Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9

Aller en bas 
+5
Gustave
jpg
polak
holly76
Sosha
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 19:35

Bonjour

J'ai un drôle de problème que je ne comprends pas et j'ai besoin d'aide !

J'ai un GX9, je photographie en raw+jpeg, soit en format 4/3 soit en 3/2.

Mes photos raw sont "coupées" dans la largeur et la hauteur.

Je les stocke sur OneDrive où elles s'affichent telles que prises mais quand je les télécharge pour le post-traitement, que ce soit avec Photoshop ou Lightroom, que ce soit sous Android (tablette), sous MacOS ou Windows, elles sont tronquées !
J'ai tout essayé, ne photographier qu'en Raw, choisir le format d'origine (4/3) sur le boitier, cocher la case "afficher la photo d'origine" dans les logiciels, quand l'option existe... rien à faire, les photos sont coupées d'environ 5 millimètres de chaque côté en largeur et en hauteur.

Petite précision, j'ai testé Photopea (logiciel de développement de raw en ligne) et là les photos sont affichées comme dans OneDrive, donc telles que prises ! Le problème c'est que ce logiciel plante régulièrement et n'est pas au top.
Autre précision, je photographie aussi avec un Nikon D5600 et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Toutes vos idées, propositions et solutions seront très appréciées car le GX9 c'est vraiment l'appareil photo idéal pour la photo de rue, mon thème de prédilection.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 5:00

J'ai aussi un GX9 et je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être un retour aux réglages usine pour revenir à un état où un réglage dans un coin ne fiche la pagaille?
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 5:20

holly76 a écrit:
J'ai aussi un GX9 et je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être un retour aux réglages usine pour revenir à un état où un réglage dans un coin ne fiche la pagaille?

Bonjour Holly

Merci pour votre réponse, je vais appliquer votre conseil.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 6:18

Avant de faire quoi que ce soit, il vaudrait mieux montrer le problème.
J’ai du mal à le comprendre .
Il faudrait nous montrer un cliché pris en 4/3 qu’on puisse constater ce que veut dire qu’il est coupé dans la largeur et la heuteur .
Il faudrait de plus faire une photo de l’écran lcd de votre GX9  lors de la prise de vue afin qu’on puisse voir la différence entre la visée et le résultat final. Suis-je clair?

S’il n’y a pas de différence entre l’image de visée et le résultat final, tout est normal.

Un rappel concernant le GX9 : l’écran de visée est en 16/9 . Des bandes noires apparaissent sur cet écran à l’affichage lorsqu’on configure l’image en 4/3 ou en 3/2. Cele ne concerne que l’affichage . Le capteur est bien un 4/3. Seules les images en 4/3 utilisent la totalité du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 8:10

polak a écrit:
Avant de faire quoi que ce soit, il vaudrait mieux montrer le problème.
J’ai du mal à le comprendre .
Il faudrait nous montrer un cliché pris en 4/3 qu’on puisse constater ce que veut dire qu’il est coupé dans la largeur et la heuteur .
Il faudrait de plus faire une photo de l’écran lcd de votre GX9  lors de la prise de vue afin qu’on puisse voir la différence entre la visée et le résultat final. Suis-je clair?

S’il n’y a pas de différence entre l’image de visée et le résultat final, tout est normal.

Un rappel concernant le GX9 : l’écran de visée est en 16/9 . Des bandes noires apparaissent sur cet écran à l’affichage lorsqu’on configure l’image en 4/3 ou en 3/2. Cele ne concerne que l’affichage . Le capteur est bien un 4/3. Seules les images en 4/3 utilisent la totalité du capteur.


Bonjour Polak

Merci pour votre réponse.

Je photographie au viseur et je parle des raw
Quand je regarde la photo prise sur l'écran de l'appareil photo elle s'affiche telle que prise et idem quand je la visualise dans OneDrive.
Puis quand je la télécharge depuis OneDrive sur mon disque dur interne pour la traiter dans Lightroom il en manque un morceau.

Pour vous rendre compte il faut regarder la bouée, entière à la prise de vue, c'est ce qu'on voit sur l'écran de APN et dans OneDrive et avec un morceau en moins une fois otéléchargées sur un DD et dans Lightroom.

Le comble c'est que si je charge la photo tronquée depuis le DD vers OneDrive elle s'affiche à nouveau telle que prise.

Ici j'étais en 3/2 mais c'est la même chose quand je suis en 4/3Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Captur11
Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 8:23

Pourquoi utilisez vous One Drive? Je ne connais pas ce logiciel.
Avez vous fait un essai soit en stockant vos fichiers raw dans un classeur soit en chargeant directement vos images dans LR?
Personnellement j’utilise la première solution mais LR permet aussi de gérer et de stocker les raws.
Ces deux solutions fonctionnent sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 9:33

En principe le Gx9 comme les autres Gx et G n'a pas un capteur multi format comme le Lx100 par exemple.
Donc les RAW enregistrés avec ces boîtiers sont toujours en 4/3 et seuls les JPeg sont dans le format choisi. Certains visualiseurs de photos ne montrent que les JPeg embarqués dans le RAW. Je viens de faire un essai avec le Gx80 (acheté à Holly) : visualisation d'une prise en 3/2 dans darktable :
Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Image17
visualisation d'une prise 4/3 :
Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Image18
le léger décalage entre les 2 vient probablement de la correction d'objectif du boîtier et celle de darktable est légèrement différente ! Les RAW ne sont pas traités ce qui explique la différence de colorimétrie.
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 10:20

jpg a écrit:
En principe le Gx9 comme les autres Gx et G n'a pas un capteur multi format comme le Lx100 par exemple.
Donc les RAW enregistrés avec ces boîtiers sont toujours en 4/3 et seuls les JPeg sont dans le format choisi. Certains visualiseurs de photos ne montrent que les JPeg embarqués dans le RAW. Je viens de faire un essai avec le Gx80 (acheté à Holly) : visualisation d'une prise en 3/2 dans darktable :
Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Image17
visualisation d'une prise 4/3 :
Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Image18
le léger décalage entre les 2 vient probablement de la correction d'objectif du boîtier et celle de darktable est légèrement différente ! Les RAW ne sont pas traités ce qui explique la différence de colorimétrie.

Bonjour jpg

Merci pour votre réponse.

Est-ce à dire que je ne dois photographier qu'en raw et en 4/3 pour solutionner le problème ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
Gustave
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G90
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 27/01/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 10:23

Bonjour,
Si j'ai bien compris, les phots s'affichent correctement sur l'écran du GX9 et dans OneDrive, et le problème apparait lorsque vous transférez les photos de OneDrive vers un logiciel de traitement (Lightroom et autres).
Vous devriez tenter de traiter vos photos sans passer par OneDrive, pour voir si les photos son recadrées.
Si il n'y a pas de recadrage, dans ce cas le problème vient probablement de OneDrive, et notamment au moment du transfert.
N'y a t'il pas un paramètre de coché ou d'activé du type "plein cadre" ou "adapté à l'écran", lorsque vous faites le transfert...
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 11:47

Gustave a écrit:
Bonjour,
Si j'ai bien compris, les phots s'affichent correctement sur l'écran du GX9 et dans OneDrive, et le problème apparait lorsque vous transférez les photos de OneDrive vers un logiciel de traitement (Lightroom et autres).
Vous devriez tenter de traiter vos photos sans passer par OneDrive, pour voir si les photos son recadrées.
Si il n'y a pas de recadrage, dans ce cas le problème vient probablement de OneDrive, et notamment au moment du transfert.
N'y a t'il pas un paramètre de coché ou d'activé du type "plein cadre" ou "adapté à l'écran", lorsque vous faites le transfert...

Bonjour Gustave

Merci pour votre réponse.

Non aucun paramètre de ce genre, toutefois je vais suivre également votre conseil, ne plus passer par OneDrive.

Déjà je vais arrêter de transférer mes photos de la carte SD à OneDrive via ma tablette sous Android.
Je soupçonne aussi Android, car à  la base les photos sont déjà tronquées quand je les visionne sur ma tablette avant même de les télécharger sur OneDrive, puis elles s'affichent telles que prisent dans OneDrive.
Donc maintenant je photographie uniquement en raw en 4/3 et je copie mes photos de la carte SD au DD de mon ordinateur et je verrai bien si ça résout le problème.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 15:20

Oui c’est que je vous proposais de faire.
Sur un GX9 les raws seront dimensionnés selon votre paramétrage:
totalité du capteur en 4/3
« crop » pour les autres dimensions et ceci sans retour en arrière au 4/3.
L’avantage de cropper à la prise de vue réside dans la visée qui sera meilleure et de facilter la composition de l’image.
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 16:28

polak a écrit:
Oui c’est que je vous proposais de faire.
Sur un GX9 les raws seront dimensionnés selon votre paramétrage:
totalité du capteur en 4/3
« crop » pour les autres dimensions et ceci sans retour en arrière au 4/3.
L’avantage de cropper à la prise de vue réside dans la visée qui sera meilleure et de facilter la composition de l’image.

Encore merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 16:34

polak a écrit:
Pourquoi utilisez vous One Drive? Je ne connais pas ce logiciel.
Avez vous fait un essai soit en stockant vos fichiers raw dans un classeur soit en chargeant directement vos images dans LR?
Personnellement j’utilise la première solution mais LR permet aussi de gérer et de stocker les raws.
Ces deux solutions fonctionnent sans problème.

Microsoft OneDrive c'est du stockage dans le cloud, je l'utilise car je suis abonnée à Microsoft Office 365 et que du coup je bénéficie d'1 To de stockage.

Je vais stocker sur mon DD les prochaines photos pour voir si ça change quelque-chose, et aussi ne photographier qu'en raw et uniquement en 4/3

Encore merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 18:12

Sosha a écrit:
polak a écrit:
Pourquoi utilisez vous One Drive? Je ne connais pas ce logiciel.
Avez vous fait un essai soit en stockant vos fichiers raw dans un classeur soit en chargeant directement vos images dans LR?
Personnellement j’utilise la première solution mais LR permet aussi de gérer et de stocker les raws.
Ces deux solutions fonctionnent sans problème.

Microsoft OneDrive c'est du stockage dans le cloud, je l'utilise car je suis abonnée à Microsoft Office 365 et que du coup je bénéficie d'1 To de stockage.

Je vais stocker sur mon DD les prochaines photos pour voir si ça change quelque-chose, et aussi ne photographier qu'en raw et uniquement en 4/3

Encore merci pour votre aide
Je ne vois pas pourquoi la mise de fichiers sur un cloud modifierait quoi que ce soit.

Pour ma part je photographie souvent en jpg +RAW.
Mes développements avec DarkTable. C'est intéressant de voir le traitement du boitier et celui que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 18:42

holly76 a écrit:
Sosha a écrit:
polak a écrit:
Pourquoi utilisez vous One Drive? Je ne connais pas ce logiciel.
Avez vous fait un essai soit en stockant vos fichiers raw dans un classeur soit en chargeant directement vos images dans LR?
Personnellement j’utilise la première solution mais LR permet aussi de gérer et de stocker les raws.
Ces deux solutions fonctionnent sans problème.

Microsoft OneDrive c'est du stockage dans le cloud, je l'utilise car je suis abonnée à Microsoft Office 365 et que du coup je bénéficie d'1 To de stockage.

Je vais stocker sur mon DD les prochaines photos pour voir si ça change quelque-chose, et aussi ne photographier qu'en raw et uniquement en 4/3

Encore merci pour votre aide
Je ne vois pas pourquoi la mise de fichiers sur un cloud modifierait quoi que ce soit.

Pour ma part je photographie souvent en jpg +RAW.
Mes développements avec DarkTable. C'est intéressant de voir le traitement du boitier et celui que l'on fait.

Honnêtement moi non plus, mais j'étudie tous les avis.
Mon idée, vu que mon cas est un cas isolé, c'est que le SE Android (je télécharge mes photos depuis la carte SD vers OneDrive via une tablette sous Android puis je fais le post-traitement avec l'appli Lightroom pour Android) est incompatible avec  le rw2 de Panasonic et que tous les raw que j'ai ouverts sous Android sont "abîmés".
Ma prochaine étape en faisant un mix de tous les avis c'est : Photographier uniquement en raw et en 4/3 puis de copier de la carte sd vers le DD de mon Macbook tout neuf et de faire le post-traitement avec Photoshop Cc ou Lightroom Cc, donc de ne plus passer du tout par Android, et à ce moment là je verrai.
Dans tous les cas je publierai ici le résultat de ma nouvelle méthode.

Et je le redis, je photographie aussi avec un Nikon D5600 (aps-c) en raw +jpeg et je n'ai jamais rencontré ce problème, même en passant par ma tablette sous Android pour télécharger les photos de la SD au cloud et en faisant le post-traitement avec l'appli Lightroom pour Android

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 22:14

polak a écrit:
Oui c’est que je vous proposais de faire.
Sur un GX9 les raws seront dimensionnés selon votre paramétrage:
totalité du capteur en 4/3
« crop » pour les autres dimensions et ceci sans retour en arrière au 4/3.
L’avantage de cropper à la prise de vue réside dans la visée qui sera meilleure et de facilter la composition de l’image.
Tu es sûr que le Gx9 crop les RAW en fonction du format choisi, j'ai un doute.
@holly76, peux-tu vérifier avec le Gx9 si les RAW sont cropés en fonction du format choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 22:18

@Sosha, normalement, ce n'est pas utilise d'utiliser le format 4/3 mais personnellement je n'utilise que le format 4/3 et je crope en post-traitement et je n'utilise que les RAW sauf avec le Lx100, mais lui crope les RAW.
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 7:59

jpg a écrit:
polak a écrit:
Oui c’est que je vous proposais de faire.
Sur un GX9 les raws seront dimensionnés selon votre paramétrage:
totalité du capteur en 4/3
« crop » pour les autres dimensions et ceci sans retour en arrière au 4/3.
L’avantage de cropper à la prise de vue réside dans la visée qui sera meilleure et de facilter la composition de l’image.
Tu es sûr que le Gx9 crop les RAW en fonction du format choisi, j'ai un doute.
@holly76, peux-tu vérifier avec le Gx9 si les RAW sont cropés en fonction du format choisi ?

Bonjour jpg

Non, justement, comme je disais dans ma question intiale, j'ai essayé en 3/2 et en 4/3, et c'est toujours pareil !
Est-ce que ça ne serait pas dû au fait que le GX9, contrairement au Nikon D5600, a un profil d'objectif intégré et que du coup la correction de distorsion et appliquée automatiquement,  y compris sur les rw2 ( je viens de vérifier) ?
Si oui, alors tout est dans la composition, à moins qu'il y ait une option pour désactiver la correction automatique dans les menus de l'appareil photo.

Je prends en compte toutes les suggestions qu'on me donne, même si j'ai déjà essayé, je réessayerai, et si au finalement le problème vient du profil de l'objectif intégré et de la correction automatique, y compris des rw2, alors mon Pana restera un peu plus à la maison et mon Nikon sera un peu plus de sortie.

Merci à vous et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:07

Oui je suis sûr que les dimensions chosies impactent sans retour celles du raw.

Pour s’assurer que le pb vient de l’utilisation de ce logiciel , il suffit de faire un test avec un photo soit en la chargeant directement dans LR soit en passant par le chargement préalable du fichier raw sur le disque de l’ordinateur.

Concernant les corrections avec les objectifs Panasonic.
les jpeg , donc aussi la visée, sont corrigés en distorsion et vignetage.
les raw chargés dans LR sont aussi corrigés sans possibilté de désactiver les corrections.

PS : j’ai un GX9 et j’utilise LR .
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:16

@jpg Je vais essayer tout ce qu'on me propose ici, même si aucune des solutions n'est la bonne, tant que je n'abîme rien il n'y a pas de raison Wink et si au final c'est, comme je le disais dans une autre réponse, dû au profil de l'objectif intégré et à la correction automatique, alors pale Crying or Very sad
Quand je pense que j'ai failli tomber à la flotte dans le port de Martigues pour avoir le bateau et la bouée en entier  Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 1132383485  avec mon Nikon ils y seraient ! Pourtant je l'aime bien mon petit GX9.

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:24

jpg a écrit:
polak a écrit:
Oui c’est que je vous proposais de faire.
Sur un GX9 les raws seront dimensionnés selon votre paramétrage:
totalité du capteur en 4/3
« crop » pour les autres dimensions et ceci sans retour en arrière au 4/3.
L’avantage de cropper à la prise de vue réside dans la visée qui sera meilleure et de facilter la composition de l’image.
Tu es sûr que le Gx9 crop les RAW en fonction du format choisi, j'ai un doute.
@holly76, peux-tu vérifier avec le Gx9 si les RAW sont cropés en fonction du format choisi ?
Le choix du format de l'image n'impacte que le JPG, j'ai fait 3 essais: 3/2, 4/3, 16/9 et le RAW est identique à chaque fois, par contre le JPG est effectivement au format demandé.
Sur le fond, ça me parait logique: RAW veut dire brut, avant traitement. On a donc ce que fournit la capteur dans son format initial et c'est par traitement de l'image qu'on ajuste au format. Ca signifie aussi qu'on est en 20Mpx uniquement en 4/3 et que les autres formats sont obtenus avec pertes.
C'est bien visible dans la table lumineuse de DarkTable ci-dessous, notamment avec le 16/9.

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Tests_10


Dernière édition par holly76 le Sam 22 Avr 2023 - 8:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:27

polak a écrit:
Oui je suis sûr que les dimensions chosies impactent sans retour celles du raw.

Pour s’assurer que le pb vient de l’utilisation de ce logiciel , il suffit de faire un test avec un photo soit en la chargeant directement dans LR soit en passant par le chargement préalable du fichier raw sur le disque de l’ordinateur.

Concernant les corrections avec les objectifs Panasonic.
les jpeg , donc aussi la visée, sont corrigés en distorsion et vignetage.
les raw chargés dans LR sont aussi corrigés sans possibilté de désactiver les corrections.

PS : j’ai un GX9 et j’utilise LR .


Bonjour  @polak

"Sans possibilité de désactiver les corrections"

Ça c'est une mauvaise nouvelle ! Car si ça vient du profil de l'objectif intégré et de la correction automatique, y compris des raw, alors ça veut dire qu'il n'y a rien à faire !

Merci à vous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:36

holly76 a écrit:
jpg a écrit:
polak a écrit:
Oui c’est que je vous proposais de faire.
Sur un GX9 les raws seront dimensionnés selon votre paramétrage:
totalité du capteur en 4/3
« crop » pour les autres dimensions et ceci sans retour en arrière au 4/3.
L’avantage de cropper à la prise de vue réside dans la visée qui sera meilleure et de facilter la composition de l’image.
Tu es sûr que le Gx9 crop les RAW en fonction du format choisi, j'ai un doute.
@holly76, peux-tu vérifier avec le Gx9 si les RAW sont cropés en fonction du format choisi ?
Le choix du format de l'image n'impacte que le JPG, j'ai fait 3 essais: 4/3, 3/2, 16/9 et le RAW est identique à chaque fois, par contre le JPG est effectivement au format demandé.
Sur le fond, ça me parait logique: RAW veut dire brut, avant traitement. On a donc ce que fournit la capteur dans son format initial et c'est par traitement de l'image qu'on ajuste au format. Ca signifie aussi qu'on est en 20Mpx uniquement en 4/3 et que les autres formats sont obtenus avec pertes.Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Tests_10
Tu n’utilises ni Windows ni LR .


Dernière édition par polak le Sam 22 Avr 2023 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:39

Sosha a écrit:
polak a écrit:
Oui je suis sûr que les dimensions chosies impactent sans retour celles du raw.

Pour s’assurer que le pb vient de l’utilisation de ce logiciel , il suffit de faire un test avec un photo soit en la chargeant directement dans LR soit en passant par le chargement préalable du fichier raw sur le disque de l’ordinateur.

Concernant les corrections avec les objectifs Panasonic.
les jpeg , donc aussi la visée, sont corrigés en distorsion et vignetage.
les raw chargés dans LR sont aussi corrigés sans possibilté de désactiver les corrections.

PS : j’ai un GX9 et j’utilise LR .


Bonjour  @polak

"Sans possibilité de désactiver les corrections"

Ça c'est une mauvaise nouvelle ! Car si ça vient du profil de l'objectif intégré et de la correction automatique, y compris des raw, alors ça veut dire qu'il n'y a rien à faire !

Merci à vous et bonne journée

Ce n’est pas un problème.
Les optqiues de mirrorless sont très souvent conçues pour n’être utilisées qu’avec les corrections par logiciel. Contrairement aux optiques de reflex qui ne comptent que sur les corrections optiques.
il faut simplement que le résultat soit le même que la visée.


Dernière édition par polak le Sam 22 Avr 2023 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:41

polak a écrit:

Tu n’utilises pas LR .
Ça n'est pas ce qui était demandé, si j'ai bien compris, il s'agissait de savoir si le GX9 fournissait des RAW au format d'image configuré dans le boitier.
Je n'utilise pas windows ni mac, mais Linux, alors pas de LR (qui ne me manque pas outre mesure).
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:44

@polak, LR est réputé pour préparer à l'ouverture des RAW et il est tout à fait possible qu'il applique des traitements en fonction des données du boîtier comme la correction d'objectif et peut-être aussi le format utilisé.
Comme le confirme @holly76 qui utilise comme moi darktable (comme moi), il est possible d'ouvrir un RAW sans aucun traitement du RAW et là voir exactement ce qui est enregistré par le boîtier.
Je te propose de mettre quelques prises sur pied dans les différents formats sur un site de téléchargement et je pourrais vous faire des copies d'écran et des exports faits avec darktable ou Ansel et aussi avec RawTherapee pour bien confirmer les essais de @holly76.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:44

holly76 a écrit:
polak a écrit:

Tu n’utilises pas LR .
Ça n'est pas ce qui était demandé, si j'ai bien compris, il s'agissait de savoir si le GX9 fournissait des RAW au format d'image configuré dans le boitier.
Je n'utilise pas windows ni mac, mais Linux, alors pas de LR (qui ne me manque pas outre mesure).
Et bien c’est sans retour dàns Windows et LR .
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:47

jpg a écrit:
@polak, LR est réputé pour préparer à l'ouverture des RAW et il est tout à fait possible qu'il applique des traitements en fonction des données du boîtier comme la correction d'objectif et peut-être aussi le format utilisé.
Comme le confirme @holly76 qui utilise comme moi darktable (comme moi), il est possible d'ouvrir un RAW sans aucun traitement du RAW et là voir exactement ce qui est enregistré par le boîtier.
Je te propose de mettre quelques prises sur pied dans les différents formats sur un site de téléchargement et je pourrais vous faire des copies d'écran et des exports faits avec darktable ou Ansel et aussi avec RawTherapee pour bien confirmer les essais de @holly76.
Je propose qu’on reste sur les interrogations Sosha.
Vous menez à des fausses pistes et Sosha n’avait pas compris que les corrections par logiciel sont inhérentes à la conception des mirrorless.
Si sa visée est conforme au résultat final dans LR, il n’y a pas de sujet. Ce qui se passe lors de ses transferts de fichiers est sans intérêt.


Dernière édition par polak le Sam 22 Avr 2023 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:49

polak a écrit:
holly76 a écrit:
polak a écrit:

Tu n’utilises pas LR .
Ça n'est pas ce qui était demandé, si j'ai bien compris, il s'agissait de savoir si le GX9 fournissait des RAW au format d'image configuré dans le boitier.
Je n'utilise pas windows ni mac, mais Linux, alors pas de LR (qui ne me manque pas outre mesure).
Et bien c’est sans retour dàns Windows et LR .
Les logiciels utilisées pour vérifier mes dires sont parfaitement utilisables sous Windows.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:50

polak a écrit:
Sosha a écrit:
polak a écrit:
Oui je suis sûr que les dimensions chosies impactent sans retour celles du raw.

Pour s’assurer que le pb vient de l’utilisation de ce logiciel , il suffit de faire un test avec un photo soit en la chargeant directement dans LR soit en passant par le chargement préalable du fichier raw sur le disque de l’ordinateur.

Concernant les corrections avec les objectifs Panasonic.
les jpeg , donc aussi la visée, sont corrigés en distorsion et vignetage.
les raw chargés dans LR sont aussi corrigés sans possibilté de désactiver les corrections.

PS : j’ai un GX9 et j’utilise LR .


Bonjour  @polak

"Sans possibilité de désactiver les corrections"

Ça c'est une mauvaise nouvelle ! Car si ça vient du profil de l'objectif intégré et de la correction automatique, y compris des raw, alors ça veut dire qu'il n'y a rien à faire !

Merci à vous et bonne journée

Ce n’est pas un problème.
Les optqiues de mirrorless sont très souvent conçues pour n’être utilisées qu’avec les corrections par logiciel. Contrairement aux optiques de reflex qui ne comptent que sur les corrections optiques.
il faut simplement que le résultat soit le même que la visée.
Avec DarkTable on peut revenir sur ces corrections, mais à part vouloir faire un effet spécial je n'en vois pas l'intérêt.
Il est effectivement normalement attendu de retrouver la photo telle qu'on a fait son cadrage, sinon l'appareil est défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:52

Je vous laisse. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:54

polak a écrit:
holly76 a écrit:
polak a écrit:

Tu n’utilises pas LR .
Ça n'est pas ce qui était demandé, si j'ai bien compris, il s'agissait de savoir si le GX9 fournissait des RAW au format d'image configuré dans le boitier.
Je n'utilise pas windows ni mac, mais Linux, alors pas de LR (qui ne me manque pas outre mesure).
Et bien c’est sans retour dàns Windows et LR .
Tel est bien mon choix. Il faut toutefois savoir que DT existe en versions Mac et Win.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 9:01

@polak, je réponds et essaye d'expliquer à @Sosha à sa question de départ : elle constatait une différence entre ce qu'elle voyait dans le visée et ce que montrait l'ouverture sur son ordinateur.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les objectifs des hybrides sont calculés pour être corrigés par logiciel mais aucun hybride ne peut afficher les RAW dans le viseur éléctronique et à l'écran et donc ce que l'on y voit ce sont les JPeg du boîtier qui sont embarqués dans le RAW.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 9:02

Bonne journée aussi, je dois sortir.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 9:15

jpg a écrit:
@polak, je réponds et essaye d'expliquer à @Sosha à sa question de départ : elle constatait une différence entre ce qu'elle voyait dans le visée et ce que montrait l'ouverture sur son ordinateur.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les objectifs des hybrides sont calculés pour être corrigés par logiciel mais aucun hybride ne peut afficher les RAW dans le viseur éléctronique et à l'écran et donc ce que l'on y voit ce sont les JPeg du boîtier qui sont embarqués dans le RAW.
En fait c’est probablement un problème de visionneur de Raw ( il produit un Jpeg) qui est différent selon le logiciel utilisé. L’important c’est la prise de vue et puis l’édition finale, ici avec LR.
Personnellement je visionne mes fichiers chargés sur PC ou disque externe dans Windows . Je n’ai pas de différences entre visée, visonnage des raws, edition dans LR . Tout est corrigé pour ce qui concerne les objectifs Panasonic.

On va y arriver, coquin de sort !
Revenir en haut Aller en bas
Sosha
Membre Validé
Membre Validé
Sosha


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 62
APN : Nikon D5600 - Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 13010 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2023

Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 9:27

@jpg  @holly76  @polak

Merci pour votre aide.

OneDrive ou le SE Android n'ont probablement rien à voir avec ce que je considère comme un problème.

Le profil de l'objectif intégré et la correction automatique de la distorsion sont certainement la cause et il y a fort à parier que OneDrive ne tient pas compte de cette correction, pas plus que Photopea, le logiciel en ligne de post-traitement de raw (comme je l'avais indiqué dans ma question initiale).

Je vais donc devoir tenir compte de ce paramètre dans la compo de mes prises de vue ou me rabattre sur un autre hybride qui n'a pas le paramètre d'objectif intégré, ou comme dit précédemment ressortir plus souvent mon D5600.

Bon week-end à vous

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/soshamyla/
Contenu sponsorisé





Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Empty
MessageSujet: Re: Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9   Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redimensionnement inexpliqué des raw du GX9
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: