Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on configurer son nom dans un G90 ?

Aller en bas 
+4
Captain Bumper
eric l
SATHIE
Piblo
8 participants
AuteurMessage
Piblo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 69
APN : G90
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 26/12/2022

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:26

Bonjour,

Je configure actuellement le Lumix G90 que nous a apporté le Père-Noël. Je m'étonne de ne trouver nulle part, dans la documentation, la possibilité d'entrer notre nom dans le boîtier afin que celui-ci soit inclus dans les métadonnées des photos, lors de leur exportation. C'est une fonctionnalité sur nos Reflex Canon.

Est-ce un oubli de la part de Panasonic où est-ce moi qui ne sait pas bien chercher ? D'avance, merci pour votre aide.

Piblo
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9458
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:45

J'ai eu le G90 et maintenant le G9, je n'ai jamais trouvé cette fonction... scratch
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3226
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 20:01

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 1305401286

Non, ce n'est pas possible comme il n'est pas possible d'avoir un répertoire journalier pour les photos enregistrées sur SD.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 15:01

Après la plupart des logiciels d’importation le font déjà et avec des fonctionnalités bien p’us flex et puissantes.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 15:18

Sur le GX8 j'ai activé la fonction ... mais je retrouve plus ou !!!! Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Alex_

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Piblo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 69
APN : G90
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 26/12/2022

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 15:30

Captain Bumper a écrit:
Après la plupart des logiciels d’importation le font déjà et avec des fonctionnalités bien p’us flex et puissantes.

Peut-être, mais je ne trouve pas l'option dans PHOTOfunSTUDIO. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2923
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 15:52

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 1305401286
On doit pouvoir le faire dans le G90:
 menu "clef à molette" > paramétrage dossier/fichier
Le nombre de caractères est limité.
Revenir en haut Aller en bas
Piblo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 69
APN : G90
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 26/12/2022

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 21:32

solo41 a écrit:
Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 1305401286
On doit pouvoir le faire dans le G90:
 menu "clef à molette" > paramétrage dossier/fichier
Le nombre de caractères est limité.

Je n'ai pas essayé mais je doute fortement que ce soit ça. Ce que je cherche, c'est faire aparaîre mon nom dans le champ Artist des métadonnées Exif de toutes mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2923
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 21:54

Tu as sans doute raison. Je n'ai pas cherché plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 10:30

Piblo a écrit:
Captain Bumper a écrit:
Après la plupart des logiciels d’importation le font déjà et avec des fonctionnalités bien p’us flex et puissantes.

Peut-être, mais je ne trouve pas l'option dans PHOTOfunSTUDIO. C'est bien dommage.

Le mode d’emploi que j’ai trouvé sur le site de Panasonic mentionne l’édition des EXIF. Les copies d’écran sont de trop piètre qualité pour que je puisse voir si l’auteur peut être modifié mais ça serait étonnant que ça soit totalement impossible.
Sinon il existe d’autres logiciels pour éditer les exif ou pour developper les RAW et classer les photos, gratuits ou payants.
Revenir en haut Aller en bas
Piblo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 69
APN : G90
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 26/12/2022

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 13:10

Bonjour Captain,

PHOTOfunSTUDIO permet bien de visualiser les métadonnées Exif mais pas d'éditer le champ Artist.

Tu avoueras qu'il aurait quand même été plus simple d'entrer le nom du photographe une fois pour toute dans le boîtier que de devoir le faire via un logiciel dédié, sur les photos une fois celles-ci téléchargées sur un ordi. Nous le faisions sur nos Reflex Canon et les APN de nombreuses autres marques ont cette fonction. Décevant de ne pas l'avoir sur des Lumix.

J'ai questionné l'assistance de Panasonic qui m'a confirmée que cela n'est pas possible avec leurs APN. Peut-être qu'une mise à jour du firmware - si elle est possible -, le permettra un jour.

Cordialement,
Piblo
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 13:23

Cette fonction ne me manque pas; je fais tout ça dans la table lumineuse de DarkTable sans soucis. Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 1305401286
Ce n'est certainement pas le seul outil pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 14:09

Piblo a écrit:
Bonjour Captain,

PHOTOfunSTUDIO permet bien de visualiser les métadonnées Exif mais pas d'éditer le champ Artist.

Tu avoueras qu'il aurait quand même été plus simple d'entrer le nom du photographe une fois pour toute dans le boîtier que de devoir le faire via un logiciel dédié, sur les photos une fois celles-ci téléchargées sur un ordi. Nous le faisions sur nos Reflex Canon et les APN de nombreuses autres marques ont cette fonction. Décevant de ne pas l'avoir sur des Lumix.

J'ai questionné l'assistance de Panasonic qui m'a confirmée que cela n'est pas possible avec leurs APN. Peut-être qu'une mise à jour du firmware - si elle est possible -, le permettra un jour.

Cordialement,
Piblo

Oui c’est un grave manque, qui mériterait de se débarrasser de ce Lumix, je peux aider à cela d’ailleurs, et gratuitement qui plus est! Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Ab614 Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 1132383485

Sinon, plus sérieusement, cette fonction ne me manque pas non plus et a peu d’intérêt. Sauf à vouloir bien marquer son territoire sur les photos mais dans ce cas je pense qu’on est plus dans un milieu professionnel (de proche ou de loin) ou d’amateur éclairé/avancé (concours photo?…) et dans ce cas on passe en général par un vrai logiciel de développement qui fait ce boulot automatiquement à l’import (avec d’autres mots clés etc). En pur perso je ne vois pas l’intérêt de mettre son nom partout dans les photos, surtout que si c’est pour la paternité du cliché, un EXIF ça se change en un claquement de doigt! Donc aucun intérêt /aucune valeur.

Après vérification sur mes Olympus ça existe : menu réglages H1 ➡ réglages Copyright
On peut y mettre l’auteur et un copyright
Revenir en haut Aller en bas
Piblo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 69
APN : G90
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 26/12/2022

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 15:30

Pourquoi cette fonction nous manque ? Nous sommes membres d'un club photo très dynamique et, comme d'autres adhérents, nous participons à de nombreuses expositions. Le club demande à ses membres de tagger, s'ils le peuvent, leurs photos au moyen de leur nom, afin qu'ils puissent être identifiés en cas de problème de résolution ou de format.

Bien qu'ils soient aussi invité à faire apparaître leur prénom dans les noms de fichiers, certains ne le font pas. L'identification des photographes au moyen du champ Artist dans les métadonnées Exif est le plus simple et le plus efficace. C'est pratique quand elle peut se faire automatiquement. Mais bon, on se débrouillera autrement.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 17:40

Panasonic a introduit cette possibilité dans le GH6.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 17:40

Piblo a écrit:
Pourquoi cette fonction nous manque ? Nous sommes membres d'un club photo très dynamique et, comme d'autres adhérents, nous participons à de nombreuses expositions. Le club demande à ses membres de tagger, s'ils le peuvent, leurs photos au moyen de leur nom, afin qu'ils puissent être identifiés en cas de problème de résolution ou de format.

Bien qu'ils soient aussi invité à faire apparaître leur prénom dans les noms de fichiers, certains ne le font pas. L'identification des photographes au moyen du champ Artist dans les métadonnées Exif est le plus simple et le plus efficace. C'est pratique quand elle peut se faire automatiquement. Mais bon, on se débrouillera autrement.

C'est donc bien ce que je disais... Dans ce cadre là, dans le cadre d'un travail et d'un club un tant soit peu sérieux, les clichés s'importent, se cataloguent et éventuellement se corrigent dans un logiciel digne de ce nom, et tout ceux que je connais permettent de tagger ce champ automatiquement à l'importation (entre autres automatismes bien pratiques).
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3226
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 19:34

Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 1305401286
Pas la peine de chercher loin.
On peut facilement éditer les exifs avec le gestionnaire de fichiers de Windows.
Clic droit sur le nom du fichier, " Propriétés "puis " Détails ". La plupart des champs sont éditables.

Voir les exifs de la photo ci-dessous:
Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Pana8410

Prise le 15 aout 2023 avec le nouveau G9MKII, l'été prochain sera plutôt frais !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ?   Peut-on configurer son nom dans un G90 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on configurer son nom dans un G90 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on montrer un sexe dans la section nu ?
» Peut-être un tournant dans leurs vies ?
» bon cela peut préter à confusion dans l'interprétation !
» Configurer C1 & C2 sur le GF1 -
» Configurer le mode C1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: