Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Objectif Macro pour le G9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MarcoIV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
APN : G9 - GX9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2023

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 17:42

Bonjour à tous
Etant donné que j'ai pu voir que certains utilisaient des Objectifs argentiques, je me pose la question pour un Macro, mis a part le 60mm Olympus qui est tout bon.
Quelle est la focale idéale ? Car j'ai un paquet d'objo argentiques Macro, allant du 55 au 200.
Vous allez me dire que je n'ai qu'a les tester, mais bon, c'est pour avoir vos avis et vos retour de tests.
Je précise que ce serait plus pour de la proxi plutôt que la macro pure et dure.
Je trouve que la MAP avec la mise en relief n'est pas souvent très aisée de près, la surveillance n'est pas toujours très marquée je trouve. Quels sont vos retours a ce sujet
merci
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 20:17

Avec tes objectifs argentiques tu vas perdre les automatismes et les infos, mais en macro ce n'est pas vraiment indispensable. L'avantage de ton 200 mm c'est que tu ne seras pas obligé de beaucoup t'approcher pour atteindre un bon grossissement, ce qui est un avantage pour éviter d'effrayer l'insecte que tu veux photgraphier.
Attention cependant, il semble bien que le piqué n'est pas toujours au rendez-vous et là ce n'est qu'en faisant des essais que tu le sauras. Je te conseille de faire tes essais au flash afin d'éviter de fausser le test par de légers flous de bougé.
Revenir en haut Aller en bas
MarcoIV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
APN : G9 - GX9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2023

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 7:21

Merci, en ce qui concerne les automatisme et les infos, je savais, puisque j'ai en fait acheté mes hybrides pratiquement uniquement pour utiliser mes lentilles argentiques, mais personnellement je trouve que c'est plus facile sur Z6II que sur le G9, question de MAP avec la mise en surbrillance, elle est beaucoup plus visible sur le Z, et du coup je me posais la question si parmi vous, certains utilisent des anciennes optiques macro sur le G9 et quels sont les retours par rapport a la focale utilisée, car vu le coefficient multiplicateur x2 du capteur , il y a peut être une focale plus simple a utiliser.
Exemple:
Avec mon 200 f 4 Nikkor , on est à 400mm a environ 50cm, est ce que le système de surbrillance va me permettre de voir quelque chose de suffisant pour réaliser une map pile poil.

En fait je pars en Crète début d'année, et je voudrais partir léger (pour 1x) j'ai donc acheté ce G9 pour être compatible avec le GX9 de ma compagne (et tous ses objo) moi je n'ai que le 14-140, mais impossible pour de partir sans lentilles argentiques, je pense prendre genre un 28mm ou 35 mm f 2 et une lentille macro, mais bon je dois en avoir plus de 30, la plus courte étant un 50mm f 4 SMC Pentax (pas encore essayé) et la plus longue le 200mm f 4 Nikkor à égalité avec le Canon FD 200 f 4 Macro, entre les deux , une floppée de 55mm f 3.5, des 90mm f 2.5 ou 2.8 et 100mm f4, et même un 135mm close focus f2.8 assez original Vivitar.
Et je me dis que certains d'entre vous ont une de ces lentilles et s'en serve fréquemment, c'est pour un retour
je suis un grand malade , oui je sais Objectif Macro pour le G9 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 7:34

Génial, je viens de faire connaissance avec un plus grand malade que moi.
Désolé, je n'avais pas bien perçu tes attentes et je ne peux malheureusement pas t'aider. En optique macro argentique, je ne possède que le classique 50 mm, un 135 mm, un 80 mm et un 30 mm, ces 2 dernières étant exclusivement macro (pas de màp possible sur l'infini) de la marque Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
MarcoIV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
APN : G9 - GX9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2023

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 8:04

ce sont lesquels en fait ?
Le 80 et le 30 s'utilisent avec un soufflet ou une bague allonge alors , pas de bague de map c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 8:12

Oups, c'est 20 mm et non 30 mm.  Oui ce sont des optiques qui doivent obligatoirement être montées sur bague allonge extensible ou sur soufflet, il y a quand même une bague de màp fine.  Le 20 mm étant destiné à atteindre des grossissements jusqu'à x12 en format 24x36 (x24 en µ4/3 !!! ).  Le 135 mm quant à lui est plus universel mais doit tout de même être monté sur la bague allonge extensible que Olympus avait spécifiquement conçue pour celui-ci et le 80 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 8:37

Voici 2 images qui donnent une idée de ce que cela donne : la première avec le 80 mm
Objectif Macro pour le G9 23120708384625970718315136

la seconde avec le 20 mm (ce sont les écritures qui font 1 ou 2 mm de haut sur le circuit)
Objectif Macro pour le G9 23120708462925970718315139
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 9:48

MarcoIV a écrit:
... c'est plus facile sur Z6II que sur le G9, question de MAP avec la mise en surbrillance, elle est beaucoup plus visible sur le Z ...
je suppose que ça tient au réglage par défaut de la surbrillance. Vois comment tu peux le modifier.
Sur Oly (E-M5.II, Oly E-M1.II par ex.) on peut changer la couleur (rouge, jaune, blanc, noir) et l’intensité (standard, faible, haute) d’accentuation des contours.


MarcoIV a écrit:
... vu le coefficient multiplicateur x2 du capteur , il y a peut être une focale plus simple a utiliser. ...
eh bien, pars de ton expérience sur 24x36 et divise par 2 la longueur focale ! (tu l'as écris)
si c'est 200 qui te convient le mieux sur 24x36, question d'angle de champ et donc de distance, va pour 100 mm de focale sur m4/3
Revenir en haut Aller en bas
MarcoIV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
APN : G9 - GX9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2023

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 15:43

Muscardin a écrit:
Génial, je viens de faire connaissance avec un plus grand malade que moi.
Désolé, je n'avais pas bien perçu tes attentes et je ne peux malheureusement pas t'aider.  En optique macro argentique, je ne possède que le classique 50 mm, un 135 mm, un 80 mm et un 30 mm, ces 2 dernières étant exclusivement macro (pas de màp possible sur l'infini) de la marque Olympus.  

je vois desquels il s'agit Objectif Macro pour le G9 671548061
Revenir en haut Aller en bas
MarcoIV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
APN : G9 - GX9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2023

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 15:47

Mélusin a écrit:
MarcoIV a écrit:
... c'est plus facile sur Z6II que sur le G9, question de MAP avec la mise en surbrillance, elle est beaucoup plus visible sur le Z ...
je suppose que ça tient au réglage par défaut de la surbrillance. Vois comment tu peux le modifier.
Sur Oly (E-M5.II, Oly E-M1.II par ex.) on peut changer la couleur (rouge, jaune, blanc, noir) et l’intensité (standard, faible, haute) d’accentuation des contours.


MarcoIV a écrit:
... vu le coefficient multiplicateur x2 du capteur , il y a peut être une focale plus simple a utiliser. ...
eh bien, pars de ton expérience sur 24x36 et divise par 2 la longueur focale ! (tu l'as écris)
si c'est 200 qui te convient le mieux sur 24x36, question d'angle de champ et donc de distance, va pour 100 mm de focale sur m4/3

Oui sur le G9 c'est aussi placé sur max et on a le choix des couleurs
Pour la focale, je cherche juste un retour, ce n'est pas une question de me convenir ou pas c'est que je me pose la question : y aurait il une focale macro qui est plus adaptée a ce capteur de mon G9 plutôt qu'une autre;
Bon va me dire que je n'ai qu'a essayer puisque je suis blindé d'objo, mais c'est pour avoir un point de départ scratch
Revenir en haut Aller en bas
MarcoIV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 60
APN : G9 - GX9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2023

Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 8:42

Je vais faire les tests je crois  Objectif Macro pour le G9 1f609
J'essayerai de faire un petit descriptif ici , si cela peut aider d'autres membres.
Objectif Macro pour le G9 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif Macro pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Objectif Macro pour le G9   Objectif Macro pour le G9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif Macro pour le G9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif Macro pour G7
» objectif macro pour G1
» objectif macro pour GH1
» Objectif macro pour GX7
» Objectif macro pour mon GF3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: