Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Gx8 - Afficher les zones sous exposées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
synapso
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 33
APN : Sony HX90V
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 14/03/2018

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 0:53

Bonjour à tous,

Je suis en train de découvrir le monde de la photographie avec mon Gx8. Je regarde beaucoup mon histogramme lors de ma prise de vue. J'ai réussi à régler mon Gx8 pour qu'il m'affiche les zones surexposées (les zones cramées) en rouges.

Est-ce qu'il est possible d'afficher les zones sous exposées de la même manière ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 9:09

A ma connaissance le seul à faire ça intelligemment (copier coller sur ce que fait LR: HL en rouge, ombres en bleu avant la pdv) c'etait l' EM5I; dommage d'ailleurs qu'olympus ait abandonné cette possiblité sur l'EM5II (pour une fois qu'il y avait un truc genial sur l' EM5). Donc sur l' EM5II et pas mal d'autres apn , il y a l'histo et la partie HL en rouge quand ça écrete. Sur l'EM5II , faut choisir entre histo ou niveau , pas terrible .
Ceci dit pour les ombres et les HL la couleur n'apporte pas grand chose de plus que la forme de l'histo.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 11:33

malheureusement il n'y a pas d'options pour cela, ou alors je ne l'ai toujours pas trouvé, et pourtant j'ai bien désossé le manuel...

cet manque est d'ailleurs surprenant, tant cela peut être pratique ; c'est l'une des très rares choses que je regrette de mon vieux k20d...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 12:02

Non, il n'y a pas cette option. Ceci étant, la dynamique des capteur ayant bien progressé, celle-ci est moins utile qu'elle n'a pu l'être du temps de ton "vieux K20d".
Ensuite cela passe par une bonne connaissance de son appareil et du logiciel de traitement que l'on utilise. Lorsque l'on sait avec une quasi certitude comment tout cela va réagir, on se débarrasse rapidement de tous ces oripeaux qui encombrent écran et viseur pour mieux se concentrer sur le cadrage. Éventuellement, si on a un doute, on vérifie l'histo. en mode lecture.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 12:06

Yadutaf a écrit:
Non, il n'y a pas cette option. Ceci étant, la dynamique des capteur ayant bien progressé, celle-ci est moins utile qu'elle n'a pu l'être du temps de ton "vieux K20d".
Ensuite cela passe par une bonne connaissance de son appareil et du logiciel de traitement que l'on utilise. Lorsque l'on sait avec une quasi certitude comment tout cela va réagir, on se débarrasse rapidement de tous ces oripeaux qui encombrent écran et viseur pour mieux se concentrer sur le cadrage. Éventuellement, si on a un doute, on vérifie l'histo. en mode lecture.

on est bien d'accord, mis à part l'histogramme que je conserve par plaisir, le reste devient rapidement superflu ; mais pour faire suite à l'interrogation de notre hôte, ce qui me surprend le plus c'est d'avoir implanté une surimpression pour la MàP et les zones brûlées, mais pour les zones bouchées... bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
synapso
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 33
APN : Sony HX90V
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 14/03/2018

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 21:50

Merci pour vos réponses.
Je débute la photographie et je pense qu'effectivement, avec un peu d'expérience, je m'en passerais mais je trouve que ça permet de marquer le coup. Quand je vois des zones rouges juste après ma photo, instantanément, ça m'éduque à éviter la surexposition !

Aujourd'hui j'ai beaucoup lu sur l'exposition à droite. Du coup, je me dit qu'il est plus évident de montrer les zones brûlées plutôt que les zones bouchées dans le sens où il faut préféré surexposer la photo plutôt que de la sous exposer.

Dites moi ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 22:54

Il y a rien à dire de plus. En numérique, l'exposition a droite est une règle de base.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime05.04.18 23:07

synapso a écrit:
Merci pour vos réponses.
...
Aujourd'hui j'ai beaucoup lu sur l'exposition à droite... il faut préféré surexposer la photo plutôt que de la sous exposer.

Dites moi ce que vous en pensez !

D'accord mais pas d'accord. Exposer à droite, oui mais il ne faut surtout pas surexposer la photo. Si il est, la plupart du temps, possible de déboucher les ombres quitte à voir monter un peu de bruit*, on ne rattrape jamais les zones cramées.
Exposer à droite veut dire caler l'histo à droite sans faire grimper la courbe le long du bord.

Petite remarque malgré tout : si il y a dans le champ des sources de lumière très intense comme le soleil, de l'éclairage public ou des reflets spéculaires, il est naturel qu'il y ait quelques zones cramées.

Deuxième remarque : ceci marche en RAW uniquement. Pour le JPEG, il faut exposer "normalement".

* Le bruit, on s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime06.04.18 9:31

synapso a écrit:
Aujourd'hui j'ai beaucoup lu sur l'exposition à droite. Du coup, je me dit qu'il est plus évident de montrer les zones brûlées plutôt que les zones bouchées dans le sens où il faut préféré surexposer la photo plutôt que de la sous exposer.

Dites moi ce que vous en pensez !
Ama il faut adapter la methode à l'apn. Avec l' EM5 je me reglais en faisant disparaitre le rouge des HL (avant la pdv) et j'ajoutais 2 crans de molette compensation; LR rattrapait (en RAW) les HL sans probleme.
Avec l' EM5II la methode est moins sure, je regle en me mettant juste à la disparition du rouge des HL , sur l'histogramme. SI je compense en +HL LR a du mal à récupérer.
Avec le GH ou le TZ100 j'utilise les zebras en en laissant un petit peu dans les HL mais pas trop.
SI les situations sont douteuses pour l'expo , je fais un bracketing 3x2EV, et je vois en PT ce que j'utlise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gx8 - Afficher les zones sous exposées Empty
MessageSujet: Re: Gx8 - Afficher les zones sous exposées   Gx8 - Afficher les zones sous exposées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gx8 - Afficher les zones sous exposées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ28: Photos sous-exposées en IA
» Photos toujours sous-exposées!!
» LUMIG G9 Luminosité Moniteur et prises de vues sous exposées
» Fontainebleau: oeuvres exposées
» Vidéos sur-exposées avec TZ18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: