Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 17:23

Bonjour,
J'aimerais utiliser le système zone pour mes argentiques (enfin juste essayé pour voir ce que ça donne, ça fait un moment que je potasse le sujet )
J'aurais donc une question à laquelle je n'arrive pas à répondre même après avoir regardé le mode d'emploi du gx8
À combien de degrés correspond la mesure spot un point de mon gx8 et avec quel objectif dessus (j'ai un 12-60)
En bref, est il possible d'avoir le même angle de vue et le même degré spot avec mon gx8 qu'avec un sekonic 558 oj un vieux pentax V 1° (les 2 sont hors budgets pour moi et j'aimerais juste faire des essais)
En espérant avoir été à peu près clair ☺
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 22:54

mais , ça dépends de l'optique et de la position de ton point ...

théoriquement , il y a que avec un fisheye de type équidistant que l'angle du point spot est la même quel que soit la position où il est situé .
Pratiquement , il est aussi assez constant avec un longe focale

Sur mon Gx7 , avec le 8mm Pana , il était de 4,5° , mais en faits , c'est une mesure pondérée très petite
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 5:12

J’ai toujours pensé que la mesure TTL s’exprimait en pourcentage de l’image ( surface) que ce soit la zone concernée pour la mesure spot ou en répartition des zones pour la mesure pondérée.
La mesure spot c’est comme un crop.
La conséquence de cette compréhension c’est qu’il n’y a pas d’angle puisque cela dépend de la distance focale.

Un posemètre exterieur à son propre angle de mesure réfléchie , même si on peut quelque fois le faire varier . J’ai eu autrefois un Gossen qui permettait de le faire varier. Il était equipé d’un petit viseur permettant de visualiser  la zone mesurée. Il s’agissait plus d’une mesure génerale variable ( zoom) que  d’une mesure spot ou ponctuelle.

J’ai regardé le Sekonic L558 est il est donné pour 1° en mesure spot en utilisant son dispositif de visée donc probablement à focale fixe.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 13:34

polak a écrit:
J’ai toujours pensé que la mesure TTL s’exprimait en pourcentage de l’image ( surface) que ce soit la zone concernée pour la mesure spot ou en répartition des zones pour la mesure pondérée.
La mesure spot c’est comme un crop.
La conséquence de cette compréhension c’est qu’il n’y a pas d’angle puisque cela dépend de la distance focale.


C'est aussi ce que je pensais à l'époque de l'argentique, mais à l'achat du Minolta 7xi ( dont le prix des pellicules et développements permettait de mieux comprendre les choses ( c'est évidemment sarcasme... )) , je m'étais posé la question de comment la mesure expo marchait vraiment à. La volée avec un zoom .

En faits , faut bien raisonner en ° et pas en % , et comme l'optique on cause aussi en ° ,on peut en conséquence trouver une cohérence.

1° correspond a un Gx7 ou Gx1 ( je suppose que le Gx8 c'est pareil et sans doute les GM... ) monté avec un 30mm/35mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 14:22

Merci pour ces explications AgSnO2
Ok donc un 30/35 micro 4/3 équivalent 60/70 en 24x36 on est bien d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 15:33

AgSnO2 a écrit:
polak a écrit:
J’ai toujours pensé que la mesure TTL s’exprimait en pourcentage de l’image ( surface) que ce soit la zone concernée pour la mesure spot ou en répartition des zones pour la mesure pondérée.
La mesure spot c’est comme un crop.
La conséquence de cette compréhension c’est qu’il n’y a pas d’angle puisque cela dépend de la distance focale.


C'est aussi ce que je pensais à l'époque de l'argentique, mais à l'achat du Minolta 7xi  ( dont le prix des pellicules et développements permettait de mieux comprendre les choses ( c'est évidemment sarcasme... ))  , je m'étais posé la question de comment la mesure expo marchait vraiment à. La volée avec un zoom .

En faits , faut bien raisonner en ° et pas en % , et comme l'optique on cause aussi en ° ,on peut en conséquence trouver une cohérence.

1° correspond a un Gx7 ou Gx1 ( je suppose que le Gx8 c'est pareil et sans doute les GM... ) monté avec un 30mm/35mm
J'ai du mal avec ta formulation.
Je reformule mon avis.
La mesure est faite sur une zone donc en % de la surface de l'image.
cela correspond donc à un angle différent selon la distance focale.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 15:34

evi a écrit:
Merci pour ces explications AgSnO2
Ok donc un 30/35 micro 4/3 équivalent 60/70 en 24x36 on est bien d'accord ?
L'angle de champ est similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 16:16

Oui mais ça aurait pu être un 15/17 en micro 4/3 équivalent 30/35 en 24x36,d'où ma question
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:16

evi a écrit:
Oui mais ça aurait pu être un 15/17 en micro 4/3 équivalent 30/35 en 24x36,d'où ma question
Oui mais tu poses la question de l'équivalence.
Une question....une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:48

J'ai un peu de mal avec tout ça deso
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 23:40

polak a écrit:

J'ai du mal avec ta formulation.
Je reformule mon avis.
La mesure est faite sur une zone donc en % de la surface de l'image.
cela correspond donc à un angle différent selon la distance focale.

non.
relis ma premiere réponse , l'angle dépends de l'angle de vision de l'optique mais aussi de la position de là où est la mesure "spot"
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 0:52

AgSnO2 a écrit:
polak a écrit:

J'ai du mal avec ta formulation.
Je reformule mon avis.
La mesure est faite sur une zone donc en % de la surface de l'image.
cela correspond donc à un angle différent selon la distance focale.

non.
relis ma premiere réponse  , l'angle dépends de l'angle de vision de l'optique mais aussi de la position de là où est la mesure "spot"
Oui ça j’avais compris.
Mais c’est hors sujet, juste histoire de se torturer un peu les méninges.
En TTL la mesure spot est faite sur la surface. C’est toujours une portion de la même taille.
Je ne vois pas comment on peut comparer avec un pose mètre séparé autrement qu’en positionnant cette surface au centre. On oriente bien le pose mètre vers le sujet .
En plus c’est comme ça que cette question s’est conclue...

Je n’ai rien trouvé sur la toile concernant le pourcentage de l’image retenu pour la mesure spot sur les appareils Panasonic.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 9:04

Je pense que tu te compliques la vie si tu as un GX8 tu regardes l'histogramme et tu peux même faire une photo pour voir si la zone que tu voulais parfaitement exposer est correcte et tu reportes les paramètres sur ton argentique et tu braquettes un peu s'il n'a ni mesure multizone ni spot qui existent depuis longtemps sur ces boitiers.

Les cellules manuelles classiques ou spot sont de moins en moins utilisées elles l'étaient parfois dans des conditions particulières pour le grand format/moyen format en extérieur et en studio mais souvent conjointement à des dos polaroid pour ne pas gâcher le plan film ou les films 120.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 9:49

Je suis bien d’accord .
La mesure de la lumière pour une pratique numérique n’est plus aussi décisive qu’elle pouvait l’être par exemple avec les diapos ou le film (cinéma) argentique qui n’étaient absolument pas tolérants.
Ensuite les outils dont on dispose aujourd’hui , visualisation de l’image finale , histogramme , zébra associés à la correction d’exposition, exposure bracketing etc..facilitent nettement le travail et évitent des erreurs grossières.
La tolérance des capteurs actuels et les capacités des programmes de développement permettent en plus d’en rattraper beaucoup.

A titre personnel j’apprécie mon posemètre extérieur comme flash mètre et pour faire la mesure incidente mais c’est un luxe. En fait je l’ai acheté pour mes appareils argentiques non équipés de cellule parce que je trouvais mon Iphone peu ergonomique donc lent malgré son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Empty
MessageSujet: Re: Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°   Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1° Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure SPOT LUMIX vs SPOTMETRE 1°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une mesure SPOT ?
» Mode de mesure spot avec GX80
» Réglages pour lumière difficile (mesure spot, etc...)
» mesure de luminosité
» Mesure de lumière GF3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: