Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Revenir à l'essentiel ?

Aller en bas 
+9
AgSnO2
rkc83
pierre75
Oliv-Nico
JJP
holly76
Mélusin
Alligator427.67
CChristian
13 participants
AuteurMessage
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 9:56

Bonjour,
J'ai couru après les nouveaux boîtiers - je le ferai peut-être encore ...- mais je n'ai pas vu de grandes différences dans le rendu de mes photos.
Le dernier en date - le G9 - a été revendu ici, et je suis revenu au GX8. J'y trouve un grand plaisir manuel,  le rendu de mes photos n'a pas changé semble-t-il ... amha
De même en retrouvant les clichés du GM1 et du GM5 et dorénavant du GX9 ... ou des Nikon du temps jadis.
Je ne suis pas pointu dans ce domaine de la photo mais simplement comblé quand une de mes photos me remémore le moment et l'impression qui m'avait fait déclencher.
D'autres ressentent-ils cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 10:07

Pour moi aussi l'émotion ce n'est pas le matériel utilisé mais l'instant du déclenchement, la surprise du développement et les retours, quand le résultat est là, dans les yeux de ceux qui regardent mes images

Revenir à l'essentiel ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 11:41

CChristian a écrit:
Revenir à l'essentiel ?

pour certains la photo est un support mémoriel,
pour d'autres une technique de création d'images à regarder pour elles m^mes.

chacun son carburant émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 11:51

Je ne cours pas après les nouveaux boitiers ou les objectifs au piqué de ouf.
Ma finalité, c'est comme vous d'essayer de faire des clichés d'un lieu, d'un moment qui ont attiré mon regard, d'en garder un souvenir parfois émouvant.
Je n'en oublie pas pour autant le matériel, mais ce dernier est toujours une recherche de compromis entre QI, poids, encombrement et prix. Voyageur à mes heures, il est important pour moi de maîtriser le poids de mon matériel, que j'aurai à trainer le long du séjour.
Puis le dilemme s'amplifie quand je veux faire de l'animalier par exemple car ça change quelque peu le paradigme Revenir à l'essentiel ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 12:00

L'essentiel c'est de se faire plaisir...

Pour ma part, il y a l'instant de la prise de vue ; mais aussi les souvenirs quand tu regardes tes photos qq années après.

Le matériel est toujours un compromis qui évolue avec l'âge et l'expérience.
C'est la règle des 4 P : prix, polyvalence, poids, performance.

Ayant vécu l'argentique avec 2 boîtiers et plusieurs objectifs, j'ai préféré me contenter d'un bridge.
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 12:21

holly76 a écrit:
Je ne cours pas après les nouveaux boitiers ou les objectifs au piqué de ouf.
Ma finalité, c'est comme vous d'essayer de faire des clichés d'un lieu, d'un moment qui ont attiré mon regard, d'en garder un souvenir parfois émouvant.
Je n'en oublie pas pour autant le matériel, mais ce dernier est toujours une recherche de compromis entre QI, poids, encombrement et prix. Voyageur à mes heures, il est important pour moi de maîtriser le poids de mon matériel, que j'aurai à trainer le long du séjour.
Puis le dilemme s'amplifie quand je veux faire de l'animalier par exemple car ça change quelque peu le paradigme Revenir à l'essentiel ? 1388759516

Revenir à l'essentiel ? 671548061 Hélas oui
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 62
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 15:46

Absolument d'accord. Je viens de faire imprimer un gros albums de mes photos parisiennes, prises sur 20 ans d'écart, avec 5 appareils différents, donc des qualités de capteur différentes. Et bien franchement, sur un format très proche du A4, on ne voit que très peu de différences entre les 1ères et les dernières. En revanche, j'ai toujours mis un point d'honneur à utiliser des optiques assez qualitatives.
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 16:16

CChristian a écrit:
Bonjour,
J'ai couru après les nouveaux boîtiers - je le ferai peut-être encore ...- mais je n'ai pas vu de grandes différences dans le rendu de mes photos.
Le dernier en date - le G9 - a été revendu ici, et je suis revenu au GX8. J'y trouve un grand plaisir manuel,  le rendu de mes photos n'a pas changé semble-t-il ... amha
De même en retrouvant les clichés du GM1 et du GM5 et dorénavant du GX9 ... ou des Nikon du temps jadis.
Je ne suis pas pointu dans ce domaine de la photo mais simplement comblé quand une de mes photos me remémore le moment et l'impression qui m'avait fait déclencher.
D'autres ressentent-ils cela ?

Revenir à l'essentiel ? 2054591797

Au delà d'une qualité minimale de matériel, c'est le photographe qui fait la différence par son talent, son émotion.
Il faut y rajouter le développement que certains maitrisent à merveille, comme Nam par ex.

Moi, je me suis fait une raison, même avec le meilleur des matériels, je n'arriverai jamais à faire de supers photos devant lesquelles on tombe le cul par terre comme celles de Nam.

Je ne fais des photos finalement qu'en voyage (je n'ai prend pas ou peu le temps du reste du temps) mais vu ce que j'en fais (albums, quelques agrandissements commandés par mon épouse, économiseurs d'écran au boulot !), ça suffit à mon bonheur

Moi aussi, retrouver des photos sympas faites au TZ7, appareil associé à mon premier voyage aux USA, me satisfait pleinement.
En fait , je privilégie plus le voyage que la photo, celle ci ne me servant qu'à retrouver le souvenir de ces moments.



Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 17:03

CChristian a écrit:
Bonjour,
J'ai couru après les nouveaux boîtiers - je le ferai peut-être encore ...- mais je n'ai pas vu de grandes différences dans le rendu de mes photos.
Le dernier en date - le G9 - a été revendu ici, et je suis revenu au GX8. J'y trouve un grand plaisir manuel,  le rendu de mes photos n'a pas changé semble-t-il ... amha
De même en retrouvant les clichés du GM1 et du GM5 et dorénavant du GX9 ... ou des Nikon du temps jadis.
Je ne suis pas pointu dans ce domaine de la photo mais simplement comblé quand une de mes photos me remémore le moment et l'impression qui m'avait fait déclencher.
D'autres ressentent-ils cela ?

Notre ami Robin Wong vient de ressortir un vieil appareil de 17 ans d'âge et de 5 Mo de capteur et de faire un reportage en image.

Édifiant :

https://robinwong.blogspot.com/2020/07/olympus-e-1-first-olympus-dslr-5mp.html
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime29.07.20 22:32

Et ton ami à été malin .
Avec son E1 , il a sorti le 50mm F/2 Macro ED , le meilleur objectif de tous les temps du monde du 4/3 et M43 , et sans doute le plus rapide en AF Wink
Idéal pour la photo à la volée !

Au moins , il savait quoi garder !

PS : pour revenir à l'essentiel , moi j'en sais rien .
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 6:54

JJP a écrit:
L'essentiel c'est de se faire plaisir...

Pour ma part, il y a l'instant de la prise de vue ; mais aussi les souvenirs quand tu regardes tes photos qq années après.

Le matériel est toujours un compromis qui évolue avec l'âge et l'expérience.
C'est la règle des 4 P : prix, polyvalence, poids, performance.

Ayant vécu l'argentique avec 2 boîtiers et plusieurs objectifs, j'ai préféré me contenter d'un bridge.
Moi aussi j'ai vécu l'argentique, j'ai encore mon Nikon et ses objectifs bien que n'en ayant plus l'usage.
J'ai repris la photo avec un TZ100, pour un voyage Vietnam/Cambodge en 2018. Ca m'a redonné goût à la photo, et, comme toi, plus envie du gros matériel mais, par contre, j'ai trouvé le bridge trop limité (capteur, objectif) et suis passé au µ4/3.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 6:55

Le but de l’évolution technologique n’est pas de faire de meilleures photos mais plutôt de permettre de faire des choses impossibles ou difficiles avec du matériel plus ancien.
AF, montée en iso, dynamique , résolution permettant d’importants recadrages, outil de développement et de retouche, contrôle du résultat ....
Toutes ces progrès changent notre pratique généralement positivement mais pas toujours.
J'ai été très content de faire des photos récemment  avec un outil excellent mais très limitant ( 12 poses , tout manuel, visée inversée etc..) un Yashica  mat 124. Presqu'une thérapie...
Il n'y a pas qu'en photographie que l'utilisation de temps en temps d'outils anciens nous régénère .

Quant aux résultats , il m’arrive de regarder mes photos plus anciennes et le fait que je n’ai pas fait de progrès flagrants ne me réjouis pas particulièrement. Je m’interroge plutôt.

J'aime bien ce type et cette vidéo en particulier. Je trouve ça très bien vu, probablement une question d'âge. En plus il valorise l'usage du matériel ce que je trouve  lucide et assumé intelligemment.
Pourquoi fait-on de la photo?  
https://www.youtube.com/watch?v=43n-2iSZ_OU


Dernière édition par polak le 30.07.20 7:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 7:07

AgSnO2 a écrit:

PS : pour revenir à l'essentiel , moi j'en sais rien .

Hé bien voila un progrès certain, tu sais que ne sais pas, une vraie prise de conscience et un grand pas vers la sagesse Revenir à l'essentiel ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 7:30

holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

PS : pour revenir à l'essentiel , moi j'en sais rien .

Hé bien voila un progrès certain, tu sais que ne sais pas, une vraie prise de conscience et un grand pas vers la sagesse Revenir à l'essentiel ? 1305401286

Revenir à l'essentiel ? 2054591797

Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 7:34

polak a écrit:
Le but de l’évolution technologique n’est pas de faire de meilleures photos mais plutôt de permettre de faire des choses impossibles ou difficiles avec du matériel plus ancien.
AF, montée en iso, dynamique , résolution permettant d’importants recadrages, outil de développement et de retouche, contrôle du résultat ....
Toutes ces progrès changent notre pratique généralement positivement mais pas toujours.
[...]


Je crois que le but essentiel des évolutions technologiques est de vendre / de nous faire acheter, en nous faisant rêver de faire de meilleures photos qu'avec l'apn de la génération antérieure...



Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 7:37

holly76 a écrit:
JJP a écrit:
L'essentiel c'est de se faire plaisir...

Pour ma part, il y a l'instant de la prise de vue ; mais aussi les souvenirs quand tu regardes tes photos qq années après.

Le matériel est toujours un compromis qui évolue avec l'âge et l'expérience.
C'est la règle des 4 P : prix, polyvalence, poids, performance.

Ayant vécu l'argentique avec 2 boîtiers et plusieurs objectifs, j'ai préféré me contenter d'un bridge.
Moi aussi j'ai vécu l'argentique, j'ai encore mon Nikon et ses objectifs bien que n'en ayant plus l'usage.
J'ai repris la photo avec un TZ100, pour un voyage Vietnam/Cambodge en 2018. Ca m'a redonné goût à la photo, et, comme toi, plus envie du gros matériel mais, par contre, j'ai trouvé le bridge trop limité (capteur, objectif) et suis passé au µ4/3.

J'ai eu le fz38 2 ans et je suis passé au fz200 avec l'achat groupé du forum. J'ai conservé ce dernier 7 ans et l'an dernier j'ai acquis le fz1000v2 pour son capteur de 1" de "meilleure qualité".
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 7:49

Pour moi , l'essenciel j'en sais rien , je prends un truc , et j'y vais avec jusque au bout , pour le plaisir de savour un peu tout et rien.
N'ayant pas de type de photos type ( et encore moins de photos de types ..) je fais ce qui me parait le mieux avec ce que j'ai, c'est ça que je trouve sympa.

Sinon , en photo ,à cet instant de ma vie , l'essentiel sur une image ,d'est quand dessus i y a rien , ou pas loin de presque tien ,mais attention , juste l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 7:59

JJP a écrit:
polak a écrit:
Le but de l’évolution technologique n’est pas de faire de meilleures photos mais plutôt de permettre de faire des choses impossibles ou difficiles avec du matériel plus ancien.
AF, montée en iso, dynamique , résolution permettant d’importants recadrages, outil de développement et de retouche, contrôle du résultat ....
Toutes ces progrès changent notre pratique généralement positivement mais pas toujours.
[...]  


Je crois que le but essentiel des évolutions technologiques est de vendre / de nous faire acheter, en nous faisant rêver de faire de meilleures photos qu'avec l'apn de la génération antérieure...




J'ai essayé de faire des photos avec l'appareil de mon père.
Revenir à l'essentiel ? Dsc03510

Et bien , je dois dire que je suis assez content que les fabricants aient fait des progrès , investi dans la recherche et finalement  survécu pour certains.
Chaque matin il y a des gens qui se creusent la tête pour faire évoluer le matériel pour que cela nous intéresse.
C'est très bien et chacun est libre de passer à l'acte s'il y trouve son compte.
Il ne faut compter sur moi pour vouloir la mort des fabricants. Visiblement Olympus ne suffit pas à certains....
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 9:06

JJP a écrit:

Je crois que le but essentiel des évolutions technologiques est de vendre / de nous faire acheter, en nous faisant rêver de faire de meilleures photos qu'avec l'apn de la génération antérieure...
L'évolution technologique n'est pas que du ré-emballage de l'ancien pour faire du neuf.
Pour changer, il faut en ressentir le besoin par certaines limitations, et voir si le nouveau produit offre ce qu'il te manque. Reste ensuite si le prix demandé est justifié à tes yeux.
Dans les faits, d'une génération à l'autre le progrès existe, reste à voir s'il est suffisant pour franchir le pas.
Il est vrai qu'il faut savoir se détacher du discours marketing.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 9:09

AgSnO2 a écrit:
Pour moi , l'essenciel j'en sais rien , je prends un truc , et j'y vais avec jusque au bout , pour le plaisir de savour un peu tout et rien.
N'ayant pas de type de photos type ( et encore moins de photos de types ..) je fais ce qui me parait le mieux avec ce que j'ai, c'est ça que je trouve sympa.

Sinon , en photo ,à cet instant de ma vie , l'essentiel sur une image ,d'est quand dessus i y a rien , ou pas loin de presque tien ,mais attention , juste l'essentiel
Toi, tu as une âme d'artiste, et tu le prouves par ta recherche, belle démarche Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 15:31

Merci @holly76 pour ta visite et ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime30.07.20 15:47

holly76 a écrit:
JJP a écrit:

Je crois que le but essentiel des évolutions technologiques est de vendre / de nous faire acheter, en nous faisant rêver de faire de meilleures photos qu'avec l'apn de la génération antérieure...
L'évolution technologique n'est pas que du ré-emballage de l'ancien pour faire du neuf.
Pour changer, il faut en ressentir le besoin par certaines limitations, et voir si le nouveau produit offre ce qu'il te manque. Reste ensuite si le prix demandé est justifié à tes yeux.
Dans les faits, d'une génération à l'autre le progrès existe, reste à voir s'il est suffisant pour franchir le pas.
Il est vrai qu'il faut savoir se détacher du discours marketing.
Si tu t'en sépares, donne moi l'adresse de la poubelle ou tu le jettes ? Revenir à l'essentiel ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime01.08.20 6:43

jpg a écrit:
holly76 a écrit:
JJP a écrit:

Je crois que le but essentiel des évolutions technologiques est de vendre / de nous faire acheter, en nous faisant rêver de faire de meilleures photos qu'avec l'apn de la génération antérieure...
L'évolution technologique n'est pas que du ré-emballage de l'ancien pour faire du neuf.
Pour changer, il faut en ressentir le besoin par certaines limitations, et voir si le nouveau produit offre ce qu'il te manque. Reste ensuite si le prix demandé est justifié à tes yeux.
Dans les faits, d'une génération à l'autre le progrès existe, reste à voir s'il est suffisant pour franchir le pas.
Il est vrai qu'il faut savoir se détacher du discours marketing.
Si tu t'en sépares, donne moi l'adresse de la poubelle ou tu le jettes ? Revenir à l'essentiel ? 1305401286
Je ne jette rien, mon propos consiste à changer quand on ressent une nécessité, et qu'on a les moyens, donc prix du neuf accessible ou recours à l'occasion. Revenir à l'essentiel ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime01.08.20 6:58

ayant fait beaucoup d argentiques avec divers boitiers a focale fixe (contessa ziss lke)ou interchangeable (nikon f )je me rapproche plus de pierre75 en recherchant d avantage un excellent objectif car ma constatation d ecarts de qualité entre divers boitiers en argentique n est pas flagrante amha
Et comme holly76 je valide prix poids encombrement
L argentique pour ma generation a ete une excellente ecole d apprentissage alors tous les regleges sophistiqués ppppfce qui compte c est le regard de celui qui verra mon resultat
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime01.08.20 22:18

Pour revenir à la question de Christian, perso, je me remémore le moment du cliché mais ce n'est pas le plus important pour moi...

L'expression qui me convient le mieux est le mot anglais "the journey" . Un parcours, un périple, comme un voyage initiatique...

J'essaye de me programmer mes voyages photos assez régulièrement pour partir seul avec mon boitier.
j'ai besoin d'aimer le porter, de me sentir bien avec lui..

Ensemble, nous partons vivre une aventure....
La veille d'un shooting, je suis en repérage sur un site qui ne cesse de m'enivrer jusqu'à notre rendez vous!
A l'aube, je retrouve mes marques, j'en teste d'autres, me prépare.
Et je sais que ce paysage m'offrira ce qu'il désire... à ce moment là. je ne peux qu’espérer qu'il soit bienveillant ...

Vivre des jours durant, une solitude brisée seulement parfois par quelques sourires ou paroles furtives...
Et revenir au bercail épuisé de bonheur et excité de passer à la phase de développement, là où la magie pourra s'opérer... ou Pas...

Mais j'aime tout autant, passé de musicien oblige, me retrouver dans cette frénésie, excitation intense où l'artiste va débouler sur scène. Parfois, nous n'avons que 3 morceaux pour imprimer notre vision de ce moment furtif...puis se mêler aux autres spectateurs. Profiter du show, tout en gardant l'oeil ouvert et le doigt sur le déclencheur pour un sourire, une larme, du bonheur partagé.

Un autre partie de mon voyage est de pouvoir construire une histoire, l'imaginer en tableau pour la mettre en oeuvre de manière photographique....C'est la partie la plus difficile de mon voyage, mais celle qui me permet d'assouvir ce besoin de création pleinement....

Tous ces genres photographiques se complètent et par périodes, tel ou tel me prend par la main et m’emmène vers de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Contenu sponsorisé





Revenir à l'essentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Revenir à l'essentiel ?   Revenir à l'essentiel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revenir à l'essentiel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...
» S'envoler et revenir...
» Revenir dans la lumière !
» Envie de revenir un peu au système reflex
» Flash Multidirectionnel SUNPAK Auto Zoom 3000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: