Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nettoyage capteur sur GX7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Graphub
Membre Validé
Membre Validé
Graphub


Masculin Nombre de messages : 62
APN : Lumix GX7 - Canon EOS 70 D
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 15/03/2015

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 20:35

Petite question aux possesseurs du GX7.
Après avoir constaté des petites taches sur mes photos j'en suis venu à la conclusion que mon capteur était sale.
Je n'ai jamais eu ce problème sur mes reflex, le capteur étant protégé par le miroir alors que sur le GX7 le capteur est très facilement accessible aux poussière.
Avez-vous vous aussi rencontré ce problème et comment y avez-vous remédié, nettoyage en magasin ou nettoyage personnel ?
Merci par avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/graphub/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 20:45

Jamais eu de problème depuis le GF1 ! Sauf avec le GM5 que j'ai posé dans l'herbe humide... sans objectif Shocked .
Nettoyage personnel en suivant la méthode et les recommandations de la maison Lenspen. C'est très facile à faire soi-même et ne nécessite pas une technicité d'ingénieur.


Dernière édition par Yadutaf le Dim 29 Nov 2015 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 21:32

J'ai eu ce problème avec mon GF3. J'ai tenté un nettoyage avec un lenspen. J'y ait passé du temps avec quelques sueurs froides, et je n'ai jamais réussi à tout enlever. Dans certains cas c'était même pire Shocked
Je pense que ça dépend du type de poussière (sèche ou grasse, etc.). J'avais laissé comme ça car ça ne se voyait qu'en fermant beaucoup le diaphragme.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 22:15

Après deux ans de G1 + 5 ans de GH2, je n'ai eu aucun problème de poussière sur le capteur. Au "prix" de quelques précautions élémentaires: pendant un changement d'optique, orienter le boîtier ouverture vers le bas, éviter si possible les atmosphères perturbées (ou se placer dos au vent), repérer le point rouge de l'objectif à monter pour gagner du temps, passer si possible un petit coup de pinceau sur le derrière de l'objectif qu'on monte (si pas le temps, le faire au retour au bercail ...). Vraiment moins compliqué qu'un nettoyage du capteur...
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 22:22

Je prends pourtant beaucoup de précaution, et je change rarement d'objectif en extérieur Rolling Eyes
Sur mon GM1 je n'ai pas eu de problème mais peut-être qu'en fermant a f/16 je verrais quelque chose... je préfère ne pas vérifier, tant que je ne le vois pas ça ne me gêne pas Nettoyage capteur sur GX7 Biggrin
De plus je vais passer chez Olympus et il parait que leur système de nettoyage est des plus efficaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 23:40

Panasonic et Olympus ont exactement le même système de dépoussiérage qui se déclenche à chaque mise sous tension.

Dans le menu de Panasonic tu peux déclencher le nettoyage manuellement, cependant si ça ne tombe pas pendant les phases normales de mise sous tension c'est qu'on est au-delà de la simple poussière et que ça doit-être plus ou moins collé, tâche grasse, goutte d'eau séchée (comme ce qui m'est arrivé avec le GM5 dans l'herbe mouillée, etc.

Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 10:34

Apparemment c'est Olympus qui a développé ce système et l'a vendu à Leica et Panasonic. J'avais pourtant lu quelque part que celui d'Olympus était plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 11:01

Pareil. Exactement le même. On a beaucoup parlé de celui d'Olympus car ils ont sans doute été les premiers à le mettre en oeuvre mais Panasonic l'a installé dès le premier hybride, le G1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage capteur sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur sur GX7   Nettoyage capteur sur GX7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage capteur sur GX7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage capteur G1
» Nettoyage capteur
» Nettoyage capteur GF2
» Nettoyage Capteur
» Nettoyage capteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: