Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 DFD et objectif tiers

Aller en bas 
+2
Alligator427.67
doum
6 participants
AuteurMessage
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 12:48

salut à tous,

nouveau sur ce forum, je m'intéresse fortement a la gamme Panasonic pour un retour a la photo.
ce qui m'attire : l'EVF qui semble le meilleur du marché sur les S1x, surtout dans cette gamme de prix, la construction, la customisation quasi sans limite des touches. La partie video qui semble etre un des gros points forts des lumix ne m'interesse pas spécialement, la video n'est que du depannage pour des trucs de famille, dans tous les casj e ne suis qu'un simple amateur qui aime bien prendre des photos. bref j'ai une question

En cherchant a m'informer sur ce que le marché propose ajd chez les différentes marques, et en particulier chez panasonic, je suis tombé sur cette video qui explique le fonctionnement des autofocus et en particulier du DND (G9 mais je pense que c'est pareil avec la gamme S) :
edit : mince je peux pas poster de lien en tant que nouveaux inscrits, vous pouvez trouver la video sur youtube avec ce code yaJFOH_gmGM ou ce titre : The Evolution of Autofocus - Canon EOS R vs Sony a7 III vs Panasonic G9



De ce que j'ai compris, Panasonic a ajouté a la detection de contraste une partie IA qui se base sur les caracteristiques des objectifs et en particulier leur rendu en dehors de la zone de map, pour savoir dans quel sens il doit faire le focus.
et apparemment ca ne s'applique qu'aux objectifs Panasonic, ce qui explique les différences de rapidité de l'autofocus que j'ai vu sur a peu pres tous les tests dispo sur youtube, lorsque l'appareil est associé avec un objectif Sigma

du coup la question que je me pose, c'est pourquoi, vu l'alliance autour de la monture L qui a été faite, Panasonic n'ntègre pas les infos des objectifs Sigma dans ses bases de données ? N'est ce pas se tirer un peu une balle dans le pied ? Ils vendraient peut etre moins d'objectif mais ca renforcerait d'un autre coté la qualité de leur offre


Dernière édition par doum le 02.08.21 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 12:59

Bonjour doum,

Il est de bon ton de passer par la case présentation avant d'entrer dans le vif du sujet sur ce forum. Tu verras, c'est très sympa.

DFD et objectif tiers 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 12:59

Alligator427.67 a écrit:
Bonjour doum,

Il est de bon ton de passer par la case présentation avant d'entrer dans le vif du sujet sur ce forum. Tu verras, c'est très sympa.

DFD et objectif tiers 1305401286

j'y vais de ce pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 15:11

DFD et objectif tiers 1305401286
Attention à ne pas confondre. Dans ses appareils à objectifs interchangeables, Pana a deux séries:
- monture micro4/3 (commune avec Olympus) avec capteur 17x13mm. Ce sont les boitiers "G..."
- monture L (commune avec Sigma et Leica) avec capteur "plein format" 24x36. Ce sont les boitiers "S..."

En micro4/3 (G9 p.ex) l'offre en objectifs est vaste même sans les objectifs tiers.
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 17:00

on est dans le forum "SECTION Boitier Plein Format à objectifs interchangeables"

donc je parle evidemment de la série S et des montures L Wink

dans la video en question le mec parle du G9, mais technologiquement parlant l'autofocus des Lumix S fonctionne de la meme facon je pense, donc c'est pour ca que je parlais des objos tiers (en l'occurence Sigma, Leica on va meme pas en parler vu le prix Very Happy) et de l'autofocus qui ne se fait que via contraste, au lieu d'utiliser le DFD


Dernière édition par doum le 02.08.21 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 17:36

doum a écrit:
...dans le DND

DFD ?
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 17:55

evidemment, je suis fatigué ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 18:15

Bon , ta question que j'ai pas compris .
Associé à un objectif Sigma mais quelles versions ? les DG ? ou DG DN ? ou les DG en monture SA ou DG en monture Canon ?

Puis entre les mêmes séries , il y a des Af plus rapides que d'autres , les "S" ( sports ) iront mieux que les C , mais les I en monture L encore mieux "sur le papier"
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 18:23

evidemment particulierement les objos sigma en monture L DG DN specialement concu pour les hybrides

a part si ils sont a 100% supporté par Panasonic et se comportent comme des objo pana alors je retire ma question Very Happy
mais au vu des tests que j'ai pu voir, meme ces derniers ne se comporte pas comme les objos pana au niveau autofocus

youtu.be/aj4G5lbJlc0?t=366

on le voit la par exemple (desole je peux tjs pas poser de lien Very Happy )
le sigma a chaque fois qu'il appuie a mi course fait avant arriere que ne fait pas (ou bcp moins) le pana
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 18:29

L Dg DN oui , mais A , I , C ? quelle série ?
Si c'est un A c'est à la base pour AF corrélation de phase pas pour AF détection de contraste
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 18:32

aucune idée la tu m'as perdu. je ne savais pas qu'il y avait plusieurs séries
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 18:55

Chez sigma il y a les optiques pour la photo et celles pour la vidéo ( les ciné lens ( que je ne connais pas ) )

Pour la photos , c'est ce lien : https://www.sigma-photo.fr/13-objectifs-photo

Tu as plusieurs gammes ( ça c'est chiant je reconnais ) pour les AF Nikon et Canon et Sigma SA , sachant que les canon et SA peuvent se monter sur du L et que dans l'ensemble ça va

Mais pour être nickel , faut les tout récents en I : https://www.sigma-photo.fr/116-ligne-i-series-pour-hybrides-plein-format

En faits , si le générique de ton optique est dans ceux ci : https://www.sigma-photo.fr/19-objectifs-dg-pour-reflex-plein-format , il se peut que c'est pas extra en AF sur un APN lumix

Mais tout ça c'est assez confus Wink

le mieux après les I reste de prendre un des "nouveaux" dans cette série : https://www.sigma-photo.fr/112-objectifs-dg-dn-pour-hybride-plein-format ( sauf que les "Art" sont sans doute issus des anciennes séries )

Il y a le piège de la compatibilité des mises à jours , il y a plusieurs mois d'écart lors de l'applicatif entre Sigma et Pana ..
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 18:58

AgSnO2 a écrit:


le mieux après les I reste de prendre un des "nouveaux" dans cette série : sigma-photo.fr/112-objectifs-dg-dn-pour-hybride-plein-format ( sauf que les "Art" sont sans doute issus des anciennes séries )

Il y a le piège de la compatibilité des mises à jours , il y a plusieurs mois d'écart lors de l'applicatif entre Sigma et Pana ..
c'est bien de ceux la que je parlais

dans la video que j'ai mise, il me smeble que le 85 est dans cette serie

la question que je me pose c'est juste est ce que dans le cadre de l'alliance autour de la monture L il est prévu que les objos sigma est le meme traitement que les objos pana niveau autofocus (et donc la prise en compte de je ne sais quelle info afin de pouvoir utiliser le DFD), et c'est juste comme tu dis une question de delai, ou si c'est mort et les objos sigma sont forcement utilisé en AF contrast only
Revenir en haut Aller en bas
RICHARD71100
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 67
APN : Lumix S1R Sigma 24-70 f2,8
Dépt. ou Pays : 89140
Date d'inscription : 02/07/2020

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 20:00

Bonsoir,

En même temps l'autofocus est peut-être moins performant en suivi vidéo et en condition de lumière un peu précaire mais en revanche quel plaisir ces boitiers où rien ne manque. De plus en extérieur ils font le travail. En intérieur, pourquoi ne pas revenir à nos chers flashs externes ou compenser avec la montée en Iso. Pour être passé successivement du Fz1000 au G9 puis au S5 et désormais au S1R et orienté principalement photo, je ne retournerais pas à la concurrence.
Soyons fidèles et surtout moins tatillons
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 20:05

je ne suis pas du tout tatillon

mais je suis attaché a aucune marque, je n'ai que du matériel tres vieux, dans tous les cas quelque soit le choix je repartirai de 0, donc je me renseigne au mieux, et mon coté technophile fait aussi que je m'interesse a la technique.

pour le moment je suis tres intrigué par l'offre Pana, et c'est clairement l'offre qui m'attire le plus

je deteste l'ergonomie des canon.
les nikon me semble en retrait pour le moment, et l'absence de constructeur tiers sur la monture Z (meme si ca changera surement est un handicap)
je n'aime pas la colorimetrie des sony, ni l'ergonomie du boitier
j'aime bien le coté "on a une techno et on y croit" de Panasonic sur l'AF. Meme si ca leur porte sans doute préjudice vu ce qu'on lit sur le net, peut etre a tort d'ailleurs, mais quand on voit l'evolution des perfs de l'AF rien que via les maj, je me demande jusqu'ou ils arriveraient a aller. l'EVF qui est un critere tres important pour moi a l'air de déboiter sur les S1/S1H/S1R, et on trouve des boitiers d'occas a tres bon prix (avantage d'une marque peut etre moins recherché ?)

Revenir en haut Aller en bas
RICHARD71100
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 67
APN : Lumix S1R Sigma 24-70 f2,8
Dépt. ou Pays : 89140
Date d'inscription : 02/07/2020

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 20:08

Quand je dis tatillon, c'est d'une manière générale, en aucun cas vers quelqu'un de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 20:32

DFD c’est de l’AF par contraste.
Sigma fabriquent des optiques dans la monture E et L dans des conditions idéales: ils sont membres de l’Alliance L et la monture E est ouverte. Ils ont donc accès à la documentation technique et n’ont pas besoin de faire du rétro ingineering.
Aucun intérêt d’acheter les anciens objectifs DSLR que Sigma a rallongés pour les adapter aux montures E et L.

Les rendus des couleurs des marques est une illusion. Ça n’existe pas. Le rendu dépend du modèle d’appareil choisi.
C’est vrai pour toutes les marques . Sony est d’ailleurs particulièrement sujet à ces variations.
Par ailleurs on oublie les objectifs qui ont une influence au moins aussi importante.
Revenir en haut Aller en bas
doum
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
APN : Panasonic Lumix S5 II
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/08/2021

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 20:48

ben de ce que j'ai compris dans la video que j'ai mis dans le premier post, c'est que non le DFD c'est pas que de l'autofocus par contraste, ou plus exactement ils ont rajouté une intelligence basé sur le rendu du flou de l'objectif pour accelerer la mise au point

et pour ca, il faut que, dans la "base de données" de l'autofocus, l'objectif soit connu, ce qui expliquerait la différence de comportement entre les objectifs Panasonic et les objectifs Sigma

et donc le boulot serait pas tant a faire coté Sigma, que plutot coté Pana
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 20:58

doum a écrit:
ben de ce que j'ai compris dans la video que j'ai mis dans le premier post, c'est que non le DFD c'est pas que de l'autofocus par contraste, ou plus exactement ils ont rajouté une intelligence basé sur le rendu du flou de l'objectif pour accelerer la mise au point

Le marketing arrive a faire lire plein de trucs !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 21:02

Si tu veux avoir un rendu qui est le tient , c'est super simple :
En photo : du RAW/DNG et tu appliques ensuite le développement qui te fais envie .
En vidéo : du RAW/DNG et tu appliques ensuite le développement qui te fais envie aussi
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 21:14

doum a écrit:


et pour ca, il faut que, dans la "base de données" de l'autofocus, l'objectif soit connu, ce qui expliquerait la différence de comportement entre les objectifs Panasonic et les objectifs Sigma

La vitesse d'AF d'un objectif dépends de la vitesse de son moteur
la précision de l'Af dépends du pas du moteur

je prends une optique Pana au hasard , par exemple celle-ci , tu peux voir ( bon , c'est pas un pur hasard ) qu'il a une capacité d'échange de données à 240 FPS , il ira donc plus vite qu'un autre "moins rapide"

Bien sur , tous les AF a détection de contraste , quel que soit la marque , sont dit comme "Super Fast ou Very fast"

Pour la petite histoire , un vieux boitier Olympus à AF corrélation de phase en monture 4/3 des années 2010 ( un E1 ou E3 ou E5 ) avec ses 3 ou 10 zones AF et monté sur une optique type pro ira  bien plus vite ( pour attraper un sujet ) que n'importe quel appareil à détection de contraste ( bien que .. )

Par contre , si tu as trop de pixels il sera moins précis , bref faut choisir
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime02.08.21 22:44

doum a écrit:
ben de ce que j'ai compris dans la video que j'ai mis dans le premier post, c'est que non le DFD c'est pas que de l'autofocus par contraste, ou plus exactement ils ont rajouté une intelligence basé sur le rendu du flou de l'objectif pour accelerer la mise au point

Ça utilise exclusivement l’AF par contraste . Tu peux mettre tous les softwares derrière ça fonctionne par itération par opposition à l’AF de phase qui fait la map en une fois.
Panasonic a décidé de ne pas passer à l’AF hybride ( contraste et phase) contrairement à tout le monde.
Le DFD a certainement progressé avec le temps mais l’AF hybride aussi  et de manière spectaculaire.
Qu’importe le moyen seul le résultat compte et l’adéquation avec ses exigences.

Concernant les objectifs tiers , seule Sony E est une monture ouverte qui permet d’avoir des performances AF trés proches de celles des objectifs maison. Ça dépend des marques mais aussi de l’objectif comme l’a dit AgsnO2. C’est à vérifier avant achat de n’importe quel optique y compris dans la marque du boîtier.
Chez Sigma en monture E , ça dépend vraiment des modèles . Par exemple le 100/400 est sensiblement inférieur au modèle Sony.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DFD et objectif tiers Empty
MessageSujet: Re: DFD et objectif tiers   DFD et objectif tiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DFD et objectif tiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evasion 1 tiers de sable 1 tiers bâteau 1 tiers de ciel
» 1/3, 2/3, 3/3 tiers !
» La règles des tiers...
» Sigma 135-400 qutre tiers
» La SECTE de la RÈGLE des TIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier Plein Format à objectifs interchangeables-
Sauter vers: