Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 11:31

Salut à tous,

J'ai un FZ-200, avec ses qualités et ses défauts.
Parmi les défauts, je trouve, le manque de contraste en couleur et N&B.
(Et une ouverture trop petite, mais ça, c'est écrit dessus Wink ).

Ou alors, je fais de mauvais réglages.
J'aimerais bien améliorer ma prise de photo, en intérieur et en extérieur.

Avant de dire ce que je fais, j'aimerais bien avoir des exemples de réglages pour photographier des sujets, légèrement en mouvement, dans ces cas de figure :

- En intérieur, en lumière naturelle (avec, peut-être, un appoint de lumière artificielle non pro, cad l'éclairage du lieu, une halogène vers le plafond, des lumières d'appartement en led...).

- En extérieur, pour photographier des sujets en plein soleil.

- En extérieur, dans une situation ombragée.

- Entre les deux : le sujet à l'ombre et un fond ou une partie de fond très ensoleillé.


Merci de votre aide.

(J'espère que la question n'est pas trop vague Smile )

Et je la pose ici car il y a plus de gens susceptibles de connaître mon appareil.

Accessoirement, j'aimerais avoir le moins de corrections à faire sur ordi. Et je shoote en Raw.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 14:13

Le problème de ces FZ c'est la lumière sur ce capteur assez petit...
Maintenant quand tu parles d'ouverture trop petite, il ouvre jusqu'à F2.8 si je ne me trompe pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9389
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 14:43

J'avais le FZ300 et même problème, on est vite limité dans le choix des photos à prendre par ce petit capteur... Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 21:28

@Alligator427.67
Oui, c'est ça.
C'est pour ça que je dis que c'est écrit dessus.
Pour l'intérieur, c'est moyen. On peu parfois s'en sortir avec un peu de lumière, mais, parfois, le rendu est assez moche.

@SATHIE
Il n'y a rien de sauvable ?
Bon, parfois, il fait le job... Mais, parfois, c'est assez nul.

C'est pour ça que j'aimerais trouver les bons calculs en fonction des décors.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 10:14

Pour ma part, j'en possède un en parfait état, mais je me sers plutôt du FZ1000, je trouve toutefois qu'en lumère ext. il est plutôt correct.

Pour l'intérieur, effectivement, pas terrible en situation de faible lumière, si fort contraste de lumière je pense que ce n'est pas facile, peut-être jouer sur le mode "EAL/AE Lock" pour bloquer la mesure de lumière à différents endroits de la même image, faire des essais, jouer aussi sur le mode de mesure de lumière ( multi-zones "23 points" ou "1 zone"...

Pour l'extérieur avec fort contraste d'éclairage idem, je pense qu'il faut faire des essais sur la même scène en essayant le réglage lumière ext de la balance des blancs, puis le réglage auto, essayer encore les deux modes de mesure de lumière en faisant varier la zone de mesure pour "1 zone", et compenser l'expopsition ?

Pour l'ext à l'ombre, j'essaierai le réglage de balance des blancs symbolisé par une petite maison avec une face à l'ombre, récemment j'ai obtenu une photo plus équilibrée sur la longueur d'une facade passée à l'ombre. Sinon, toujours pour ce cas-là, je modifierai la compebnsation d'exposition...

Sans doute aussi que vu le petit capteur, le réglage des isos a de l'importance ! En fait, il y a énormément de paramètres, et je me confirme dans l'idée qu'il faut profiter que la photo ne coûte quasiment rien pour faire des essais jusqu'à comprendre à peu près correctement ce qui va modifier la photo dans rtelle ou telle situation.

Evidemment, vu mon niveau assez débutant dans ce domaine, je ne prétends surtout pas donner des conseils, mes remarques et hypothèses valent aussi pour moi, mais les utilisateurs chevronnés corrigeront.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 23:02

En intérieur, pour contrebalancer le petit capteur, et l'ouverture pas énorme, il y a le flash. Ou si tu ne veux pas, alors avec un éclairage artificiel assez puissant (mais c'est moins bien).

En extérieur, avec de forts contrastes, la seule solution, et c'est valable pour tous les appareils, c'est de prendre une photo sous-exposée, et une photo sur-exposer, et les merger. Bien sûr, il faut un pied pour ça... Et ensuite il y a quand même un boulot de post-traitement, pour choisir la photo qui va bien pour les zones d'ombre, et celle qui va bien pour les zone très lumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 15:58

Salut,
Merci pour vos réponses.

Alors, @radon, pour l'intérieur, oui, provoquer l'éclairage.
Mais en y réfléchissant et en ayant vu un résultat avec un petit appareil Sony, ses réglages, sans aucune post-production, je me dis que, pour l'intérieur, ce serait une option. Smile

Jusqu'à présent, j'ai quand même réussi quelques belles photos en intérieur. C'est pour vraiment obtenir une amélioration. Ne serait-ce que pour les réglages.
En intérieur, en dehors d'une ouverture max (pas très max, sur celui-ci), que faire d'autre ?
Peut-être une vitesse moins importante et... pas de bouger ?

Pour "merge", ça ne correspond pas du tout à ce dont j'ai besoin. Avec un humain en face, c'est compliqué. Avc un monument, pourquoi pas Wink

@Acma54
Merci pour ces conseils.
Effectivement, tester... Mais avant de tester, il faut que je sache ce que je dois tester. Et ce sont là des conseils intéressants.
A commencer par le multi-zones.
L'un de mes gros problèmes, c'est le sujet à l'ombre et, derrière, une forte luminosité.
Donc, je corrige en post-prod, mais 1. ça modifie tout et ce n'est pas top et 2. ça ne modifie même pas vraiment l'arrière dans la mesure où la lumière a trop voilé la zone.
Peut-être qu'un réglage multi pourra faire comprendre à l'appareil que l'arrière est sur-lumineux.
Mais est-il assez malin pour ça ? Wink

PEtite question : comment fonctionne le mode "EAL/AE Lock" ?
Je sais où se trouve le bouton Smile
Mais comment en tirer profit ?
Faut-il que l'appareil soit fixe ?
Peut-on aussi essayer qq chose avec le mode mesure ?

Ce qui est un peu embêtant, dans ces essais, c'est qu'on ne voit pas grand-chose sur l'appareil.
Et que c'est sur l'écran de l'ordi qui voit vraiment Smile

Merci à tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 16:31

En ce qui concerne les contre-jours, j'ai réussi des photos d'intérieur avec le sujet devant une fenêtre en utilisant... le flash !  Et ça fonctionne aussi en extérieur, fais un essai, tu verras c'est efficace. Je l'ai fait avec le FZ1000, mais ça doit donner en gros le même effet avec le 200.

Le petit bouton AE/AF Lock, au dessus du coin droit de l'écran, te permet de verrouiller soit l'exposition, soit la mise au point lorsque tu appuies dessus. Mais c'est l'un ou l'autre et pas les deux, or la sélection se fait dans le menu configuration, page 2 d'abord: Tu choisis "AF/AE Lock" et non "FN2", puis menu "enregistrement" et page 3, tu choisis d'attribuer AF ou AE à ton bouton.

Si tu attribues le verrouillage d'exposition par ex, vise à coté de la fenêtre dans une pièce, verrouille avec le bouton, et vise ensuite la fenêtre, tu verras que la luminosité ne changera pas, la fenêtre restera sombre alors que normalement si tu passes à la fenêtre en plein jour, tout deviendra blanc, et vice versa.

Bon, ça sert plus ou moins pour recomposer la mise au point par exemple, sans modifier la mesure de lumière déjà faite, appuyer alors sur le bouton du déclencheur à mi-course refera seulement la mise au point. ( Ou l'inverse selon l'attribution donnée au bouton.)

Effectivement, c'est vrai qu'on ne réalise pas bien le résultat d'une photo, surtout dans le viseur ( la différence avec le FZ1000 est flagrante ), mais quand c'est sur-ou sous exposé on le voit assez vite, c'est surtout pour la netteté que c'est un peu limité.

Bon amusement, ca occupe !

Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 10:04

Salut,
Alors, je vais poster 2 exemples, pour voir ce que je pourrais faire de mieux.
Je les poste en JPEG, car le RAW est trop gros.
En non corrigé et corrigé.
Même si partie cramée.

L'idée serait de trouver une solution pour ne plus avoir à corriger et, même, si possible, ne plus avoir une partie cramée. Car, de toute évidence, je suis obligé d'avoir une ouverture très grande car à l'ombre.

Merci

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 MEKT9QQ_t

Corrigée

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 MEKT9QP_t


Exemple 2


Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 MEKT9QR_t


Corrigée
Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 MEKT9QS_t
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 10:49

Tu peux essayer d'utiliser le HDR peut-être ?
La fonction existe sur ton appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 11:01

Je l'utilise au développement sur Silkypix.
Je ne savais pas l'avoir sur l'appareil Smile
Je vais regarder ça sur la notice.

Ah oui, mais ce n'est pas la même chose Smile

En réalité, ça pourrait marcher si je me baladais avec un pied et pour l'architecture, justement.
Si j'ai un sujet, aucune chance qu'il ne soit pas flou.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 11:10

Il faut faire un essai... J'ai aussi la fonction HDR, mais je ne m'en sert pas à vrai dire ! Je vais faire un essai si tu veux (j'ai un G7, mais je pense que l'implémentation de la fonction HDR est la même que sur ton FZ200)
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 11:54

Ben oui, mais ça ne correspond pas trop à mes possibilités techniques dans mon type de photo.
1. la photo balade. Je ne peux pas éviter le bouger sans pied.
2. La photo de gens... ils bougent Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Contenu sponsorisé





Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200   Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer ma prise de photo/réglages FZ-200 (2)
» Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?
» reglages blanc et noir à la prise de vue fz50
» photo prise avec le fz 300 (surexposer et leger flou) photo hors sujet
» Améliorer une ancienne photo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: