Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisyl84
Membre Validé
Membre Validé
chrisyl84


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 75
APN : Lumix G9 / Lumix TZ100
Dépt. ou Pays : 84 Avignon
Date d'inscription : 17/10/2020

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 0:24

Bonjour,

Après avoir réussi, non sans mal, la mise à jour du micrologiciel du G9, je rappelle qu'il faut presser sur la touche "PLAY" pour démarrer la mise à jour.
J'ai chargé la version 13 de Adobe Caméra RAW pour les photos.
J'ai de nouveaux problèmes après avoir fait des essai en extérieur. Je l'ai acheté et reçu le 24/10/2020,  j'essaie de le paramétrer et là je n'y arrive pas, trop compliqué, la notice est compliquée avec des renvois.
Donc si quelqu'un voulais bien m'aider ?

J'ai fait des essais à Avignon au bord du Rhône, cette après-midi en mode IA+ je vous explique mes premiers constats négatifs. J'utilise un monopode avec un porte drapeau autour du cou et je ne peux pas utiliser le viseur LVF parce que l'appareil est loin de ma tête et je le mets légèrement plus haut étant petit.

1e problème : Je ne vois rien sur le moniteur, j'ai mis un paresoleil, mais rien n'y fait, et, je ne trouve aucun réglage dans les menus de type brightness luminosité pour l'augmenter sur le moniteur ?

2e problème pour la vidéo : En mode IA+, Fichier MOV, 4K 25P 422/10 bits tous mes rushs sont sous-exposés, même si le temps était couvert, il y avait de la lumière ?

3e problème pour la photo : Les Photo enregistrées en RAW et JPG même problème elles sont sous-exposées. J'ai pu retoucher une photo avec caméra RAW, elle semble bonne.

Je vous remercie pour vos réponses. J'aurai d'autres questions mais d'abord le basic.
Cordialement. Christian.
Revenir en haut Aller en bas
https://chrisyl84.wixsite.com/atrp
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 94
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:56

Bonjour,

Il faut un peu de temps pour le prendre en main mais une fois qu'on s'y habitue, c'est un modèle extrêmement performant et polyvalent.

Je vous recommande vraiment la lecture des (environ) 350 pages du manuel du G9. C'est long en effet, mais ça résoudra la plupart de vos problèmes !
Si vous n'avez pas la dernière version du manuel, téléchargez la ici : http://www.panasonic.eu/downloads/fr_FR/popup.html

Voici quelques pistes pour vous aider :
- 1) la luminosité de l'écran principal est réglable (auto/1/2/3) : cf manuel p225
Réglages > config (menu clé à molette) > luminosité de l'écran
Si cela ne suffit pas, je vous conseille le viseur
- 2) mode IA (intelligent auto), n'a pas grand chose d'intelligent en pratique, il pense bien faire... mais pour vous ce n'est peut être pas adapté. Dans ce cas, vous devriez pouvoir afficher un histogramme pour évaluer la luminosité ambiante et si besoin utiliser la correction d'exposition
Afficher l'histogramme (cf p206) : Réglages > Personnel ("C" + clé à molette) > Ecran / affichage
- 3) je vous propose de faire la même photo en mode "A" (priorité ouverture), ISO auto : la photo est-elle toujours sous exposée ? (que dit l'histogramme ?). Si elle vous convient, le problème vient du mode IA...
Dernière chose, comment est évalué la luminosité ambiante (cf mode mesure, p192 : évitez le mode spot, sauf pour les objets lumineux bien spécifiques : lune, photo de concert...)

J'espère avoir pu vous aider,
n'hésitez pas pour la suite des questions,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pixelsdailleurs.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:03

Tu as un soucis aussi de type de mesure d'exposition.
Affiche des zebras pour t'en rendre bien compte
Revenir en haut Aller en bas
chrisyl84
Membre Validé
Membre Validé
chrisyl84


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 75
APN : Lumix G9 / Lumix TZ100
Dépt. ou Pays : 84 Avignon
Date d'inscription : 17/10/2020

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 9:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai le bon manuel d'utilisation? J'ai regardé page 225 Écran / Viseur  pour régler la luminosité de l'écran.
Le problème sont les mots clés, les titres de ce que l'on cherche. Je cherchais LUMINOSITÉ ET BRIGHTNESS.
Le manuel PDF référence DVQP1408ZC / F1217HN2119 est très bien, il est interactifs avec des liens hypertextes.
je vais étudier le manuel en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://chrisyl84.wixsite.com/atrp
chrisyl84
Membre Validé
Membre Validé
chrisyl84


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 75
APN : Lumix G9 / Lumix TZ100
Dépt. ou Pays : 84 Avignon
Date d'inscription : 17/10/2020

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 23:22

Bonjour, je me suis présenté sur le site dans le paragraphe présentation.
Revenir en haut Aller en bas
https://chrisyl84.wixsite.com/atrp
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 5:35

Si la photo est sous exposée , c’est normal que la visée soit trop sombre.
C’est le principe d’un mirrorless : en fonctionnement standard, il va montrer en visée le résultat final en matière d’exposition. WYSIWYG: what you see is what you get.

Il faut donc réserver l’augmentation de la luminosité de l’écran à des cas particuliers car elle risque d’induire en erreur.
Dans ta description , c’est bien la sous-exposition qui semble le problème.

Une question: la photo mise en lien dans ta présentation a été corrigée en post traitement ? Si oui de combien a été augmentée l’exposition?
Revenir en haut Aller en bas
chrisyl84
Membre Validé
Membre Validé
chrisyl84


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 75
APN : Lumix G9 / Lumix TZ100
Dépt. ou Pays : 84 Avignon
Date d'inscription : 17/10/2020

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 18:33

Bonjour, Pour La photo dans ma présentation, j'ai augmenté l'exposition de +1.10.
J'ai compris pourquoi il y avait de la sous-exposition la touche +- exposition était sur -2.
J'ai refait des photos aujourd'hui en mode P.
Photo jpg non retouché : https://i.servimg.com/u/f67/13/43/00/68/p1010210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://chrisyl84.wixsite.com/atrp
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 18:41

Sur cette dernière la visée  devait être correcte.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 19:56

chrisyl84 a écrit:

J'ai compris pourquoi il y avait de la sous-exposition la touche +- exposition était sur -2.

Il ne faut pas hésiter à mettre les photos pas bonnes , car , avec les exifs , instantanément, on aurait pu te le dire
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 20:29

Il a quand même dit que ses photos étaient sous-ex et que l’écran était sombre.....
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 20:44

Oui .. Mais c'est aussi le cas pour une mesure expo type point ou 1 zone visant une zone plus éclairée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Empty
MessageSujet: Re: LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées   LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TZ6] - Prises de vues en concert - Réglages ?
» Photos toujours sous-exposées!!
» FZ28: Photos sous-exposées en IA
» Gx8 - Afficher les zones sous exposées
» le diptere du jour, 2 prises de vues 2 traitements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: