Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 rapport qualité prix imbattable pour le G1

Aller en bas 
+10
domouette
rahan1976
Kenjy1
JLB15
alban
docjl
Dross
linmep
Satjc
BobCruse
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:20

Je viens de revendre mon Nikon D300 et tout mon parc d'optiques.
J'ai acheté en transition un G1 en attendant de pouvoir me payer l'appareil dont je rêve (Leica S2) pour mon utilisation professionnelle spécifique qui est la photo de tableaux.

Pour ceux qui trouvent le prix de cet appareil trop élevé, plusieurs paramètres sont à considérer:
Le premier, c'est que vous avez en kit de base un objectif 14-45 qui est de première qualité en obtenant 5 étoiles dans le test de Chasseur d'Images. Ayant possédé pas mal d'optiques Nikon, je puis vous dire que vous devrez dépenser au minimum 600 euros dans cette marque pour obtenir l'équivalent. A la focale maximum de 45mm j'obtiens un piqué dans les angles équivalent au centre de l'image, le format du capteur y étant aussi pour une bonne part.
Le second point, c'est que Panasonic vous livre dans la boite le logiciel gratuit de traitement pour le format RAW, alors que chez Nikon, vous devez payer en plus Capture NX pour 150 à 200 euros.

Les premiers tirages A3 effectués avec cet appareil me sortent un résultat aussi bon au centre que ceux effectués avec le D300, mais considérablement meilleurs dans les angles. Le format 4/3 est également mieux adapté aux formats standards des tableaux et le crop me laisse une image entre 11 et 11,5 Mp avec le G1 contre entre 9 et 10 Mp avec le capteur 3/2 du D300. Un format standard de toile 60 X 81 cm est réalisé plein capteur sans aucun crop, ceci est important pour moi.

Donc, pour cette application spécifique de reproduction de tableaux, je peux affirmer que mes résultats sont meilleurs avec le G1 qu'avec le D300. Je précise que je shoot en RAW et à 100 isos, appareil sur trépied et calage du cadrage sur l'écran Live View pour un parallélisme parfait.

Pour les fanatiques des prises de vues en milieu sombre et des hauts isos, le D700 reste imbattable à ce jour. Avec le G1, on commence à voir de légères dégradations après 200 isos et les images à 800 sont tout juste acceptables. C'est donc un choix de départ à accepter ou à refuser.

Boitiers possédés avant celui ci:
Fuji S7000
Nikon D100
Nikon D80
Nikon D300
Optiques possédées: Nikon 50mm f/1.8 - Nikon 60mm macro- Nikon 18-55 - Nikon 18-135 - Sigma 17-70 - Sigma 24-60
Optiques testées: Nikon 24-70 (très bon, mais 1.600 euros et sans supériorité au Nikon 50mm pour mon usage particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 13:02

Bienvenue Bobcruse rapport qualité prix imbattable pour le G1 1305401286

Et bien, tu vas en faire crier plus d'un en disant que le G1 avec son objo du kit standard est supérieur au grand D300 Wink

Mais bon, je ne vais pas te contredire vu que j'ai moi aussi un G1 et que je suis impressionné par la qualité des photos de celui ci Wink

Montres nous quelques photos rapport qualité prix imbattable pour le G1 1305401286

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:17

Bon, je sais pas trop ce que ça va donner en passant par un hébergeur d'images, mais je vous mets ici un crop à 100% de la signature d'un tableau se trouvant à l'extrême angle droit de l'image.
La première vient du D300 avec optique Sigma 24-60mm et la seconde du G1 avec optique 14-45mm

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-d300-sig-24-60mm,61e3fcec3b3f4687b4f51668ca5e5069.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-pana-g1-14-45mm,21d1e0d1429e9d5e5126437c10a8b843.jpg.html

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 15:13

Bon, comme ça a l'air de marcher, je vous mets le tableau entier.
1° lien D300 avec sigma 24-60mm:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/marius-50-x-61-cm-24-60mm-d300-24-60mm,2b28fc3204e994a04834b5baccd31d93.jpg.html

2° lien avec Pana G1:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/marius-50-x-61-cm-g1-14-45,0bb67eee87cacb4fe7da1f1c6816dec9.jpg.html


Supériorité du G1 indiscutable, en plus, avec le capteur 4/3 favorisant le crop d'image, la taille du fichier après crop fait:
3373 X 2766 pour le D300 soit: 9,33 MP
et 3724 X 3000 pour le G1 soit : 11,17 MP

En effet, le tableau mesurant 50 X 61 cm, le rapport image 3/2 implique de cropper beaucoup plus sur les cotés que le format 4/3 avec lequel je n'ai qu'une petite bande à couper de chaque coté de l'image pour être plein cadre sur le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 15:35

Effectivement il n'y a pas photo, si j'ose dire !!

C'est énorme comme différence !!
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 15:42

Heu... le D300 est bien plus piqué que le G1 d'après l'exemple...

Après, le G1 n'est pas une mauvaise bête, mais on trouve mieux pour moins cher (si on n'est pas fana de live view Wink ). Ptet pas chez Nikon (j'ai toujours dit que c'était hors de prix Nikon rapport qualité prix imbattable pour le G1 Biggrin ), mais chez Canon, clairement. Wink

De plus, le format 4/3 fait perdre l'équivalent d'un diaph en bokeh, au moment ou beaucoup d'amateurs lorgnent sur le FF pour gagner un diaph... C'est donc un matos assez particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 15:55

Ben non, la première photo est celle du D300, et il est évident que la seconde avec le G1 est bien plus nette sur tout le champ. De toute manière, mes tirages en A3 sur papier d'art aquarelle sur une epson 2100 ne laissent aucune place au doute.

Quant à mon analyse, elle ne concerne que les applications des travaux que j'effectue avec mon appareil. Celui qui veut photographier des intérieurs sombres ou son bébé avec un beau bokeh saura pleinement se satisfaire d'un D3 ou d'un D700.
Moi je ne travaille qu'à 100 ISO , ouvert à f/8, sur trépied et en live view pour un cadrage parfait, alors je ne peux parler que de ce que je connais!

Chez CANON? oui, le 5D MarkII est très bien.
Il ne faut pas être sectaire dans le choix de sa marque, je n'ai pas hésité à quitter NIKON, l'avantage étant que comme beaucoup sont équipés avec ces boitiers, les objectifs sont faciles à revendre.

La qualité passe souvent par un prix d'achat prohibitif, mais ce Panasonic G1 est un exemple du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 17:15

J'ai comparé les exifs pour être sur de ne m'être pas trompé, et je soutiens toujours que le Nikon est plus piqué.

Je me suis permis de les mettre côtes à côtes pour bien montrer que le Nikon fait mieux. (et je ne les ai pas interchangé : le ton orangée du G1 étant bien à droite).
rapport qualité prix imbattable pour le G1 G1d300


(Et en effet le 5D mkII est très bon : il est actuellement le meilleur boitier tout constructeur niveau montée en iso dixit CI ^^ Mais on s'éloigne du sujet Wink )

Et pour le prix prohibitif, je ne suis vraiment pas d'accords : le 400D se trouve maintenant à 300€ en destock (j'ai même un ami qui l'a trouvé à 200€) couplé à un 50mm F1.8 (100€), ou un Sigma - Tamron 2.8 (350€), on a un ensemble bien meilleur que le brundle G1 (en capteur, optique, monté d'iso et le reste).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
docjl
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
APN : Lumix G1 W
Date d'inscription : 12/02/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 17:48

En ce qui me concerne, je trouve comme Dross, l'image du Nikon plus piquée, par contre elle semble complètement délavée et froide.... Faudrait voir si l'orignal est aussi laid et dans ce cas je trouve que le G1 l'améliore bien Smile
Quant à comparer le G1 et le 400 de Canon, je reste sceptique... Ce 400 remplace si mes souvenirs sont bons le 300D que je possédais et que j'ai viré sans aucuns remords pour le Pana. (et encore, je n'avais pas monté des optiques "exotiques" par soucis d'économie, mais possédais des zooms USM Canon). Pour conclure, le "petit" G1 avec ses excellents objos est bien meilleur à mon avis sur pas mal de points que le Canon ; et en cela je rejoins l'avis de BobCruse, il n'est pas si mal placé au niveau tarif.
Revenir en haut Aller en bas
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 17:49

Pour être tout à fait honnête, pourriez vous aussi mettre le comparatif des angles avec les signatures?
Le centre de l'image est en effet sans grande différences, mais c'est sur les bords et aux angles que tout change.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:04

Une autre image d'un tableau prise cet après midi. En cliquant sur l'image, vous aurez presque le tableau en grandeur réelle, il fait 27 x 35cm.
Désolé pour les canonistes, mais la qualité est stupéfiante pour un kit à 600 euros !
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/w-pannier-27x35cm-g1-14-54mm,db37b1da910caabc49a19a494e47ff5b.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:10

@ Bobcruse, les canonistes ne vont jamais l'admettre, ils ont trop les boules qu'un appareil même pas reflex et avec un objo de kit de base est un meilleur piqué que leur petit reflex lol!

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 22:28

c'est toute la difference entre pana et les autres constructeur
pana a toujours ete un peu plus cher dans ça gamme d'appareil a objo interchengeable
mais ils n'ont jamais faillis sur la qualite des objots fournis
contrairement a la fabuleuse serie de cale meuble en 18/55 fournis pas canon ou nikon

et c'est aussi ce qui a fait leur succes en compact

un prix "normal" et une qualite optique sans faille
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:04

BobCruse a écrit:
Pour être tout à fait honnête, pourriez vous aussi mettre le comparatif des angles avec les signatures?
Le centre de l'image est en effet sans grande différences, mais c'est sur les bords et aux angles que tout change.
Merci

Comme les deux photos étaient assez homogènes niveau piqué (comme tout les demi formats), j'ai pas cherché a prendre une partie plutôt qu'une autre. L'histoire de l'homogénéité se sent surtout sur les FF.

Voilà comme demandé la partie en question. Bilan, le Nikon pique toujours plus.

rapport qualité prix imbattable pour le G1 G1d3002

Satjc a écrit:
@ Bobcruse, les canonistes ne vont jamais l'admettre, ils ont trop les boules qu'un appareil même pas reflex et avec un objo de kit de base est un meilleur piqué que leur petit reflex lol!

J'ai aucuns complexes à admettre que même un compact puisse faire mieux que le cul de bouteille fourni par Canon en kit. Wink (quoique le nouveau objo de kit est pas mal).

C'est juste une question d'être honnête avec les info qu'on donne. On me dit que le G1 pique plus, je vérifie et ce n'est clairement pas le cas. (même avant de comparer en vis à vis, il très visible que la texture de la toile est plus visible sur le Nikon).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:11

En effet sur cet exemple, j'aurais tendance à dire comme Dross Wink

Le Nikon pique plus que le G1 ...

Pour le nouveau objo du kit Canon, j'ai aussi entendu dire que Canon avait fait des efforts Wink

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:21

Il me semble qu'il ne faut pas beaucoup se concentrer sur les documents pour apprécier tout simplement la supériorité du Nikon sur le G1.
BobCruse, que représente pour toi le piqué d'une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:27

z'etes en train de comparer un D300 avec un G1 ... :corbeau:




moi j'en conclus une chose c'est que compte tenue de l'ecart de prix qui vas du simple au double ... l'ecart de qualite n'est pas deux fois meilleur... certe il y a un ecart
mais le nikon 2X plus cher ne produit pas des images 2X meilleur dans cette configuration ci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:33

Moi, je suis intrigué sur ce qu'avance BobCruse, il vient de vendre son D300 pour le G1 trouvant que ce dernier piquait plus, par contre les deux exemples que nous voyons montrent un peu le contraire.

Je ne pense pas que BobCruse ai préféré garder un appareil de moins bonne qualité ou alors il y une chose qui m'échappe Wink

BobCruse si tu as d'autres exemples de photos je suis preneur Wink

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:33

je ne suis pas sur que la qualité des image soit la seul chose a prendre en compte si on compare le prix des 2 appareils!

Ce ne sont pas les même produit, le Nikon a une viser Optique, un parc objectif immense...
On ne peu pas simplement dire c'est 2 fois plus cher ça devrai faire des image 2 fois plus belle!
Je pense juste que ce sont 2 produit différent et que si on veux les comparer, on regarde toutes les caractéristique et on trouve le produit qui nous convient.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:40

alban a écrit:
z'etes en train de comparer un D300 avec un G1 ... :corbeau:

En fait, on ne sais même pas ce qu'on compare : c'est l'optique qui fait la photo pas le boitier.
Mon 50 f1.8 à 90€ pique 100x plus que mon 17-85 IS USM vendu à 600€ a la fnac.


Mais une chose est sûr : sur les exemples (contrairement à ce qui a été dit) le Nikon pique plus que le G1.
Même si le rendu du G1 est assez honnête.

Mais le problème du G1 est surtout dus à sa jeunesse : la pauvreté du choix en optique notamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:42

Quel était l'objo monté sur le Nikon et le prix de celui ci ?

Car dans son titre BobCruse, parle de rapport qualité prix, nous devons donc comparer ce critère Wink

Mais ce test est très interessant Wink

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 2:11

BobCruse n'a pas parlé de piqué mais de rendu par rapport à l'impression:
Citation :
Les premiers tirages A3 effectués avec cet appareil me sortent un résultat aussi bon au centre que ceux effectués avec le D300, mais considérablement meilleurs dans les angles. Le format 4/3 est également mieux adapté aux formats standards des tableaux et le crop me laisse une image entre 11 et 11,5 Mp avec le G1 contre entre 9 et 10 Mp avec le capteur 3/2 du D300. Un format standard de toile 60 X 81 cm est réalisé plein capteur sans aucun crop, ceci est important pour moi.
Donc, pour cette application spécifique de
reproduction de tableaux, je peux affirmer que mes résultats sont
meilleurs avec le G1 qu'avec le D300. Je précise que je shoot en RAW et
à 100 isos, appareil sur trépied et calage du cadrage sur l'écran Live
View pour un parallélisme parfait.
Le principal c'est que l'impression soit la plus proche de l'original. rapport qualité prix imbattable pour le G1 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 6:02

Je vais mettre cet après midi des crop d'autres tableaux sur les quels la différence sera plus évidente. La photo placée ici avec le D300 a été retouchée avec photoshop avec le filtre de netteté plusieurs fois alors que celle du G1 est brute de sortie au développement RAW, éditée en TIFF, puis remise en JPG pour passer sur hiboox.

J'ai revendu mon D300 pendant qu'il en était encore temps vu que Nikon va probablement avant la fin de l'année nous sortir une version améliorée du D300, et surtout, ce qui m'intéressera hautement, une autre version du D700 avec le capteur du D3x. Fini pour moi d'acheter ce genre de matériel dès sa sortie, alors qu'un an après les prix ont diminué de 40%. J'ai revendu mon boitier acheté 1.600 euros pour 1.100 euros et on le trouve à ce prix neuf en Grande Bretagne vu le cours de la livre sterling.

J'ai constaté d'après mes premières photos prises au G1, mais je ne maîtrise pas encore tous les réglages de l'appareil, que les photos sont plus nettes sur tout le champ (à 45 de focale). Ce qui est important dans la photo spécifique des tableaux. Il n'y a qu'à regarder les crops de la signature du tableau que j'ai mis dans le troisième message de ce fil pour s'en convaincre.
Pour répondre à la question qui m'a été posée,l'objectif de la photo publiée avec le D300 a été prise avec un Sigma 24-60mm achété 280 euros en allemagne.

Vous savez, je suis bien loin de la guerre entre nikonistes et canonistes qui veulent de part et d'autre prouver que leur boitier est le meilleur de tous. Je participe à ce fil pour livrer mon impression sur ce petit boitier G1 qui m'a réellement surpris par la qualité de ses images. Un D3x ou un 5D MarkII fera naturellement beaucoup mieux, mais comparons ce qui est comparable.

Je pense que chaque appareil convient à une utilisation spécifique et que chacun doit acheter en fonction de ses besoins. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout lorsque ceux ci parlent d'un appareil qu'ils n'ont jamais testés eux-même!
Le magazine Chasseur d'Images, dans son test du 14-55mm qui équipe le kit du G1, lui a attribué 5 étoiles, alors que dans les autres marques testées, il faut arriver à un objo à 600 euros pour obtenir la même note.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 10:05

Tout à fait d'accord avec Domouette.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 10:24

Impatient de voir tes prochaines photos BobCruse, pour info même chasseur d'image à dit que le piqué de ce G1 était comparable à celui d'un D300, donc je ne peux être que du même avis que toi Wink

Les crops des photos parleront mieux, mais sur le piqué, le G1 est vraiment très bon Wink

Maintenant les autres reflexs auront d'autres avantages que n'aura pas le G1, comme la bonne gestion du bruit en haute sensibilité et la visée reflex plus rapide que la detection de contraste du G1 même si le G1 est quand même super rapide et précis Wink

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Guillaume_fz8_D90
8 Gb
8 Gb
Guillaume_fz8_D90


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 36
APN : FZ-8 + D90
Dépt. ou Pays : 03 - Montluçon
Date d'inscription : 04/06/2008

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 10:34

et bien ce sujet fait parler...

Comme dis plus haut l'appareil parfait n'existe pas...

le D300 est a privilégier pour les photos d'interieur et un parc d'objectifs vaste permettant de repondre a des besoins spécifiques

Le G1 est un appareil destiné je pense a un public beaucoup plus large dans le sens ou d'apres les critiques appareil en main avec le double kit on atteint de suite un tres bon niveau de photo pour un appareil vraiment compact.

En gros pana a jouer sur le fait que bon nombre de gens veulent un reflex... sans pour autant avoir multitude d'objectifs spécialisé. Ils compensent pas des objectifs vraiment bon et le viseur nouvelle génération qui certainement a du décider plus d un amateur de bridge a acheter ce g1...

attendons de voir ce que va donner le G1 avec l'objectif en 50 mm il me semble... et le fameux 14-140... et le prix qui va forcement baisser...
Revenir en haut Aller en bas
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:30

Voila, j'ai refait une photo ce matin maintenant que je maîtrise un peu mieux les réglages de l'appareil.
Je suis obligé de copier mon image originelle qui est en format TIFF pour la mettre en JPEG pour qu'elle passe sur Hiboox. Curieusement, les images ressortent un peu délavées par rapport à photoshop CS4, mais bon, on peut tout de même juger le piqué et c'est intéressant de comparer deux appareils.
Cette fois, j'ai mis le tableau entier plus un crop 100% chaque fois, mais seulement avec un numéro pour ne pas vous influencer en voyant de quel boitier elles proviennent pour ne pas fausser votre jugement.
Vos avis n'en seront que plus intéressants.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/la-femme-a-poup-61-x-50-cm,bb1f9d898accfc7c2de11764d3e40180.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/la-femme-a-poup-2,ac9437858424f52bace2d42d8adf97e5.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-la-femme-a-poup-61-x-50-cm,f864c417921ef678753ea7f96b1bcc59.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-la-femme-a-poup-2,f264bed08014d632a6dedd6a0c2bcdf5.jpg.html


L'objectif du D300 était le Sigma 17-70mm avec lequel le piqué était meilleur qu'avec le Sigma 24-60mm
Revenir en haut Aller en bas
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 12:19

Un autre test avec une nature morte, même principe:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/1-61-x-50,e98e00995a33253ebc8e98aad4c0ac11.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/2-61-x-50,80bd887ee859e184aa37c0cb61d767ac.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-1-61-x-50,fbf11ff288bd9a7839ffc20dfee547fb.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-2-61-x-50,496b62096ccfdfd0a4b775c9f7ea92a9.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 12:41

BobCruse a écrit:
Voila, j'ai refait une photo ce matin maintenant que je maîtrise un peu mieux les réglages de l'appareil.
Je suis obligé de copier mon image originelle qui est en format TIFF pour la mettre en JPEG pour qu'elle passe sur Hiboox. Curieusement, les images ressortent un peu délavées par rapport à photoshop CS4, mais bon, on peut tout de même juger le piqué et c'est intéressant de comparer deux appareils.
Cette fois, j'ai mis le tableau entier plus un crop 100% chaque fois, mais seulement avec un numéro pour ne pas vous influencer en voyant de quel boitier elles proviennent pour ne pas fausser votre jugement.
Vos avis n'en seront que plus intéressants.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/la-femme-a-poup-61-x-50-cm,bb1f9d898accfc7c2de11764d3e40180.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/la-femme-a-poup-2,ac9437858424f52bace2d42d8adf97e5.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-la-femme-a-poup-61-x-50-cm,f864c417921ef678753ea7f96b1bcc59.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-la-femme-a-poup-2,f264bed08014d632a6dedd6a0c2bcdf5.jpg.html


L'objectif du D300 était le Sigma 17-70mm avec lequel le piqué était meilleur qu'avec le Sigma 24-60mm

J'aurais tendance à dire que les photos 1 piquent plus que les photos numéro 2 et je dirais que le G1 correspond aux photos 2 vu la saturation un peu plus élevé, malheureusement je ne vois pas les exifs, je suis donc incapable de dire sir c'est le Nikon en 1 ou pas.

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:29

Attention, il n'est pas question de guerre entre constructeurs ici Wink
(De plus, même si on s'envoie des pics, on reste relativement ouverts concernant tout cela Wink ).

Mais juste d'être complètement objectif. J'ai aussi pensé a l'image post traitée pour le Nikon : ayant remarqué quelques début d'atéfacts, mais je pensais que j'imaginais des choses.

Concernant ton premier test :
Le Nikon est l'image 1 et le G1 l'image 2 : rien que par la colorimétrie cela se vois.
Et l'image 1 est plus piquée (donc le Nikon).

(et semble aussi avoir été accentuée).

Concernant ton deuxième test :
Le Nikon est l'image 2 et le G1 l'image 1 : encore via les tons plus chaud du G1.

Sinon là c'est beaucoup plus dur de déterminer qui est meilleur en piqué : car il n'y a pas de texture de toile. Néanmoins, une petite préférence pour l'image 2 dans les ombres, mais c'est tellement léger que c'est du chippotage.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:32

Dross a écrit:
Attention, il n'est pas question de guerre entre constructeurs ici Wink
(De plus, même si on s'envoie des pics, on reste relativement ouverts concernant tout cela Wink ).
Oui. N'oublions que nous faisons partie du Cercle des Forums Photo maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:59

Pffff et moi qui voulait faire la guerre, vous n'êtes pas joueur quand même lol!

Dommage que tu n'es plus le D300 pour refaire des tests avec la même lumiere, comme dit Dross, les autres photos sont plus lisses, moins de textures, donc il est difficile de bien pourvoir comparer Wink

_________________
rapport qualité prix imbattable pour le G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 14:05

Satjc a écrit:
Pffff et moi qui voulait faire la guerre, vous n'êtes pas joueur quand même lol!
Eh bien moi, depuis que je suis dans le cercle, je ne trolle plus... jusqu'à la prochaine fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:08

En fait, c'est facile de détecter la colorimétrie plus chaude du G1.
Je vois ce que vous voulez dire au sujet de la lumière. En fait, comme je photographie souvent les tableaux juste après les avoir achetés, ceux ci sont vernis de frais et je suis obligé de placer mon éclairage très rasant de manière à ne pas avoir de brillances. Les photos faites au G1 donc quelques mois après achat avec vernis sec et moins brillant, m'ont permis de placer mes parapluies à 45°, ce qui fait qu'on accroche moins le grain de la toile et c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
BobCruse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Lumix G1
Date d'inscription : 01/03/2009

rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 17:39

Une dernière petite série, comme vous devez en avoir marre de voir des tableaux, j'ai pris deux photos depuis la fenêtre de ma galerie du port de Honfleur.
La première est prise à la plus grande ouverture de 14mm et la seconde à 45mm. J'ai fait un crop 100% de la seconde photo ou on voit l'horloge de la mairie, je trouve que c'est un bon test.
ça m'a permis de tester le mode iA tout automatique, pas mal quand on est pressé.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-mairie-de-honfleur,f69a4f428b861dbabc6589f88c3d3e70.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/mairie-de-honfleur-5mm,d39498c316a236f85e57d14719b6336e.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/crop-100-mairie-de-honfleur,f69a4f428b861dbabc6589f88c3d3e70.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport qualité prix imbattable pour le G1 Empty
MessageSujet: Re: rapport qualité prix imbattable pour le G1   rapport qualité prix imbattable pour le G1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport qualité prix imbattable pour le G1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Bon rapport qualité prix pour un Trépied qui fait aussi Monopod
» meilleur rapport qualité/prix ?
» Olympus 14-150 a prix imbattable
» Meilleur Zoom Qualité/Prix
» meilleure qualité de la vidéo pour le G2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: