Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.

Aller en bas 
+9
solo41
DBLG
SCALPA
Wetzlarer
eric l
polak
SATHIE
jpc56
holly76
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 7:21

Bonjour à tous,

Mon PC est équipé d'un écran 4K, et c'est formidable de qualité pour le développement des RAW.
Par contre, sur ce forum, je suis ennuyé sur les clichés postés par certains forumeurs car il sont très nettement flous.
Au vu des appréciations postées par d'autres, qui apparemment ne voient pas de problème, je finis par m'abstenir ne voulant pas être désagréable par une critique trop récurrente.
Ce qui est bizarre, c'est que certains clichés postés sont très bien, très nets. Je suppose donc que certains diminuent trop la taille de leurs images, voire le font avec un logiciel qui dénature trop ces dernières.

Alors voilà: Que penseriez-vous d'une recommandation (une méthode disons) qu'on ferait pour poster les photos. Et quand on trouve qu'un cliché est trop altéré, qu'on puisse recommander (respectueusement) à celui qui publie?
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 9:17

Je l'ai constaté aussi pour mes propres photos, je pense que le ou les hébergeurs d'image y sont pour quelque chose scratch Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. 1388759516

Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9382
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 9:52

Il n'y a pas que sur le forum que des photos sont dénaturées, j'ai souvent ce problème sur FB également... Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 10:01

holly , je me rappelle que tu avais des doutes sur la netteté de certains de mes clichés qui étaient en fait nets.
La compression du site que j’utilise ( servimg) pour publier est telle que le contraste , les couleurs et la netteté en souffrent et cela même par rapport à une image de même définition visionnée sur un écran 24 pouces HD .

PS: j’hésite à acheter un écran 4K car j’ai compris ( peut-être à tort) le les textes sont affichés plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3205
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 10:36

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. 1305401286

Oui plusieurs possibilités, les hébergeurs d'images qui diminuent le volume de données, les fournisseurs d'accès, les logiciels de traitement d'images qui compressent aussi pas mal en JPEG, mauvaise option lors du redimensionnement de l'image, écran étalonné différemment, le navigateur web, la visionneuse...

Ça en fait déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 10:42

Personnellement, je réduis à 1024 px mes photos avant de les héberger avec Serving. Je ne sais pas si c'est efficace, mon écran n'étant pa 4K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 10:52

polak a écrit:
holly , je me rappelle que tu avais des doutes sur la netteté de certains de mes clichés qui étaient en fait nets.
La compression du site que j’utilise ( servimg) pour publier est telle que le contraste , les couleurs et la netteté en souffrent et cela même par rapport à une image de même définition visionnée sur un écran 24 pouces HD .

PS: j’hésite à acheter un écran 4K  car j’ai compris ( peut-être à tort) le les textes sont affichés plus petits.

Une fois réglé, l'affichage se fait à l'identique d'avant, les textes s'affichent normalement. En fait les images s'affichent avec plus de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 11:03

Merci pour vos retours. merci
Pour tout dire, je n'utilise pas serving car j'ai effectivement trouvé qu'il dégradait trop mes photos.
Pour publier ici mes photos, je les réduis de moitié en hauteur et largeur, elles gardent ainsi encore suffisamment de qualité.
Quand je les insère sur le forum, je donne la largeur d'affichage (800 en paysage et 600 en portrait) afin de ne pas avoir une image trop grande. Je fournis aussi un lien vers l'hébergement afin qu'elle puisse être vue en grand.
Pour ce faire, j'utilise cjoint et je choisis une durée de 24 jours (au-delà, il est rare qu'une image soit consultée, autant ne pas saturer l'hébergeur).
Adresse de cjoint: https://www.cjoint.com/
Voilà pour ma pratique, mais certains en ont d'autres qui marchent bien, peut-être meilleures?
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 11:07

Mes photos sont sur Flickr et en les téléchargeant, je choisis la taille de 1024 px, ensuite seulement elle sont prises en charge par Serving.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 11:47

Je redimensionne mes photos avant l'hébergeur, et c'est effectivement mieux que de le faire sur le site de l'hébergeur.

Au moins j'espère que mes photos sont à peu près nettes sur le site. lol!
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 11:53

holly76 a écrit:
Merci pour vos retours. merci
Pour tout dire, je n'utilise pas serving car j'ai effectivement trouvé qu'il dégradait trop mes photos.
Pour publier ici mes photos, je les réduis de moitié en hauteur et largeur, elles gardent ainsi encore suffisamment de qualité.
Quand je les insère sur le forum, je donne la largeur d'affichage (800 en paysage et 600 en portrait) afin de ne pas avoir une image trop grande. Je fournis aussi un lien vers l'hébergement afin qu'elle puisse être vue en grand.
Pour ce faire, j'utilise cjoint et je choisis une durée de 24 jours (au-delà, il est rare qu'une image soit consultée, autant ne pas saturer l'hébergeur).
Adresse de cjoint: https://www.cjoint.com/
Voilà pour ma pratique, mais certains en ont d'autres qui marchent bien, peut-être meilleures?

Voilà un fichier comprssé pour ce site
https://www.cjoint.com/data3/LKmkYTil7Ds_DSC07643.jpg

par contre comment insérer selon ta procédure?
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14791
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 12:28


J'utilise servimg, mais auparavant, je redimensionne en L 1200 et/ou H 800.


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 12:48

DBLG a écrit:

J'utilise servimg, mais auparavant, je redimensionne en L 1200 et/ou H 800.


Daddy
Pourquoi avant ? C’est mieux que le dimensionnement proposé par le site lors de la montée du fichier?
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 13:32

polak a écrit:
DBLG a écrit:

J'utilise servimg, mais auparavant, je redimensionne en L 1200 et/ou H 800.


Daddy
Pourquoi avant ? C’est mieux que le dimensionnement proposé par le site lors de la montée du fichier?

J'ai l'impression que oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 13:41

Je vais essayer pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 14:59

Wetzlarer a écrit:
polak a écrit:
DBLG a écrit:

J'utilise servimg, mais auparavant, je redimensionne en L 1200 et/ou H 800.


Daddy
Pourquoi avant ? C’est mieux que le dimensionnement proposé par le site lors de la montée du fichier?

J'ai l'impression que oui.

Ce n'est pas qu'une impression. Il y a longtemps que sur ce forum on doute de la qualité du redimensionnement des images par les hébergeurs, et c'est devenu une réalité pour moi il y a aussi longtemps.
J'ai utilisé casimages puis servimg, et j'ai constaté une certaine irrégularité dans la qualité du travail de l'hébergeur. Qq fois çà passe assez bien, qqfois c'est mauvais. Je ne saurais dire pourquoi, mais c'est ainsi.

Maintenant je fais le redimensionnement moi-même (max 1200x800px et de l'ordre de 0.5Mo) et j'interdis toute intervention de l'hébergeur, c'est plus sûr. Je n'ai jamais eu de surprise en procédant de la sorte, les images affichées sont conformes.
Si l'image le mérite, j'ajoute un lien vers la photo grand format.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 15:12

deux versions une dimensionnée sortie LR , une autre par servimg ( je ne dis pas laquelle est celle sortant de LR) . Voyez une différence ?  Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Dsc07610

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Dsc07615
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 17:14

Un autre test

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Dsc08612


Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Dsc08610
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 17:27

polak a écrit:
holly76 a écrit:
Merci pour vos retours. merci
Pour tout dire, je n'utilise pas serving car j'ai effectivement trouvé qu'il dégradait trop mes photos.
Pour publier ici mes photos, je les réduis de moitié en hauteur et largeur, elles gardent ainsi encore suffisamment de qualité.
Quand je les insère sur le forum, je donne la largeur d'affichage (800 en paysage et 600 en portrait) afin de ne pas avoir une image trop grande. Je fournis aussi un lien vers l'hébergement afin qu'elle puisse être vue en grand.
Pour ce faire, j'utilise cjoint et je choisis une durée de 24 jours (au-delà, il est rare qu'une image soit consultée, autant ne pas saturer l'hébergeur).
Adresse de cjoint: https://www.cjoint.com/
Voilà pour ma pratique, mais certains en ont d'autres qui marchent bien, peut-être meilleures?

Voilà un fichier comprssé pour ce site
https://www.cjoint.com/data3/LKmkYTil7Ds_DSC07643.jpg

par contre comment insérer selon ta procédure?  

L'image d'origine étant sur cjoint, copier l'adresse dans la barre du navigateur.
Dans le forum, créer un article ou poster une réponse, on est dans le mode édition du message.
Dans la barre d'outil fournie par le forum, cliquer sur le petit écran avec un point vert, s'ouvre une petite boite de dialogue dans laquelle on met les infos suivantes:
URL: Tu colles l'adresse copiée sur cjoint
Largeur: 800 si ton image est en paysage, 600 si elle est en portrait
Harteur: laisser vide
Cliquer su le bouton insérer.
Ensuite, je met un lien direct vers l'image en plein format:
cliquer sur le petit bout de chaîne avec un bouton vert.
S'ouvre une boite de dialogue à compléter:
URL: Tu colles l'adresse copiée sur cjoint
Description: J'y met l'info "Plein format
Et tu peux cliquer sur Envoyer
En voici la mise en oeuvre avec ton exemple:
Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. LKmkYTil7Ds_DSC07643
Plein format
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 17:39

polak a écrit:
deux versions une dimensionnée sortie LR , une autre par servimg ( je ne dis pas laquelle est celle sortant de LR) . Voyez une différence ?  
Je trouve que les deux sont moins bonnes que celle que tu m'as mise sur cjoint.

Je diminue seulement de moitié la taille de mon image, par exemple une photo de 4328x3246 devient 2164x1623.
C'est cette image que je met alors sur cjoint.
Quand tu poste sur le forum et donne la largeur 800 ou 600, c'est le serveur du forum qui fait l'ajustement, et ce assez proprement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 17:51

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais essayer.
Celle sur Cjoint est une compression juste en dessous de 15ko ( contrainte site). Elle est donc forcément meilleure.
Concernant les comparaisons les dimensionnements LR sont à mon avis meilleurs ( contraste donc piqué et couleurs) que ceux faits par servimg.
C'est, par exemple,  très net sur le pelage du singe.


Dernière édition par polak le Sam 12 Nov 2022 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 18:35

Salut , on en avait parlé déjà il y a quelques temps .
Pour que ce soit net a tous les coup , il faut impérativement que la "réduction" enfin le redimensionnement soit en nombre "entier" de pixels .

Par exemple , cette vue de San Remo d'hier en 4.7K ( qui est la réduction 4 pixels pour 1 du natif 9.5K de mon APN ) et qui sera nette que en 100% quel que soit l'écran ( mais faut se déplacer dans l'écran ) ou nette avec un HD ,  mais pas trop un FHD , bien que j'ai constaté que Edge modifie la taille de l'image pour s'adapter un a ratio "entier" .. bon bref

Elle sera nette si réduite à 8 pixels pour 1 , format final 1190 x 971 :

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. RRSDIM2179

Et , elle sera totalement pourrie avec un ratio imposé type classique de 1200 x 800 ( ce qui fait 7.9 pixels pour 1 )

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. SDIM2179

Les 2 images réduites avec Paint .. qui , comme n'a pas d'interpolateur permet soit d'avoir le meilleur des résultats pour les ratio entiers et un peu au hasard avec les ratios non entiers

Quand j'avais mon M43 en 16 Mpix , le format avec lequel je présentais les images était de 1148 x 862 , soit une réduction de 4 : 1 pile poil
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 7:10

@AgSnO2
Vu sur mon écran, ton image réduite est bien nette en suivant ton lien, mais publiée sur le forum je ne trouve plus si nette scratch

J'ai repris un exemple, ci-dessous une photo réalisée à partir d'un RAW prise avec un GX9, traité avec DarkTable: Le JPG pèse 12,6Mo. Je ne publie pas cette dernière directement car très grande: 4876x3621, mais la réduit en taille de 50% (avec Gimp ou ImageMagik), ce qui fait qu'elle ne pèse plus "que" 3,9Mo. C'est cette image que je mets dans cjoint; a noter qu'elle est encore grande: 2438x1811. C'est donc à la publication sur le forum que se fera le dernier ajustement de taille (800 en paysage, 600 en portrait), et ce dernier ajustement n'altère pas de manière visible la qualité de l'image.

Cambodge, sur le marché de Battambang:
Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. LKnfVDXIFRc_-1002888-r
Plein format

In fine, je pense que c'est le traitement de réduction que font certains quand ils réduisent trop leurs photo, exemple 1024 de largeur, sans compter ce qu'infligent certains hébergements type serving qui altèrent leurs photos. Ce n'est parfois pas trop visible sur écran HD, mais flagrant en 4K.
D'où ma gène à donner un avis sur certaines photos qui ne sont pas nettes ou dégradées mais sans savoir où est le problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 9:15

holly76 a écrit:
@AgSnO2
Vu sur mon écran, ton image réduite est bien nette en suivant ton lien, mais publiée sur le forum je ne trouve plus si nette scratch

Je n'ai pas d'écran 4K et idem qu'kolly
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 10:36

SCALPA a écrit:
holly76 a écrit:
@AgSnO2
Vu sur mon écran, ton image réduite est bien nette en suivant ton lien, mais publiée sur le forum je ne trouve plus si nette scratch

Je n'ai pas d'écran 4K et idem qu'kolly
Faudrait essayer un autre site, comme servimg par exemple , pour voir si cette arithmétique fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 11:21

polak a écrit:
SCALPA a écrit:
holly76 a écrit:
@AgSnO2
Vu sur mon écran, ton image réduite est bien nette en suivant ton lien, mais publiée sur le forum je ne trouve plus si nette scratch

Je n'ai pas d'écran 4K et idem qu'kolly
Faudrait essayer un autre site,  comme servimg par exemple , pour voir si cette arithmétique fonctionne.
C'est une idée! Donc la même que ci-dessus déposée sur servimg, et publiée ici avec ma méthode:
Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. _1002810
Plein format
Bon ben pour moi c'est clair servimg dégrade les photos déposée chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7589
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 11:44

Wetzlarer a écrit:
Mes photos sont sur Flickr et en les téléchargeant, je choisis la taille de 1024 px, ensuite seulement elle sont prises en charge par Serving.

Les photos que je publie ici sont en géneral aussi sur mon Flickr et je n'ai pas besoin de passer par un serveur intermédiaire car il y a un bouton "Partager" qui permet de sélectionner le format souhaité, je choisis systématiquement un max de 1024 en largeur ou bien un max de 800 en hauteur ce qui permet une vision confortable pour la plupart des visiteurs et je ne trouve pas que la qualité soit terriblement dégradée.
De plus, pour ceux qui veulent voir la photo au format original, il suffit de cliquer sur la photo publiée ici et vous êtes directement redirigé vers le compte Flickr ... simple, non ?
PS : le simple bémol, je ne sais pas si cette fonction est valable si on posséde un compte Flickr gratuit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 12:52

polak a écrit:
SCALPA a écrit:
holly76 a écrit:
@AgSnO2
Vu sur mon écran, ton image réduite est bien nette en suivant ton lien, mais publiée sur le forum je ne trouve plus si nette scratch

Je n'ai pas d'écran 4K et idem qu'kolly
Faudrait essayer un autre site,  comme servimg par exemple , pour voir si cette arithmétique fonctionne.

Suis en FTP , donc aucun soucis de redimensionnement ou de compression
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 12:53

holly76 a écrit:
@AgSnO2
Vu sur mon écran, ton image réduite est bien nette en suivant ton lien, mais publiée sur le forum je ne trouve plus si nette scratch

Oui , normal , car c'est une 4,7 K ( redimensionnée pour mes usages persos car j'ai un écran 5K )
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 9:17

Un essai chez un autre hébergeur, conservation 30 jours max des photos:
Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. QiSaVCsz
Plein format

L'hébergeur: https://pic.infini.fr/


Dernière édition par holly76 le Lun 14 Nov 2022 - 9:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7589
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 9:20

holly76 a écrit:


L'hébergeur: https://pic.infini.fr/
C est celui que j'utilise quand la photo postée n est pas sur Flickr
Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 9:24

nedj a écrit:
holly76 a écrit:


L'hébergeur: https://pic.infini.fr/
C est celui que j'utilise quand la photo postée n est pas sur Flickr
Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. 671548061
OK, il est aussi très correct.
Le Problème de Servimg est qu'il réduit les images et ce faisant les dégrade sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14791
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 10:53

holly76 a écrit:
... Le Problème de Servimg est qu'il réduit les images et ce faisant les dégrade sérieusement.

DBLG a écrit:

J'utilise servimg, mais auparavant, je redimensionne en L 1200 et/ou H 800.

Et là, servimg ne réduit pas les images. Wink


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 11:18

DBLG a écrit:
holly76 a écrit:
... Le Problème de Servimg est qu'il réduit les images et ce faisant les dégrade sérieusement.

DBLG a écrit:

J'utilise servimg, mais auparavant, je redimensionne en L 1200 et/ou H 800.

Et là, servimg ne réduit pas les images. Wink


Daddy
Oui, mais ce faisant tu as toi-même limité la qualité de ce que tu envoie.
As-tu essayé un autre hébergement que Servimg pour voir?
Ou alors peut-être ne le vois-tu pas à cause de la définition de ton écran. scratch
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14791
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 12:16

holly76 a écrit:
DBLG a écrit:
holly76 a écrit:
... Le Problème de Servimg est qu'il réduit les images et ce faisant les dégrade sérieusement.

DBLG a écrit:

J'utilise servimg, mais auparavant, je redimensionne en L 1200 et/ou H 800.

Et là, servimg ne réduit pas les images. Wink


Daddy
Oui, mais ce faisant tu as toi-même limité la qualité de ce que tu envoie.
As-tu essayé un autre hébergement que Servimg pour voir?
Ou alors peut-être ne le vois-tu pas à cause de la définition de ton écran. scratch


@holly76  Oui c'est moi qui impose la limite et je n'ai pas essayé d'autres hébergeurs (Il y a eu Hostings, mais...  Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. 1388759516 )
Et comme le seul support valable pour moi reste le tirage papier, n'importe quel écran, pour moi, fait l'affaire...  Wink


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 17:16

holly76 a écrit:

Oui, mais ce faisant tu as toi-même limité la qualité de ce que tu envoie.

Là, tu mets en cause le logiciel utilisé pour le redimensionnement, et c'est un autre pb.

Perso j'ai utilisé casimages pour le redimensionnement et l'hébergement pendant qq temps, et il me semble qu'il y avait toujours un petite perte de qualité. Je suis ensuite passé à servimg où la qualité restituée pouvait être assez aléatoire. Et tout çà visible sur un simple écran FHD.

Depuis, je redimensionne avec photoshop avant de poster, et je n'ai plus de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.   Problème de netteté avec les photos postées sur le forum. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de netteté avec les photos postées sur le forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de netteté avec les photos d'intérieur!!!
» Problème: Affichage des photos postées.
» récap des photos postées par un membre sur le forum ?
» 1er test tc e15ed et 1eres photos postées sur le forum!
» comment retrouver toutes photos postées sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: