Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseil sur les réglages

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 23:59

Salut,
Ce n'est pas un problème technique, mais j'ai besoin d'un conseil.
Ca fait sans doute un peu suite à une vieille conversation ici-même, vers janvier Smile

Voilà, quelqu'un m'avait conseillé de passer en M et, effectivement, dans certaines configurations, ça marche plutôt mieux. En mode A, j'ai parfois certains problèmes de réglage de la lumière.

Mon problème, en extérieur, quand je photographie quelqu'un à l'ombre, et qu'il y a des rayons de soleil ou un fond avec du soleil, je n'arrive pas toujours à trouver le bon réglage pour avec la personne avec de bons détails (enfin, ça, en général, ça va), mais avoir un fond qui n'est pas cramé.
Comment faire ?

d'un autre côté, j'étais dans une configuration "ombre", plutôt bien ombragée, d'ailleurs, mais avec un fond très lumineux. C'était assez compliqué, voire trop sombre. J'ai donc décidé de changer les iso, pour monter à 400 (plutôt qu'automatique), mais ça n'a pas fonctionné. Si le réglage était normal (cad que j'ai pu changer les iso), sur l'écran, j'étais toujours en automatique et pas en 400.
(Accessoirement, on ne peut pas régler à 100 iso ?)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 7:27

Deux options sont possibles .
D'une manière générale il vaut mieux faire un cliché en Raw pour pouvoir travailler les écarts de luminosité en post traitement.

Option 1 :
exposer pour ne pas brûler les blancs du fond ( ou de manière acceptable) et rattraper l'exposition du sujet  principal en post traitement .
La limite ce sont les capacités de ton capteur et l'éventuelle absence d'une lumière correcte pour ton sujet  .

Passer en noir et blanc peut aider car le rendu des couleurs dans les zones sous exposées ( ton sujet) est souvent mauvais. De plus la balance des blancs est différente entre ton sujet et le fond car les lumières sont différentes.

Option 2:
utiliser un flash pour déboucher le sujet.
Encore une fois exposer en mode M pour avoir un fond correct en faisant attention à ne pas dépasser la vitesse synchro flash.
Activer le flash et faire des essais pour éventuellement corriger l'exposition du flash si ce réglage existe. Il faut quelque fois atténuer la puissance du flash car sa lumière frontale est assez disgracieuse pour du portrait.
On peut aussi monter ou bricoler un diffuseur pour adoucir la lumière du flash.

Au lieu du flash on peut utiliser une surface réfléchissante ( mur, réflecteur) pour déboucher de manière plus douce et naturelle.        

La dernière option est de ne pas faire des photos avec des lumières impossibles et de faire bouger son sujet vers un endroit plus favorable. Il faut aussi savoir ne pas déclencher.....


Dernière édition par polak le Jeu 16 Juil 2020 - 7:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 7:35

message à supprimer
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 9:28

Salut et merci.
Alors, le flash ou le réflecteur, dans ma configuration, ce n'est pas forcément possible, car je me place souvent à une certaine distance.

Mais sur l'option 1 et, surtout, sur la 3 Smile

la configuration n'est pas forcément impossible par essence.
Je veux dire : le modèle est dans un endroit assez lumineux, mais à l'ombre des arbres et, dans le fond, on a une esplanade (le Louvre, par exemple), qui est en pleine lumière.
Dans ce cas, j'ai le modèle "bien" et le fond cramé.
Mais ça ne me semble pas extrême, comme configuration.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 9:55

En partant d'un RAW, décrit comme ça, ça parait plus ou moins maîtrisable, mais Polak a raison : un sujet à l'ombre aura difficilement les nuances de couleurs d'un sujet correctement éclairé, et équilibrer la balance entre une zone surexposée et une zone sous exposée sera rapidement acrobatique.

Sur du statique, tu peux toujours essayer de travailler avec ton histogramme dans le viseur en le calant le plus à droite possible avant la limite du débordement. La récupération des hautes lumières se fera au post-traitement.

Exemple ici :

https://www.forumlumix.com/t154463-redressez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 14:13

Merci.
Alors, justement, en général, je ne fais pas trop de statique. Il y a un peu de mouvement.
J'essaie de récupérer les Raw, mais le hic, sûrement, c'est que je ne sais pas faire de découpage dans l'image.
C'est-à-dire que je ne sais pas modifier la luminosité séparément, entre le sujet et le fond, par exemple.
Un peu comme cette photo de cathédrale, j'imagine.

(Après, un fond éclatant, ce n'est pas forcément très grave... Parfois, c'est même intéressant Smile
Mais j'essayais de savoir s'il y avait un moyen.)

En fait, je pourrais photographier plus au soleil, ce qui me permettrait d'avoir un meilleur équilibre, mais sur les modèles, le résultat est trop éclatant, trop brillant sur le visage, et les ombres sont parfois moches.
Et je ne peux pas (et ne veux pas) travailler avec réflecteur.
Donc... j'essaie de trouver des solutions Wink

Récemment, je me suis mis à l'ombre. Les résultats étaient plutôt bons.
Mais j'essaie aussi de trouver d'autres lieux. Et je ne peux pas toujours rester à l'ombre.
Donc, j'essaie de voir comment je pourrais faire au mieux, bien évidemment.

Mais s'il n'y a rien à faire, je peux juste essayer de minimiser le fond qui serait trop lumineux.

Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 23:47

Nob07 a écrit:

C'est-à-dire que je ne sais pas modifier la luminosité séparément, entre le sujet et le fond, par exemple.
Un peu comme cette photo de cathédrale, j'imagine.
Non. Ici, juste un traitement des hautes et basses lumières sans filtres localisés.

Mais les filtres localisés ne sont pas forcément compliqués à utiliser et feraient une excellente solution à ton problème.
C'est là :
https://www.forumlumix.com/t153920-jeu-de-cubes
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 7:21

Il faudrait revenir quand les conditions de lumière sont meilleures, à heure différente ou avec un temps un peu couvert.
Tu peux placer ton modèle dans une zone moins sombre.

Ton appareil a une dynamique réduite , tes possibilités de post traitement sont faibles et tu n’utilises pas d’éclairage d’appoint , flash ou réflecteur.

Il faudrait montrer un exemple mais il se pourrait qu’il « n’y ait pas de photo ».


Dernière édition par polak le Ven 17 Juil 2020 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 7:31

C'est ça qu'il faut intégrer : avec une dynamique "pratique" d'une dizaine d'IL, les situations où la lumière présente plus d'étendue que ça ne pourront pas être abordées sans envisager :
- Soit des artifices d'éclairage,
- Soit des post-traitements évolués.
- Et probablement les deux.

Sinon... Conseil sur les réglages 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Pascaldeslandes
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 53
APN : Panasonic Lumix DMC FZ300
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 15/07/2020

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 9:51

Bonjour,
Je pense que si tu veux du détail en basse lumière, il faut exposer pour .
Si il y a trop d'écart entre hautes et basses lumières, il faut déboucher ces dernières avec des accessoires d'éclairage ( réflecteur, flash....), ce qui limite les surexpositions .
Peut-être aussi tu peux essayer ce que donnent les différents modes de mesures, du temps de l'argentique on était un peu condamnés à ça, et obtenir un compromis intéressant que tu peux post-traiter plus aisément ( c'est une supposition car je ne suis pas passionné par la retouche :-( ).
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 12:03

Salut,
Voilà, je suis en train de développer des photos et voici une qui pose problème, par exemple.
La situation : le modèle est à l'ombre, portée par les bâtiments et la position du soleil, et traverse vers moi.
Sauf que, à partir du trottoir d'en face, le soleil tape en plein.
Mais si j'éclaircis pour avoir les détails de la dame, ça devient cramé dans le fond.
(Bon, vous allez peut-être me dire que tout est raté sur la photo Very Happy )
C'est la configuration type de ce que je n'arrive pas à faire.

Je vous mets le Jpeg de séance. Je l'ai bien sûr en Raw.
(je floute son visage car elle ne l'a pas encore vue. Donc, tant qu'elle n'est pas d'accord, je la laisse anonyme Wink )

Et j'utilise silkypix.

Conseil sur les réglages P1400910

Merci

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 12:43

Premier (et presque seul) problème : c'est un contre jour (le contrejour commence quand tu peux voir le soleil en tournant la tête. Là, il est pile sur ta gauche.

Tout le reste est conséquence plus ou moins directe :

- Ta balance des blancs est à coté : il faut la faire sur la robe de la dame (je suppute qu'elle est blanche), la lumière globale devient tout de suite meilleure et on récupère déjà des détails (la dame aussi, est surexposés). Si il n'y avait qu'une correction à choisir, ce serait celle là.
- En Jpeg, le mur de droite est archi cramé, irrécupérable. A voir en RAW, le tout étant de corriger ta courbe des tons pour baisser les hautes lumières et relever (pas trop) les ombres. A faire en RAW aussi.
- J'ai supprimé le super-réflecteur (le mur) de droite, qui ne sert à rien.
- Je n'arrive pas à remettre des pieds à la dame, c'est dommage... Wink
- Je n'ai pas touché au niveau, mais ça penchouille pas mal...

Voilou :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 12:54

Je crois que la MAP est faite en arrière malheureusement.

Sur Silkypix , "essayes" une balance des blancs plus adaptée en premier , genre "ombre" .
Puis tout ok avec ebindindon , en priorité retrouve les pieds de la dame
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 12:56

merci.
pour les pieds, je comptais la recentrer.
En fait, elle avance. Donc, les premières photos ont les pieds et puis elle se rapproche Smile
D'où la disparition des pieds.
Pas toujours génial, mais je fais beaucoup de photo en mouvement.
Donc, ça donne ça, parfois. C'est pire en sport car ils vont encore plus vite Wink
(En plus, le FZ 200 sature au niveau de l'enregistrement au niveau du Raw,quand il y en a trop.)

Le mur aussi, allait sans doute être coupé, au recentrage, de même que le bonhomme derrière.
C'était pour l'exemple. Wink

Cela dit, en Raw, j'arrive à le récupérer à 1,5 de correction d'exposition.
Mais la demoiselle, son visage du moins, devient très noire. La robe penche dans les gris.
Le passant, lui, devient bien exposé. Du moins, son visage.

Et je penche souvent... Je crois que c'est l'habitude de porter des sacs. lol!
Avant, je m'en fichais, maintenant, je le vois au degré près Wink

Bon, sur mon problème :
la balance des blancs, c'est au moment de prendre la photo ou maintenant, en corrigeant ?
Oui, la robe est blanche. Très blanche, même.
Est-ce qu'au moment de la prise de vue, j'aurais pu faire quelque chose pour ne pas avoir ces problèmes de lumière ? Ou est-ce que c'est uniquement au développement que ça se passe ?

merci


Photo avec -1,7 de correction d'expo
Conseil sur les réglages P1400911
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 13:01

AgSnO2 a écrit:
Je crois que la MAP est faite en arrière malheureusement.

Sur Silkypix , "essayes" une balance des blancs plus adaptée en premier , genre "ombre" .
Puis tout ok avec ebindindon , en priorité retrouve les pieds de la dame

Effectivement, pour la MAP.
En fait, je me rends compte quand j'ai du mal à voir, parfois, quand je photographie.
J'essaie de faire plus attention, mais j'ai parfois l'impression que ça ne marche pas.
Alors, comme, en plus, ça bouge un peu, niveau modèles.

Pour ombre, ça marche bien.
Mais sur elle. Ca ne change rien au mur à droite.
Donc, dans l'absolu, dès qu'il y a trop de lumière d'un côté et de l'ombre de l'autre... je suis coincé Smile

J'en ai d'autre ou c'est moins embêtant, car le rendu est intéressant.
Ex. si le fond est lointain et/ou effet bokeh. Ce n'est pas gênant.
Là, c'est sur le côté.
Sur celle-ci, je coupe, bien sûr.
Mais parfois, je ne peux pas couper.
C'est pour ça que je demande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 13:20

Préfère une mise au point "1 zone " ,c'est mieux pour être sûr du coup
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 13:28

Je suis sur une MAP à une zone, depuis quelques temps (on m'avait expliqué ça dans un autre post).
Ce qui, d'ailleurs, l'autre jour, m'a posé problème, puisque j'avais deux modèles à photographier.
Donc l'appareil, parfois, ne s'y est pas retrouvé...
En plus, c'était en courant.
Donc, j'ai soit un des deux flou, soit les deux et pas le passant derrière.
Mais j'aurais dû modifier ça. Je n'y ai pas pensé.
(mais bon, la fin s'est faite dans la précipitation, ceci expliquant l'échec Smile )
Quel mode choisir si j'ai deux personnes plus ou moins rapprochées ?

Ce que je soulignais, c'est que, parfois, moi-même, je ne vois pas bien si la MAP est bien faite, sur la bonne personne.
Souvent à cause d'une forte luminosité à certains endroits de la scène.
Je me demande donc si l'appareil, lui aussi, n'aurait pas un peu de mal. Ce serait humain (ha ha ha).
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 13:45

Blague à part, je regarde une autre partie de cette séance postée plus haut.
Situation fixe, beaucoup plus ensoleillée... Je suis à 4 ou 5 mètre du modèle.
L'appareil a fait la MAP sur le bâtiment à 50m derrière.
Et j'ai souvent plus de problème de MAP au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:29

Nob07 a écrit:


Cela dit, en Raw, j'arrive à le récupérer à 1,5 de correction d'exposition.
Mais la demoiselle, son visage du moins, devient très noire.
la balance des  blancs, c'est au moment de prendre la photo ou maintenant, en corrigeant ?

Photo avec -1,7 de correction d'expo

Ça ne sert à rien de baisser l'exposition de toute la scène : ton sujet devient sous exposé.
Il faut corriger ta courbe des tons, éventuellement couleur par couleur en fonction de l'histogramme, en baissant les hautes lumières et en montant (un peu, attention au bruit) les noirs et les ombres.
Une fois ton histogramme mieux calé, tu peux moduler l'exposition générale.
Tout ça à faire après la balance, qui est à faire en tout premier après le cadrage.
Le balance se cale au traitement. Aucune importance à la prise de vue : la balance des blancs, réglage particulièrement nécessaire et efficace y compris sur l'expo, bien que méconnu, est pratiquement le seul réglage totalement dépourvu d'effet néfaste sur la qualité d'!mage.


MAIS, mais, mais, mais : ta photo est fondamentalement un contrejour.
Perso, dans de telles conditions, je n'appuie même pas sur le déclencheur (sauf intérêt documentaire ou de souvenir). Comme dit plus haut, il faut aussi apprendre à ne pas déclencher.
Conseil sur les réglages 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:32

D'accord.
Est-ce que j'aurais dû plutôt me positionner de l'autre côté et la photographier en traversant de là où j'ai pris la photo ?
(Enfin, inverser les positions entre elle moi, je veux dire.)

Le soleil était quand même derrière le bâtiment, mais il se réfléchie tellement bien que ça fait contre-joue, alors.

Pour la correction de la balance des tons, couleur par couleur, je ne sais pas faire. oups. Smile
Ca s'apprend, je n'en ai aucun doute Wink
Mais jusque-là, je ne sais pas faire.


Dernière édition par Nob07 le Dim 19 Juil 2020 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:32

Nob07 a écrit:

Quel mode choisir si j'ai deux personnes plus ou moins rapprochées ?

La vraie question n'est pas "quel mode choisir" mais "quel sujet choisir".
Après, tu peux essayer en fermant le diaphragme, ce qui te redonnera de la profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:34

Quel sujet entre les deux ?
Je voulais les deux.
Mais ils avaient tendance à partir assez groupés pour terminer très rapidement à 2m d'écart.
Forcément, l'appareil ne pouvait qu'avoir du mal.
Surtout avec les gens qui passaient.

Mais je me demande si une MAP multiple n'aurait pas facilité le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:44

Nob07 a écrit:
D'accord.
Est-ce que j'aurais dû plutôt me positionner de l'autre côté et la photographier en traversant de là où j'ai pris la photo ?
(Enfin, inverser les positions entre elle moi, je veux dire.)

Le soleil était quand même derrière le bâtiment, mais il se réfléchie tellement bien que ça fait contre-joue, alors.

Pour la correction de la balance des tons, couleur par couleur, je ne sais pas faire. oups. Smile
Ça s'apprend, je n'en ai aucun doute Wink
Mais jusque-là, je ne sais pas faire.

Le soleil est à 90° à ta gauche : il faut te déplacer vers ta gauche.
La règle est simple : tant que tu peux le voir en tournant la tête, tu es à contre-jour.
Et pendant qu'on y est, met ton sujet dans la lumière. Quoi qu'il arrive, l'ombre diminue les contrastes et réduit la dynamique des couleurs : l'image est "molle", manque de détail et difficile à traiter.
Si il y a trop de lumière (en plein midi l'été par exemple), il faut revenir le matin quand il y en a moins...

Pour corriger ta balance, il faut fouiller un peu dans ton logiciel, je ne connais pas Silkypix...
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:45

Nob07 a écrit:
Quel sujet entre les deux ?
On ne va pas choisir à ta place. Conseil sur les réglages 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:47

ebindidon a écrit:
Nob07 a écrit:
Quel sujet entre les deux ?  
On ne va pas choisir à ta place. Conseil sur les réglages 1388759516

Je ne posais pas la question sur "lequel des deux" Conseil sur les réglages 1132383485 Conseil sur les réglages 1132383485 Conseil sur les réglages 1132383485
je reformulais "choisir mon sujet..." pour être sûr de bien comprendre la question.
Et donc : parmi les deux modèles ? Ou mon sujet/thème ?"

Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:49

@ebindidon

Je vais essayer de fouiller le logiciel.

J'ai compris la règle, d'accord.
Si je fais à l'ombre, c'est parce que j'ai trop de lumière, même plus tard... Vers 16 ou 17h, parfois 18, c'est encore très fort. Et sur les visages, on voit notamment des marques du soleil, de gros reflets, la peau qui brille...
J'ai trouvé des lieux ombragés et très lumineux. Ca n'est pas mal.
Mais dans certains endroits, comme sur cette photo, il y avait de l'ombre, effectivement.
Quand on a fait les photos à 30m de là, elle a plein de reflets.

Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:55

En été, la bonne lumière, c'est 7h -> 9h...
Pour la pleine journée, les bonnes périodes c'est mars-avril et septembre-octobre.


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
L'art de la photo, c'est d'abord celui d'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 15:07

Moi, je me lève tôt.
Les modèles, c'est une autre affaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 15:12

Nob07 a écrit:

Donc, j'ai soit un des deux flou, soit les deux et pas le passant derrière.
Mais j'aurais dû modifier ça. Je n'y ai pas pensé.
(mais bon, la fin s'est faite dans la précipitation, ceci expliquant l'échec Smile )
Quel mode choisir si j'ai deux personnes plus ou moins rapprochées ?

Dans ce cas , il y a au moins 2 solutions :

Soit tu peux te permettre d'avoir le reste de la scène assez net :
Tu fais la MAP sur la première personne , et faut travailler en mode "A" , et tu fermes de diaphragme pour avoir une zone nette plus grande.

Soit , tu veux faire comme les pros , et avoir les 2 "pas mal" nets et le premier plan et arrière plan très flous :
Tu travailles en mode A aussi , ouverture dans les maxi , ou un peu moins selon la distance des sujets , et tu fais la MAP sur le plus loin , une fois validée par "demi-pression" sur le déclencheur , tu bouge la bague de MAP manuelle pour la décaler à mi-distance* des 2 personnes

*mi-distance : c'est pas très juste ça , faut être à 1/3 "de distance" derrière le premier sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:06

Salut AgSnO2,

Si j'ai deux personnes qui courent vers moi, au même niveau, avec 50 à 100cm de distances entre elles.
Est-ce que le plus simple ne serait pas une MAP multiple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:09

Salut ebindidon,
J'ai trouvé une fonction HDR dans Silkypix.
Quand je pousse bien en avant sur le curseur, j'obtiens une grande visibilité de la partie "cramée" sans que le sujet principal ne soit mal réglé.
Est-ce cela... HDR ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:40

ça , c'est de l'anti HDR Smile

En fait , pour du vrai HDR , il te faut plusieurs images pas bougées d'un pixel avec 3 expo différentes .

C'est ce que fait le boitier directement sans son mode HDR
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:46

D'accord.
Mais l'anti-HDR du réglage, c'est quoi ?
Car j'essaie cette chose en ce moment, et j'ai une superbe récupération des parties blanchies en arrière plan (qui devraient être vert-jaune, comme du gazon brûlé).
Inconvénient, j'ai l'impression que la personne est une photo plate collée sur un décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 11:15

Nob07 a écrit:
D'accord.
Mais l'anti-HDR du réglage, c'est quoi ?
Je sais pas ...


Nob07 a écrit:

Car j'essaie cette chose en ce moment, et j'ai une superbe récupération des parties blanchies en arrière plan (qui devraient être vert-jaune, comme du gazon brûlé).
Inconvénient, j'ai l'impression que la personne est une photo plate collée sur un décor.

Genre radioactif ?
Fais voir !
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 11:39

Pas radioactif Very Happy
Mais très "pellicule de Sissi".
Je vais la refaire tout à l'heure et je posterai mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 11:44

Nob07 a écrit:
Salut ebindidon,
J'ai trouvé une fonction HDR dans Silkypix.
Quand je pousse bien en avant sur le curseur, j'obtiens une grande visibilité de la partie "cramée" sans que le sujet principal ne soit mal réglé.
Est-ce cela... HDR ? Smile
Je ne connais pas silkypix, mais ce que tu décris c'est une réduction des hautes lumières avec augmentation du contraste et sans doute un peu de la saturation.
Il y a des fonctions de ce genre sur la plupart des logiciels (ClearView chez DxO, réduction de la brume chez Adobe, etc...).
Stricto sensu, le HDR logiciel n'existe pas : il faut faire un bracketing d'expositions en prenant plusieurs vues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil sur les réglages Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les réglages   Conseil sur les réglages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil sur les réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande conseil réglages MAP FZ200
» Conseil réglages FZ18 pour voyage
» Conseil réglages photos jupiter étoiles ....
» Voici mes règlages en mode IA (conseil) aide
» conseil réglages pour oiseaux en vol sur fz 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: