Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pb vitesse obturation minimum

Aller en bas 
+4
tama
polak
effel74
Lauredu34
8 participants
AuteurMessage
Lauredu34
2 Gb
2 Gb
Lauredu34


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 41
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 18/08/2021

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime14.08.22 11:13

Bonjour,
Je suis en vacances dans un endroit où les conditions lumineuses sont un peu difficiles. En mode priorité ouverture l appareil me propose souvent des vitesses proches de la seconde.
Je voulais l éviter de descendre dans des vitesses trop lentes en mettant une vitesse d obturation minimum. Je l ai réglé à 1/60.
Malgré tout l appareil se met à 1/40 voir plus lent.
Je suis en priorité ouverture. J ai essayé avec iso auto ou iso 100. C est comme s il ne prend pas en considération mon réglage. Une idée ?
Merci
(C est mon g9, il est recent)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime14.08.22 11:52

Mode S priorité a la vitesse et tu laisse les ISO libre
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Pb vitesse obturation minimum 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: t   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime14.08.22 15:52

Lauredu34 a écrit:
Bonjour,
Je suis en vacances dans un endroit où les conditions lumineuses sont un peu difficiles. En mode priorité ouverture l appareil me propose souvent des vitesses proches de la seconde.
Je voulais l éviter de descendre dans des vitesses trop lentes en mettant une vitesse d obturation minimum. Je l ai réglé à 1/60.
Malgré tout l appareil se met à 1/40 voir plus lent.
Je suis en priorité ouverture. J ai essayé avec iso auto ou iso 100. C est comme s il ne prend pas en considération mon réglage. Une idée ?
Merci
(C est mon g9, il est recent)
Merci
Avec iso 100 , la vitesse minimum en mode A est évidemment inopérante.
Avec iso auto elle fonctionne mais jusqu’à la limite supérieure paramétrée pour les isos. Au delà l’appareil va baisser la vitesse plutôt que de sous-exposer.

Le mode A iso auto avec vitesse mini est mon mode favori. Un mode quasi équivalent est le mode M iso auto.
Dans ce dernier il faut faire attention à une éventuelle sur-exposition qui peut survenir facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Lauredu34
2 Gb
2 Gb
Lauredu34


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 41
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 18/08/2021

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime14.08.22 18:10

Pardon, en voulant aller vite j ai écris iso 100 au mieu de 200.
Pardon mais je n ai pas compris la signification de la réponse en mode A avec Iso auto.
Je ne comprends pas non plus pourquoi en mode A Iso 100 la vitesse minimum est inopérante. Je pensais pouvoir dire à l appareil ok, on est en Iso 200, je gère l ouverture, tu geres la vitesse mais pas en dessous de telle vitesse. Sachant qu évidemment il y aurait un risque de sous exposition.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime14.08.22 19:00

Iso 100 ou 200 c’est le même principe.
Le mode A est un mode automatique. L’appareil ajuste le triangle d’exposition pour que cette dernière soit correcte:

Si les isos sont fixes et l’ouverture est fixe par exemple 200 isos et f8 , l’appareil va choisir la vitesse pour une exposition correcte. Il n’a pas le choix car il n’y en a qu’une. On ne peut donc pas imposer une vitesse minimum.

Si les isos sont automatiques. L’appareil a maintenant le choix entre de nombreuses combinaisons iso/vitesse. Il choisira la combinaison avec l’iso le plus bas sous contrainte de la vitesse minimum choisie.
Si tu n’a pas paramétré de vitesse minimum , généralement le firmware gère lui même en essayant notamment de tenir compte de la distance focale. Tu perds alors tout contrôle sur la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime15.08.22 9:05

Si l'appareil descend au 1/40 voir plus lent c'est qu'il essaie de s'adapter à la luminosité qui est sans doute trop faible dans ce cas il faut essayer d'augmenter la sensibilité.

Si par exemple tu étais à 200 isos tu peux passer à 400 voir 800 isos sans dégradation trop importante, bien sûr si l'on monte trop haut en sensibilité il peut y avoir une dégradation de l'image (bruit, dynamique).

Sur un capteur stabilisé et si l'optique l'est aussi on peut gagner au moins 3 diaphs voir plus, dis nous en plus sur l'objectif et la focale que tu utilises.

Dernière option qui est plus contraignante "le trépied" si la photo le permet bien sûr.

La prise de vue c'est parfois des compromis.
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime15.08.22 10:29

Lauredu34 a écrit:
Je pensais pouvoir dire à l appareil ok, on est en Iso 200, je gère l ouverture, tu geres la vitesse mais pas en dessous de telle vitesse. Sachant qu évidemment il y aurait un risque de sous exposition.

Moi aussi, avec le fz1000v2...

Je ne sais pas si c'est un bogue logiciel de Pana, mais effectivement il descend en-dessous pour la vitesse quand les conditions ne sont pas remplies. L'ennui c'est qu'il ne le signale pas...

Perso, j'augmente le plafond de la sensibilité. En fait j'utilise iISO qui permet de lui fixer un plafond maxi (qui est respecté !)
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime15.08.22 10:39

Je ne sais pas pourquoi vous  compliquez les choses.
Vitesse mini en mode A , il faut paramétrer les iso en auto.
L’objectif c’est de ne pas descendre en dessous d’un temps de pose choisi par le photographe tout en utilisant une seule ouverture.

Il n’y a pas de bug et c’est comme ça c’est Pana, Sony, Fuji etc..
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14236
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime15.08.22 10:53

Lauredu34 a écrit:
Bonjour,
Je suis en vacances dans un endroit où les conditions lumineuses sont un peu difficiles. En mode priorité ouverture l appareil me propose souvent des vitesses proches de la seconde.
Je voulais l éviter de descendre dans des vitesses trop lentes en mettant une vitesse d obturation minimum. Je l ai réglé à 1/60.
Malgré tout l appareil se met à 1/40 voir plus lent.
Je suis en priorité ouverture. J ai essayé avec iso auto ou iso 100. C est comme s il ne prend pas en considération mon réglage. Une idée ?
Merci
(C est mon g9, il est recent)
Merci
Même avec des conditions difficiles, on arrive à faire des clichés nets en descendant en temps d'exposition jusqu'à la demi-seconde grâce à la double stabilisation boitier + objectif. En faisant attention, la seconde est envisageable, mais bien sûr pour des scènes statiques.
Je fonctionne généralement en mode A (ouverture) et laisse le boitier gérer les ISO et la vitesse. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à descendre les ISO au dessous de 200 et ai fixé le max à 3200.
Pour résoudre certains problèmes comme la nuit ou en intérieur, je me suis procuré un objectif fixe lumineux, en l’occurrence le Leica 15mm f1.7. Je pense que pour le futur, il te faudra réfléchir à cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime15.08.22 11:07

La question c’est le mode A avec une vitesse minimum. C’est pas pour faire des natures mortes…..
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime15.08.22 16:01

polak a écrit:
La question c’est le mode A avec une vitesse minimum. C’est pas pour faire des natures mortes…..
Dans ce cas mode S (priorité vitesse) avec isos auto et non mode A ou alors mode manuel si l'on aime jongler avec les paramètres (vitesse, diaph, isos) .
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime15.08.22 16:11

tama a écrit:
polak a écrit:
La question c’est le mode A avec une vitesse minimum. C’est pas pour faire des natures mortes…..
Dans ce cas mode S (priorité vitesse) avec isos auto et non mode A .

Le sujet c’est le mode A avec vitesse minimum.
Si vous ne connaissez pas , c’est peut-être pas la peine d’intervenir…
Lauredu34 n’arrive pas à s’en servir alors que c’est simple. Il suffit de lire mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime16.08.22 1:08

polak a écrit:
tama a écrit:
polak a écrit:
La question c’est le mode A avec une vitesse minimum. C’est pas pour faire des natures mortes…..
Dans ce cas mode S (priorité vitesse) avec isos auto et non mode A .

Le sujet c’est le mode A avec vitesse minimum.
Si vous ne connaissez pas , c’est peut-être pas la peine d’intervenir…
Lauredu34 n’arrive pas à s’en servir alors que c’est simple. Il suffit de lire mon premier message.

Si tu veux parler de ça il est bien indiqué que la vitesse dans certaines conditions peut être plus lente que celle choisie ce qui semble être le cas de Lauredu34 et qui ne résout pas son problème. Il faut donc tenir compte des limites techniques isos comme dans les autres modes.

Pb vitesse obturation minimum 8z9v
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime16.08.22 6:07

Lis son premier message et ma réponse ( encore une fois…).
Le sujet est clos.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime16.08.22 11:51

tama : La prise de vue c'est "parfois" des compromis.
Je dirais "toujours" ... voir triangle d'exposition !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Pb vitesse obturation minimum 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime16.08.22 19:30

effel74 a écrit:
tama : La prise de vue c'est "parfois" des compromis.
Je dirais "toujours" ... voir triangle d'exposition !!!
Exactement on ne peut pas y couper, le mode A peut induire en erreur avec la vitesse minimum qui peut ne pas être respectée il faut donc rester vigilant.
En mode S on est sur qu'elle le sera mais la prise de vue peut être impossible si l'on est au maxi des isos et diaph ouvert en grand.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime16.08.22 20:18

tama a écrit:
le mode A peut induire en erreur avec la vitesse minimum qui peut ne pas être respectée
Exactement. On devrait pouvoir interdire le déclenchement en cas de non respect, sinon ce réglage n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime16.08.22 22:51

solo41 a écrit:
tama a écrit:
le mode A peut induire en erreur avec la vitesse minimum qui peut ne pas être respectée
Exactement. On devrait pouvoir interdire le déclenchement en cas de non respect, sinon ce réglage n'a pas de sens.
Encore une fois, j’ai indiqué dans mon post qu’on peut utiliser le mode M iso auto. Dans ce cas la photo sera prise à la vitesse choisie mais sous exposée , ce que préfère notre ami . Si on opère sous de faibles lumières il suffit d’utiliser ce mode.
Si on opère sous de bonnes luminosités ce mode a l’inconvenient de provoquer souvent des sur expositions.

La gestion du mode A /iso auto/ vitesse mini qui sacrifie la vitesse minimum lorsqu’on atteint la limite supérieure assignées aux isos est tout à fait logique et elle est partagée avec d’autres constructeurs ( Sony, Fuji par exemple).
Le blocage de déclenchement , c’est carrément inacceptable .
Je fais la quasi totalité de mes photos comme ça.




Dernière édition par polak le 17.08.22 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime16.08.22 23:58

polak a écrit:
Encore une fois, j’ai indiqué dans mon post qu’on peut utiliser le mode M iso auto
Donc tu confirmes ce que je dis, puisque le réglage vitesse mini n'est pas actif en mode M.
S'il est nécessaire de sous-exposer, il faut le faire en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 0:35

solo41 a écrit:
polak a écrit:
Encore une fois, j’ai indiqué dans mon post qu’on peut utiliser le mode M iso auto
Donc tu confirmes ce que je dis, puisque le réglage vitesse mini n'est pas actif en mode M.
S'il est nécessaire de sous-exposer, il faut le faire en connaissance de cause.

En mode M tu choisis la vitesse qui est la vitesse minimum en mode A afin d’assurer la netteté du sujet.
Effectivement , comme tout dans la vie , il faut faire les choses en connaissance de cause…..
En mode M iso auto, tu as un risque d’exposition , sur ex en lumière normale et sous ex en lumière faible.
En mode A iso auto vitesse mini le risque est surtout le non respect de la vitesse mini à haut isos.

Ces modes restent les seuls qui permettent de fonctionner en automatique avec un contrôle de l’ouverture donc de la pdc et de la vitesse.
Le mode S et le mode A sans vitesse mini sont hors sujet.

Lauredu34 sait ce qu’elle veut : un sous exposition plutôt qu’une vitesse trop basse au delà de la limite superieure des isos.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 2:19

Initialement, Laure semblait penser que la fonction vitesse mini ne fonctionnait pas sur son G9 récent.
La réponse est donc: ton G9 fonctionne bien, mais cette fonction est mal pensée parce qu'elle ne garantit pas réellement cette vitesse mini. Il vaut mieux s’en passer et rester par exemple en mode S iso auto.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 4:13

solo41 a écrit:
Initialement, Laure semblait penser que la  fonction vitesse mini ne fonctionnait pas sur son G9 récent.
La réponse est donc: ton G9 fonctionne bien, mais cette fonction est mal pensée parce qu'elle ne garantit pas réellement cette vitesse mini. Il vaut mieux s’en passer et rester par exemple en mode S iso auto.

Le mode S iso auto ne garantit pas non plus l’exposition correcte au delà de la limite supérieure iso et , surtout, ne permet pas de contrôler la valeur de l’ouverture.
En aucun cas ce mode ne répond donc à l’usage qu’on fait des modes suivants:
-M iso auto  que Pentax va jusqu’à proposer comme un mode en soi ( Tav) . Ce mode permet de fixer la vitesse et l’ouverture.
-A iso auto vitesse mini proposé par la quasi totalité des constructeurs selon un processus identique.

Nous sommes maintenant informés que tu trouves ce dernier mode mal pensé et que tu souhaiterais plutôt bloquer le déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 11:49

bonjour
pourquoi pas " tout manuel " ?
en faisant des essais avant ça se tente ...
sachant qu'il ne faut sans doute pas aller au dessus de 3200 iso et avec grande ouverture peut etre faire la map avant si il est possible de prevoir la zone de passage du sujet ... la vitesse d'obturation lente peut etre utilisée avec boitier sur pied ( ou alors bien se caler ) donnant un fond net et permettatnt la mise en valeur du mouvement ... là encore à tester.
crackers
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 11:59

crackers a écrit:
bonjour
pourquoi pas " tout manuel " ?
en faisant des essais avant ça se tente ...
crackers
Là je crack ! MDR
Après avoir eu on oublie l’ouverture ( mode S), on oublie la vitesse ( vive la stab) , on oublie l’automatisme!

On pourrait aussi essayer le mode programme. Avec  un peu de bol on aura la bonne ouverture et un vitesse suffisante.

Une autre idée , passer à l’argentique . Plus d’iso auto donc plus de mode A avec vitesse mini.

Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 12:45

je photographie toujours en manuel, y compris le sport, sauf parfois le focus.
j'ai horreur des parametrages à plus ou moins modifier et il a suffisamment à faire avec le reste du menu !
Cette façon de faire permet beaucoup de créativité car, par définition, tu choisis tous les parametres à ta sauce avec seulement 3 boutons ( j'ai aussi un filtre ND variable pas loin ) ...
mon 1er prof de photos suggérait de choisir les parametres mentalement, de déclencher  ... et de réaliser exactement la photo que tu avais en tête ( car bien sûr , tu as qq chose en tête avant de déclencher ? ) ... très bon exercice dont tu pourrais t'inspirer ;-)

camerasim.com/camerasim-free-web-app/
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 14:13

crackers a écrit:
je photographie toujours en manuel, y compris le sport, sauf parfois le focus.
j'ai horreur des parametrages à plus ou moins modifier et il a suffisamment à faire avec le reste du menu !
camerasim.com/camerasim-free-web-app/
Cela se devinait . lol!

Sinon merci beaucoup pour la leçon qui suit. je vais y réfléchir....
mon appareil en 1968
Pb vitesse obturation minimum Rectaf10
puis en 1969 pour plusieurs décennies
Pb vitesse obturation minimum Asahi-10

Sinon tu noteras que le mode alternatif à A iso auto vitesse mini est M iso auto qui permet de piloter tous les paramètres, même la sur et la sous exposition ,gràce aux commandes du boîtier.  
Il faut se répéter, c'est sans doute la seule façon d'être lu.

Donc on résume la réponse à la question initiale:
Vitesse minimum en mode A ne fonctionne qu'avec iso auto.
Fonctionne est un grand mot car c'est mal foutu:
il vaut mieux le mode S ou S iso auto ( on ne sait pas bien) et au diable l'ouverture et la pdc
la vitesse n'a aucune importance puisqu'il y a la stabilisation
il faudrait bloquer le déclenchement si les paramètres ne collent pas complètement.
il vaut mieux le M iso fixe parce que c'est ce que j'utilise

D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 14:55

Merci polak.
Je ne sais pas ce qui se devinait mais attention à la marche quand tu descendras de ton piedestal ... lol
je doute que tu me fasses changer de pratique dans la mesure ou elle me donne entière satisfaction.
En video j'apprecie néanmoins parfois l'automatisme ( tu vois je connais un peu ) ... comme en rentrant dans une piece sombre par ex ).
Il faudrait peut etre intégrer que les autres peuvent faire des choix différents tout aussi pertinents que les tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime17.08.22 16:43

crackers a écrit:
Merci polak.
Je ne sais pas ce qui se devinait mais attention à la marche quand tu descendras de ton piedestal ... lol
je doute que tu me fasses changer de pratique dans la mesure ou elle me donne entière satisfaction.
En video j'apprecie néanmoins parfois l'automatisme ( tu vois je connais un peu ) ... comme en rentrant dans une piece sombre par ex ).
Il faudrait peut etre intégrer que les autres peuvent faire des choix différents tout aussi pertinents que les tiens ...

Ta pratique te concerne . Je ne comprends pas comment tu peux arriver à la conclusion que je veux la faire changer. Par contre celle que tu décris, concerne-t-elle la question posée ?
Pas vraiment .
Plus un fil s'allonge plus il dérive. Enfin celui-là , ça a commencé dès la première réponse.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb vitesse obturation minimum Empty
MessageSujet: Re: Pb vitesse obturation minimum   Pb vitesse obturation minimum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb vitesse obturation minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse d'obturation T
» vitesse d'obturation !
» vitesse d obturation
» Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum
» vitesse d obturation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: