Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...

Aller en bas 
+26
Eric...
borax
gunsman76
Eclectique
aldovh
gwenolo
Kéno40
grosbeta
punk_sportif
galevsky
sugg
bruno92120
Gyl
Canopé
nickos_fr
krixoff
Cani
Surefoot
jb89100
papangue
Yadutaf
kapudan
gonzague
Canler59
Lasemainesanglante
Kralizec
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 0:01

Depuis l'annonce du Lumix GX7 qui renferme enfin tout ce qui me manquait dans mes précédents M4/3, je regarde mon lourd Canon 6D et ses lourds objectifs d'un autre œil. Marre de transporter des kg de matériel et de me ruiner le dos pour un résultat sans doute un peu meilleur qu'avec le M4/3, mais pas toujours si flagrant que ça.

Du coup, j'attends de voir les premiers tests dignes de ce nom sur le GX7 avant de tout revendre. Si je revends tout sans être trop gourmand, je devrais pouvoir dégager 4000 € pour repasser confortablement au M4/3.

Voici ce que j'envisage de prendre en plus du GX7 :

- 20mm f1.7 (en kit avec le GX7) : je garde un très bon souvenir de cet objectif que j'ai eu sur mon GF1 et mon GX1
- Lumix 12-35 f2.8
- Lumix 35-100 f2.8
- Olympus 75 f1.8 pour les portraits. J'aime avoir de la distance avec les sujets et un 42,5 ou 45 ne m'en donnera pas assez. J'ai d'ailleurs aujourd'hui un 135 en FF que je trouve parfait voire un peu court parfois.

Je pense qu'avec ces 4 objectifs je couvre l'ensemble de mes besoins car je n'aime pas du tout les UGA, et je ne fais pas de macro.

Est-ce qu'à votre avis mon casting d'objectifs est bon ? Est-ce que je suis passé à côté d'un objectif incontournable ou mieux que ceux choisis pour le même range ? Est-ce que le 35-100 peut le permettre de me passer du 75 pour les portraits ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kralizec
Membre Validé
Membre Validé
Kralizec


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 43
APN : OM-D E-M5
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 01/05/2012

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:30

Difficile de donner un conseil tant le ressenti et l'usage d'un matériel est propre à chacun. N'utilisant que des focales fixes je ne peux rien dire sur les zooms. Un petit retour cependant, car il semble que l'on ait les mêmes goûts en matière de focale à portrait et j'utilise avec bonheur le 75mm depuis presque un an.

Je viens de regarder les statistiques de ma série de ce WE (un baptême, donc quasiment que du portrait): j'ai fait pile 2/3 des clichés au 75mm (le reste étant partagé sur un 40mm et un 50mm à MAP manuelle, et une poignée de photos au 20mm f1.7). Coté ouverture, pour le 75mm c'est en gros 30% à f1.8, 30% à f2.0, 40% à f2.5 et seulement trois clichés à f2.8.

Donc avec le zoom à f2.8 mini en portrait, peut-être seras-tu parfois frustré sur la PDC que tu voudrais plus courte... A titre d'exemple la PDC avec le 75mm sur un portrait en buste couvre en gros du bout du nez au coin des yeux, ça n'est pas si court que ça. Et puis il y a aussi la luminosité, on gagne quand même un peu plus d'un cran en vitesse. Enfin, la construction du 75mm est superbe, je ne lui reproche que sa bague de MAP bien trop libre qui fait qui fait qu'on y touche constamment sans s'en rendre compte (crise de nerf garantie si on laisse la loupe automatique activée par la correction de MAP).

Peut-être commencer par acquérir le zoom si tu est sûr de t'en servir dans d'autre situations que du portrait, et voir à l'usage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:38

Kralizec a écrit:
Difficile de donner un conseil tant le ressenti et l'usage d'un matériel est propre à chacun. N'utilisant que des focales fixes je ne peux rien dire sur les zooms. Un petit retour cependant, car il semble que l'on ait les mêmes goûts en matière de focale à portrait et j'utilise avec bonheur le 75mm depuis presque un an.

Je viens de regarder les statistiques de ma série de ce WE (un baptême, donc quasiment que du portrait): j'ai fait pile 2/3 des clichés au 75mm (le reste étant partagé sur un 40mm et un 50mm à MAP manuelle, et une poignée de photos au 20mm f1.7). Coté ouverture, pour le 75mm c'est en gros 30% à f1.8, 30% à f2.0, 40% à f2.5 et seulement trois clichés à f2.8.

Donc avec le zoom à f2.8 mini en portrait, peut-être seras-tu parfois frustré sur la PDC que tu voudrais plus courte... A titre d'exemple la PDC avec le 75mm sur un portrait en buste couvre en gros du bout du nez au coin des yeux, ça n'est pas si court que ça. Et puis il y a aussi la luminosité, on gagne quand même un peu plus d'un cran en vitesse. Enfin, la construction du 75mm est superbe, je ne lui reproche que sa bague de MAP bien trop libre qui fait qui fait qu'on y touche constamment sans s'en rendre compte (crise de nerf garantie si on laisse la loupe automatique activée par la correction de MAP).

Peut-être commencer par acquérir le zoom si tu est sûr de t'en servir dans d'autre situations que du portrait, et voir à l'usage ?
Merci pour ton retour et ton ressenti sur le 75mm. Comme tu le dis j'ai peur que le 35-100 soit un peu juste en portrait en terme de PDC et de luminosité, et le 75 paraît plus indiqué. Mais j'ai aussi un usage en voyage du 35-100, je vais donc maintenir mon choix sur ces 4 optiques. Le 20mm c'est vraiment uniquement pour pouvoir emporter mon APN tous les jours avec moi sans être trop encombré (il remplacera mon RX100), les 3 autres ce sont finalement des remplaçants de mes optiques actuelles sur le 6D.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:44

Pour utiliser très fréquemment un 100mm f/2.8 avec l'E-M5 il se comporte très bien pour les portraits, les 25mm de plus par rapport au 75 compensent en partie l'augmentation de la profondeur de champ. Et si tu as déjà un 135mm f/2.8 tu sais que ça marche aussi très bien mais faut être plutôt loin du sujet... le 100mm est plus confortable pour ça.
Bref, pour moi le 75mm attendrai que tu prenne un peu tes marques avec le 35-100 histoire de voir si le 75 t'es si indispensable; Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal avec le 75mm Navitar, j'étais toujours trop près ou trop loin, ce que je n'ai pas avec un 50 ou un 100.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 13:13

Le 135 me convient bien mais un peu plus de distance ne me gênerait pas. J'avais un 85 que je trouvais trop proche. L'avantage en s'éloignant c'est qu'on peut faire des portraits plus discrètement et saisir des moments plus naturels, moins posés.

Le plus raisonnable est effectivement de prendre d'abord le 35-100 et en fonction du ressenti d'investir ou pas dans le 75.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 13:44

Canler59 a écrit:
Conclusion pour toi McDoPDA : prends directo le 25mm , à la place des 20 et  75 mm .
En fait non car le 20mm m'intéresse pour trimballer un appareil compact, et avec le 25 ce n'est plus du tout le même gabarit, et le 25 m'est complètement inutile. Je n'ai jamais supporté le 50mm sur mes réflex, c'est une focale qui ne me convient pas, et surtout pas pour faire des portraits. Pour le 75 ça sera en fonction des portraits obtenus avec le 35-100.

je crois qu'on a un usage très différent et comme tu le disais, l'usage du matériel est propre à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 14:38

quand je lis tes objo , je m'étonne que tu dis ne pas vouloir uga , le 17-40 étant un bel exemple

le 12-35 ne commencera qu'à 24 , grosse différence mais rien ne dit que tu l'utilise à ces focales

pour avoir une idée du bookeh , prend des photos avec ton 135 à f4 , c'est ce que tu aura avec le 75 a pleine ouverture

maintenant je prendrai le gx7 avec les deux zooms et je verrais , j'ai revendu le 20mm mais j'ai un gh3 et pas un gx
Revenir en haut Aller en bas
kapudan
4 Gb
4 Gb
kapudan


Masculin Nombre de messages : 451
APN : GX80
Dépt. ou Pays : IDF (93)
Date d'inscription : 18/09/2011

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 17:59

Moi , mon 20mm est cloué sur mon gf5
Mais réfléchit bien ! Car tu vas quitter le bokeh crémeux du FF pour celui du m43 et là c'est pas la même chose
Si j'étais à ta place :
Je garde le FF + 135mm + 50mm et je vends tous le reste des objectifs
Et j'achète le Gx7 + 20mm
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:16

gonzague a écrit:
quand je lis tes objo , je m'étonne que tu dis ne pas vouloir uga , le 17-40 étant un bel exemple

...
Pourquoi ? Serait-il tellement anormal de ne pas aimer l'UGA ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:24

gonzague a écrit:
quand je lis tes objo , je m'étonne que tu dis ne pas vouloir uga , le 17-40 étant un bel exemple
Je l'ai acheté pour un voyage parce qu'on me l'avait conseillé, et j'ai dû faire 20 photos avec pendant ce voyage (sur 2500 photos). ça ne correspond pas à mon style de photos, et avec un 24mm je fais la plupart des photos que je souhaite. C'est sûr que parfois j'aimerais élargir un peu plus entre 20 et 24mm, mais pas de quoi justifier un changement d'ojectif. Ce 17-40 est en vente depuis le mois de juin sur le bon coin et dort dans dans son carton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:26

gonzague a écrit:
pour avoir une idée du bookeh , prend des photos avec ton 135 à f4 , c'est ce que tu aura avec le 75 a pleine ouverture
Bonne idée, je vais tester ça pour voir, où regarder ce que j'ai en magasin comme photo à f4 avec cet objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:33

kapudan a écrit:
Moi , mon 20mm est cloué sur mon gf5
Mais réfléchit bien ! Car tu vas quitter le bokeh crémeux du FF pour celui du m43 et là c'est pas la même chose
Si j'étais à ta place :
Je garde le FF + 135mm + 50mm  et je vends tous le reste des objectifs
Et j'achète le Gx7 + 20mm
SI c'est juste pour avoir le GX7 avec le 20mm, pas besoin, autant que je garde mon RX100 qui sort de très bonnes photos.

En fait j'aimerais ne plus avoir qu'un seul appareil. Souvent quand je lis que certains ont acheté un M4/3 en complément d'un réflex, ils avouent que le réflex reste de plus en plus souvent dans le placard, et que petit à petit le M4/3 prend la place, même si la qualité de photo peut être différente.

Quant au bokeh "crémeux" comme tu dis, je garde de très bon souvenirs des Voigtlander que j'ai pu avoir avec mon GF1 (40mm f1.4 et 50mm f1.1), et au niveau bokeh, rien à envier à mes optiques d'aujourd'hui, y compris le 135 L qui est le meilleur objectif que j'ai eu. Un petit exemple avec le GF1 + Voigtlander 50 1.1 : http://www.flickr.com/photos/pierreouziel/4411935246/lightbox/
Revenir en haut Aller en bas
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 78
APN : LUMIX GM5/GX7/GX8/GX9
Dépt. ou Pays : Cévennes + Nîmes
Date d'inscription : 30/07/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:50

Une annonce qui peut t'intéresser:
Nocticron 42,5mm f 1.2 annoncé... ça vaut peut-être le coup d'attendre Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Adodonic 

http://www.dpreview.com/news/2013/08/01/panasonic-anounces-leica-dg-nocticron-42-5mm-f1-2-fastest-lens-for-micro-four-thirds
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:52

J'avais vu, mais je trouve que 85mm c'est trop court pour les portraits. J'avais un 85mm sur mon 6D et je l'ai changé avec bonheur pour le 135mm. Voilà pourquoi je regarde plutôt du côté du 75mm f1.8. Et en plus ce 42,5 1.2 risque d'atteindre des sommets au niveau du prix, sans doute au dessus de 1000€...
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:04

McDoPDA a écrit:
gonzague a écrit:
quand je lis tes objo , je m'étonne que tu dis ne pas vouloir uga , le 17-40 étant un bel exemple  
Je l'ai acheté pour un voyage parce qu'on me l'avait conseillé, et j'ai dû faire 20 photos avec pendant ce voyage (sur 2500 photos). ça ne correspond pas à mon style de photos, et avec un 24mm je fais la plupart des photos que je souhaite. C'est sûr que parfois j'aimerais élargir un peu plus entre 20 et 24mm, mais pas de quoi justifier un changement d'ojectif. Ce 17-40 est en vente depuis le mois de juin sur le bon coin et dort dans dans son carton.


je comprends mieux comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 18:29

Un comparatif de l'Olympus 75 f1.8 avec le Canon 135 f2 L :
http://tysonrobichaudphotography.wordpress.com/2013/05/28/olympus-75mm-f1-8-vs-canon-135-f2-l/

Franchement, je suis bluffé par cet Olympus et ça me conforte dans mon choix...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:31

McDoPDA a écrit:

Voici ce que j'envisage de prendre en plus du GX7 :

- 20mm f1.7 (en kit avec le GX7) : je garde un très bon souvenir de cet objectif que j'ai eu sur mon GF1 et mon GX1
- Lumix 12-35 f2.8
- Lumix 35-100 f2.8
- Olympus 75 f1.8 pour les portraits. J'aime avoir de la distance avec les sujets et un 42,5 ou 45 ne m'en donnera pas assez. J'ai d'ailleurs aujourd'hui un 135 en FF que je trouve parfait voire un peu court parfois.


A part le 75 (dont je considere qu'il ferait doublon avec le 35-100 vu la qualité de ce zoom) c'est une partie de mon equipement. Le 20mm je m'en sers tres rarement depuis que j'ai le 12-35. Effectivement, l'excellent 45f1.8 reste souvent dans le sac aussi (cause 35-100). Si je voulais un objectif ouvrant beaucoup j'irais plus sur l'Oly 17f1.8 ou le 12f2.
Perso j'ai le GH3, et à ta place je considererais aussi l'autonomie du GX7 dont personne ne parle et qui sera certainement tres loin de ton equipement actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:34

[quote="jb89100"]
McDoPDA a écrit:
Perso j'ai le GH3, et à ta place je considererais aussi l'autonomie du GX7 dont personne ne parle et qui sera certainement tres loin de ton equipement actuel.
Effectivement le GX7 est donné pour 320 photos d'autonomie contre 1000 pour mon 6D. Il faudra juste prévoir des batteries supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:07

McDoPDA a écrit:

Franchement, je suis bluffé par cet Olympus et ça me conforte dans mon choix...
J'ai eu le même raisonnement que toi mais dans l'autre sens: j'ai pris d'abord le 75mm, et ensuite je voyais si le besoin du zoom 35-100 se faisait sentir. Je l'utilise en voyage (d'ailleurs en ce moment même): et au final, je n'ai pas pris le zoom. Aucun regret. Mes autres focales de voyage dépendent des circonstances, mais un axe constant est le 20mm Pana ou le 25mm Leica, ainsi que le 12mm Olympus. Là je suis parti avec 12 - 25 - 75, et aucun problème à signaler (par contre je ne fais pas dans l'animalier: sinon faudrait un 300mm..)
(edit) vu que tu n'utilises pas le grand angle, autant économiser le prix du 12-35 et garder le 20mm (ou passer au 25mm).
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:36

Surefoot a écrit:
McDoPDA a écrit:

Franchement, je suis bluffé par cet Olympus et ça me conforte dans mon choix...
J'ai eu le même raisonnement que toi mais dans l'autre sens: j'ai pris d'abord le 75mm, et ensuite je voyais si le besoin du zoom 35-100 se faisait sentir. Je l'utilise en voyage (d'ailleurs en ce moment même): et au final, je n'ai pas pris le zoom. Aucun regret. Mes autres focales de voyage dépendent des circonstances, mais un axe constant est le 20mm Pana ou le 25mm Leica, ainsi que le 12mm Olympus. Là je suis parti avec 12 - 25 - 75, et aucun problème à signaler (par contre je ne fais pas dans l'animalier: sinon faudrait un 300mm..)
(edit) vu que tu n'utilises pas le grand angle, autant économiser le prix du 12-35 et garder le 20mm (ou passer au 25mm).
C'est un peu HS (toutes mes excuses McDoPDA), mais par curiosité tu es parti avec quel(s) boîtier(s) (GF1, E-M5 ou E-P5) et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:42

Surefoot a écrit:
McDoPDA a écrit:

Franchement, je suis bluffé par cet Olympus et ça me conforte dans mon choix...
J'ai eu le même raisonnement que toi mais dans l'autre sens: j'ai pris d'abord le 75mm, et ensuite je voyais si le besoin du zoom 35-100 se faisait sentir. Je l'utilise en voyage (d'ailleurs en ce moment même): et au final, je n'ai pas pris le zoom. Aucun regret. Mes autres focales de voyage dépendent des circonstances, mais un axe constant est le 20mm Pana ou le 25mm Leica, ainsi que le 12mm Olympus. Là je suis parti avec 12 - 25 - 75, et aucun problème à signaler (par contre je ne fais pas dans l'animalier: sinon faudrait un 300mm..)
(edit) vu que tu n'utilises pas le grand angle, autant économiser le prix du 12-35 et garder le 20mm (ou passer au 25mm).
J'ai déjà essayé le tout focales fixes en réflex et ça ne me convient pas car je passe mon temps à changer d'objectif, ça me gonfle, et surtout ça gonfle l'entourage peu patient qui trouve qu'on passe déjà trop de temps à faire des photos en voyage ! Donc supprimer le 12-35, pas question pour moi ! Par contre prendre d'abord le 75 et voir si je peux me passer du 35-100, ça me paraît une bonne idée (économique si je peux m'en passer !). Le 20mm pour moi c'est uniquement quand j'emporte l'APN pour la journée sans idée de faire spécifiquement des photos, ça m'évite juste de garder un compact (les photos au smartphone, je ne supporte pas).
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:52

@McDoPDA: ok je vois le raisonnement.. Ceci dit en mode "social" je visse un 25mm et zou, ça fait tout pendant une soirée complète, sans souci. Si j'ai bien compris tu réserves le 20mm à cet usage... Vu que tu te passes allègrement du grand angle, faudra voir à quelle focale tu utilises le 12-35 (en faisant quelques stats rapides Very Happy).

@Cani: EP5, car plus compact (la pyramide de l'OMD m'énervait plus qu'autre chose). Je compte revendre l'OMD (et garder le GF1): en fait j'arrive à me passer de la tropicalisation. Et à l'usage aucun doute sur sa supériorité par rapport à l'OMD (rafale HDR accessible en un clic de bouton, boutons qui "cliquent" mieux, plus rapide, moins de blackout, moins de lag, etc.).
Bref pendant que tout le monde débattait des mérites du GX7 je shootais ceci:
Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... P8040960-Modifier-XL
Et je crois que j'ai enfin trouvé le digne remplaçant de mon fidèle GF1. (et tant pis pour le GX7: vraiment aucun regret)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:12

@Surefoot, merci. Bien que ne pouvant le comparer à l'E-M5, bien d'accord, l'E-P5 remplace idéalement mes GF1 et E-P2, et je n'en ai pas encore fait le tour.
Superbe photo, très beau rendu; la forme du nuage, les verticales et la pdc me font pencher pour un 12mm à PO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:13

Surefoot a écrit:
@McDoPDA: ok je vois le raisonnement.. Ceci dit en mode "social" je visse un 25mm et zou, ça fait tout pendant une soirée complète, sans souci. Si j'ai bien compris tu réserves le 20mm à cet usage...
Oui, et aussi quand je pars en déplacement pro, j'ai souvent des photos de produits (alimentaires) à faire.

Citation :
Vu que tu te passes allègrement du grand angle, faudra voir à quelle focale tu utilises le 12-35 (en faisant quelques stats rapides Very Happy).
J'ai aujour'hui un 24-70 sur le 6D donc avec une plage équivalente à celle du 12-35. J'utilise en majorité la partie 35-70. En dessous c'est uniquement pour des paysage ou de l'architecture, donc pour mes voyages.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:17

belle photo du combo ep5/12mm. (raw ou jpg?)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:26

@MacDoPDA, si tu veux absolument le 20mm, prends-le, mais aujourd'hui il y a d'autres focales fixes en m4/3 qui sont plus commodes car plus silencieuses et à l'AF plus rapide. Le 25mmf1/4 est superbe avec un très beau rendu des couleurs et peu de déformation des perspectives contrairement au 20mm lorsqu'on shoote de près. Le 14mmf/2.5 aussi est très bon et une optique très sympa à coller sur son boîtier pour ceux qui aiment la focale. Il y a également l'Olympus 17mmf1.8. Ceci dit la qualité optique du 20mm est excellente mais je m'interroge sur la pertinence de le coller en priorité sur un boîtier de dernière génération ultra-rapide tel que le GX7. Hors l'offre en kit et le format pancake le 25mm serait mon choix.

Pour revenir sur la question du 35-100mm et une de tes questions initiales, je pense que Surefoot renverse correctement la question: le 75mm devrait évidemment te permettre de te passer du 35-100mm pour les portraits, en revanche si tu cherches une focale polyvalente pour de la photo d'action ou de l'événementiel, le zoom sera plus flexible.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:27

RAW + profil couleur ColorChecker (dans LR) + passage dans Color Efex.

@McDoPDA: Si tu fais de la photo de produit pense à prendre un flash compatible TTL, maintenant que Pana a ENFIN adopté le système Olympus.. C'est un autre confort Smile
Effectivement le zoom 35-100 sera plus confortable dans un évènement où il faut jouer des coudes, et où on ne peut donc pas vraiment choisir son recul par rapport au sujet..


Dernière édition par Surefoot le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:30

Cani a écrit:
@MacDoPDA, si tu veux absolument le 20mm, prends-le, mais aujourd'hui il y a d'autres focales fixes en m4/3 qui sont plus commodes car plus silencieuses et à l'AF plus rapide. Le 25mmf1/4 est superbe avec un très beau rendu des couleurs et peu de déformation des perspectives contrairement au 20mm lorsqu'on shoote de près. Le 14mmf/2.5 aussi est très bon et une optique très sympa à coller sur son boîtier pour ceux qui aiment la focale. Il y a également l'Olympus 17mmf1.8. Ceci dit la qualité optique du 20mm est excellente mais je m'interroge sur la pertinence de le coller en priorité sur un boîtier de dernière génération ultra-rapide tel que le GX7. Hors l'offre en kit et le format pancake le 25mm serait mon choix.
Je tiens à avoir un pancake pour la compacité, ça élimine donc le 25mm. Quant au 14mm, je l'ai eu sur mon GX1, et franchement je préfère le 20mm ;-)

Citation :
Pour revenir sur la question du 35-100mm et une de tes questions initiales, je pense que Surefoot renverse correctement la question: le 75mm devrait évidemment te permettre de te passer du 35-100mm pour les portraits, en revanche si tu cherches une focale polyvalente pour de la photo d'action ou de l'événementiel, le zoom sera plus flexible.
Je pense que dans un premier temps je vais prendre le 75, et que quand j'aurai un voyage en vue, j'investirai dans le 35-100 si je ne me sens pas assez à l'aise avec le 75 pour tout couvrir en voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:32

Surefoot a écrit:
@McDoPDA: Si tu fais de la photo de produit pense à prendre un flash compatible TTL, maintenant que Pana a ENFIN adopté le système Olympus.. C'est un autre confort Smile
Ce n'est pas de la photo artistique de produit que je fais, c'est de la photo d'appoint pour garder une trace d'un produit. C'est souvent du vite fait sur un coin de table ! Avec le 20mm je m'en suis toujours sorti sans flash, pas besoin de plus pour cette activité ponctuelle.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:48

perso j'ai deja franchi le pas en passant d'un d700 à l'omd donc je comprend ta démarche ce que je trouve dommage sur ce gx7 c'est que contrairement au gh3 et l'omd le flash interne ne puisse en commander d'autre en ttl en déporté sinon il aurait atteint la quasi perfection.
par contre par rapport a ton 6d qui est limité à 1/4000 tu vas pouvoir shooter à 1/8000 ce qui est appréciable à f1,8 en plein jour
actuellement tu as un 75 en vente sur le forum olympus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 18:07

Mon utilisation perso du 35-100, qui diot ressembler à MON utilisation générale d'un zoom (stat LR):
en gros un tiers à la focale courte (35), un tiers à la focale longue (100) et le reste egalement réparti sur toute les focales intermédiaires.
Ce qui signifie que (perso) ce zoom ne peut etre remplacé ni par le 25, ni par le 45, ni par le 75 meme en croppant, d'autant plus qu'il est vraiment excellent; et surtout en prenant en compte l'inconfort et le risque d'entrée de poussiéres liés aux changements d'objectifs, et aussi l'inconfort lié au transport des 3 objectifs supposés remplacer le zoom, d'autant que je transporte déjà le second apn avec le 12-35.

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... 73894035100
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:25

Honnêtement je préfère transporter ma triplette 12 20/25 75 que de trimballer 2 gros zooms.. Et puis je suis moins désemparé quand la lumière vient à baisser et que je commencer à monter les iso et à ouvrir vers f/2 voir plus Wink
Et en fait c'est plutôt rare que j'ai à changer, cela signifie un changement de situation complet la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:28

Surefoot a écrit:
Honnêtement je préfère transporter ma triplette 12 20/25 75 que de trimballer 2 gros zooms.. Et puis je suis moins désemparé quand la lumière vient à baisser et que je commencer à monter les iso et à ouvrir vers f/2 voir plus Wink
Et en fait c'est plutôt rare que j'ai à changer, cela signifie un changement de situation complet la plupart du temps.
C'est là que le choix judicieux du sac photo intervient. Cool 

Peut-être jb devrait-il changer de sac? Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Biggrin 

je sens que je vais l'énerver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:48

nickos_fr a écrit:
perso j'ai deja franchi le pas en passant d'un d700 à l'omd donc je comprend ta démarche ce que je trouve dommage sur ce gx7 c'est que contrairement au gh3 et l'omd le flash interne ne puisse en commander d'autre en ttl en déporté sinon il aurait atteint la quasi perfection.
par contre par rapport a ton 6d qui est limité à 1/4000 tu vas pouvoir shooter à 1/8000 ce qui est appréciable à f1,8 en plein jour
actuellement tu as un 75 en vente sur le forum olympus.
Effectiveme,t le 1/8000 sera le bienvenu, c'est un des gros défauts du 6D.

Un peu trop tôt pour acheter maintenant, il faut d'abord que je parte en vacances avec mon 6D et que je vende au retour de vacances !


Dernière édition par McDoPDA le Jeu 8 Aoû 2013 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie de revenir un peu au système reflex
» Ça donne envie de pêcher.
» ça ne donne pas envie d'y aller
» jpvpassions m'a donné trop envie de me lancer ;)
» [FIN]ECHANGE BOITIER LUMIX GF1 NOIR CONTRE BOITIER GF1 BLANC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: