Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Souci Fonction S sur EM II

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Souci Fonction S sur EM II Empty
MessageSujet: Souci Fonction S sur EM II   Souci Fonction S sur EM II Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 10:33

Bonjour,

je n'ai jamais utilisé le mode S sur mon EM5 II.
M'y intéressant depuis peu, je me rends compte que quelque soit la vitesse choisie, l'ouverture ne change pas, je suis toujours à F4 !
Le fait de changer les Isos ne modifie rien non plus, il est toujours sur F4 (qui clignote en permanence)

Je comprends mieux pourquoi mes photos de mouvement ne sont jamais réussies....

Y a-t-il un réglage spécifique à faire dans les menus pour que ça change ?
Merci pour votre aide précieuse

Mireille
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 62
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

Souci Fonction S sur EM II Empty
MessageSujet: Re: Souci Fonction S sur EM II   Souci Fonction S sur EM II Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 16:52

Bonjour

Ca ressemble à une sous exposition. Il faut sélectionner une vitesse d'obturation très lente (vers 1 seconde voire moins) et normalement la valeur F devrait changer. Pour avoir une sujet en mouvement, il faut une vitesse rapide (1/100 de sec au moins), l'appareil va sélectionner l'ouverture de diaph la plus grande (F4) et la faire clignoter. Pour faire cesser ce clignotement il faut augmenter les ISO...mais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Souci Fonction S sur EM II Empty
MessageSujet: Re: Souci Fonction S sur EM II   Souci Fonction S sur EM II Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 17:30

Bonsoir Mireille

Je regarderai sur le mien... Pas beaucoup utilisé le mode S, mais autant que je me souvienne, plus j'augmente la vitesse, plus ça ouvre, plus on la diminue, plus ça ferme, donc je confirme la variation du diaph', normal .

Quelques questions qui me viennent :

-Quel est l'objectif utilisé ? Quel est sa valeur d'ouverture maximale ? S'il n'ouvre qu'à F4, c'est peut être normal, il ne peut pas ouvrir plus, il faut donc diminuer ta vitesse pour "forcer" une fermeture (puisqu'il y a plus de lumière qui entre, on compense !)

Ce même objectif, en mode A, fonctionne-t-il ? Le bouton d'aperçu de profondeur de champ fait-il bouger les lamelles du diaphragme ?
Si tu testes avec un autre objectif, qu'est-ce que cela donne ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Souci Fonction S sur EM II Empty
MessageSujet: Re: Souci Fonction S sur EM II   Souci Fonction S sur EM II Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 17:50

Chez Panasonic ou Sony quand un élément d’exposition clignote , c’est que l’exposition n’est pas bonne, sur-exposition ou sous-exposition.
Le minimum est quand même de dire ce qui se passe à la visée et quel est le résultat à la prise de vue.
Comme le dit pierre75, ça devrait être une sous-exposition car on en est réduit à supposer que f4 est la plus grande ouverture.
Il faudrait donc alors augmenter les isos ou le temps de pose pour exposer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Souci Fonction S sur EM II Empty
MessageSujet: Re: Souci Fonction S sur EM II   Souci Fonction S sur EM II Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 19:06

Merci pour toutes vos réponses, je vais tester avec divers objectifs et reviendrai vers vous Souci Fonction S sur EM II 671548061
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Souci Fonction S sur EM II Empty
MessageSujet: Re: Souci Fonction S sur EM II   Souci Fonction S sur EM II Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 16:50

Ça pourrait être un objectif où on peut "bloquer" l'ouverture du diaphragme. C'est le cas avec le PL 200/2.8 et le 10-25/1.7. Je suppose que c'est pareil avec le PL 15/1.7.
Si la bague de réglage du diaphragme n'est pas sur Auto mais sur 4, pas possible de changer l'ouverture qui reste à 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci Fonction S sur EM II Empty
MessageSujet: Re: Souci Fonction S sur EM II   Souci Fonction S sur EM II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci Fonction S sur EM II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T'as un souci ?
» J'ai un souci !
» Souci de vitesse
» souci connexion
» Souci avec mon GM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: