Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Transfert fichiers vers disque dur

Aller en bas 
+11
Delph84
duc998
marco40
effel74
jcm60210
florentgillet
holly76
Clo84
eric l
solo41
LogyLeo
15 participants
AuteurMessage
LogyLeo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 28
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 08/05/2021

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 21:23

Bonjour,

Je possède un Lumix G9 que je compte emmener prochainement en voyage au Canada avec deux cartes SD de 128Go. Cependant j'aimerais pouvoir transférer mes fichiers sur un disque dur externe à intervalles réguliers au cours du voyage, sans avoir à emporter un ordinateur portable. Mettons que je trouve un cable pour brancher le Lumix directement au DDE (usb micro-b vers micro-b), y a-t-il un menu qui permettra de lancer un transfert des fichiers des cartes SD vers celui-ci ?

Merci,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 22:09

Bonsoir LogyLeo

Sur ce forum il est d'usage de faire une présentation succincte avant de poser des questions, et c'est par là: https://www.forumlumix.com/f25-presentations
Tu verras, c'est sympa, c'est mieux pour la communication, et ça t'amèneras davantage de réponses Transfert fichiers vers disque dur 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3230
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 22:59

Transfert fichiers vers disque dur 1305401286

Un smartphone, un hub USB, un lecteur de carte SD et un HDD externe.
Sans oublier un powerbank pour l’alimentation.

Le smartphone sert de gestionnaire de fichiers au travers une application.

Comme décrit ici : https://www.luzphotos.com/materiel/sauvegarde-photos-voyage.

Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 7:26

Le Canada, quelle chance ! Transfert fichiers vers disque dur 2114151881
Une autre solution pourrait être d'augmenter le nombre de cartes SD, et de les stocker à des endroits différents. Le G9 avec son double slot SD permet l'enregistrement de tes photos simultanément sur les deux cartes.
C'est une solution parmi d'autres dont celle proposée par @eric l ... le coût, la praticité, et la fiabilité sont aussi à mettre en balance.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 7:48

En voyage, effectivement, trimballer un ordinateur est encombrant et pesant, j'ai vécu ça au Vietnam et Cambodge en 2018.
J'ai alors cherché une solution que j'ai trouvée dans le RavPower.
Ce matériel est maintenant obsolète, mais tu trouveras ici son remplaçant: New RavPower
Ce boitier a plusieurs intérêts: Permettre de partager une connexion WiFi à l'hôtel, être piloté par smartphone pour réaliser des sauvegardes des cartes SD sur disque dur, et être un power bank qui recharge les batteries de ton APN ou du smartphone.
Maintenant, plus besoin d'ordi, juste à utiliser le trio smartphone, disque dur 2To, et RavPower.

J'ai fait un petit mode d'emploi rapide pour celui-ci:
   1. Allumer votre hub et le rechercher dans les connexions wifi disponibles. Celui-ci devrait apparaitre sous le nom FileHub-XXXX
   2. Connecter votre tablette ou votre smartphone à la connexion FileHub-XXX et entrer le mot de passe « 11111111 » (soit 8 fois sur le chiffre « 1 »).
   3. Insérer une carte SD dans le hub ou y brancher un disque dur externe ou une clé usb
   4. Dans la barre d’adresse de votre navigateur internet, entrez l’adresse suivante : http://10.10.10.254
   5. Vous arrivez sur l’interface du RavPower qui vous demande de vous authentifier. Le login reste le même, « admin » et quant au mot de passe, il n’y en a pas. Vous pouvez donc valider avec cette case à vide. Laissez-vous guider durant la procédure de paramétrage qui va vous demander de renseigner les informations permettant de modifier vos paramètres d’authentification et de connecter ensuite le hub à votre box. Cette étape n’est obligatoire que si vous souhaitez ensuite conserver un accès à internet tout en navigant dans les fichiers du hub.
   6. A la fin de la procédure, l’interface va redémarrer pour que vous puissiez ensuite vous connecter. Vous pouvez ainsi, à la fois profiter des contenus de votre hub mais également, naviguer sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
LogyLeo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 28
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 08/05/2021

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:32

Merci beaucoup pour vos réponses, toutes répondent bien à mon besoin ! Je vais probablement opter pour l'option hub usb lecteur de carte SD : ça m'évite d'acheter davantage de cartes SD, et ça reste relativement compact et peu coûteux comparé au RavPower (sachant que j'ai déjà une batterie externe par ailleurs). Merci encore, j'essaierai de penser à vous faire un petit retour d'expérience après mise en pratique lors du voyage s'il a bien lieu (croisons les doigts !)
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 20:01

Bonjour;
Je donne mon point de vue avec également mon expérience des voyages.
Franchement, pourquoi s'embêter avec des systèmes de sauvegarde qu' l'on peut aussi perdre, moi de mon coté, en voyage, avec mon smartphone qui a une capacité de 128Go, ,je télécharge mes photos avec l'application ImageApp puis je les envoi sur mon OneDrive donc pas de risque de perte de support.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 20:39

En ce qui me concerne j'ai un lecteur de carte sd que je branche sur ma tablette Je copie le contenu de la carte sur la carde sd de la tablette et ensuite je transfère ça sur deux clé usb ! On n'a pas toujours du wifi et un accès internet !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19626
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 20:40

Ou vers tout system enregistrant a distance !!!
J'ai vu un DD miniature mais je sais pas ce qu'il vaut et surtout le site !!!
https://www.electronst.com/products/high-speed-portable-ssd?fbclid=IwAR05b5HlbMYj--vaiMyILDGXKIyOv8_1myts6iBMIWSqAXsSoY6MEQJ1oEU

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Transfert fichiers vers disque dur 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
LogyLeo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 28
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 08/05/2021

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 20:52

Bonjour, et merci pour ces nouvelles réponses ! En effet un cloud serait une bonne manière de sécuriser les images, cependant ça nécessite d'avoir à la fois un espace de stockage conséquent auprès d'un fournisseur cloud, beaucoup de data sur le forfait téléphonique pour uploader des centaines de Go, et une super connexion internet pendant le voyage... Et si les deux premiers peuvent s'obtenir moyennant un peu d'argent, je crains que la question de la connexion soit plus délicate pour un roadtrip au beau milieu des parcs nationaux canadiens ! Je vais me renseigner, mais au final l'option d'un hub pour transférer des cartes SD vers le disque dur me paraît plus simple... Après il s'agit effectivement de ne pas égarer le matériel pendant le voyage !
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
marco40


Nombre de messages : 1781
Age : 64
APN : Lumix et bien d'autres ... Nikon serie D, Sony Alpha, ...
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/01/2021

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 21:08

@effel74  c'est plutôt le lien ci-dessous pour les disques ssd

https://www.electronst.com/products/high-speed-portable-ssd-1tb-2tb
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 22:27

marco40 a écrit:
@effel74  c'est plutôt le lien ci-dessous pour les disques ssd

https://www.electronst.com/products/high-speed-portable-ssd-1tb-2tb

En aucun cas je n'oserais confier mes photos de voyage à un SSD de 1 To affiché à moins de 17 balles !
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3230
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 22:41

C'est juste une clef USB...
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 22:56

La solution de Clo84 me semble pertinente et simple : si on a un boîtier qui est muni d'un double slot, pas d'hésitation, moi j'embarquerais des cartes SD et rien que ça. Pas besoin de se trimballer un power bank qui nécessite d'être rechargé, ni un disque dur qui peut lâcher n'importe quand, ni perdre du temps à décharger. Pas besoin d'être tributaire d'un téléphone auquel tout peut arriver. Plus on augmente le nombre de dispositifs, plus on augmente les risques que quelque chose foire dans le flux. Et pas de risque de perdre le moindre cliché si une carte rend l'âme (généralement à la fin de la plus belle journée du voyage, c'est du vécu). Une fois pleines, on range les deux cartes SD à des endroits différents et on redémarre avec deux autres. Perso, je dépasse rarement 300-400 clichés par jour. A vue de pif, ça fait une semaine de trip pour remplir 128 Go. Avec 8 cartes, on doit pouvoir faire le mois. Evidemment, pour les tireurs impulsifs qui dégainent 1000 fois par jour, ou ceux qui font des heures de vidéo, la donne est différente.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 23:03

eric l a écrit:
C'est juste une clef USB...
Oui, sans aucun doute. Mais même une clé USB type C de 1 To à ce prix, ça fout la trouille...
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 7:29

duc998 a écrit:
La solution de Clo84 me semble pertinente et simple : si on a un boîtier qui est muni d'un double slot, pas d'hésitation, moi j'embarquerais des cartes SD et rien que ça. Pas besoin de se trimballer un power bank qui nécessite d'être rechargé, ni un disque dur qui peut lâcher n'importe quand, ni perdre du temps à décharger. Pas besoin d'être tributaire d'un téléphone auquel tout peut arriver. Plus on augmente le nombre de dispositifs, plus on augmente les risques que quelque chose foire dans le flux. Et pas de risque de perdre le moindre cliché si une carte rend l'âme (généralement à la fin de la plus belle journée du voyage, c'est du vécu). Une fois pleines, on range les deux cartes SD à des endroits différents et on redémarre avec deux autres. Perso, je dépasse rarement 300-400 clichés par jour. A vue de pif, ça fait une semaine de trip pour remplir 128 Go. Avec 8 cartes, on doit pouvoir faire le mois. Evidemment, pour les tireurs impulsifs qui dégainent 1000 fois par jour, ou ceux qui font des heures de vidéo, la donne est différente.
Oui et non, le Power Bank permet de recharger portable et APN en cas de besoin. C'est pas tout le temps mais bienvenu quand le problème se présente.
Le disque n'a pas de raison d'être plus défaillant qu'un autre matériel.
Mais je suis d'accord sur un point: Avoir plusieurs SD. En effet, ce n'est pas parce qu'on fait une copie sur DD qu'il faut en effacer le contenu, tout ça se fait une fois de retour et qu'on a récupéré toutes ses photos.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19626
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 10:38

Transfert fichiers vers disque dur 671548061

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Transfert fichiers vers disque dur 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 11:34

Je n'ai que 2 mots à dire : cartes SD

J'ai utilisé le système smartphone + hub USB / carte SD + disque dur résultat j'ai perdu toutes les données de ma carte SD...

Il est vrai que je n'avais pas alimenté le hub avec un adaptateur secteur, ni le petit disque dur externe mais le smartphone était chargé à fond et la 1ère fois ça avait bien fonctionné sans problème mais la 2ème fois ça n'a fait que de se déconnecter / reconnecter et a grillé les données...

Depuis je fais simple, j'emmène plusieurs cartes SD et quand l'une est pleine je passe à l'autre et je laisse tranquille l'autre carte Wink
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 642
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 11:40

Le prix et la taille de l'electrponst paraît impossible
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3230
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 13:08

Delph84 a écrit:
Je n'ai que 2 mots à dire : cartes SD

...


Oui et avec le G9 qui possède deux enlacements on peut écrire en double.
Deux SD de 256 go devraient suffire Transfert fichiers vers disque dur 671548061
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 14:14

holly76 a écrit:

...Le disque n'a pas de raison d'être plus défaillant qu'un autre matériel.

J'aurais dit "Le disque n'a pas de raison d'être plus fiable qu'un autre matériel". Tu vois la bouteille à moitié pleine, moi c'est l'inverse ! Cela dit, c'est vrai que, statistiquement, je suis plus souvent revenu de voyage sans pépin qu'avec.
Reste que pour voyager léger, la solution des cartes reste la meilleure. A la limite, tant qu'à m'alourdir, je préfère embarquer un second boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 14:49

duc998 a écrit:
holly76 a écrit:

...Le disque n'a pas de raison d'être plus défaillant qu'un autre matériel.

J'aurais dit "Le disque n'a pas de raison d'être plus fiable qu'un autre matériel". Tu vois la bouteille à moitié pleine, moi c'est l'inverse ! Cela dit, c'est vrai que, statistiquement, je suis plus souvent revenu de voyage sans pépin qu'avec.
Reste que pour voyager léger, la solution des cartes reste la meilleure. A la limite, tant qu'à m'alourdir, je préfère embarquer un second boîtier.
Oui, peu importe, ce qui compte c'est d'avoir un double, après le choix du support est à l'appréciation de chacun.
Mais comme j'ai un double, il est dans la valise et les cartes sont dans le sac photo.
Le sac photo contient 2 boitiers. Mon épouse utilise le second boitier. C'est souvent intéressant car on n'a pas forcément le même regard sur les choses.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 16:24

holly76 a écrit:
duc998 a écrit:
holly76 a écrit:

...Le disque n'a pas de raison d'être plus défaillant qu'un autre matériel.

J'aurais dit "Le disque n'a pas de raison d'être plus fiable qu'un autre matériel". Tu vois la bouteille à moitié pleine, moi c'est l'inverse ! Cela dit, c'est vrai que, statistiquement, je suis plus souvent revenu de voyage sans pépin qu'avec.
Reste que pour voyager léger, la solution des cartes reste la meilleure. A la limite, tant qu'à m'alourdir, je préfère embarquer un second boîtier.
Oui, peu importe, ce qui compte c'est d'avoir un double, après le choix du support est à l'appréciation de chacun.
Mais comme j'ai un double, il est dans la valise et les cartes sont dans le sac photo.
Le sac photo contient 2 boitiers. Mon épouse utilise le second boitier. C'est souvent intéressant car on n'a pas forcément le même regard sur les choses.

En effet, ce qui compte c'est d'avoir un double. De toute façon, chacun a sa solution, pour autant que ça convienne... De mon coté, je ne vais plus pouvoir voyager au long cours avant longtemps (rien à voir avec le virus). Et comme je n'ai pas de boîtier à double slot, le problème est réglé !
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 18:16

florentgillet a écrit:
Bonjour;
Je donne mon point de vue avec également mon expérience des voyages.
Franchement, pourquoi s'embêter avec des systèmes de sauvegarde qu' l'on peut aussi perdre, moi de mon coté, en voyage, avec mon smartphone qui a une capacité de 128Go, ,je télécharge mes photos avec l'application ImageApp puis je les envoi sur mon OneDrive donc pas de risque de perte de support.

Bonjour,
Ta méthode est simple, mais si tu fais beaucoup de photos, cela doit te prendre un max de temps ?
Envoyer sur Internet qq centaines de Mo ou qq Go est qd meme long en général, à moins de se ballader avec sa fibre optique scratch


Dernière édition par GM. le Mar 11 Mai 2021 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
marco40


Nombre de messages : 1781
Age : 64
APN : Lumix et bien d'autres ... Nikon serie D, Sony Alpha, ...
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/01/2021

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 19:25

eric l a écrit:

Oui et avec le G9 qui possède deux enlacements on peut écrire en double.
Deux SD de 256 go devraient suffire Transfert fichiers vers disque dur 671548061  

Je suis entièrement de cet avis !
Je privilégie les SD de marque sérieuse avec un bon débit de lecture /écriture.
Quand à la capacité, personnellement je préfère les 128Go et en acheter plusieurs.
128Go permet de réaliser un nombre impressionnant de photos.
Tout dépend de la longueur du séjour et ce que l'on souhaite réaliser : photos simple, en rafale , vidéos ou les deux ...
En fonction du besoin on adapte les solutions.
Et elles sont nombreuses adaptées à son budget.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 6:00

GM. a écrit:
florentgillet a écrit:
Bonjour;
Je donne mon point de vue avec également mon expérience des voyages.
Franchement, pourquoi s'embêter avec des systèmes de sauvegarde qu' l'on peut aussi perdre, moi de mon coté, en voyage, avec mon smartphone qui a une capacité de 128Go, ,je télécharge mes photos avec l'application ImageApp puis je les envoi sur mon OneDrive donc pas de risque de perte de support.

Bonjour,
Ta méthode est simple, mais si tu fais beaucoup de photos, cela doit te prendre un max de temps ?
Envoyer sur Internet qq centaines de Mo ou qq Go est qd meme long en général, à moins de se ballade avec sa fibre optique scratch
Il est des solutions pas applicables à tout le monde. Le transfert d'images via ImageApp est limité aux jpg, alors que je fais tout en jpg + RAW. De plus, le temps de transfert est relativement long.
Pareil, certains utilisent le double slot de leur boitier, mais c'est réservé aux haut de gamme.
Et l'envoi sur un drive dépend de la qualité du WiFi fourni. J'ai fait l'expérience au Vietnam et au Cambodge, et c'est vraiment aléatoire.
C'est pourquoi j'ai choisi de faire une copie systématique journalière, qui reste dans la valise, et l'original préservé sur SD.
Par contre, j'ai plusieurs SD de 32Go plutôt qu'un seule grosse, qui permettent de ne pas tout perdre en cas de défaillance de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 15:11

Pour ceux qui possèdent un IPAD avec un port USB C : j'ai trouvé un adaptateur USB C / carte SD + micro SD + USB 3, sans alimentation. (Marque LENTION)
Il permet de faire des transferts :
- soit de la carte SD Lumix sur la mémoire de l'IPAD
- soit directement de la carte SD vers une clé USB !!! Pratique pour les sauvegardes journalières.
Deux précautions :
- vérifier que la batterie de l'IPAD soit suffisamment chargée
- bien attendre que le transfert soit terminé car il n'y a pas de procédure de démontage/éjection
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 18:55

ducky63 a écrit:
Pour ceux qui possèdent un IPAD avec un port USB C : j'ai trouvé un adaptateur USB C / carte SD + micro SD + USB 3, sans alimentation. (Marque LENTION)
Il permet de faire des transferts :
- soit de la carte SD Lumix sur la mémoire de l'IPAD
- soit directement de la carte SD vers une clé USB !!! Pratique pour les sauvegardes journalières.
Deux précautions :
- vérifier que la batterie de l'IPAD soit suffisamment chargée
- bien attendre que le transfert soit terminé car il n'y a pas de procédure de démontage/éjection

Suis intéressé ! Aurais tu un lien stp ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 6:02

ducky63 a écrit:
Pour ceux qui possèdent un IPAD avec un port USB C : j'ai trouvé un adaptateur USB C / carte SD + micro SD + USB 3, sans alimentation. (Marque LENTION)
Il permet de faire des transferts :
- soit de la carte SD Lumix sur la mémoire de l'IPAD
- soit directement de la carte SD vers une clé USB !!! Pratique pour les sauvegardes journalières.
Deux précautions :
- vérifier que la batterie de l'IPAD soit suffisamment chargée
- bien attendre que le transfert soit terminé car il n'y a pas de procédure de démontage/éjection
C'est ni plus ni moins le principe de sauvegarde que je préconise, juste avec du matériel différent.
Juste un problème, IPAD c'est Apple, un système fermé qui ne facilite pas toujours les choses, donc bien regarder la simplicité d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 10:02

holly76 a écrit:

Juste un problème, IPAD c'est Apple, un système fermé qui ne facilite pas toujours les choses
Je partageais ce point de vue et je suis encore assez d'accord pour certains points. Mais les dernières versions de IpadOS ont bien amélioré l'utilisabilité, avec en particulier la nouvelle appli système Fichiers qui ressemble (un peu) à l'explorateur .

@jcm60210: USB C à USB 3.0 + Lecteurs de Cartes SD/Micro SD Compatibles MacBook Pro, iPad Pro & Mac Air
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 21:00

[quote="holly76"]
ducky63 a écrit:
Juste un problème, IPAD c'est Apple, un système fermé qui ne facilite pas toujours les choses, donc bien regarder la simplicité d'emploi.

Mac Os n'est pas un système plus fermé qu'un autre, loin de là. Il peut parfois être nécessaire de taper dans le Terminal pour arriver à ses fins, mais ça s'arrête là. C'est un peu moins vrai avec iOS, et encore, il est possible d'aller bien plus loin que l'usage courant de l'appareil ne le laisse imaginer. Et il est tout à fait possible de récupérer des raw sur un iPad sans aucune complication.
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 12:02

duc998 a écrit:
Et il est tout à fait possible de récupérer des raw sur un iPad sans aucune complication.
Oui, c'est très facile.
J'utilise l'appli LightRoom pour Ipad. J'importe directement les raw depuis la carte SD montée sur l'adaptateur USB C cité plus haut. De ce coté là, avec l'écran 12.9, c'est un vrai plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 15:23

duc998 a écrit:
holly76 a écrit:
ducky63 a écrit:
Juste un problème, IPAD c'est Apple, un système fermé qui ne facilite pas toujours les choses, donc bien regarder la simplicité d'emploi.

Mac Os n'est pas un système plus fermé qu'un autre, loin de là. Il peut parfois être nécessaire de taper dans le Terminal pour arriver à ses fins, mais ça s'arrête là. C'est un peu moins vrai avec iOS, et encore, il est possible d'aller bien plus loin que l'usage courant de l'appareil ne le laisse imaginer. Et il est tout à fait possible de récupérer des raw sur un iPad sans aucune complication.

Bonjour.

L’iPhone dispose d'un système fermé. C'est important pour Apple, qui n’a pas hésité à critiquer la sécurité des Mac

En 2010, 1 an avant sa mort, Steve Jobs a écrit à son équipe de direction quelle était la stratégie de la Pomme pour retenir ses utilisateurs : "Il faut lier tous nos produits ensemble afin d'enfermer davantage nos utilisateurs dans notre écosystème". Courriel rendu public à l'occasion d'un procès entre Apple et Samsung...

Donc Apple = système où on enferme l'utilisateur. Même les dépanneurs sont bloqués.

Sur l'AppStore, le comportement d'Apple n'est pas très clair non plus. Telle application est brutalement retirée du store parce que règles non respectées. Mais refus systématique d'indiquer de quelle(s) règle(s) il est question. Si, quelques mois plus tard, Apple produit une appli qui fait la même chose que celle ayant été retirée, où est le souci ?
Qui a dit "juge et partie ?".
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 22:52

arzooooo a écrit:

Donc Apple = système où on enferme l'utilisateur. Même les dépanneurs sont bloqués.

Utilisateur intensif de Mac, je ne suis nullement enfermé dans ce système. J'utilise une tablette et un smartphone Android qui fonctionne en parfaite symbiose avec mes Mac. J'installe toutes les applications que je désire (moyennant une petite manip de quelques secondes) et je ne suis absolument jamais passé par l'App Store. Au travail, je partage chaque jour des fichiers de toute nature avec d'autres OS. Quant au dépannage, je ne sais pas ce que ça signifie : en 14 années d'utilisation de Mac, je n'ai jamais eu la moindre panne matériel, et j'ignore ce que signifie "réinstaller le système". Je possède encore un iMac de 2008 (oui oui) qui tourne toujours comme une horloge, et un MacBook Air de 2013 qui tient encore sa charge la journée entière (scandale, une batterie inamovible). Je n'ai jamais pu affirmer ça de mes PC sur lesquels j'ai passé des nuits à éradiquer des virus, à triturer les tréfonds de la base des registres, à déplacer des exe ou à chercher des dll disparues. Dieu merci, si enfermement il y a, alors je suis heureux d'y être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert fichiers vers disque dur Empty
MessageSujet: Re: Transfert fichiers vers disque dur   Transfert fichiers vers disque dur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert fichiers vers disque dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transfert de fichiers MTS
» Transfert de fichiers GF1-->PC
» Disque Dur Multimedia capable de lire fichiers MTS - WDTV
» Transfert de fichiers vidéos
» Transfert des fichiers sous Windows 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: