement plus approfondi
Revenir en haut Aller en bas
algerienbba
8 Gb
8 Gb
algerienbba


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 35
APN : Canon EOS 50D + Grip BG-E2N + EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS + EF 100-300 f/4,5-5,6 USM
Dépt. ou Pays : Algérie - Bordj Bou Arreridj
Date d'inscription : 27/02/2009

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:48

Decouverte , une facon de voir le monde autrement , passion , passe temps , :d
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/algerienbba
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74


Féminin Nombre de messages : 4665
Age : 63
APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8
Dépt. ou Pays : 74 - poisy
Date d'inscription : 12/03/2009

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:13

QUE VOUS APPORTE LA PHOTO ?

la photo m'apporte beaucoup de chose ......

-oublis des soucis, je m'évade
-détente
-tranquilité car je pars dans les bois, les chemins calme (je ne supporte pas la foule)
-découverte de la nature,
-perpetuelle recherche car beaucoup de recherche sur internet pour avoir le nom d'une fleur, d'un insecte....
-plaisir (passion)
-plaisir de partager
-découverte du talent de beaucoup d'entre vous
-déception et frustration de ne pas y arriver
-envie de progresser

la photo c'est ma bouffée d'oxygène......

si j'ai oublié quelque chose je reviendrai lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/marie-jo74
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:20

Salut à toi Do, bonne idée que ce topic, j'ai lu en travers les réponses des unes et des autres, je m'y retrouve mais je vais quand même étayer un peu mes propos...

Dans la photo je vois d'abord un moyen de capter un instant présent, un instant de vie... quelque chose qui ne se reproduira peut être plus, une fois que c'est dans la boîte c'est figé ...

et là commence la suite de l'histoire ...

On peut le voir le revoir, parfois le modifier selon son regard, sa façon de penser, ça permet de rêver en fait... et de partager... cette notion de partage est importante notamment et surtout ici sur un forum de partage de photos d'entraide etc ...
Ce partage s'entend également avec les personnes qui vous sont proches, amis...

L'ensemble du processus permet en outre un autre regard sur la vie sur les choses qui nous entourent et peuvent paraître anodines (bizarre ce mot j'ai l'habitude d'entendre le masculin...), on peut même faire changer sa façon de voir les choses aux personnes qui vous suivent lors de vos virées photographiques, c'est du prouvé avec mon amie... Smile

Au final (alors que je pourrais encore beaucoup en parler...)

c'est en fait... une bien belle passion

Do fait sa psy.... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:12

Allez j'ai réfléchi un peu lol
Alors on va commencer par le début comment est-ce né ?
J’avais un pti compact qui fait de belles photos, parfois je n’arrivais pas à ce que je voulais et là je commence à voir les photos d’un aminaute prises avec son FZ 30 et là je me dit « vachte c’est chouette tout ça, moi aussi j’aimerais faire pareil »
et là il le vend … pour passer au reflex. Alors forcément je me suis dit pourquoi pas moi ? et hop je lui achète. J’ai finalement mis beaucoup de temps à m’y mettre réellement (depuis que je vous connais en fait Wink ) car je l’ai acquis à une période peu réjouissante de ma vie.

Aujourd’hui , quand je fais des photos, ben ça me fait du bien, je ne pense plus qu’à ça. Aucune pensée ne vient me troubler et qu’est-ce que ça fait du bien d’oublier le quotidien, les soucis. J’oublie le temps (à m’en faire courir pour retourner bosser !!). La photo ça permet de m’évader.
Je partage peu encore car je ne suis pas satisfaite de mes résultats (mais le serai-je un jour ?) et pourtant je devrais car ici les critiques sont constructives.
On ne me dit pas elle est ratée ta tof, on me dit dommage que la map ne soit pas au bon endroit … ça fait une sacrée différence !. Pour l’instant j’apprends encore j’espère pouvoir arriver un jour à quelque chose de plus probant, et ça me motive à continuer.
Le fait de voir celles des autres (avec des FZ, les reflex je sais très bien que c’est Hors catégorie !! ) , je me dis que moi aussi je devrais y arriver. Mes photos, c’est comme un jardin secret.

Ça m’a appris l’observation, je suis sans cesse en train de regarder où une photo pourrait être faite.. La photo m’apprend aussi la patience, d’attendre le bon moment de chercher la meilleure lumière, le meilleur endroit.
Par contre, je me rends bien compte que c’est parfois difficile à conjuguer avec une famille. C’est un plaisir solitaire ! Sauf quand mon fils de 7 m’accompagne avec son pti compact qu’il a demandé à Noël dernier. (peut être à force de me voir avec mon APN, lui aurais-je refilé le virus ???!!).
Ça m’apporte aussi de la frustration et de la déception, quand je vois à la sortie de l’ordi et que vlan c’est flou, vlan la map a foiré, vlan c’est trop sombre et j’en passe …. Mais un côté maso me pousse à recommencer !! Comme mis plus haut quand je vois le résultat des autres, je me dis que je devrais y arriver aussi !!
Bref, la photo = évasion, patience, motivation Wink

Vachte j'ai fait un roman !! en espérant avoir contribué à ta quête Wink

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Do fait sa psy.... BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bellula
64 Gb
64 Gb
bellula


Féminin Nombre de messages : 7577
Age : 53
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 2A - Corse
Date d'inscription : 01/05/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:54

quand je prends des photos, je ne fume pas... et qu'est-ce que je fume le reste du temps lol! ... et s'est encore pire devant l'ordi...


ce que ça m'apporte: la satisfaction de répondre lorsqu'on me voit avec mon appareil et qu'on me dit: tu prends le village, les maisons...?
réponse: pas du tout, je cherche des insectes... la dernière fois, le voisin a failli tomber à la renverse...

et après, la question c'est: mais qu'est- ce tu faits de tous ces insectes, e toutes ces photos?
réponse: rien... et là, tu passes pour une allumée, ce qui n'est peu être pas faux... mais, ont-ils déjà vu pas seulement regardé un papillon, un couché de soleil, un regard...

donc, que des mauvaises raisons... mais les meilleure: le luxe de l'inutilité absolue qui devient le luxe absolu...

mais la meilleure raison: un vrai bol d'air pur, apprendre à observer, à voir ce qui nous entoure... et la satisafaction de capter un bout d'éternité... rien que ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 0:20

domouette a écrit:
QUE VOUS APPORTE LA PHOTO ?

Ma vie à changer depuis que "je fais" de la photo: je prends le temps!!

Le temps :

- De me promener (au calme, et de me retrouver avec moi-même)

- De regarder (en appreciant)

- D'apprécier (ce que je n'avais jamais vu!!)

- De fouiner (là ou je n'avais jamais regardé)

- De bouger (d'aller toujours plus loin à la découverte)

- D'immortaliser (des instants qui n'arrivent qu'une seule fois...)

- De sympathiser (ouverture d'esprit)

- De vivre la vie (plus terre à terre, moins existentielle)

- D'aimer ( je m'impregne )

- De partager (à la prise de vue et après)

...ect


Un vrai retour aux sources pour moi...ma femme ne partage pas le même délire Do fait sa psy.... Biggrin
Mais comme je suis libre d'aller jusqu'au bout, je partage les siens Wink

Mon petit garçon arrive à me faire partager ma passion avec lui Wink
Il n'a que 4 ans, mais il est têtu!!


Encore une raison, accessoire, mais j'ai arreté de fumer et je compense en bougeant énormément...

Je me soigne comme je peux lol!

Je sais que tout ça est une thérapie pour moi...mais j'ai toujours refuser de consulter car je ne sais pas quoi dire...ou trop de trucs à dire...!!

Voilà pour ma part, et je veux bien une copie de ton article stp Wink
Revenir en haut Aller en bas
stiga
8 Gb
8 Gb
stiga


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 39
APN : D3-24-70, 105, 70-300, SB900
Dépt. ou Pays : Tahiti-Papeete
Date d'inscription : 20/03/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 7:22

La photo me permet surtout d'immortaliser un moment que je ne veux pas oublier ou que j'aimerai revoir plus tard.

Elle me permet aussi de me faire plaisir, qu'est ce que c'est bon de réussir une photo après plusieurs shoot et bon d'entendre le déclenchement de l'appareil..

Elle me permet de m'évader, de sortir et de voir un peu autre chose.

Et c'est un besoin, une passion, un moment de détente ou j'oublie le travaille, les soucis, ne pensant qu'à mon futur cliché.

La photo c'est aussi une envie de toujours mieux faire car pour ma part je ne m'en lasse pas car il y a tellement de possibilités, tellement de créativités possible que ça donne envie de continuer.

Et enfin, elle me permet de partager des choses avec les autres au travers du forum ou encore de mon site perso.

En gros j'aime la photo et je ne peux m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatearoche.blogspot.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 8:58

Beau sujet de réflexion, j'aimerais bien lire ta synthèse si ça ne te dérange pas.

Pour ma part, ça a commencé avec le désir de perfection / perfectionner : perfectionner mes clichés pour en faire un peu plus que des "photos souvenirs"... Mais aussi perfectionner la réalité, l'embellir par une cadrage, une compo adaptée etc. C'est dans ma nature, mon caractère, j'aime bien faire toujours mieux.

Maintenant c'est aussi un moyen de s'évader. De mieux apprécier le monde qui nous entoure. J'aime surtout faire des paysages, donc je profite plus des balades. Se distraire, tout en étant concentré (ben oui ça fait travailler le cerveau de penser focale, diaphragme, compo, cadrage tout en même temps lol! )

Ca compense aussi en partie ma frustration de ne pas savoir dessiner.

Accessoirement, si la question était "que vous a apporté la photo ?" je dirais que la photo m'a aussi apporté des compétences techniques. Je fais pas mal de microscopie pour mon boulot, et je gère beaucoup mieux les histoires de diaphragmes, de contrastes etc. De même pour le post-traitment des images, il n'est pas rare que j'ai à utiliser photoshop pour le taff et j'y arrive beaucoup maintenant !!! Ce n'était pas du tout le but premier de la photo mais c'est un acquis agréable.
Revenir en haut Aller en bas
petitelo
8 Gb
8 Gb
petitelo


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 61
APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d,
Dépt. ou Pays : Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 9:19

A Do la psy,

voici pour ma part,

la photo, c'est un support, une trace, d'un instant, d'une émotion, d'un plaisir, que l'on a partagé, et que l'on veut partager (j'imprime souvent pour les personnes qui n'ont pas les supports techniques)

c'est aussi un souvenir d'un lieu visité, d'un paysage traversé ou d'une balade.

ensuite et là c'est beaucoup plus égoiste, c'est mon bonheur, mon jardin secret, mon moment à moi, d'évasion ou je laisse mari et enfants (le + souvent quand ils sont au travail) pour prendre le temps de regarder autrement le monde qui m'entoure, au fond du jardin, ou plus loin. Je ne pense à rien en tout cas pas à la liste de courses, cependant mon cerveau travaille et ce n'est pas toujours de tout repos.

Le numérique a rendu la photo accessible à plus de monde, mais cela reste un loisir de "favorisés", il faut se donner le temps et les moyens (les amateurs).


PS : je veux bien le résultat de ta reflexion,
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 9:41

Pour moi ça a commencé vaguement avec la naissance de mes enfants, faire des photos souvenirs pour ne pas "oublier" ces instants qu'on ne reverra jamais, les "premiers TOUT" quoi !

A l'occasion de balades je prenais des paysages, et aussi des détails qui faisait rire ceux qui m'accompagnaient...
j'aimais déjà chercher un cadrage et des angles sympas, mais je faisais tout en automatique.

Ensuite j'ai eu BESOIN d'avoir une activité créative, un moment rien qu'à moi pour ne pas être uniquement une mère au foyer, mais faire aussi quelque chose d'agréable rien que pour me faire plaisir, j'ai acheté mon fz50 dans le but de découvrir la photo sous un angle plus technique, en allant plus loin, et en voulant apprendre de nouvelles choses aussi. Une sorte de renaissance, de reprise en main de mon être et de ma sensibilité.

Aujourd'hui, je ne fais presque plus de photos "souvenirs", les gens me le font d'ailleurs remarquer (ils sont étonnés de savoir que j'adore la photo et de ne jamais me voir avec l'apn), mais ça me stress presque de devoir sortir mon appareil pour un anniversaire, ou pour prendre mes enfants en train de jouer ou faire un truc banal... à part si c'est pour le photographier de manière plus artistique ! Et du coup ça devient une séance photo qui n'amuse que moi !
Peut-être qu'au fond j'assouvie mon envie de tout maîtriser, de mettre en scène ?!

Je crois aussi que ça me gène parce qu'on m'attend au tournant : genre "... elles sont pourries tes photos de l'anniv ou de la sortie, alors que soit disant que tu FAIS de la photo !!!" ;-)

Peut-être aussi que maintenant, la photo étant MON univers, je n'ai pas envie qu'on m'impose quand et comment : j'aime beaucoup partir en vadrouille sans que personne ne sâche vraiment où je vais, libre, avec pour seul copain mon apn, m'arrêter où je veux parce que quelque chose m'a attiré, suivre un insecte 30min si j'ai envie, etc... mais sans personne comme poids mort ou pour me sortir de ma concentration ! (je sais c'est égoïste mais je m'accorde parfois ce privilège)

je crois aussi que la photo est devenu un moyen pour moi de centrer mon attention sur quelque chose qui me fait oublier les angoisses et les déconvenues de la Vie (par ex après une séance de crapahutage derrière des insectes, je suis comme après une séance de yoga), mais aussi pour aller vers la création artistique même si ça ne vole pas trés haut. C'est ma façon à moi de penser que je suis capable de faire de jolies choses, pas seulement d'être une mère et une épouse.

De partager cela avec d'autres est super important aussi : sans les forums et blogs photos, je ne crois pas que ça me plairait autant, j'aime avoir un retour, donc quand je fais mes photos, je les fais d'abord pour mon plaisir, mais aussi en cherchant à plaire !


voilà-voilà,
si tu veux des détails plus précis, n'hésites pas...
je serais intéressée pour lire ton article !!!



ps : dans tout mon blabla, j'ai oublié aussi d'aborder la découverte de ce qui m'entourre, et le regard plus attentif que je porte dorénavant aux choses, aux gens, à la Nature. J'aime particulièrement les macro d'insectes (ce qui avant ne me plaisait pas du tout à regarder), parce que grace au fort grossissement, j'ai découvert un univers miniature auquel je n'avais pas prété vraiment attention... et j'aime émerveiller les autres avec des insectes étranges, des fleurs magnifiques, ou simplement leur faire découvrir des détails qui m'ont attiré.


Dernière édition par Isao le Lun 11 Mai 2009 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
fred10
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fred10


Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 60
APN : Canon G11 - Pentax K5
Dépt. ou Pays : 10 - Troyes
Date d'inscription : 11/01/2007

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 10:14

Pour moi, comme pour Isao, c'est à la naissance de mon fils ainé que j'ai commencé à prendre plein de photos. C'était pour immortaliser tous les bons instants de son enfance, et puis les autres enfants sont arrivés, ils ont été le principal moteur pour les photos. Maintenant mon grand a 22 ans et que je suis contente d'avoir toutes ces photos, avec le temps on oublie et j'ai leur vie comme des films grâce aux photos, même eux sont contents parfois de voir ce qu'ils faisaient, comment ils étaient. Je l'ai aient faites aussi pour eux, c'est toute leur vie qui est sur papier.

Maintenant, je les prends toujours en photo dès qu'une occasion se présente, mais prendre des photos c'est aussi une passion. Elle m'apporte beaucoup de détente. Rares sont les moments où j'arrive à être seul avec mon APN, mais ces moments sont reposants et je les apprécie.
J'apprends à mieux regarder et je découvre plein de choses auxquelles avant je ne portait pas attention. C'est aussi toujours essayer de faire mieux, le plaisir de partager nos photos, de la convivialité.
J'ai aussi appris comment fonctionnait un appareil et beaucoup de choses qui tournent autour de la photo.

Voilà et je suis certaine que j'en oublie.
Revenir en haut Aller en bas
http://joursapresjours-fred.blogspot.com/
Invité
Invité




Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 10:27

Une belle idée Do !

je reviens mettre ici ma prose plutot en fuin de semaine,pour avoir les idées claires et le temps de dire ce qu'il en ai pour moi !

Wink

je serais aussi evidement trés interessé par ta synthèse!
Revenir en haut Aller en bas
fabdl
4 Gb
4 Gb
fabdl


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 34
APN : FZ 18 - 450D
Dépt. ou Pays : 38-Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:45

domouette a écrit:

QUE VOUS APPORTE LA PHOTO ?

Pour moi la photo m'apporte des instants d'évasion, et de communion avec les gens ou la nature.

La photo est un plaisir avant tout, elle me permet d'immortaliser des moments ou des endroits qui me plaisent.

C'est aussi un moment de création lors d'une prise de vue ou on met en avant son imagination et son esprit créatif (quand on y arrive Razz ).
Pour ma part j'utilise la photo pour immortaliser des événements sportifs.

Ça m'apporte aussi des connaissances sur le monde qui m'entoure et m'a permis de rencontrer et échanger avec des personnes, la preuve est faite avec ce forum Wink

Découvrir la vie d'un autre angle

C'est aussi un moment de partage et d'échange car la photo est faite pour être vue.

J'espère avoir apporté une petite contribution pour l'analyse de Do Razz ça m'intéresse aussi la synthèse Do fait sa psy.... 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/fabien.baldino
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:01

Allez hop, je me relance dans une réponse à cette question (ben oui, je m'y était déjà lancé hier, mais l'arrêt net de mon ordi en plein milieu m'a forcé à abandonner)

Déjà, l'envie de faire de la photo est venue avec la découverte du bridge de mes parents: pendant 2/3 ans, je n'ai fait que shooter avec, découvrant le plaisir de prendre des photos, avec en particulier la macro. Désirant me lancer vraiment, j'ai donc investi dans mon matos, abandonné la macro (pas d'objo adapté alors) pour découvrir toutes les autres facettes de la photo...

C'est pour moi un super moyen de s'ouvrir sur l'exterieur: je suis maintenant toujours chaud pour bouger, visiter, alors que j'était jusqu'alors plutôt casanier. Inévitablement, au passage, ça m'a fait changer de regard sur l'exterieur: je m'attache bien plus aux détails, et lorsque j'observe quelquechose, j'en viens à réfléchir à mon cadrage, mon couple obturation/vitesse, et ceci même sans boitier dans les mains Very Happy

Faire des sorties photos et, en règle générale, un moyen pour moi de mettre toutes les préocupations du moment de côté, et de me plonger dans la photo sans limites... Tout en me laissant le choix: m'ouvrir vers les autres en prenant des photos de gens, de vie, ou me perdre dans des endroits inconnus, vide, et être seul avec mon APN... Cela dit dans les deux cas, je remarque que je préfère pratiquer la photo en solitaire: ça me permet d'oser des idées que je n'aurais pas appliqué si d'autres photographes étaient avec moi.


Et finalement, ça m'a permis également d'avoir la possibilité de me replonger dans ce loisir une fois chez moi: visionnage des photos, développement, ou essais. La photo à l'intérêt de se pratiquer où l'on veut, quand on le veut!



Autre point, sur un autre registre: lors de la lecture de journaux, de sites internets, ou même en regardant des vidéos et films, je fait bien plus attention aux images. J'ai le sentiment de mieux les comprendre aujourd'hui, et ce n'est pas désagréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:18

Do fait sa psy.... Dehors2


Dernière édition par jpc56 le Lun 11 Mai 2009 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:31

Je ne m'exprimerai qu'en échange d 'un chèque de banque d'un montant supérieur a 5 fois le salaire moyen français lol
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:46

Pour ma part, j'ai été bercée par le monde photographique. Mes parents étaient (sont toujours d'ailleurs, pourquoi j'utilise le passé moi ?) férus de photographie. J'ai eu assez jeune un baroudeur, tout automatique, waterproof et surtout choc-proof (à 10 ans, ca peut s'avérer utile). Bien entendu, tout automatique, mais voila. Mes parents s'occupaient aussi d'un club photo dans notre village, et j'allais parfois avec eux travailler dans le labo photo. Un beau jour, bien ravie d'une de mes photos (et super fière, à 12 ans, une photo était exposée dans la salle municipale...) mais ce n'est pas allé plus loin, ce monde là me paraissait bien compliqué. J'ai ensuite enchainé qques compacts (1 argentique, 2 numériques) avec cette envie qui me titillait de mieux faire, de m'investir davantage et d'y comprendre quelque chose. Jusqu'à l'an passé ou j'ai eu entre les mains le reflex de mon père pendant qques jours de vacances, et j'y ai pris beaucoup de plaisir à faire des portraits des amis autour de la table (beaucoup de déchets, mais ca il faut pas le dire !). Ca a été le déclic. 15 jours plus tard, j'avais mon FZ, et voila, maintenant j'ai 4 apn a la maison (mes 2 FZ, le reflex de mon père qui est passé à plus récent, et mon compact).

Depuis que je me suis mise à la photo, j'ai appris vraiment beaucoup de choses, plus ou moins techniques (focale, diaphragme, pdc, cadrage... j'en passe et des meilleures), j'ai changé de regard sur les choses qui m'entourent (meme quand je n'ai pas l'appareil en main, j'aborde différemment les choses, pas évident à expliquer). J'aime prendre mon appareil et m'appliquer, prendre mon temps pour faire une belle photo, je suis très souvent déçue du résultat mais tellement fière quand j'en poste une sur le forum et qu'elle obtient qques bons commentaires (alors je vous explique meme pas dans quel état j'était pour ma seule participation du concours avec ma 20aine de voix, et aujourd'hui je vois ma tof en page d'accueil, je vais pas en dormir de la nuit). Je suis fière de mes progres aussi bien photo que PT. Je suis frustrée de ne pas avoir suffisamment d'inspiration pour sortir me balader, prendre ma voiture, aller faire un tour en solitaire et prendre un tas de photos. Je suis encore assez "photo reportage" a prendre des photos de famille (j'aime beaucoup faire des portraits non posés, mais ai des difficultés à prendre des gens inconnus dans la rue, j'ai trop peur de leur réaction), sorties, vacances... mais sans aimer être imposée à le faire. J'essaie de faire passer des émotions, ressentis... mais pas facile ! Je touche un peu à tout pour le moment, je sais qu'il faudrait que je trouve un domaine et me focalise dessus pour m'améliorer. Pour une personne aussi peu sure de moi et avec une grosse tendance à me dévaloriser, la photo a tendance à me tirer vers le haut, et à me rendre fière de moi de temps en temps, chose que je pensais jusque là impossible.
J'ai changé également de regard sur les photos que je vois, je suis beaucoup plus critique en général, et ne supporte plus les photos de soirée complètement floues mais quand meme partagées à tout va sur certains sites. Idem sur les photos de pro, de journalistes, quel que soit le support.

J'ai aussi une relation différente avec mon père, qui est, je pense, fier d'avoir su transmettre sa passion. A peine mon apn commandé, il me donnait déjà des cours sur tout le coté technique, il me parlait complètement chinois d'ailleurs (maintenant on parle la même langue, c'est mon mari qui est perdu)... On parle régulièrement photo (un peu technique, un peu matériel, on se montre nos photos...) Maintenant que je pense reflex, il trouve aussi une excuse pour s'acheter des supers objos et me filer les anciens (ca arrange tout le monde cette histoire)

Dernière chose qui me vient à l'esprit, j'ai découvert un nouveau coté d'internet que je ne soupsonnais pas, 99% du à ce forum: un espace de partage, d'entraide (et pourtant j'en ai posé des questions à la con !) très ouvert et très accueillant. J'ai même appris que des forumeurs pouvaient même devenir des amis, même si on ne les avait jamais rencontré !

Moi qui ne pensait mettre quelques mots, j'ai fait un vrai roman. Do, n'hésites pas si tu besoin de plus, tu sais que je suis toujours dispo pour toi Wink . Et bien entendu, tu nous livrera les résultats de tes réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:48

eh ben DO c'est la journée du " divan " suivant Do fait sa psy.... Aras_qui Do fait sa psy.... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:40

ca lui fera de la lecture au moins
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:07

non! sans blague Do, faut décroché du boulot quand tu rentre chez toi!!!lol!

là, pour moi, il est trop présent pour une séance sur le divan!
je repasse en fin de semaine

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:27

do ! le chèque tu me le signes quand, lol
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:38

l'image que j'espere capter , de la vie, des autres, de moi-meme, ( merci la societé du spectacle, au passage..grrr ) me permet de continuer a exister, comme un souffle tenu, par des biais sophistiqués
je n'ai jamais eu le temps d'avoir la télé, alors forcement ça laisse du temps pour la creation d'un espace modestement plus personnel! Do fait sa psy.... Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Do fait sa psy.... Empty
MessageSujet: Re: Do fait sa psy....   Do fait sa psy.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Do fait sa psy....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai fait le pas
» C'est fait...
» Ca y'est, je l'ai fait!
» Fait ce que je te dis ...
» c'est fait!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: