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 Souci de vitesse

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Mireille66
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MessageSujet: Souci de vitesse   Lun 19 Déc 2016 - 12:36

Hier j'ai emmené les filles de nos amis dans un parc d'attractions et toutes les photos des manèges rapides sont floues  scratch

Sur le vif, j'ai beaucoup de mal avec la touche S mais j'aimerais vraiment y arriver un jour  

C'est la première fois que je teste mon FZ1000 dans ces conditions et j'ai besoin de vos conseils
Après quelques essais sur S à diverses vitesses sur des "cobayes" et au vu du résultat flou, j'ai abandonné et me suis mise sur le mode auto en espérant avoir une chance de les réussir...
ben c'est loupé  Sad

ça tournait vraiment très vite
1/500
F 3.8
iso 160


Sur la première les personnes sont relativement nettes, après ça se gâte !
1/100sec
F 3.8
iso 125



1/125sec.
F3.8
iso 160


Sur quelle vitesse aurais-du régler mon FZ1000 ?
Par mesure de sécurité dans des conditions pareilles et quand on n'a pas forcément le temps de tester les réglages, est-ce qu'il vaut mieux se mettre à vitesse très vive pour avoir une chance de les réussir ou y a-t-il un impératif à respecter ?

Merci beaucoup pour votre aide et conseils Wink
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yasof
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Lun 19 Déc 2016 - 12:46

Dans une telle configuration j'aurais mis priorité ouverture en réglant celle-ci sur PO ou presque et j'aurais mis une valeur d'ISO plus élevée en fonction de ce qui est acceptable en terme de bruit avec le FZ1000.
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yjack
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Lun 19 Déc 2016 - 20:26

Bonsoir Mireille,  

le conseil de Yasof est judicieux et je fonctionne de façon identique ou avec le mode M mains en ne dépassant pas la sensibilité des 800 voir 1600 isos maxi avec mon fz1000 pour éviter le bruit de fond .

pour info le 1/1000e voir 1/2000e de seconde au minimum aurait été préférable pour figer la ou les scènes .

en gardant la même ouverture de F 3.8/4 et dans l' exemple de ta 1er pdv tu avais 1/500 - F 3.8 - iso 160
avec 1/1000e cela aurait donné iso 320 ou
avec 1/2000e cela aurait donné iso 640

3 modes s' offrent à toi : ( le mode M étant plus facile à comprendre à mon avis )

Mode A = sélectionner F 4 et s' approcher des 1/2000e de seconde en vitesse tout en augmentant la sensibilité jusqu' à 800/1600 isos maxi

Mode S = sélectionner 1/1000e ou 1/2000e puis jouer avec le diaphragme le plus ouvert F2.8 ou F 4

Mode M = sélectionner F 4 - 1/2000e + jouer avec les isos afin de conserver une image bien exposée ce qui me semble le plus simple avec un viseur hybride comme avec le fz1000 .

Voir le tableau joint comme base de vitesse mini à main levée que je met en lien :

https://i37.servimg.com/u/f37/18/85/30/44/_rep_c14.jpg
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grycho
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Lun 19 Déc 2016 - 21:06

Ce tableau semble très intéressant. Mais je suis surpris qu'il soit indépendant de la distance focale.

Si je comprends bien le tableau ca voudrait dire que pour un coureur de côté il faut au minimum 1/250e que la distance focale soit 25mm ou 250mm scratch
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Mireille66
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Lun 19 Déc 2016 - 21:47

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces explications et Yjack ton tableau, je vais l'imprimer et le mettre dans la sacoche photo

On y retournera bien un jour ou l'autre et en attendant j'irais m'entrainer sur les voitures et cyclistes qui passent au bord de mer
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yjack
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Lun 19 Déc 2016 - 22:05

@grycho a écrit:
Ce tableau semble très intéressant. Mais je suis surpris qu'il soit indépendant de la distance focale.

Si je comprends bien le tableau ca voudrait dire que pour un coureur de côté il faut au minimum 1/250e que la distance focale soit 25mm ou 250mm scratch

Exact par contre c' est une base purement théorique afin d' éviter les flous du sujet comme du bougé en fonction des focales utilisées mais en tenant compte principalement des valeurs supérieurs .

Pour simplifier les choses + alléger ce tableau l' incidence des petites focales sur le gain en vitesses a été volontairement mise de coté !

Voici la suite C2 du tableau C1 avec les incidences sur la profondeur de champ, diaphragme, vitesse et sensibilité :

https://i37.servimg.com/u/f37/18/85/30/44/_rep_c15.jpg
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Lun 19 Déc 2016 - 22:42

Bonsoir MIREILLE et tous .
Sur ta n° 1, la demoiselle statique est nette, celles sur les balançoires l'auraient été à condition d'accompagner le mouvement, au détriment de la 1°, 1/500 s largement suffisant .
Sur la n° 2, le premier plan interdit l'accompagnement et le 1/100" est trop long, la MaP tranquille .
Sur la 3, par contre, le 1/125" est presque suffisant, mais là, c'est la MaP qui doit pédaler assez vite, car le wagon est
en rapprochement V !!!
Le grossissement de l'ordre de X 4 ( 32-37 mm de focale ) n'a rien d'exagéré et joue peu sur le résultat à part qu'il raccourcit la PdC de la 3 ( comparé à g X 1 ) .
Les conseils donnés plus haut sont bons : Mode A, pleine ouverture et ISO 800/1600, - 1/3 ou - 2/3 d'EV/IL  .
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Chamalau
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Mar 20 Déc 2016 - 3:36

sur la 1, 1/500 est sud)ffisab)nt pour figer le mouvement. Mais en fait in dirait que le mise au point s'est faite sur l'arrière plan, et donc vu la focale très courte, les fillettes sont floues.

Sur les 2 et 3, les vitesses sont insuffisantes pour figer le mouvement. Il aurait fallu au minimum 1/250, mais plus rapide serait encore mieux.
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benoit747
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Mar 20 Déc 2016 - 9:06

Pour moi sur la 1 c'est plus un problème de MAP qui c'est faite derrière le manège q'un problème de vitesse...
pour les 2 et 3 1/100° est effectivement un peu faiblard.
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Mar 20 Déc 2016 - 9:23

Tout a été dit ! Dans ce cas, ce n'est pas une limite de l'appareil mais un réglage inadapté ! Une légère montée en ISO t'aurait bien aidé !! Plus qu'à y retourner !!
Et je ne sais pas comment est l'autofocus du FZ1000 (suffisamment réactif pour de la photo sportive en rapprochement ?), mais peut-être qu'il serait judicieux de faire une mise au point manuelle !

Entraîne-toi également à faire des photos en filé, c'est encore plus flatteur dans ce genre d'images. Tu suis le sujet, à la même vitesse, ainsi le fond est flou (flou de bougé), mais ton sujet est net !

Exemple :


Mais ça demande de l'entraînement Wink
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Mireille66
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MessageSujet: Re: Souci de vitesse   Mer 21 Déc 2016 - 9:31

Je m'étais amusée à faire des filés avec le FZ18 et le résultat n'était pas mauvais du tout mais les voitures roulaient dans une zone limitée à 30km/h et j'avais le temps de me préparer. Les balançoires filaient tellement vite que j'avais du mal à les attraper au bon moment.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils, promis on y retournera (elles n'attendent que ça)et je m'entraînerais avant !

Il est évident que mes réglages étaient foireux et c'est pour ça que je suis passée en automatique pour espérer en sauver quelques-unes.
Le constat c'est que je manque vraiment d'entrainement avec le FZ1000, pas beaucoup de temps ces derniers temps.....

Par contre je peux vous assurer que le FZ1000 est sacrément costaud, il a été éjecté d'un manège qui nous faisait tourner en rond à toute allure (tout en restant à l'horizontal)
Il a fait un sacré vol plané d'une belle hauteur. Ne pouvant le garder sur moi à cause des arceaux de sécurité, je l'avais posé à mes pieds en oubliant de le sécuriser en passant la sangle autour des jambes.

Grosse frayeur à l'arrivée quand j'ai vu qu'il avait disparu, retrouvé à quelques mètres du manège, le choc a écrasé la boîte à lunettes qui était dans la sacoche sous l'appareil mais le FZ1000 fonctionne toujours aussi bien

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