Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?

Aller en bas 
+6
florentgillet
Delph84
tama
holly76
marco40
benvinc
10 participants
AuteurMessage
benvinc
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
APN : LX3 + LF1 + GM1 + 2,5/14 + 1,7/42,5
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 17/02/2016

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 15:49

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un GM1. Il me convient bien pour l'utilisation que j'en ai : beaucoup de voyages/randos et sa petite taille en fait un allié de poids.
Je l'utilise avec 4 focales fixes : un Laowa 7.5mm, un 14mm pancake, un 42,5mm, ainsi qu'un 25mm que je n'utilise pas trop.
C'est un APN que j'ai acheté d'occasion il y a quelques années, en remplacement d'un LX3.
Depuis son achat j'ai des tâches sur les photos. Ce sont des tâches qui sont visibles surtout par beau temps, sur du ciel bleu. Elles sont donc facilement effaçables.
J'ai un kit de nettoyage de capteur que j'ai essayé plusieurs fois sur le capteur et les objectifs. Mais rien n'y fait, elles sont toujours là.

1 - Savez-vous qui serait capable de bien me nettoyer mon capteur ? Et est-ce que le coût en vaut la chandelle ?

2 - Est-ce que ça vaudrait le coup d'investir dans un :
a/ GM5
b/ GX800
c/ GX80

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
marco40


Nombre de messages : 1781
Age : 64
APN : Lumix et bien d'autres ... Nikon serie D, Sony Alpha, ...
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/01/2021

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:39

Hello !

Autant le nettoyage des objectifs n'est parfois pas facile, surtout avec des taches incrustés, autant le nettoyage du capteur est aussi plus délicat.
Je te conseille d'aller chez un marchand d'appareils photo et objectifs.
Il a les bons outils et un savoir faire dans ce domaine.

Pour le choix des appareils.
Le prix du GM5 n'est pas le même que le GX 800 et GX80 et les performances aussi.
Les appareils ont tous des avantages et des inconvénients qu'il faut étudier.
Des tests et des comparatifs sont sur le Web.  
En réalité, tout dépend du besoin, de ses ambitions pour réaliser de la photo ou de la vidéo mais aussi du budget alloué.
AMHA, c'est plutôt une affaire personnelle dans cette gamme d'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14252
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:51

Le GX80 offre la stabilité boitier 5 axes et la dual stab avec les objectifs compatibles, un viseur, et avec une très belle QI; on le trouve d'occase entre 250-300€, nul doute qu'il représente une évolution bienvenue. Par contre, c'est plus gros et lourd.

Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 18:24

Il y a des kits de nettoyage avec un bâton humide (pour dissoudre les taches difficiles) et un sec et en général cela fonctionne très bien, as-tu essayé ce type de bâtons?

Si ton GM1 te convient tu dois d'abord essayer ça ou sinon en magasin photo en moyenne 50€-70€ je pense et c'est assez cher, mais comme c'est un travail facile si l'on est précautionneux autant essayer de le faire soi-même.

Sinon tu peux peut-être trouver un magasin pour moins cher que le tarif que j'ai annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 20:21

Le GM1 est le plus petit M4/3 avec ses 204 Gr sur la balance, le GM5 ajoute un peu de poids avec 211 Gr et l'arrivée d'un viseur; cependant je n'ai jamais eu ces appareils...

Je possède le GX800 qui pèse 269 Gr, remplacé par le GX880 qui ajoute un tout petit grip et pèse 270 Gr...
Ils n'ont également plus de filtre passe-bas (ce qui permet d'avoir un peu plus de netteté dans les photos)...
Niveau taille et poids c'est petit et léger, c'est formidable et je le privilégie surtout pour les zooms stabilisés car ces boîtiers ne le sont toujours pas...

Ceci dit j'ai commencé avec un GX80, plus gros et lourd avec ses 426 Gr (on rajoute près de 160 Gr par rapport au GX800 soit presque l'équivalent du Laowa 7,5 qui pèse 170 Gr) qui n'a également pas de filtre passe-bas...
Mais il est stabilisé et c'est un bon choix pour des focales fixes non stabilisées, je pense surtout au 25 mm (le Pana 42,5 étant stabilisé) où il permettra de prendre à des vitesses plus lentes que sans aucune stabilisation...
J'avais fait un test avec le GX800 et le GX80 et si manque de luminosité le GX80 est le grand vainqueur...
En effet, c'est très simple, avec le GX800 pour avoir une image nette il faut globalement faire correspondre la vitesse avec l'équivalent de focale plein format soit, avec l'exemple du 25 mm, 25x2 soit 1/50 seconde alors qu'avec le GX80 je descendais à 1/25 voir 1/20 seconde, ce qui peut faire une différence d'ISO suffisante pour passer d'une belle image à une image qui se dégrade...

En pleine journée les 2 boîtiers font de très belles images donc à voir en fonction du besoin et taille / poids Smile

Il est aussi à noter que le GX800 n'utilise pas de carte SD mais une carte micro SD Wink
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 21:44

Bonsoir, ayant d'un GM1 & d'un GX80, et grand amateur de randonnée, je vous fait part de mon expérience.
Je n'utilise pratiquement plus mon GM1 car par grande luminosité, sans viseur, impossible de faire des cadrages corrects. Même si le poids du GX80 peut paraitre un handicap en randonnée, je ne me pose plus la question car je privilégie l'utilisation d'un viseur.
Quand on évoque des achats sur du GM5 ou GX80, cela va être sur de l'occasion, donc peut être le risque de retomber dans la même situation (taches de capteur insolubles) ...
Concernant ce problème de tache sur mon GX80, j'ai fait plusieurs tentatives de nettoyage qui ont résolu en partie le problème (moins de tache, 3 au lieu de 6). Insister dans cette solution, c'est aussi prendre le risque d'abimer le système de stabilisation 5 axes, j'ai donc choisi de résoudre le problème par du post-traitement. A mon avis, je surveille une baisse du GX9 en neuf, peut être des bonnes affaires dans quelques mois ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14252
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 6:21

Pour avoir quelque peu voyagé avec mes APN GX80 et GX9, @florentgillet a raison: Le viseur est indispensable, notamment avec des endroits de forte luminosité. Et plus simplement pour de bons cadrages.
Le prix où on trouve le GX80 actuellement en occase rend ce boitier très intéressant vu sa belle qualité d'image et ses possibilités.
Si on est un peu plus argenté, le GX9 est l'option à privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
benvinc
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
APN : LX3 + LF1 + GM1 + 2,5/14 + 1,7/42,5
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 17/02/2016

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:05

Bonjour à tous, merci pour toutes vos réponses !
Voici ce que je compte faire du coup : chercher un GX80 (avec possibilité de l'essayer pour m'assurer du bon état du capteur), ou mieux un GX9 lorsqu'il baissera un peu côté tarif.
C'est sûr que le poids et le volume vont évoluer, mais si c'est en faveur de la QI, de l'ergonomie, et de la capacité à cadrer en plein jour, alors ça me va.

Dernière question : pour s'assurer que le capteur est propre, je dois prendre une photo avec le diaphragme à fond (genre F22), c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 19:09

oui , et prends le ciel avec AF à l'infini
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 19:29

Question con : c'est quoi QI ?
Revenir en haut Aller en bas
benvinc
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
APN : LX3 + LF1 + GM1 + 2,5/14 + 1,7/42,5
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 17/02/2016

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 19:34

La qualité d’image, pardon
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 20:29

merci
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 22:24

benvinc a écrit:

Dernière question : pour s'assurer que le capteur est propre, je dois prendre une photo avec le diaphragme à fond (genre F22), c'est bien ça ?

Oui il faut fermer . Le mieux c’est un mur clair et peint uni , à main levée  avec une vitesse lente et sans stabilisation. La photo est floue sauf les tâches qui restent toujours nettes.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 8:49

benvinc a écrit:

Dernière question : pour s'assurer que le capteur est propre, je dois prendre une photo avec le diaphragme à fond (genre F22), c'est bien ça ?
Oui diaph fermé au maximum, le mieux est de photographier un mur blanc ou une feuille blanche A4 ou mieux A3 mais il est impératif qu'elle soit uniformément éclairée, il est préférable de passer en mode manuel pour la mise au point de façon à avoir une mise au point la plus floue possible par exemple si la feuille A3 est photographiée à un mètre caler la Map sur l'infini.
L'expo doit donner un blanc/gris léger mais en aucun cas une forte surex, ne pas se soucier du temps de pose qui peut être lent (sensibilité faible 100-200 isos et diaph très fermé).

La photo peut être ensuite analysée soit sur l'appareil en zoomant ou sur Ordi, ne pas se soucier des minuscules poussières qui n'apparaitraient qu'au grossissement maximum avec un contraste poussé on ne recherche que des taches évidentes au premier abord car un capteur ayant été utilisé est rarement exempt de microscopiques poussières.

Une photo de test peut aussi réalisée sur un ciel bleu et uniforme (expo moyenne) avec une focale standard ou léger télé à un diaph assez fermé que l'on pourrait être appelé à utiliser (f16 par exemple pour M43) on observe la photo ensuite à 100% sur ordi et si l'on trouve des taches ou des poussières gênantes on peut prévoir un nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 9:06

benvinc a écrit:
Bonjour à tous, merci pour toutes vos réponses !
Voici ce que je compte faire du coup : chercher un GX80 (avec possibilité de l'essayer pour m'assurer du bon état du capteur), ou mieux un GX9 lorsqu'il baissera un peu côté tarif.
C'est sûr que le poids et le volume vont évoluer, mais si c'est en faveur de la QI, de l'ergonomie, et de la capacité à cadrer en plein jour, alors ça me va.

Dernière question : pour s'assurer que le capteur est propre, je dois prendre une photo avec le diaphragme à fond (genre F22), c'est bien ça ?

Si ton GM1 te suffit mais que tu veux tout de même changer pour des photos en assez forte lumière le GM5 (qui est aussi un petit bijou) pourrait être une bonne alternative car il est presque aussi compact et léger que le GM1 mais possède un viseur électronique ce qui est un atout primordial en extérieur, la différence majeure entre le GM5 et le GX80 est la stab de ce dernier mais vu tes optiques lumineuses et en lumière du jour je doute de son utilité par rapport à un GM5 vu son encombrement plus imposant et compte tenu du fait que le GM1 te convenait.

https://www.apotelyt.com/compare-camera/panasonic-gm1-vs-panasonic-gm5
https://www.apotelyt.com/compare-camera/panasonic-gm1-vs-panasonic-gx80


Quelles taches as-tu sur ton gm1 et pourrais-tu nous en envoyer un exemple avec "zup images" Après réduction de la taille si pb, fichiers jusqu'à 5MO (cliquables) en copiant ici le lien de zupimages: BBCode (forum)  ?


Dernière édition par tama le Sam 8 Mai 2021 - 9:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 9:13

tama a écrit:
...
on observe la photo ensuite à 100% sur ordi et si  l'on trouve des taches ou des poussières gênantes on peut prévoir un nettoyage.
pas besoin de 100 %*, c'est à dimension de visionnage que les taches se voient le mieux, je trouve.

(* bien sûr, si ton écran est 8K, l'image de 16 Mpix issue de ton GM1 s'affiche peut-être à 100% à dimension de visionnage)
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2653
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 9:31

Mélusin a écrit:
tama a écrit:
...
on observe la photo ensuite à 100% sur ordi et si  l'on trouve des taches ou des poussières gênantes on peut prévoir un nettoyage.
pas besoin de 100 %*, c'est à dimension de visionnage que les taches se voient le mieux, je trouve.

(* bien sûr, si ton écran est 8K,  l'image de 16 Mpix issue de ton GM1 s'affiche peut-être à 100% à dimension de visionnage)
Oui par exemple en plein écran sur un 24 ou 27 pouces, de toutes façons il ne faut pas faire de fixation sur d'éventuelles taches ou poussières si elle ne sont pas visibles de façon évidente et gênante sur des photos représentatives de sa production en plein écran sur ordi.

D'une manière générale il en va de même pour une lentille d'objectif ou un capteur il faut en prendre soin au maximum de façon à ne pas les salir, le nettoyage doit être effectué avec beaucoup de soin et le plus rarement possible.

Une petite astuce: je colle au fond de mes bouchons d'objectifs et de boitiers de l'adhésif double face qui piègera toutes les poussières appelées à se déplacer durant le transport, j'ai aussi de très petites pochettes plastiques refermables pour transporter soit un bouchon de boitier ou d'objectif car ils finiront tôt ou tard par se retrouver seuls avec leurs adhésifs qui pourraient capter la poussière au fond du sac par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Empty
MessageSujet: Re: GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?   GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GM1 - Nettoyage capteur ou nouvel achat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage Capteur GH1
» Nettoyage capteur G80
» Nettoyage capteur
» Nettoyage capteur
» Nettoyage capteur sur GX7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: