Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conseil sur les réglages

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 5829
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 11:44

Nob07 a écrit:
Salut ebindidon,
J'ai trouvé une fonction HDR dans Silkypix.
Quand je pousse bien en avant sur le curseur, j'obtiens une grande visibilité de la partie "cramée" sans que le sujet principal ne soit mal réglé.
Est-ce cela... HDR ? Smile
Je ne connais pas silkypix, mais ce que tu décris c'est une réduction des hautes lumières avec augmentation du contraste et sans doute un peu de la saturation.
Il y a des fonctions de ce genre sur la plupart des logiciels (ClearView chez DxO, réduction de la brume chez Adobe, etc...).
Stricto sensu, le HDR logiciel n'existe pas : il faut faire un bracketing d'expositions en prenant plusieurs vues.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 11:57

ebindidon a écrit:
Nob07 a écrit:
Salut ebindidon,
J'ai trouvé une fonction HDR dans Silkypix.
Quand je pousse bien en avant sur le curseur, j'obtiens une grande visibilité de la partie "cramée" sans que le sujet principal ne soit mal réglé.
Est-ce cela... HDR ? Smile
Je ne connais pas silkypix, mais ce que tu décris c'est une réduction des hautes lumières avec augmentation du contraste et sans doute un peu de la saturation.
Il y a des fonctions de ce genre sur la plupart des logiciels (ClearView chez DxO, réduction de la brume chez Adobe, etc...).
Stricto sensu, le HDR logiciel n'existe pas : il faut faire un bracketing d'expositions en prenant plusieurs vues.

Si si , il y a un HDR chez silkypix et il marche même plutôt bien ( je crois que j'utilise ce logiciel que pour ça ) , en fais depuis le RW2 , il compense un poil car un blanc cramé en RW2 ne l'est pas pour silkipix , car il ( le RW2 ) conserve 3 bits de la dernière couleur avant cramage

ça correspond un peu à une sorte de HDR +/- 0.3 voire 0.5 IL
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:45

ebindidon a écrit:

Stricto sensu, le HDR logiciel n'existe pas : il faut faire un bracketing d'expositions en prenant plusieurs vues.

Bon , ne me répète pas ce que j'ai dit avant toi ( hier 20h20.. ) :
AgSnO2 a écrit:
....
En fait , pour du vrai HDR , il te faut plusieurs images pas bougées d'un pixel avec 3 expo différentes .

C'est ce que fait le boitier directement sans son mode HDR

Mais pour le coup , oui , c'est un peu de la réduction lumières + contraste / saturation , sauf que dans "ce" mode "faux HDR" sikilpix s'oriente vers le dernier niveau et couleur avant saturation des pixels .

J'avais lu en détails la spec de ce logiciel gratuit si on possède un Pana à l'époque du LX1 , et franchement , la combine était pas mal faite .
Peut-être que les softs de traitement actuels interprètent de la même manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 22:05

Salut,
Alors voilà les photos promises.
Je vous mets peut-être le jpeg d'origine.
Puis le traitement des raw.
L'un avec l'effet Sissi (juste HDR) et l'autre que j'ai retenu, avec "densité de couleur HDR".

Jpeg
Conseil sur les réglages - Page 2 P1490111
Conseil sur les réglages - Page 2 P1490110


Traitement HDR

Conseil sur les réglages - Page 2 P1490113
Conseil sur les réglages - Page 2 P1490112

"densité de couleur HDR".
Amusant, parfois, on voit un halo de lumière autour des personnes

Conseil sur les réglages - Page 2 P1490115
Conseil sur les réglages - Page 2 P1490116
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 9:47

Le traitement HDR : bon.... on va peut-être laisser tomber : franges, halos, couleurs "chimiques", ombres perdues, contraste disons... bizarre...

Le traitement "densité de couleur" : c'est un peu mieux. Sur la première, il reste du halo (*) (et pas qu'un peu). La dernière est la mieux, mais manque de contraste et il y a de la netteté perdue.

A la fin, on en revient toujours aux fondamentaux : si le sujet est peu ou mal éclairé, les couleurs sont "plates", le traitement fait perdre du détail et génère des effets indésirables.... Conseil sur les réglages - Page 2 1388759516



(*) : effet secondaire classique et redoutable des curseurs un peu trop poussés. Je me suis fait une règle avec les curseurs : si tu dépasses le quart de la course possible, la dégradation est quasi garantie...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 10:28

Ça fait un genre tout ça
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 11:12

La version de Silkypix fournie avec l'appareil est simplifiée . Elle ne permet pas vraiment de faire de la retouche.
Je me suis permis de prendre la photo avec le modèle au téléphone et d'essayer de la retoucher dans LR.
Evidemment c'est un jpeg compressé pour forum et c'est une gageure. Un Raw permettrait sans doute de faire mieux.

Cette photo a bien-sûr un souci de dynamique. Le fond et l'avant-plan ( frange végétale) sont bien plus éclairés.
Mais il y a un souci avec les couleurs.
Une partie de l'image reçoit l'éclairage direct du soleil.
Le reste est à l'ombre donc à une balance des blancs plus froide.
Le visage du modèle reçoit une lumière réfléchie par la pierre avec un dominante jaune.  

Personnellement je ferais du noir et blanc ( voir mon premier post)

Conseil sur les réglages - Page 2 Hdr-410

Conseil sur les réglages - Page 2 Hdr-510

ou plus contrastée

Conseil sur les réglages - Page 2 Hdr-810
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 12:03

Silkipix est juste un logiciel de développement.

Et +1 avec polak , dans le cas de prises de vues dans des conditions comme décrit ebindidonc ,peu favorables, le noir est blanc sauve vraiment la situation
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 13:52

Salut,
Pour le halo, je suis d'accord.
Mais on ne le voit pas sur Silkypix, dans la case. C'est au résultat qu'il apparaît.
Peut-être pour une question de taille de l'image, d'ailleurs, je ne sais pas Smile

En fait, je mets mes sujets à l'ombre pour éviter que le soleil ne les marque trop.
Sinon, je ne vois pas ce que je pourrais faire (l'option 7h du matin n'étant pas une option Smile ).

Dans l'idéal, il y a des nuages et une forte luminosité (le genre qui m'oblige à mettre des lunettes de soleil), mais je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.


Quant au noir et blanc, j'aime beaucoup.
Sauf que je n'arrive pas du tout à avoir un résultat qui me satisfasse.
Je sais bien que ce n'est pas de l'argentique, mais je n'arrive jamais à m'en rapprocher, même de 10km Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Contenu sponsorisé





Conseil sur les réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil sur les réglages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» demande conseil réglages MAP FZ200
» conseil réglages pour oiseaux en vol sur fz 1000
» Conseil réglages FZ18 pour voyage
» Conseil réglages photos jupiter étoiles ....
» Voici mes règlages en mode IA (conseil) aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: