Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 15:52

Salut à tous,
Je relance mon sujet pour essayer d'améliorer encore ma prise de vue.

1. J'aimerais savoir si, en extérieur, avec de la lumière forte, vous prendriez des photos d'humains (ou autres, d'ailleurs) avec une ouverture max.
BRef, je suis à la lumière, mon sujet est éclairé et bien par le soleil.
Est-ce qu'il vaut mieux photographier avec une ouverture à 2.8 et une vitesse max ?
Ou une ouverture moins importante et moins de vitesse ?
Est-ce que ça change ?
Est-ce que la correction d'expo joue, alors ?

Je ne sais pas si c'est clair Smile

2. J'ai pris des photos sous les arbres. J'ai utilisé l'ouverture la plus grande et la vitesse minumum (125) pour des sujets humains. Ca n'a pas forcément donné un superbe résultat. Sans doute que, au-delà des arbres, il y avait trop de nuages.
Que faites-vous dans ce cas-là ?
Est-ce que, pour une telle configuration, le FZ-200 n'est pas trop limité ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 17:37

je vais te donner un conseil de "feignant"... (moi)
je n'utilise a 95% que le mode P que ce soit sur le FZ1000 2, le TZ200 , ou sur le pentax k3 (reflex). les photos que j'ai postées ici on toutes ete faites en mode P, sauf une pose longue justement avec le FZ 200 il il ya pas mal d'années deja.
il se debrouille tres bien. alors oui c'est un mode automatique, mais cest un mode ou l'utilisateur a la main sur enormement de parametres, si il le veut (ouverture, vitesse, iso, bal des blancs, correction d'expo etc..=
dans certains cas particuliers, pause longue, ou truc du genre, j'u tilise des modes plus "manuels".
donc: prends des photos en mode P dans les conditions que tu ne maitrises pas, regardes le resultat, et si ca te convient, regardes dans les exifs de la photo (ou sur l'affichage ecran du FZ) ce que le boitier a "choisi".
par contre deja dit, mais sur le FZ200, limites les iso (dans le menu) a 400. au dela c'est tres boaf.
et egalement le resultat (quel que soit le mode, hors modes toutauto: IA ou IA + ou scene) va varier considerablement en fonction du choix du type d 'AF: 49 zones, 1 zone, AF suivi, ou AF point precis ainsi que la mesure de lumiere, ou il y a 3 choix (enfin pour ces 2 dernieres variables, je donne ce qu'il y a sur le 1000 2; je ne me souviens plus de comment c'est sur le 200 mais sans doute pas trop different
et ne pas confondre le mode P, et le mode IA ou IA+ qui eux sont toutauto, et decident de tout, sans aucune limitation d'iso, par exemple..
ca te donnera une bonne idee des reglages que tu peux mettre ensuite si tu veux utiliser les modes A ou S ou M...
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 17:51

Toutes les configurations sont possibles pour l ouverture et la vitesse.
Mis à part d avoir une vitesse suffisante pour figer ton sujet et éviter du flou de bougé.
Quant à l ouverture, si grande et énormément de lumière dans ta scène, tu risques de dépasser la vitesse maxi de ton boitier, sauf si sur le fz200 il y a possibilité de choisir l obturateur électronique qui permet de shooter avec des vitesses plus rapides qu en obturateur mécanique
Ceci dit, je pense que tu devrais apprendre ou réapprendre ce qu est le triangle d exposition ainsi que la compensation d expo, car à te lire, cela a l'air d'être du chinois pour toi.
You tube et Google sont des mines d or pour apprendre gratuitement et de manière autodidacte
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 18:21

cpasleprobleme a écrit:
Toutes les configurations sont possibles pour l ouverture et la vitesse.
Mis à part d avoir une vitesse suffisante pour figer ton sujet et éviter du flou de bougé.
Quant à l ouverture, si grande et énormément de lumière dans ta scène, tu risques de dépasser la vitesse maxi de ton boitier, sauf si sur le fz200 il y a possibilité de choisir l obturateur électronique qui permet de shooter avec des vitesses plus rapides qu en obturateur mécanique
Ceci dit, je pense que tu devrais apprendre ou réapprendre ce qu est le triangle d exposition ainsi que la compensation d expo, car à te lire, cela a l'air d'être du chinois pour toi.
You tube et Google sont des mines d or pour apprendre gratuitement et de manière autodidacte

Ha ha ha.
Je sais. Je me disais ça en venant voir les réponses : je dois être chiant à ne pas piger.
C'est effectivement souvent du chinois.
Ou alors, parfois, j'arrive à intégrer les choses sans vraiment les comprendre ou être cap de reproduire le raisonnement. Par exemple sur la profondeur de champ, l'effet bokeh, etc. Smile

Alors, je suis aller relire une page sur le triangle pour débutants.
Je saisis à peu près le truc.
Et je comprends que ce n'est pas un simple balancier, mais qu'il y a des effets multiplicateurs.

Et, bien sûr, l'appareil a ses maxima et, notamment pour la vitesse. En 2.8, j'ai parfois l'indicateur vitesse qui devient rouge. Donc, il voudrait aller plus loin, mais ne peut pas. Donc, ça n'ira pas.

Ce que je me demandais, c'est si garder une grande ouverture (tout en adaptant la vitesse) avait certains avantages en pleine lumière par rapport à une plus petite ouverture (et une vitesse moins importante) dans ce que l'image capture.
Par exemple en détails. Ou en effet bokeh, par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 18:28

pst77 a écrit:
je vais te donner un conseil de "feignant"... (moi)
je n'utilise a 95% que le mode P que ce soit sur le FZ1000 2, le TZ200 , ou sur le pentax k3 (reflex). les photos que j'ai postées ici on toutes ete faites en mode P, sauf une pose longue justement avec le FZ 200 il il ya pas mal d'années deja.
i.

Je n'ai jamais utilisé le mode P.
Je vais essayer pour voir ce que ça donne.
Mais, donc, on peut le modifier au besoin, c'est ça ?
Je vais aller relire la notice Smile

En revanche, si je modifie, ce que j'ai modifié se met en mémoire ? Ou un faut le faire à chaque photo ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 19:54

Dans ce mode on peut tout modifier a la prise de vue,ou laisser les reglages que "choisit" le boitier

Toutefois, dans ce mode, si tu choisis une limite iso, une compens d expo,un mode de mesure lumiere et yn mode de mise au point, le mode s adaptera,en fonction.
A l arret ou mise en veille, vitesse, ouverture et compens d expo se remettent en reglage"usine"
Les autres modifications que tu as apporte restent
Ce qui peut parfois poser probleme, notamment la mesure de lumiere, mais c est de toutes facons pareil pour les modes A,S,M
Linteret c est d utiliser les touches de fonction fn ou le qmenu pour leur attribuer les reglages que tu modifies souvent, sans devoir aller trifouiller dans le menu
Et surtout de noter ce qu on a modifiee. Pour le fz 1000 2 et le tz200 ou les menus sont quasi similaires, j ai un fichier excel de 8 pages, ou j ai note les reglages d origine, les modifs que j ai fait, et ce a quoi ca sert
Ca evite de devoir faire un reset usine,et de tout perdre pour une seule modification"hasardeuse"
Mais en effet, lire la notice appareil en main est imperatif ..
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 20:11

Ah oui, mais je la lis. Fréquemment Smile

8 pages, le fichier Xcel ??
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 20:28

Oui
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 20:30

Maic c est pour le fz1000 2, j en avais pas fait pour le fz 200, les menus sont moins " touffus"
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 14:28

Citation :
Ha ha ha.
Je sais. Je me disais ça en venant voir les réponses : je dois être chiant à ne pas piger.

Tu n'es pas chiant Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) 671548061

Ce que j'essaie de te dire, à raison et avant tout pour t'aider, ( et c'est d'ailleurs la façon dont j'ai procédé pour apprendre la photographie, qui avant cela ne se résumait pour ma part à seulement appuyer sur un déclencheur ), c'est qu'il est bien plus facile d'apprendre ou de comprendre via le net, via you tube etc, que sur un forum, car il y a toujours des images, des vidéos, c'est bien plus parlant, plus adapté pour l'apprentissage et le top c'est de s'exercer en même temps avec l'appareil.
Les choses y sont expliquées en long en large et en travers, et tu en comprendras les tenants et les aboutissants.
Tu apprendras sur ce forum également, mais par exemple, pour certains des problèmes et des questions que tu soulèves, l'expliquer bien comme il faut sur un forum, prendrait plusieurs pages, c'est pas commode

Citation :
Ce que je me demandais, c'est si garder une grande ouverture (tout en adaptant la vitesse) avait certains avantages en pleine lumière par rapport à une plus petite ouverture (et une vitesse moins importante) dans ce que l'image capture.
Par exemple en détails. Ou en effet bokeh, par exemple.

La grande ouverture jouera sur un plus grand effet bokeh, mais avec le petit capteur du fz200, te faudra être proche de ton sujet, avec une focale " longue ", avec un arrière plan bien reculé vis à vis de ton sujet, le tout pour faciliter cet effet bokeh et " contrer " la petite taille du capteur , une petite taille de capteur = bokeh pas aisé, c'est une contrainte physique du petit capteur.

La grande ouverture sert aussi à limiter la montée iso ( pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé et/ou avoir ton sujet figé net ), limiter la montée iso limite le bruit numérique qui dégrade l'image, bruit qui apparait très rapidement sur un petit capteur tel celui du fz200.
On est en plein dans le triangle d'exposition

Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 14:38

message en double supprimé


Dernière édition par cpasleprobleme le Dim 20 Aoû 2023 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 15:14

Nob07 a écrit:
Ah oui, mais je la lis. Fréquemment Smile

8 pages, le fichier Xcel ??

Je suis absolument du même avis que pst77 : il faut noter, d'une manière ou d'une autre, tes modifications pour ne pas avoir à faire de reset fréquemment.

J'ai opté moi aussi pour excel : 10 onglets pour le fz200 et 16 pour le fz1000

De même j'ai imprimé la documentation pour jouer avec le stabylo : c'est plus facile à retrouver une remarque intéressante. Ou alors faire une check-list de ces remarques dans un onglet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 21:33

Merci jjp☺
J avais imprime la doc du fz1000, mais pour le 10002, finalement ,je l ai mis en pdf sur mon phone. Pas simple a lire, mais pratic pour l avoir tjrs sur soi et faire une rech rapide.
Jai aussi mis le fichier xls

Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 21:34

Merci jjp☺
J avais imprime la doc du fz1000, mais pour le 10002, finalement ,je l ai mis en pdf sur mon phone. Pas simple a lire, mais pratic pour l avoir tjrs sur soi et faire une rech rapide.
Jai aussi mis le fichier xls

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200
» Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?
» reglages blanc et noir à la prise de vue fz50
» photo prise avec le fz 300 (surexposer et leger flou) photo hors sujet
» Améliorer une ancienne photo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: