Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Objectif macro pour G80

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime26.08.23 18:32

Salut,
Alors je possède depuis maintenant 2 ans un G80 avec un objectif 14-140 - Lumix G Vario.

Je suis à la recherche d'un objectif macro, donc une focale fixe. Et là je n'y connais strictement rien.
Après diverses recherches, j'ai trouvé :
Olympus 60 mm f2.8
Lumix 30 mm f2.8

Sur un autre site, j'ai vu l'objectif suivant, qui est très bien noté :
Sigma 105mm F2.8 DG DN

Concernant l'utilisation, il s'agirait de photographier de petites pièces (des micro pointes de flèches), de l'ordre de 5 mm à 2 ou 3 cm. Elles peuvent parfois être épaisses de quelques millimètres (disons 5 mm au grand max). J'aimerais évidemment avoir une netteté sur la totalité des la pièce, donc une profondeur de champs - mais j'ai bien compris que pour ça, il fallait sans doute passer par le stack de photos.

Par ailleurs, j'ai aussi parfois des pièces plus massives, de l'ordre de 5 à 10 cm d'épaisseurs. Pensez-vous que l'objectif initial (14-140 - Lumix G Vario) soit suffisant ? Avez vous un conseil là dessus ?

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime26.08.23 20:09

Bonsoir, ton zoom 14/140mm est polyvalent, il conviendrait bien même en macro si tu lui ajoutes une bague allonge. Attention de choisir un modèle qui conserve les liaisons électriques entre le boitier et l'objectif pour garder tous les automatismes. Sinon, l'Olympus 60mm est parfait pour toi, avec la réserve de bien maitriser son emploi. Je l'ai eu pendant longtemps. Pense aussi à acheter un flash annulaire car la macro est gourmande en lumière surtout si tu veux de la profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Invité
Invité




Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime26.08.23 20:26

Merci beaucoup.
Je découvre la bague allonge...
Je vais me renseigner, mais si tu as un modèle sous le coude je suis preneur.

J'avais tenté les photos macro, sur un statif avec des sources de lumières (latérales + dalle lumineuse réglable pour effacer les ombres), mais j'avais trouvé le résultat un peu trop imprécis.
Après je me demande si ce n'est pas aussi la qualité de l'appareil. Je ne cherche pas à faire des photos de scènes de vie ou autre, mais de photographier des stries, des micro éclats, des microreliefs ...
Cet appareil va très bien pour les photos de coupes, de couches, un peu éloignées ... Pour la macro pour le moment c'est peu satisfaisant. Mais je vais ressayer, je le manie maintenant mieux que le dernier essai à ce sujet (qui date d'il y a un an).
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime26.08.23 20:31

Je te conseille les bagues "VILTROX" en 10 et 16mm (vendues ensemble):

https://www.missnumerique.com/viltrox-dg-m43-10mm-16mm-tubes-extension-micro-4-3-p-50679.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=42617allopla&et_keyword=&et_campaign=17735416977&et_device=c&et_matchtype=&gclid=CjwKCAjwxaanBhBQEiwA84TVXAD6HXrVApfzKn43RZdLo5sb-TQ0fZrc5ZrpNvXkCILabDD3yZTXjxoCVycQAvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Invité
Invité




Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime26.08.23 20:40

Je ne connaissais pas du tout ce dispositif ! Un grand merci ! Je vais regarder en détail et vu le prix je vais tester ça rapidement !
Quand j'aurais un peu le temps je posterais quelques exemples de photos (dans quelques semaines, pas avant hélas - mais je serais tjs réactif sur le forum) ça sera plus parlant.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime29.08.23 7:57

Le 60mm macro est vraiment incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Invité
Invité




Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime31.08.23 22:25

Salut,
Ma commande se précise, mais j'ai une dernière question.
Que pensez vous de monter un objectif monture EF Sigma 105mm F2.8 Macro EX DG OS HSM Canon EF sur un G80 via un convertisseur de type Viltrox Convertisseur EF-M2 II 0.71x Micro 4/3 (MFT) pour objectifs Canon EF ?

Cet objectif est très bien noté, mais quelle est la perte potentielle de qualité avec ce type de montage ? Sachant qu'évidemment je cherche avant tout la netteté

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif macro pour G80 Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro pour G80   Objectif macro pour G80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif macro pour G80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif macro pour une G10
» Objectif Macro pour G7
» Objectif Macro pour le G9
» objectif macro pour G1/GH1
» objectif macro pour G1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: