Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?

Aller en bas 
+5
SATHIE
AgSnO2
holly76
polak
Phil27
9 participants
AuteurMessage
Phil27
Membre Validé
Membre Validé
Phil27


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
APN : Panasonic Lumix DMC-TZ100
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 25/11/2016

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 14:57

Bonjour,

Le flash de mon TZ100 a rendu l'âme et je commence à regarder pour acheter un autre appareil.

Je cherche un appareil qui soit SIMPLE à prendre en main ; il y a énormment de fonctions que je n'utilise (ou n'utiliserai) pas. Je ne fais pas de vidéo et je regrette de ne pas trouver aujourd'hui un boitier exclusivement dédié à la photo.
Je ne suis pas féru de technique numérique et j'utilise le plus souvent mon TZ100 en mode automatique. Je ne pratique pas le post-traitement de mes photos.
Mes sujets sont très classiques (famille, jardin fleurs & oiseaux, photos de rue, un peu de paysages lors de voyages principalement en France).
Je pense acquérir le zoom Vario-Elmarit 12-60mm / f2,8-4 comme objectif "à tout faire" (je sais, c'est un peu réducteur) et peut-être ensuite un objectif macro.

Donc j'hésite entre le GX9 ou le G9. sauf erreur les capteurs de ces 2 appareils sont stabilisés et offrent la même définition (20,3 MP). Donc pour MON usage et MES critères, quels seraient vos conseils ?

Je pense également me tourner vers le marché de l'occasion ou du reconditionné pour ces achats et mon budget n'est pas spécialement fermé.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:04

L’idée c’est de prendre l’appareil qui fait les meilleurs Jpeg.

Quant aux appareils que tu cites, si je comprends comment tu pratiques la photo, la différence se fera par l’ergonmie (prise en main, taille et poids) et par la qualité du viseur. Les résultats seront similaires.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14241
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:12

Ben disons que le G9, c'est le haut de gamme "pointu" de Pana; de plus c'est un boitier assez gros.
Le GX9 est un boitier ..., je ne dirais pas plus simple au risque d'être réducteur car il dispose de toutes les capacités dont tu peux avoir besoin dans ta pratique. C'est un boitier au format "télémétrique", assez contenu; pour l'avoir, c'est mon boitier préféré notamment en voyage, et avec le zoom Leica 12-60 ça forme un ensemble performant.
Certains n'aiment pas le format du GX9, il y a alors une alternative, un peu plus grosse, le G90; j'ai aussi ce dernier boitier que j'utilise avec le zoom Leica 100-400.
Voici du plus petit au plus gros un aperçu de ces boitiers montés avec le Leica 12-60:
Comparatif boitiers G
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 17:48

Déja ... prends un boitier dont les boutons utiles tombent aisément au bouts de tes doigts Wink

Puis pas trop lourd , pas trop ci , pas trop ça ..
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9422
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 18:48

Après çà dépend de ta pratique, si tu restes en mode automatique les TZ sont largement suffisant, moi j'ai le TZ 100 pour mes randos engagés (ski de rando, alpinisme, VTT...etc) où le poids et encombrement sont prioritaires. Pour la photo "tranquille" j'avais le G90 qui est excellent et là, je viens de passer sur le G9, c'est de la bombe ce boitier, par contre faut vouloir s'amuser à faire les réglages.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 10:02

TZ100, G9, GX9, je ne vois pas trop la différence fonctionnelle quand il s’agit de faire de la photo en mode auto et en jpeg. On peut faire simple même avec un boîtier sophistiqué.
Peut-être la maîtrise de la mise au point liée à une profondeur de champ plus réduite si on choisit des optiques un peu lumineuses en micro 4/3, va necessiter de choisir la bonne option en matière d’AF.
Je ne sais pas quel est le degré d’exigence mais en matière de jpeg boîtier mais il y a quand même des différence d’un modèle à l’autre. Certaines marques ont une réputation dans de ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14241
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 10:38

Quand j'ai voulu reprendre la photo, je l'ai fait avec le TZ100, dans l'optique de voyager léger avec un APN de qualité.
C'est avec lui que j'ai fait un premier voyage Vietnam-Cambodge, assurément un bon compagnon et il m'a redonné goût à la photographie.
Voulant alors aller plus loin, seul le µ4/3 correspondait à mon besoin: Léger, compact, pouvoir aller au dessous de 25mm et au-dessus de 250mm, plus de performances en ambiance sombre, le tout en maîtrisant le coût. On change quand même sérieusement de taille même si on est plus petits qu'APS-C et 24x36. Ce fut alors le GX80, revendu depuis, et maintenant GX9.

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 11:30

L’ecart entre 1 pouce et micro 4/3 est assez proche de celui entre micro 4/3 et APS-C.
Ensuite dans les comparaisons ,il faut faire attention aux générations de capteur notamment pour la dynamique et la montée en iso.

Pour répondre à la question posée et  compte-tenu de la manière d’utilser le matériel , GX9, G90 ou G9 ( pour rester en Pana micro 4/3) c’est à mon avis juste une question de  poids , taille , ergonomie et qualité du viseur.
Difficile de donner un avis. C’est une affaire personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 62
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 12:30

Bonjour. Lorsque j'ai switché vers le m4/3, j'ai utilisé quelques temps le GX80 et ses 3 objectifs de kit et même un 14-140 avec grand bonheur. Et puis j'ai voulu monter en gamme avec des optiques ouvrant plus grand (12-60 2,8 4,0 ou 40-150 2,Cool ou avec un très gros range (100-400 4-6,3) et l'équilibre boitier-optique était rompu. J'ai alors acheté un GX8 puis un G9, dont j'adore le petit écran supérieur et qui offre un confort de portage parfait selon moi. En résumé, pour la prise en main au sens propre, tout dépend du parc optique.
Pour la prise en main logiciel, je ne saurais dire car je ne connais pas le GX9
Revenir en haut Aller en bas
Phil27
Membre Validé
Membre Validé
Phil27


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
APN : Panasonic Lumix DMC-TZ100
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 25/11/2016

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 13:04

Un grand merci pour tous vos commentaires.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Riimio
Membre Validé
Membre Validé
Riimio


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
APN : Lumix GX9 Objectifs : - Lumix 25mm f/1.7 - Lumix G Vario 35-100mm f/4-5.6 - Lumix G Vario 12-32mm f/3.5-5.6 - Lumix 42.5mm f/1.7
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/01/2023

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 15:21

Alors je ne sais pas si tu as choisi entre les deux boitiers 😅
Mais étant propriétaire d'un GX9 je peux de dire aussi les avantages et inconvénients.

Il est très similaire au G9 (je trouve) avec quelques éléments sacrifiés pour gagner en compacité.
Le G9 est plus robuste, tropicalisé, un plus gros grip, a une zone de mise au point plus large,
(225 zones contre 49 zones pour le GX9) la batterie a plus d'autonomie.
Le GX9 lui est vraiment compact ! A le même nombres de pixels, viseur télémétrique qui peut s'orienter vers le haut, léger et renferme le reste des capacités photos d'un G9 et plus abordable niveau prix.
Il est facile à transporter, dans un sac de voyage ou un sac photo, après je pense qu'il est pertinent de choisir un appareil en fonction de sa pratique, de la fréquence d'utilisation et du budget.

Pour ma part le GX9 est un boîtier excellent qui convient à ma pratique. 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 17:36

Bonjour.

Le GX9 n'est pas tropicalisé. Le G9 l'est.
Le viseur du GX9 est loin de valoir celui du G9. L'image est petite et des effets d'arc en ciel peuvent être ressentis. À tester.
Comme dit @polak, vérifier la prise en main avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14241
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 5:16

arzooooo a écrit:
Bonjour.

Le GX9 n'est pas tropicalisé. Le G9 l'est.
Le viseur du GX9 est loin de valoir celui du G9. L'image est petite et des effets d'arc en ciel peuvent être ressentis. À tester.
Comme dit @polak, vérifier la prise en main avant d'acheter.
J'ai voyagé avec le GX9, de la forêt tropicale à la plaine des sables volcanique, sans compter voyage en mer. La non "tropicalisation" n'a jamais été un problème, juste penser à avoir du silicagel dans le fond du sac photo voire un chiffon doux pour essuyer.
Le GX9 est appréciable pour son poids et son faible encombrement, crapahuter dans le ruines des temples cambodgiens, par 40°C à l'ombre, s'est fait sans gêne aucune.
La limite que j'ai rencontrée, c'est avec le 100-400, ça fonctionne mais pas très maniable; pour ce dernier objectif, j'ai acquis un G90.

Par contre oui, le GX9 est un boitier au format télémétrique, il faut voir si la prise en mains te convient.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 19:02

Le GX9 est petit, mais quand même assez dense (lourd), et n'est pas adapté pour de "gros" objectifs. Il ira par contre très bein avec l'objectif généralement vendu en kit, le 12-32, qui n'est pas mauvais. De petits objectifs fixe sont aussi utilisable sur cet appareil.
Le G9 est un gros appareil, et a une bonne prise en main avec sa poignée. Il conviendra pour de gros objectifs, comme le 100-400mm typiquement, ou plus généralement tous les zooms qui sont en général assez lourds et gros, et ne se marient pas bien avec le GX9.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 19:18

radon a écrit:
Le GX9 est petit, mais quand même assez dense (lourd), et n'est pas adapté pour de "gros" objectifs. Il ira par contre très bein avec l'objectif généralement vendu en kit, le 12-32, qui n'est pas mauvais. De petits objectifs fixe sont aussi utilisable sur cet appareil.
Le G9 est un gros appareil, et a une bonne prise en main avec sa poignée. Il conviendra pour de gros objectifs, comme le 100-400mm typiquement, ou plus généralement tous les zooms qui sont en général assez lourds et gros, et ne se marient pas bien avec le GX9.
Indépendamment des zooms, le G9 (et ses cousins EM et OM 1) conviendra pour tous les objectifs "lourds", dont ceux de la gamme PRO d'Olympus, même les focales fixes (8mm, 17mm, 25mm et 45mm). Le dernier macro d'OM aussi et même le fabuleux 75/1.8
Avec une bague d'adaptation pour de vieux objos tout métal, le grip des G9 et EM1 pourra s'avérer salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Empty
MessageSujet: Re: GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?   GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX9 ou G9 lequel est le plus simple à prendre en main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISO et bruit : une réponse simple pour une fille simple
» Lequel choisir : G1 ou GF1 ?
» Un APN oui mais lequel
» 1er lumix lequel ?
» bon, je prends lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: