Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mesure de lumière GF3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olibouli
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : Pana GF3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/06/2012

Mesure de lumière GF3 Empty
MessageSujet: Mesure de lumière GF3   Mesure de lumière GF3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:10

Bonjour,
j'ai une question relative aux différents modes de mesure de lumière du GF3 :

Lorsque je suis en multizone, en intérieur, avec un environnement assez sombre et contrasté, les photos sont systématiquement sous exposées.

Si je me met en mesure spot, toujours dans la même situation de prise de vue, et que je place le point de mesure sur un endroit sombre, la photo est dans ce cas correctement exposée.

Si je passe à présent en mode de mesure pondérée centrale, et que je réduit le cadre de mesure au minimum, de sorte à pouvoir le placer dans un endroit sombre sur toute sa surface, la photo est malgré tout sous exposée.

Il semble que la taille du cadre ne soit pas prise en compte dans la mesure de lumière en mode de mesure pondérée centrale, à moins que la taille du cadre ne serve uniquement qu'à régler l'autofocus.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur le fonctionnement du cadre et du mode de mesure pondérée centrale ?

Olibouli
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Mesure de lumière GF3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de lumière GF3   Mesure de lumière GF3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:47

La taille du cadre ne sert effectivement que pour l'autofocus. La mesure pondérée se fait sur tout le champ. La mesure spot est effectivement la bonne manière de procéder si tu veux conserver les automatismes, sinon de nuit souvent après une mesure rapide pour estimer l'expo je passe en mode M et je fixe le tout, et je surveille la petite jauge d'expo en bas au cas où les conditions changent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de lumière GF3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de lumière GF3   Mesure de lumière GF3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:11

La mesure spot se fait là où la cible de l'auto-focus est positionnée et tient compte de la taille de la cible.

La mesure centrale pondérée donne priorité au centre de l'image mais prend en compte "partiellement" une partie périphérique.

La mesure multi-zone fait une moyenne sur l'ensemble de l'image.

La façon dont est calculée cette moyenne est inconnue rien ne prouve que ce soit une simple moyenne algébrique et qu'il n'y ait pas un poids différent affecté à chaque zone de mesure la rapprochant d'une centrale pondérée par exemple ????.


Dernière édition par Squirrel le Mer 20 Juin 2012 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olibouli
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : Pana GF3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/06/2012

Mesure de lumière GF3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de lumière GF3   Mesure de lumière GF3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:17

Merci pour vos lumières !

Olibouli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure de lumière GF3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de lumière GF3   Mesure de lumière GF3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de lumière GF3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure de la lumiere
» Réglages pour lumière difficile (mesure spot, etc...)
» mesure de luminosité
» Mesure expo D80
» Raw ou jpg (puis HDR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: