Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Kit studio ?

Aller en bas 
+2
polak
Petit Photographe
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Muscardin
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4533
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 8:54

Il y a 2 composants de base pour l'éclairage :
- la douceur, c'est la progression de la lumière vers les ombres : une source large donne un éclairage doux, (mais quand on éloigne la source, la lumière devient de plus en plus dure, le soleil en est le meilleur exemple);
- le contraste, c'est la différence entre les zone éclairées et les zones sombres.

Ensuite, il faut considérer la position de la source de lumière par rapport au modèle :
- une source en hauteur pour une impression de gaieté;
- un éclairage bas donne une impression plus calme et plus triste, pour devenir carrément sinistre en dessous de l'horizontale (typique dans certains films : par exemple, lumière sur le visage de Dracula).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 9:49

Après différentes recherches, et grâce à ce sujet, je pense que je vais adopter la solution de Polak : flash+parapluie "soft box" et un réflecteur sur pied.

Surtout que j'ai commandé un flash pour mon futur jouet, reste plus qu'à trouver l'équipement d'émission/réception.

J'ai encore une vidéo à regarder sur les bases de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 9:58

Petit Photographe a écrit:
Après différentes recherches, et grâce à ce sujet, je pense que je vais adopter la solution de Polak : flash+parapluie "soft box" et un réflecteur sur pied.

Surtout que j'ai commandé un flash pour mon futur jouet, reste plus qu'à trouver l'équipement d'émission/réception.

J'ai encore une vidéo à regarder sur les bases de la lumière.

Bonne base de départ.  As-tu une lampe pilote dans ta formule ?  Indispensable pour une bonne maîtrise de la lumière, cela évite de devoir procéder par tâtonnements pendant que le modèle se morfond.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:17

Je ne pense pas que le flash Panasonic dispose de cette fonction, ce sera à voir dans la notice Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:22

Petit Photographe a écrit:
Je ne pense pas que le flash Panasonic dispose de cette fonction, ce sera à voir dans la notice Neutral
On peut lui accoupler une lampe qui servira de pilote, attention cependant de ne pas placer trop près une lampe qui pourrait chauffer et abîmer le flash.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:25

La notice mentionne une lampe à DEL mais je ne sais pas à quoi elle sert.

Effectivement, c'est la solution que j'avais pensé pour la lampe pilote.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 10:29

Petit Photographe a écrit:
La notice mentionne une lampe à DEL mais je ne sais pas à quoi elle sert.

Effectivement, c'est la solution que j'avais pensé pour la lampe pilote.

Attention cependant de ne pas placer trop près une lampe qui pourrait chauffer et abîmer le flash.
Si même le flash et la lampe pilote ne sont pas en coaxial, ce n'est pas trop grave en opérant par réflexion sur le parapluie.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 18:20

Je regarde la vidéo suivante pour apprendre les bases :



Selon lui la meilleure softbox est un diffuseur blanc devant une lampe.

Partant de ce principe, je me demande si une grosse lampe torche ne peut pas faire le job.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 12:19

Je pose la question dans mon propre sujet plutôt que d'en créer un autre.

J'ai des grandes feuilles canson noir, est-ce qu'elles peuvent servir pour casser la lumière ?

Admettons que le soleil vienne taper mon sujet sur le côté gauche, est-ce qu'en mettant le canson à droite ça pourrait fonctionner pour faire un split ?

J'ai aussi un tableau Velleda blanc sur trépied, est-ce que ça peut fonctionner comme réflecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 12:53

Je ne comprends pas l'idée avec le carton noir.  Pour moi, soit tu t'en sers comme fond pour des gros plans, soit tu l'utilises pour empêcher le soleil d'atteindre le sujet.

En ce qui concerne le tableau blanc, oui, il peut convenir pour réfléchir la lumière.  Si c'est un blanc brillant, il peut être utilisé comme source de lumière par réflexion du soleil par exemple, mais si tu veux l'utiliser pour déboucher les ombres, il risque de provoquer un spot de lumière, dans ce cas, il vaut mieux utiliser un panneau blanc mat qui va réfléchir et diffuser harmonieusement la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 13:09

J'avais lu qu'un réflecteur noir empêchait le renvoi de la lumière vers le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 13:15

Un panneau noir n'est pas un réflecteur, au contraire il absorbe la lumière, donc effectivement, si par exemple tu as un mur clair du côté des ombres, le panneau noir va empêcher le retour de lumière vers le sujet.  Cette configuration va te donner un éclairage très contrasté (avec même un grand risque de n'avoir aucun détail du côté opposé à la source de lumière).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 13:27

L'idée c'est de faire un split comme montré ici : http://impulsionsphoto.com/schemas-eclairage-portrait-butterfly-loop-rembrandt-split/
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 13:35

L'éclairage split comme proposé est simplement provoqué par un éclairage à 90° par rapport à l'axe de prise de vue et une absence totale de réflecteur du côté opposé à la source de lumière et, comme je le disais plus haut, tu n'as pas de détails du côté non éclairé. Dans ce cas, le carton noir n'est utile que si tu as quelque chose qui est susceptible de renvoyer de la lumière vers le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 13:47

Allez, voici une photo que j'ai présentée il y a longtemps avec ce type d'éclairage, il y a un réflecteur blanc mat du côté opposé à la source de lumière mais assez éloigné du modèle.

Kit studio ? - Page 2 22022802085925970717814313
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 14:03

Belle photo Smile

Quels sont les paramètres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 14:16

Merci, je ne pourrai te donner que quelques paramètres car elle date de l'époque argentique. Je t'ai déjà indiqué les positions de l'éclairage et du réflecteur. L'objectif est un 85 mm (format 24 x 36 bien entendu), diaphragme probable f8. L'éclairage est donné par un flash professionnel de studio avec lampe pilote proportionnelle à l'éclair du flash, le réflecteur est un panneau de frigolite en position plutôt basse presque devant le modèle et légèrement incliné vers le haut.

Je ne vois pas grand-chose d'autre à dire, mais n'hésite pas à poser des questions.

Ce que tu dois faire, c'est jouer à déplacer ta source de lumière (c'est là que sert l'éclairage pilote) et observer ce que cela donne sur le visage du modèle et lorsque tu trouves un éclairage qui te plaît, de jouer avec un panneau réflecteur et voir les effets de celui-ci en fonction de sa position : il peut être loin de toi mais aussi juste à côté, plus ou moins haut et plus ou moins loin du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 21:38

Quelqu'un sait si les parapluies de ce kit peuvent servir de diffuseurs ? (flashes et parapluies pointés vers le sujet)

Kit studio ? - Page 2 71n0nf7+rgL._AC_SX569_
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 22:36

Petit Photographe a écrit:
Quelqu'un sait si les parapluies de ce kit peuvent servir de diffuseurs ? (flashes et parapluies pointés vers le sujet)

Kit studio ? - Page 2 71n0nf7+rgL._AC_SX569_
Les parapluies argent et or sont des réflecteurs et les blancs du bas semi transparents des diffuseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 22:56

J'avais oublié de demander que c'était effectivement pour les blancs.

Tous les blancs semi-transparents sont des diffuseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 23:37

Oui
Par ailleurs on peut équiper ceux qui sont des réflecteurs d’un écran diffuseur.
On trouve des parapluies réflecteurs pré-équipés de cet écran .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 8:45

Voilà, j'ai réussi à me composer mon propre kit studio avec un coût relativement serré, notamment en passant par l'occasion.

Pour les flashes, le lot que j'ai acheté : "2 FLASHES YONGNUO YN560 IV + TRANSMETTEUR & 2 DECLENCHEURS YN560-TX et RF603 II /N3" (si le vendeur est sur ce forum, envoi très soigné, top).

Il faut que j'essaye tout ça mais je n'ai pas les bonnes piles Kit studio ? - Page 2 1132383485
(Je viens d'en retrouver donc je peux tester)

Côté installation, ce n'est pas le top du top mais pour débuter ça fera l'affaire :
  • Trépieds et parapluies

  • Le support de fond

  • Le fond (pas encore reçu)


Les trépieds ne sont pas d'une excellente qualité, ça semble assez fragile.

Maintenant il me faut des cobayes volontaires pour poser lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 9:27

je ne comprends pas .
J’ai un contrôleur YN560 TX II il permet de contrôler plusieurs flashs YN560 III ou IV. Pourquoi donc deux « déclencheurs »?
Ces flashs ont un recepteur incorporé et communiquent directement avec le contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 9:44

Le lot était tel quel Kit studio ? - Page 2 1388759516

Il y a l'émetteur qui se pose sur l'appareil, les deux flashes et deux récepteurs.

Après au prix où j'ai eu le lot, je ne vais pas me plaindre !
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 11:26

Deux récepteurs peut-être pour d’autres flashs que des YN560 IV ou III . Mais ils leur faut un déclencheur., à moins qu'ils ne fonctionnent depuis YN 560 TX.
L'YN 560 TX , comme sa version II, est compatible avec les YN560 III et IV.

https://www.youtube.com/watch?v=v90OUujRntU

Avec tout de matos tu as de quoi t'amuser. Il vaut mieux commencer avec un flash pour maîtriser l'éclairage principal avant de passer à celui d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 11:52

J'ai regardé dans la notice, en fait les deux montages (avec et sans récepteurs) existent, c'est une histoire de réglages.

Si j'ai bien compris l'un des montages permet de régler depuis l'émetteur alors que l'autre oblige à régler sur le flash.

J'ai fait un simple test en mettant tout l'ensemble en route (émetteur sur l'appareil, récepteur ssur les flashes), tout fonctionne.

Oui, dans un premier temps je travaillerai avec un seul éclairage.

Je réfléchis à l'achat de ce livre pour compléter :

Kit studio ? - Page 2 Studio-8-series-plans-eclairage-portrait-01
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Kit studio ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit studio ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» On air-studio
» en studio
» Studio ...
» studio pap
» G3 Studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: