Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quels réglages pour vidéos de sport ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 13:42

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait des recherches pour trouver les bons réglages afin d'améliorer mes vidéos mais peu ou prou sur les vidéos de sport.

De manière générale, les réglages indiqués pour des vidéos relativement statiques :
-25 images/secondes (parfois 30)
-Vitesse d'obturation à 1/50 (le double du nombre d'images par seconde)

Un seul article semblait indiquer de filmer à 60fps et donc utiliser une vitesse de 1/120.

Les principaux sujets sportifs que je suis amené à filmer sont des chevaux et des voitures de course. Tout au plus 15 à 20km/h pour un cheval lancé mais pour une voiture on est sur plus du double voire du triple.


Je pourrai toujours faire un essai en bord d'autoroute pour voir ce qu'il en est sinon  MDR


Dernière édition par Petit Photographe le Mer 27 Avr 2022 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58800
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 13:48

Au 1/50 ou au 1/120 ça va être bien flou sur toute la rafale...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 14:00

C'est ce que je pense aussi mais en posant la question sur la valeur en commentaire d'une vidéo tuto apparemment ça passerait.

Je serai bien embêté d'avoir uniquement des voitures floues et donc des vidéos non exploitables car je me suis planté...

Un youtubeur que j'ai regardé préfère utiliser une vitesse égale au triple des FPS.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 14:15

1/1250 sec pour les surfeurs en FHD , et 1/2500 pour du 4K , mais , faudrait être plus rapide pour du 4 K
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 14:38

Pourquoi 1/1250 ?

Je ne filme pas en 4K, juste FHD (1080).
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58800
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 15:25

Ah, désolé, je pensais que tu cherchais à faire des photos pas de la vidéo... Quels réglages pour vidéos de sport ? Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 15:36

Tu filmes en flux ou en séquencé ?
En flux ,je sais pas ce que ça donne , en séquence, c'est les mêmes vitesses que en photo pour le même figé de mouvement
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 17:06

Bonjour
Idéalement il faudrait pouvoir filmer en 50p mais apparemment ce boitier est limité à 30p. Avec un sujet mobile plus il y a d'images par sec moins il risque d'y avoir de saccades surtout si tu panotes.
Si c'est en lumière naturelle je conseille ce choix de 30p mais si il y a des éclairages artificiels alors mieux vaut se limiter à 25p, à cause du courant 50hz ( ou au moins tester en amont car ça depend du type d'éclairage aussi ) et panos très lents dans tous les cas.

Concernant le shutter, effectivement partir sur une base du double des fps. En dessous ça augmente le flou de mouvement ( à tester ) et au dessus il pourrait y avoir des saccades mais il y a de la marge.

 Reste la lumière disponible.
Pour avoir un peu de pdc il faudra un diaph autour de 5.6 et si c'est avec peu de lumière, tu as moins de possibilités donc plutot 25p et shutter le plus bas possible suivant le max d'iso que tu peux.
Si c'est en journée et exterieur ensoleillé  il faudrait avoir un flitre ND variable pour pouvoir garder le meilleurs parametres car parfois même à 100 iso et diaph davantage fermé c'est encore trop lumineux.

amha
crackers
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 18:06

Sur vos APN ,vous avez pas le mode S rn vidéo ?
Les FPS et la vitesse d'obturation sont 2 choses séparées.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 18:38

Si, sur le GX9 il y a un mode vidéo manuel.

Pour la question de flux ou séquencé, il ne me semble pas avoir vu ce réglage disponible dans la notice.

En attendant par défaut j'ai mis f/11, 1/50 et 200 ISO (pas de valeur en dessous) sur le mode vidéo manuel.

Je ne sais pas si je dois laisser AFS ou basculer en MF pour avoir la mise au point sur toute la scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 19:55

Pour avoir toute la zone nette , faut que tu travailles avec l'hyperfocale pour positionner ton point de focus "extra net" , puis avec l'ouverture pour avoir la zone souhaitée nette .

Par contre , F/11 , c'est pas extra pour avoir une vitesse rapide et éviter les flous de mouvements !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 20:02

AgSnO2 a écrit:
Pour avoir toute la zone nette , faut que tu travailles avec l'hyperfocale pour positionner ton point de focus "extra net" , puis avec l'ouverture pour avoir la zone souhaitée nette .

Si je comprends bien : mise au point sur l'infini et réglage de l'ouverture ?
(C'est ce que j'ai compris avec cette explication)

AgSnO2 a écrit:
Par contre , F/11 , c'est pas extra pour avoir une vitesse rapide et éviter les flous de mouvements  !

Une plus grande ouverture du coup ?


Jusqu'à présent je faisais les vidéos en automatique mais au vu de mon boîtier, autant s'investir pour sortir le meilleur possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 21:23

Oui et non .
Si sur ta schène , du dois être net a l'infini , oui , tu travailles avec l'hyperfocale et tu "adoptes" l'ouverture qui te permet d'être net en début de la scène .

Si tu captes une image en FHD et non en résolution native , tu dois prendre en considération le cercle de confusion adapté , en gros , pour ton M43 , environ 0.2mm , et tu pourras ainsi définir l'ouverture adaptée

Si pour ta scène , tu as pas besoin d'aller à l'infini , pour gagner de la lumière et de l'ouverture , donc de la vitesse , , il te faut faire la MAP sur le "centre" de la zone de netteté ( qui n'est pas au centre ) ( si tu as une optique Olympus , c'est mentionné sur sa spec )
C'est comme sur ce lien le second exemple "Répartition de la profondeur de champ autour du sujet"
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 8:28


Il faut chercher un peu de flou de mouvement pour un rendu plus sympa donc shutter x2 / fps c'est correct et corriger avec filtre ND qui est indispensable en video si lumière plutot que d'augmenter le shutter.

F/11 c'est trop. pas besoin de fermer autant.
pour la map avec les petits capteurs ce n'est pas un probleme pour peu qu'on ferme un peu le diaph donc map auto possible.
Peut etre sur le gx9 il y a le focus peaking ? c'est bien pratique en map manuelle surtout pour detacher le sujet de l'arrière plan mais il faut alors un zoom ( je suppose sujet loin dans ton projet ) qui ouvre bien. Du coup l'interet du filtre ND ( même non variable si tu n'en as pas )
le focus peaking aussi pour le sujet qui vient vers toi bien sûr mais là faut pas se tromper de sens sur la bague de map !

Idéalement il faudrait pouvoir se poster à plusieurs points de vue différents pour un même sujet afin de dynamiser ensuite le montage ( la même voiture ou le même cheval qui repasse au tour suivant par ex si c'est possible ) à defaut d'avoir plusieurs caméramen.
Chercher aussi à alterner plans larges et gros plans. Ne pas oublier les plans de coupe sans le sujet aussi ( spectateurs qui regardent par ex ).
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 8:49

crackers a écrit:
F/11 c'est inutile voire nuisible. Il ne faut pas fermer autant.
pour la map avec les petits capteurs ce n'est pas un probleme pour peu qu'on ferme un peu le diaph donc map auto possible.
Peut etre sur le gx9 il y a le focus peaking ? c'est bien pratique en map manuelle surtout pour detacher le sujet de l'arrière plan mais il faut alors un zoom ( je suppose sujet loin dans ton projet ) qui ouvre bien.
le focus peaking aussi pour le sujet qui vient vers toi bien sûr.

Il y a bien le focus peaking, je viens de consulter la notice.

Si je passe à par exemple f/5.6, avec une vitesse de 1/50, ça ne va pas rendre une image complètement cramée ?

crackers a écrit:
Idéalement il faudrait pouvoir se poster à plusieurs points de vue différents pour un même sujet afin de dynamiser ensuite le montage ( la même voiture ou le même cheval qui repasse au tour suivant par ex si c'est possible ) à defaut d'avoir plusieurs caméramen. Chercher à alterner plans larges et gros plans. Ne pas oublier les plans de coupe sans le sujet aussi ( spectateurs qui regardent par ex ).

Je suis seul à filmer et sur le bord d'un rallye, impossible de changer de place en cours de spéciale. En plus la voiture ne passe qu'une seule fois.
Contrairement à d'autres vidéastes qui couvrent plusieurs spéciales, parfois au détriment des petits concurrents, je n'en choisis qu'une.
Pour les chevaux, c'est du spectacle équestre.


En effectuant une recherche en anglais, j'ai un peu plus de résultats mais plutôt orientés matchs.

Il semblerait que 60fps soit mieux que 30.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 9:33

il ne faut pas compenser une sur exposition par une fermeture du diaph ou l'augmentation du shutter mais par l'utilisation d'un filtre ND.
idéalement ND variable mais sinon un filtre ND classique fait deja l'affaire en affinant ( et seulement affinant )
par les reglages du diaph et du shutter

50p ( ou 60p ) serait mieux en effet mais tu ne l'as pas sur ce boitier ... d'ou ma suggestion de 30p si pas de lumière artificielle ( car risque de flickering ).
entre 25p et 30p il y a deja une différence notable.
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 9:46

Je viens de checker la notice, possible d'enregistrer en MP4 à 60 fps et FHD.

Je n'ai pas encore de filtre ND Neutral

Sur mon ancien bridge il me semble que j'avais constaté moins de saccade en enregistrant en 30 au lieu de 60 fps.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 14:07

si tu peux filmer en 50p n'hesite pas. tu auras en plus la possibilité de faire des ralentis x2 .

si la lumière manquait par contre, tu serais obligé de faire 50p et diminuer le shutter à 1/50s donc tu aurais plus de flou de mouvement ... du coup dans une telle situation peut etre préférer 25p et 1/50s mais à tester suivant le rendu que TU veux obtenir ( pour moi c'est l'opérateur qui choisit, pas la machine ).
voici 2 articles qui developpent ces questions :
https://createinmotion.fr/24p-25p-50p-50i-quelle-cadence-dimages-choisir-la-fin-des-idees-recues/
https://www.missnumerique.com/blog/comprendre-les-cadences-dacquisition-en-video/

filtre ND incontournable pour maitriser ton image au mieux par forte lumière; "simple" si tu fais surtout de la photo et Variable si tu fais beaucoup de videos ou même en photo. Tu choisis tes parametres ( fps et shutter suivant le rendu que tu veux ) et il reste alors juste une bague à tourner
j'ai payé le mien ( variable ) 40€ et il fait le taf ... ( même si je suppose que ceux à 200€ sont meilleurs ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 14:39

Les vidéos sont toujours en extérieur.

Par contre en rallye je peux venir à manquer de lumière tout simplement à cause de la nuit qui tombe et/ou d'une météo pourrie (Rallye du Var bonjour).

Je retiens donc le 60fps.

Sur cette vidéo réalisée avec mon ancien bridge, il y a du flou (outre la qualité pitoyable) :



Un exemple avec le GX9 de ce que je pourrai être amené à filmer :



PS : Je viens de voir que j'avais interdit l'intégration des vidéos, je corrigerai ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 15:03

Suffisamment saccadés le cheval et les mouvements de la caméra , c'est ça qui te gène ?

Pour celles avec les autos , c'est mieux une "stabilisation" logicielle avec un crop assez important , genre 20-25% pour recentrer toujours la voiture
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 21:07

je ne vois pas de saccades ni pour les bagnoles ni pour le cheval.
si tu as encore les fichiers d'origine tu peux retrouver les fps avec " MediaInfo " appli gratuite .
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 21:17

crackers a écrit:
je ne vois pas de saccades ni pour les bagnoles ni pour le cheval.

Tu as les pattes du cheval fluides ?
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 21:43

pattes fluides chez moi.
ce que j'avais oublié de dire avec ces histoires de saccades c'est qu'il y a une part d'appréciation personnelle mais aussi que ça peut etre lié à l'ordi au player ou à la télé.

edit: filmé d'après premiere pro à 30 fps mais pas de flou de mouvement ( chaque image est nette ) donc je suppose que, sans filtre ND c'est le shutter qui a été augmenté automatiquement.
Idéalement, pour etre fluide, chaque partie en mouvement dans une image ( les pattes ici ) devrait etre un peu floue. ce n'est pas le cas mais à mes yeux 30 fps semblent là suffisant.
ci dessous 3 images successives.
Quels réglages pour vidéos de sport ? Fzote_10
Quels réglages pour vidéos de sport ? Fzote_11
Quels réglages pour vidéos de sport ? Fzote_12


Dernière édition par crackers le Jeu 28 Avr 2022 - 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 21:49

même quand il est un peu au trop ( vers 1:45 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:02

A noter que Youtube semble diminuer la qualité de la vidéo car sur VLC je suis quasiment sûr que ça rend mieux pour la vidéo équestre.

Il faut que je me trouve un endroit pour faire des essais (peut-être monter au Castellet).

Tester avec différentes ouvertures, de la plus petite (je compte environ f/4 comme valeur moyenne) jusqu'à f/11 et différentes vitesses de 1/120 à 1/500 (avec une base de 60fps).

Ce qui ferait donc cette charte à suivre :
f/4 1/120 1/250 1/320 1/400 1/500
f/5,6 1/120 1/250 1/320 1/400 1/500
f/8 1/120 1/250 1/320 1/400 1/500
f/11 1/120 1/250 1/320 1/400 1/500

Soit 20 vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:31

Simplifie toi la vie.
Fais simplement F/4 - 7,1 & 11
Puis 1/125 -320 & 500-640
Iso en auto
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:35

vous vous prenez la tête pour rien.
pourquoi tous ces essais ?
pas besoin de parametre en auto ... c'est pas le boitier qui décide !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:37

Si il veut imposer la vitesse et le diaph ... A moins que le boitier ait aussi le dual Iso , faut bien compenser l'expo ,d'où l'iso auto
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:39

pas d'iso auto , juste un filtre ND !
par contre en 50p faut penser à avoir une carte qui suit .... et verifier avant qu'elle en va pas capoter en plein tournage
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:41

crackers a écrit:
vous vous prenez la tête pour rien.
pourquoi tous ces essais ?
pas besoin de parametre en auto ... c'est pas le boitier qui décide !!!

Parce que je veux tirer le meilleur possible.

AgSnO2 a écrit:
Si il veut imposer la vitesse et le diaph ... A moins que le boitier ait aussi le dual Iso , faut bien compenser l'expo ,d'où l'iso auto

Pas de dual iso à ma connaissance.
Mais je note pour l'iso automatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:45

Tu as une carte type V30 pour être tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:50

justement ; le meilleur possible c'est quand c'est toi qui choisis ! de toutes façons , iso auto quand il y a de la lumière ça va etre iso le plus bas ... et ça t'as pas besoin d'automatisme pour le savoir.
Donc même avec iso bas, pour une image correctement exposée,  tu auras diaph ( trop ) fermé et shutter trop élevé donc risque de saccades ... le filtre ND est souhaitable pour avoir le meilleur . Tous les videastes l'utilisent. cqfd.
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 8:42

AgSnO2 a écrit:
Tu as une carte type V30 pour être tranquille ?

V30 classe 10 de marque SanDisk.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 11:00

crackers a écrit:
justement ; le meilleur possible c'est quand c'est toi qui choisis ! de toutes façons , iso auto quand il y a de la lumière ça va etre iso le plus bas ... et ça t'as pas besoin d'automatisme pour le savoir.
Donc même avec iso bas, pour une image correctement exposée,  tu auras diaph ( trop ) fermé et shutter trop élevé donc risque de saccades ... le filtre ND est souhaitable pour avoir le meilleur . Tous les videastes l'utilisent.  cqfd.
bonne nuit

+1 , si ton APN n'as pas de dual iso ou de possibilité de réglage de " l'angle " de l'obturateur,c'est la seule bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 23:18

En fait pour la vidéo, on ne fige pas un mouvement, on le laisse naturel donc on utilise la valeur de la vitesse 2X le nombre d'image par seconde. Donc si tu filmes en 25 fps, tu te mets en Vitesse 1/50 ...

Si un véhicule ou cheval est rapide, cela donnera un effet de flou qui exprimera la vitesse... La video n'est PAS de la photo. On ne souhaite pas figer un mouvement mais lui laisser sa fluidité naturelle.

Donc si il y a bcp du lumière, tu utilises un filtre ND variable pour garder une ouverture acceptable et sous la diffraction. Celle ci arrive assez vite sur du M43. Donc l'idéal est de rester en ouverture F5.6 6.3 max..

Donc iso au minimum, vitesse, 2 X le nombre d'images par secondes et f jusqu'à 6.3.... Si ce nest pas assez tu ouvres,.. toujours pas assez.... filtre ND
C'est trop ?! tu montes les iso.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 8:04

Voilà le résultat que je souhaiterai et je ne vois pas de flou :



Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Quels réglages pour vidéos de sport ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour vidéos de sport ?   Quels réglages pour vidéos de sport ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels réglages pour vidéos de sport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels reglages pour un concert?
» Quels réglages pour ce soir???
» Quels réglages pour des photos en intérieur ?
» Quels réglages pour un spectacle de danse ???
» Quels réglages type pour GX-80 "en reportage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: