Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Kit studio ?

Aller en bas 
+2
polak
Petit Photographe
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 14:24

Bonjour à toutes et à tous,

Envisageant de me remettre sérieusement à la photo, et notamment de me frotter au portrait, j'ai vu qu'il existait des kit de ce type.

Qu'en pensez-vous pour débuter ?

Je sais bien qu'un cadre naturel avec une belle lumière coûtera bien moins cher mais j'ai envie de me faire plaisir et de m'investir.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 20:12

Quel kit ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 20:42

Il faut cliquer sur le lien hypertexte ("de ce type") Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:14

Ces lampes sont notoirement insuffisantes ( manque de puissance). Il faut beaucoup plus.

Il faut au moins une softbox octogonale de grand diamètre . La lumière principale va se refléter dans les pupilles du modèle. On ne veut pas d'un rectangle inesthétique.

Deux softbox OK mais donc une octogonale et  pas de parapluies transparents .Ceux-ci servent pour un flash.

D'une manière générale la qualité de ce matériel semble faible. C'est vraiment si on n'est pas sûr de continuer . Si on continue ça ira à la poubelle. Remarque si on ne continue pas aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:20

Heureusement que j'ai posé la question, ça m'évitera une dépense inutile !

Existe-t-il des kits avec le matériel que tu évoques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2739
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:31

Petit Photographe a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Envisageant de me remettre sérieusement à la photo, et notamment de me frotter au portrait, j'ai vu qu'il existait des kit de ce type.

Qu'en pensez-vous pour débuter ?

Je sais bien qu'un cadre naturel avec une belle lumière coûtera bien moins cher mais j'ai envie de me faire plaisir et de m'investir.

T'a definitivement décidée de casser la tirelire lol! lol!

Alors la je serais inutile, mais la lumiére à gérer c'est un art pour avoir participer en spectateur à une séance j'ai vraiment était bluffé, par la gestion de la lumiére, du flash et de la mise en scéne.

Je sais clairement pas faire , je me debrouille avec les moyens du bord à chaque fois qu'on me demande ce genre de truc, mais un fond vert, pour la vidéo sa me serais bien utile parfois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:39

J'ai acheté un petit studio pour environ 200 euros mais en sélectionnant chaque composant. L'éclairage est fait de deux soft box équipées chacune de 5 lampes de 85W. C'est juste suffisant.
J'ai acheté sur une boutique on-line mais en Pologne.
Pour faire mon choix j'ai été aidé par un ami qui s'y connaît.

Je te recommande de regarder des vidéos sur Youtube à la fois pour chosir ton matos et apprendre les rudiments pour l'utiliser.
L'avantage de lampes c'est qu'on voit ce qu'on fait avant de faire la photo. Si on maîtrise un peu, le flash autorise des puissances supérieures pour coût raisonnable .


Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:40

zeph58 a écrit:
Petit Photographe a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Envisageant de me remettre sérieusement à la photo, et notamment de me frotter au portrait, j'ai vu qu'il existait des kit de ce type.

Qu'en pensez-vous pour débuter ?

Je sais bien qu'un cadre naturel avec une belle lumière coûtera bien moins cher mais j'ai envie de me faire plaisir et de m'investir.

T'a definitivement décidée de casser la tirelire lol! lol!

Alors la je serais inutile, mais la lumiére à gérer c'est un art pour avoir participer en spectateur à une séance j'ai vraiment était bluffé, par la gestion de la lumiére, du flash et de la mise en scéne.

Je sais clairement pas faire , je me debrouille avec les moyens du bord à chaque fois qu'on me demande ce genre de truc, mais un fond vert, pour la vidéo sa me serais bien utile parfois
Avec Photoshop ça permet de mettre le fond qu'on veut en post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:50

Voilà une bonne vidéo pour commencer : choix de l'équipement
https://www.youtube.com/watch?v=bDIOlLY0FB8
Par contre un studio avec deux flashs cobra ,un déclencheur , deux  pieds, deux support et deux parapluies devrait coûter mois de 200 euros.
Il faudra aussi un fond mais ce n'est pas très cher.
L'avantage du flash cobra c'est que ça peut servir en extérieur aussi.

Une photo faite avec deux soft boxes ( 5x85 W chacune). iso250 vitesse 1/80s ce qui est très lent . Il faut que le sujet soit immobile. Je ne me rappelle plus l'ouverture mais je pense f2.8. Il y a aussi une petite lampe derrière . Cela se voit bien sur l'épaule droite.
Kit studio ? Dsc01217

Une seule soft box ( 5x85W)
Kit studio ? Dsc01218
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2739
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 22:22

polak a écrit:

Avec Photoshop ça permet de mettre le fond qu'on veut en post traitement.

Photoshop pour la video ne me sera pas d'un grand secours , je fait pas dans le traitement image par image. Et au prix des logiciels de montage qui permettent ce genre de prouesse , un fond vert me coutera bcp moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 22:24

Si je comprends bien, deux soft box octogonales et un fond pour débuter c'est bien ?

Pour le cobra, justement j'ai prévu d'acheter celui qui va avec le GX9.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 22:48

Petit Photographe a écrit:
Si je comprends bien, deux soft box octogonales et un fond pour débuter c'est bien ?

Pour le cobra, justement j'ai prévu d'acheter celui qui va avec le GX9.
Une octogonale mais attention c’est avec les lampes pas le flash. La deuxième soft box peut être rectangulaire.

Il est recommandé d’avoir deux flashs et un pilote de flash monté sur l’appareil . On utilise le ou les flashs en déporté.
On trouve des trucs très bien à un pix raisonnable chez Yongnuo . Ce sont des flashs cobra manuels.
On peut monter les flashs des supports et diffuser la lumière avec des parapluies soit réfléchissants soit tranparents.
Les parapluies réfléchissants peuvent être équipés d'un écran et se transformer en une sorte de soft box.
https://www.youtube.com/watch?v=oZrVcMuZ_zo&t=412s

Les softbox avec flash , il me semble que ça devient cher . Ça concerne des flashs de stufio.

Une vidéo montrant l'utilisation d'un seul flash cobra déporté. Une solution économique.
https://www.youtube.com/watch?v=nuoc53wcnbc&t=1079s
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 10:16

J'ai eu l'occasion d'utiliser ces fonds dépliants en faisant des photos de classe individuelle (j'ai été assistant photo très brièvement), un enfer à plier.

Dans mon souvenir, c'était deux flash parapluie mais j'ai un doute.

Au passage, est-ce qu'un posemètre a une réelle utilité ?

Du coup pour le moment je note plutôt deux soft boxes octogonales avec lampe ainsi qu'un fond.

Je suis  tombé sur ça, est-ce que ça peut être un bon compromis (excepté le fond vert) ?
https://www.amazon.fr/Neewer-Photographie-déclairage-Parapluie-Mousseline/dp/B08ZY3VRYP/ref=sr_1_170?crid=2J5SISMQLN8W0&keywords=kit+studio+photo&qid=1645262278&sprefix=kit+studio+%2Caps%2C100&sr=8-170

EDIT : J'ai trouvé un article qui conseille plutôt les soft boxes car dans les yeux du modèle les baleines des parapluies peuvent se refléter.
L'autre inconvénient des parapluies c'est la lumière qui se diffuse partout.

EDIT 2 : Est-ce qu'un couple de ring light peut être intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 12:09

Non deux octogonales est inutile . Je me répète. Il vaut mieux en avoir une et une autre d'un autre genre.

L'exemple que montres n'a pas de soft box mais des parapluies transparents c'est n'importe quoi. Ces parapluies sont inopérants avec de telles lampes .

J'ai déjà expliqué qu'il y a deux sortes de parapluie.
Le transparent qui diffuse large
Le réfléchisssant qui peut être équivalent à une soft box si on l'équipe d'un écran diffuseur . Regarder la deuxième vidéo que  j'ai mis en lien.

Le flashmètre est cher et n'est pas indispensable. Il fait gagner du temps mais encore faut-il avoir une éclairage de qualité.  

Les baleines on s'en fout. Ce qu'on ne veut pas c'est une réflexion carrée ou rectangulaire dans la pupille. Cela se voit vraiment.
Si tu utilises un parapluie comme dans la deuxième vidéo , il n'y aura aucune baleine.

D'ailleurs je viens de regarder mes photos faites avec un parapluie transparent et je ne vois aucune baleine.

Pourquoi t'acharnes tu sur Amazon? Il n'y a pas de boutiques en ligne sérieuses en France?
Tu n’as visiblement pas regardé les deux videos que j’ai mises en lien. Tu as besoin de videos en français?


Dernière édition par polak le Sam 19 Fév 2022 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 12:18

Il y a aussi aujourd'hui ce type de kits que j’ai eu l’occasion d’utiliser et que je trouve sympa : Neewer 2Packs 2,4G 480 LED Kit d'Éclairage de Photographie Vidéo Avancée avec Sac, Panneau LED Bicolore Dimmable avec 2,4G Remote sans Fil, 480 LED Softbox Panneau et Support d'Éclairage Photographie https://www.amazon.fr/dp/B08N9SQ8DD/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_MG5KVFEF4ATF128HSDV0?_encoding=UTF8&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 19:14

polak a écrit:
Non deux octogonales est inutile . Je me répète. Il vaut mieux en avoir une et une autre d'un autre genre.

L'exemple que montres n'a pas de soft box mais des parapluies transparents c'est n'importe quoi. Ces parapluies sont inopérants avec de telles lampes .

J'ai déjà expliqué qu'il y a deux sortes de parapluie.
Le transparent qui diffuse large
Le réfléchisssant qui peut être équivalent à une soft box si on l'équipe d'un écran diffuseur . Regarder la deuxième vidéo que  j'ai mis en lien.

Le flashmètre est cher et n'est pas indispensable. Il fait gagner du temps mais encore faut-il avoir une éclairage de qualité.  

Les baleines on s'en fout. Ce qu'on ne veut pas c'est une réflexion carrée ou rectangulaire dans la pupille. Cela se voit vraiment.
Si tu utilises un parapluie comme dans la deuxième vidéo , il n'y aura aucune baleine.

D'ailleurs je viens de regarder mes photos faites avec un parapluie transparent et je ne vois aucune baleine.

Pourquoi t'acharnes tu sur Amazon? Il n'y a pas de boutiques en ligne sérieuses en France?
Tu n’as visiblement pas regardé les deux videos que j’ai mises en lien. Tu as besoin de videos en français?

Tu m'excuseras mais la photo n'est pas la discipline dans laquelle je possède le plus de connaissances Rolling Eyes

Pour moi ce sont des choses nouvelles en ce qui concerne le portrait, ayant fait principalement des photos de courses auparavant.

jcm60210 a écrit:
Il y a aussi aujourd'hui ce type de kits que j’ai eu l’occasion d’utiliser et que je trouve sympa : Neewer 2Packs 2,4G 480 LED Kit d'Éclairage de Photographie Vidéo Avancée avec Sac, Panneau LED Bicolore Dimmable avec 2,4G Remote sans Fil, 480 LED Softbox Panneau et Support d'Éclairage Photographie https://www.amazon.fr/dp/B08N9SQ8DD/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_MG5KVFEF4ATF128HSDV0?_encoding=UTF8&psc=1

Ça me paraît énorme en terme de lumière d'après la vidéo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 19:39

Regarde tranquilllement les deux videos . la prmière te permet de comprendre les différents type d’eclairage.
la deuxième propose une solution raisonnable.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 20:05

Un truc m'échappe, si les soft boxes carrées ne sont pas bonnes, pourquoi en voit-on autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 21:57

Mais qui t’a dit qu’elles n’etaient pas bonnes ?
Je t’ai dit :
il te faut une octobonale comme lumière principale ( ou éventuellment unique) pour ne pas avoir un reflet quadrangulaire dans la pupille.
Pour la deuxième autant prendre un rectangulaire ou une carrée.

Par ailleurs pour du portrait les lampes sont limites voire insuffisantes.
Il vaut peut-êtte s’orienté vers le flash ( voir la deuxième vidéo).

Je te conseille de ne pas te précipiter . Prends contact avec ton appareil et apprends à le maîtriser.
Regarde des vidéos sur le portrait en studio. Tu achèteras du matériel qand tu comprendras ce que tu achètes.


Dernière édition par polak le Sam 19 Fév 2022 - 22:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 22:00

polak a écrit:
Ce qu'on ne veut pas c'est une réflexion carrée ou rectangulaire dans la pupille.

polak a écrit:

Il faut au moins une softbox octogonale de grand diamètre . La lumière principale va se refléter dans les pupilles du modèle. On ne veut pas d'un rectangle inesthétique.


Ainsi qu'un article que j'ai consulté en cherchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 9:04

En ce qui concerne mon avis on peut faire de beaux portraits très simplement en profitant de la lumière du jour derrière une baie vitrée en veillant à ce que le soleil ne soit pas directement sur le modèle.
On pourra aussi utiliser quelques réflecteurs blancs, argentés et.. et si l'on veut de la douceur on pourra même rajouter un bas tendu sur l'objectif.
Si tu souhaites faire des photos type "Harcourt" il te faudra du temps et surtout du matériel, flashs de studio, flashmètre, grilles nid d'abeille, bol de beauté, snoot etc donc généralement du matériel cher.
Apprivoise donc appareil est essaye des portraits simples à la lumière du jour avant d'expérimenter si tu en as besoin des éclairages artificiels qui selon moi rompent souvent le vai charme d'une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 9:21

Le kit studio c'est pour faire en intérieur Smile

Bien sûr en attendant de l'avoir je testerai sans et en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 10:40

Petit Photographe a écrit:
Le kit studio c'est pour faire en intérieur Smile

Bien sûr en attendant de l'avoir je testerai sans et en extérieur.
Le kit d'éclairage studio n'est pas forcément obligatoire en intérieur si l'on peut utiliser la lumière du jour il n'y a pas besoin d'éclairage artificiel et c'est je pense sans doute préférable.
On peut faire aussi du kit studio en extérieur mais  si tu veux un éclairage artificiel il faut  beaucoup de  puissance pour les flashs si possibles équipés de lampes pilotes, du matériel  de modelage voir des assistants donc tout est possible dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 12:53

Si tu débutes en portrait, l'utilisation de 2 flashes n'est pas évidente.  Tu arriveras plus facilement à d'excellents résultats avec un seul flash et des réflecteurs blancs (des panneaux de frigolite conviennent parfaitement).  Mais pour bien maîtriser ton éclairage, c'est beaucoup mieux d'avoir une lampe pilote sur le flash comme le signale Tama (très peu de flashes cobras en sont équipés).
Il sera encore temps, plus tard, si tu y prends vraiment goût, d'améliorer ton équipement.  Surtout qu'en ayant acquis de l'expérience dans ce genre de photo, tu sauras mieux déterminer le matériel dont tu as réellement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 13:15

Oui, ce sera un véritable début pour moi de faire du portrait.

J'ai fait des photos de classe individuelles mais c'est de la chaîne... "bonjour, souris, tire toi" (j'exagère mais c'est ça dans l'idée).
Même si je n'hésitais pas à faire plusieurs prises. J'ai souvenir d'un élève pour qui j'ai fait facilement 5 essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 13:26

Petit Photographe a écrit:
Oui, ce sera un véritable début pour moi de faire du portrait.

J'ai fait des photos de classe individuelles mais c'est de la chaîne... "bonjour, souris, tire toi" (j'exagère mais c'est ça dans l'idée).
Même si je n'hésitais pas à faire plusieurs prises. J'ai souvenir d'un élève pour qui j'ai fait facilement 5 essais.

A l'époque de l'image argentique, je faisais beaucoup de portraits et dans une grande majorité des cas, je me contentais d'un seul flash, comme ce que je te conseille. Il peut être équipé de différents accessoires tels que parapluie réflecteur, softbox, nid d'abeille ... donnant chacun un éclairage légèrement ou très différent. Le danger en utilisant plusieurs sources de lumière est de générer des ombres contradictoires, ce qui est souvent mal ressenti lors de la vision de l'image finale.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 14:15

Merci pour toutes vos réponses.

Dans un premier temps j'investirais juste dans un fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 14:24

Petit Photographe a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.

Dans un premier temps j'investirais juste dans un fond.

Sois vigilant pour ce choix : si tu optes pour un fond en papier, choisis un suffisamment lourd pour ne pas risquer de le déchirer à la première manipulation; les tissus sont, pour certains, impossibles à défroisser (ligne de pli en plein milieu, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 14:30

J'irais voir dans un magasin de tissu directement plutôt qu'un achat sur Internet.

Apparemment la matière utilisée dans la majorité des kits serait de la mousseline.

Je suis tombé sur un kit Foir'fouille mais avec un vieux fond vert hideux (cliquez ici pour le voir).
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 16:02

Petit Photographe a écrit:
J'irais voir dans un magasin de tissu directement plutôt qu'un achat sur Internet.

Apparemment la matière utilisée dans la majorité des kits serait de la mousseline.

Je suis tombé sur un kit Foir'fouille mais avec un vieux fond vert hideux (cliquez ici pour le voir).
L’explication de la couleur verte du fond est donnée plus haut sur ce fil.
Tu as regardé la deuxième vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 19:00

polak a écrit:
Petit Photographe a écrit:
J'irais voir dans un magasin de tissu directement plutôt qu'un achat sur Internet.

Apparemment la matière utilisée dans la majorité des kits serait de la mousseline.

Je suis tombé sur un kit Foir'fouille mais avec un vieux fond vert hideux (cliquez ici pour le voir).
L’explication de la couleur verte du fond est donnée plus haut sur ce fil.
Tu as regardé la deuxième vidéo ?

Je sais à quoi sert un fond vert Rolling Eyes

Et oui j'ai regardé la vidéo mais pédagogiquement je n'accroche pas.

En revanche Youtube m'a suggéré celle-ci que je trouve plus intéressante :
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 19:25

Alors pourquoi hideux? De l’humour peut-être.

La deuxième vidéo n’est pas pédagogique. Elle propose un ensemble pour faire du portrait pour un budget raisonnable.
Un flash cobra et un pilote de flash.
Une soft box pour flash ( parapluie réfléchissant+diffuseur)
Un support de flash
Un pied
Un réflecteur éventuel.

Je ne vois pas trop le lien entre cette dernière vidéo et notre discussion . C’est du matos de professionnel ( plusieurs milliers d’euros).
Par ailleurs concernant la pédagogie , sauf si tu as un déjà un niveau de maîtrise suffisant, tu devrais chehrcher une vidéo sur les bases de l’éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 0:20

La vidéo que tu as sélectionnée me rappelle un autre problème : un fond étroit oblige à placer le modèle près de celui-ci, ce qui génère souvent des problèmes d'ombre portée pas nécessairement agréable (on le voit d'ailleurs sur certaines prises).

Le fond vert facilite le détourage en PT pour incruster un décor.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 7:57

C’est plus de la photo de mode ( en pied) que du portrait classique en buste .
Ça me fait penser qu’il faut acheter un tabouret réglable noir pour le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 8:25

Muscardin a écrit:
La vidéo que tu as sélectionnée me rappelle un autre problème : un fond étroit oblige à placer le modèle près de celui-ci, ce qui génère souvent des problèmes d'ombre portée pas nécessairement agréable (on le voit d'ailleurs sur certaines prises).

Le fond vert facilite le détourage en PT pour incruster un décor.

Je vise une largeur de 2 mètres pour être tranquille.

J'ai vu des fonds de 90cm mais ça me paraît très étroit, sachant que moi-même j'ai une largeur d'épaule d'environ 55cm.

J'ai cherché pour comprendre l'éclairage, cette vidéo me semble intéressante :



Une autre source pas mal avec une seule lumière : http://impulsionsphoto.com/schemas-eclairage-portrait-butterfly-loop-rembrandt-split/

Même source mais 3 lumières : http://impulsionsphoto.com/eclairage-studio-trois-points/

Pour finir :
https://blog.photo24.fr/5-schemas-declairage-pour-la-photographie-studio/

(Je poste les liens car ça peut servir à de futurs photographes qui feraient une recherche sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 8:54

Il y a 2 composants de base pour l'éclairage :
- la douceur, c'est la progression de la lumière vers les ombres : une source large donne un éclairage doux, (mais quand on éloigne la source, la lumière devient de plus en plus dure, le soleil en est le meilleur exemple);
- le contraste, c'est la différence entre les zone éclairées et les zones sombres.

Ensuite, il faut considérer la position de la source de lumière par rapport au modèle :
- une source en hauteur pour une impression de gaieté;
- un éclairage bas donne une impression plus calme et plus triste, pour devenir carrément sinistre en dessous de l'horizontale (typique dans certains films : par exemple, lumière sur le visage de Dracula).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit studio ? Empty
MessageSujet: Re: Kit studio ?   Kit studio ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit studio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» studio pap
» G3 Studio
» Studio...
» FZ 200 studio
» studio - Eve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: