Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Toujours plus...

Aller en bas 
+5
polak
radon
Mélusin
Yves3464
Nathalia Whynote
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 22:31

Hello les amis,

Je viens de voir qu'ils sortent encore un A7R Shocked La quatrième version est déjà annoncée avec 61 mpx alors que la précédente est seulement sortie au début de l'année dernière. Du coup, il semble y avoir pléthore de photographes qui mettent déjà en vente leur A7RIII alors qu'on ne sait même pas encore ce que ça vaut.

Je suis toujours étonnée. Je trouve que nos APN sont déjà hyper performants, en tout cas, en ce qui me concerne c'est bien plus que ce que j'aurais pu espérer pour moi qui était encore à l'argentique il n'y a même pas 5 ans. Je suis passée sur Sony il y a plus d'un an et demi et mon A7 que j'ai utilisé plus d'un an me satisfaisait bien sauf pour les photos un peu plus "vivent" j'ai donc opté pour une bonne occas il y a 6 mois sur un A7RII qui me permet de mieux suivre les gamins remuants, de rester discrète et de me passer d'un objectif énorme grâce à ses 42mp très largement suffisants pour recadrer à l'aise mes photos. Pour moi, il est parfait et même bien au-delà de ce que j'attendais. Les photos du mariage de ma cousine sont magnifiques.

Autant l'A7 avait pas mal de défauts qui me dérangeaient (lenteur de l'AF sur les photos d'action, bruit de l'obturateur notamment) autant sur l'A7R2, je ne lui trouve pas de défaut vraiment rédhibitoire en tout cas, rien qui me donnerait envie de le changer pour plus performant.

Du coup, pour l'A7R4 je me demande ce qu'il peut bien faire de plus que le 3, franchement, il fait le café ? Toujours plus... Aras_qui
Que peut-on attendre de plus ? qu'il fasse les photos tout seul ? Au vu des prix, je me pose vraiment la question... scratch

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 4:48

Les constructeurs ne font qu'exploiter à leur avantage le goût très prononcé des gens à une surconsommation frénétique, c'est dans l'ère du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 6:51

L'air du temps Bruno, l'ère c'est trop long pour les geeks
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 8:09

Yves3464 a écrit:
l'ère c'est trop long pour les geeks

et comme chacun sait : "L’éternité, c’est long… surtout vers la fin" ( / Franz Kafka - Woody Allen)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 8:14

Oups !!! Toujours plus... Alex_
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 10:18

Nathalia Whynote a écrit:
Du coup, pour l'A7R4 je me demande ce qu'il peut bien faire de plus que le 3, franchement, il fait le café ?  Toujours plus... Aras_qui
Que peut-on attendre de plus ? qu'il fasse les photos tout seul ? Au vu des prix, je me pose vraiment la question...  scratch
C'est justement la technique marketing de Sony que tu découvres là !!! Ils ne savent pas faire de bons objectifs, donc ils se rabattent sur l'électronique, pour pousser les gens à acheter leur boitiers, et faire le buzz en permanence. C'est bien plus simple de faire une nouveau boitier, que de faire un nouvel objectif, et ça rapporte bien plus de dire aux gens: "la version précédente est pourrie, venez acheter la dernière qui est mieux !", avec un augmentation du prix, car le marketing direct et indirect (payer les gens, ou offrir des voyages, ou prêter des appareils contre un avis, qui à leur insu font participer au système Sony de nombreux influenceurs), finit par couter cher à la marque ! ça a toujours été la force de Sony: du temps des cassettes audios, comme des jeux sur console (souvenez vous des annonces, ou des fuites d'annonces à l'époque, pour freiner la concurrence, et pousser les gens à attendre la sortie du produit Sony qui sera merveilleux: vous l'avez rêvé, Sony l'a fait...)


MArketing, marketing… Un grand bravo à Sony pour sa performance inégalée dans le domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 12:11

Sony fait des objectifs pourris ? franchement, ça me ferait bien flique ça...  Toujours plus... 1132383485

Marketing Sony ou marketing tout court... il faut voir tout le battage que fait Olympus avec son dernier ÉNORME appareil pour les pro ou Pana qui a invité une bande de journalistes en Norvège pour tester le G9 avant sa sortie et je ne parle pas des S1, S1R... enfin, ils le font tous, je ne vois pas en quoi Sony aurait la palme Rolling Eyes A moins de vivre dans une caverne et d'avoir loupé l’avalanche d'hybrides FF qui vient de sortir...

Je connais des gens qui ont des téléviseurs 4K dans leur salon... Le vendeur a bien fait son boulot aussi... Ma fille a une calculette bien plus performante qu'il y a 25 ans et pourtant les programmes de terminale scientifique ne sont pas plus lourds mais on nous oblige à acheter cette calculette-là et pas une autre, pourquoi à votre avis ?

Hier je suis allée balancer des tonnes de papiers d'archives à la déchetterie et il faut voir ce que les gens jettent... Tellement de choses qui pourraient resservir ou être valorisées, les bennes sont pleines en une seule matinée, on a même vu un BBQ qui avait l'air neuf. Beaucoup de gens, sous prétexte que ça coûte cher, ne réparent pas ou ne font plus réparer leurs appareils, du coup, les firmes exploitent ça en réduisant la durée de vie de leurs produits et vont même jusqu'à rendre pénibles voir impossibles les réparations. Avant tu pouvais garder ta voiture 30 ans tout seul ou avec l'aide du garagiste du coin, maintenant, tu débranches/rebranche un fusible qui immobilise ta voiture et c'est le type agréé qui te facture le déplacement, la mise à jour et qui te demande expressément de t'adresser à un garage agréé dorénavant. Idem pour ta machine à laver ou ton frigo... Du coup, on ne sait plus rien réparer nous-mêmes et on s'habitue à des technologies qu'on aura plus dans 20 ans... Mais bon, on est persuadé qu'on en a les moyens...

Ce que je vois c'est qu'un jour tout cela va décliner et on va se retrouver à développer nos films dans notre salle de bain avec du café et de la vitamine C Toujours plus... 1132383485 Remarque ma fille le fait déjà, au moins, elle aura appris quelque chose Wink C'est l'avantage de faire du scoutisme...

C'était l'humeur du jour Toujours plus... Aras_qui

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 10:39

Petite relance du sujet.
Tous les modèles d’A7 sont toujours disponibles en neuf sauf l’A7r.
Je trouve plutôt la stratégie de Sony assez inattendue. Ça demande réflexion. Force est de constater que la gamme comprend plusieurs générations .

Alors toujours plus? Il faut bien trouver des nouvelles spécifications pour attirer les clients et lutter contre les nouveaux arrivants sur le FF MF. C’est le segment qui a le plus bougé ces dernières années avec les arrivées de Leica,Canon,Nikon, Pana et Sigma. Ce sont serait suicidaire pour Sony de ne pas suivre le tempo ou même de le devancer .

A part quelques mordus, je ne pense pas que les clients se précipitent sur chaque génération .
Par ailleurs les patients attendent la génération N+1 pour acheter la N . L’A7rIV a fait baisser le prix du rIII .

Les objectifs ont par contre fait plutôt l’objet de hausses  de prix . Par exemple les 16/35 f4 et 70/200 f4 ont augmenté.
Comme le système Sony est ouvert , la concurrence est maintenant vive Tamron, Sigma, Tokina, Samyang, Zeiss, Viltrox rien que pour les objectifs AF. L’objectif le plus vendu en monture FE serait le Tamron 28/75 f2.8 , ça doit faire réfléchir chez Sony mais comme ils sont actionnaires de Tamron , ils doivent être courant.
Indirectement cela aide la monture L car Sigma peut amortir ses nouveaux objectifs sur une base de boîtiers bien plus large. Les Sigma 12/24 f2.8 ,24/70 f2.8 et 35 f1.2 attirent des clients de la monture E.

J’avais acheté l’A7 à sa sortie et je m’étais agacé à l’arrivée 18 mois plus tard du II notamment à cause de l’arrêt des maj de firmware.
Depuis la stratégie est devenue assez lisible. J’ai attendu , laissé passer les II et j’ai acheté un rIII que je risque d’utiliser très longtemps.
Seul un vrai successeur à l’A7 ( 450g, ancienne batterie, pas de stab) assez compact pourrait me faire sortir mon porte-monnaie. J’utilise toujours mon A7 pour sa légèreté et aussi avec mes vieux objos manuels.

Voilà pour répondre à ton billet d’humeur.´
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 20:09

plusieurs mois plus tard c'est intéressant, avec le recul... Ma vision n'a pas beaucoup changé cela dit.

j'ai commencé également avec un A7, acheté en 2017 je suis passée à l'A7RII l'année dernière et j'en étais franchement satisfaite.
Ce qui m'avait interpelée à la sortie du IV c'était vraiment ses 61 mpx, je trouvais cela surdimensionné et  pour pas mal d'utilisateurs ça sert à rien parce qu'il faut être franc, en ce qui me concerne, même un A7RII je trouve que c'est bien au-delà de ce que j'en fais.

Après, c'est vrai que c'est un avis très personnel, moi, je n'en attendais pas plus pour ma pratique. En revanche, j'attendais beaucoup plus d'un Fuji X100 et ça depuis plusieurs années, le X100F était pas mal mais l'objectif manquait un peu de piqué, l'écran fixe c'était super pénible, bon, la résistance tout temps c'est un plus mais pas un critère absolument indispensable. Du coup, quand ils ont sorti ce X100V, bah il avait tout ce que je voulais avec en plus la disparition du D-pad et le tactile, alors je l'ai acheté et c'est bien la première fois que ça m'arrive, je n'avais jamais acheté de neuf avant.

Le prix des objectifs, j'avoue, ça m'a grave gonflée, autant sur le m4/3 j'ai pu tester pas mal d'objectifs, zoom, je me suis fait plaisir, autant sur le Sony, j'en ai essayé 4 et pas parmi les plus chers, parce que ça, je ne pouvais pas me permettre. j'ai pas mal économisé pourtant, j'avais revendu tout le reste de mon matos, j'aurais bien essayé des séries G que ce soit en zoom ou en fixe mais c'était impossible pour moi de sortir de telles sommes sans compter que de toute façon, ça aurait été trop gros et lourd, avec mes tendinites aux poignets j'ai préféré oublier et vendre l'A7RII, j'ai conservé le 35 et le 55 mm parce que j'ai offert l'A7 à ma fille et que je me dis qu'elle voudra peut-être les utiliser, on ne sait jamais...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 21:04

J'ai acheté , il y a un an un Fuji X100 pour 300 euros et je m'amuse en utilisant uniquement le viseur optique . Les autres versions sont trop chères pour mon usage.
l'A7 je l'avais acheté pour utiliser des vieux objectfs manuels en pensant réserver mon matériel micro 4/3 à l'AF.
J'ai basculé plus tard en achetant le 16/35 f4.
Mon 7/14 Pana favori est alors resté la plupart de temps à la maison.  Donc pas une décision brutale.

L' A7rIII est fantastique mais j'avais fait l'impasse sur la série II. Le rIV bof , son intérêt pricipal a été de faire baisser le prix du rIII.  J'apprécie de pouvoir l'utilser en APS-C 18 Mpx avec le Tamron 28/75 ou mon Batis 85 pour les allonger. On allège la facture et le sac.
L'AF est tellement simple et efficace que je délaisse mes manuels.
Et puis 42 Mpx en PT c'est fantastique.
J'achète souvent mes objectifs d'occasion et je m'en porte bien: Batis 25 et 85 , 70/200 f4, 90mm 2.8 macro.

Personnellement j'attache de l'importance à quelques critères : qualité des résultats, compacité, bon AF-C.
Je me moque un peu des histoires d'ergonomie , boutons comme-ci ou comme ça, design , tropicalisation, super stab, pro ou pas pro. Tout ça passe au second plan voire à l'arrière plan.

PS: avoir gardé les 35 et 55 est une sage décision. Revendre de bonnes optiques ce n'est pas une décision facile.


Dernière édition par polak le Jeu 26 Mar 2020 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 21:09

Coucou !

Je comprends les constructeurs qui doivent vendre pour survivre... tout simplement! Et fort heureusement que tout le monde n'est pas comme moi à acheter tout d'occaz sinon l'industrie souffrirait sérieusement...

Quand au toujours plus, Le EM1 MK III vient de sortir, c'est tentant mais la question que je me pose est... ai je besoin (et non pas juste ai je envie !) de ce dernier produit..?

OK les nouvelles specs sont sympas mais est ce que cela va vraiment m'aider et me faire progresser....

Du coup.. je garde le MKII....et on verra dans qqs années quand le MKIII se trouvera d'occasion :-))
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 22:06

vladimir78 a écrit:

Je comprends les constructeurs qui doivent vendre pour survivre... tout simplement! Et fort heureusement que tout le monde n'est pas comme moi à acheter tout d'occaz sinon l'industrie souffrirait sérieusement...

Bin franchement, je t'avoue que pour moi c'est pareil, jusqu'à ce craquage que j'ai eu pour le X100V, je n'avais jamais sorti du matériel neuf du magasin et c'est valable à peu près pour tout ce qu'il y a chez moi. J'avais même acheté le X100F d'un copain donc avec aucunement l'intention d'acheter le prochain. Si je n'avais pas eu encore l'espoir de partir à New York j'aurais sans doute attendu.

L'EM1III, je t'avoue que j'ai même pas regardé, ni même le II d'ailleurs, j'ai mon Pen-F qui est largement suffisant.
Quant à la progression, je pense que c'est indépendant du matériel et j'aurais même tendance à dire que plus tu rames plus tu maîtrises. Mais rien ne t'empêche d'investir dans du bon matériel pour ta progression tout en restant conscient que tout n'est pas indispensable.

J'ai souvent trimballé rien d'autre qu'un X100 premier du nom et ça me suffisant bien.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 22:59

J aime bien l ergonomie du em1ii et pour la street, c est le em10 ii ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 23:20

Ah pour l’EM10II je ne pas dire le contraire je l’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai possédé un EM1 aussi et je l’ai apprécié aussi mais la montée en iso en basse lumière me frustrait ☹

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 23:26

Je comprends… le em1ii est bien bien meilleur pour la montée en iso d autant que l iso auto est intelligent et meme programmable par rapport à la vitesse..
En concert, en priorité ouverture, je lui demande de ne monter en iso que si la vitesse programmee est atteinte…
Bref… j aime vraiment ce boitier et plus j e progresse, moins je me sens limité par le capteur.

Apres pour les iso tres hauts, j ai Topaz denoise AI… redoutable !

5000 iso :
https://flic.kr/p/2i9jAKF
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 23:37

Nickel Toujours plus... 671548061

Je ne doute pas que les générations suivantes aient beaucoup progressé et avec le 35-100 Toujours plus... 2114151881

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 23:41

Oui excellent ce 35 100 f2.8 et surtout leger, leger..
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:24

vladimir78 a écrit:
Oui excellent ce 35 100 f2.8 et surtout leger, leger..  
Il fait partie des quelques objectifs micro 4/3 les plus attirants selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:26

polak a écrit:
vladimir78 a écrit:
Oui excellent ce 35 100 f2.8 et surtout leger, leger..  
Il fait partie des quelques objectifs micro 4/3 les plus attirants selon moi.


J'avoue mais je n'aime pas les zoom...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:34

Nathalia Whynote a écrit:
J'avoue mais je n'aime pas les zoom...

En paysage, c'est tout de même fort pratique ;-) et comme c'est 90 % de ma pratique...
En revanche pour la street c'est fixes ! 15mm, 25mm ou 42.5... selon les envies !
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:42

Quand j’utilise un zoom c’est souvent pour photographier les gens de loin pour ma part.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:04

C'est à la fois curieux et intéressant de voir les pratiques des uns et des autres.
Pour ma part, le paysage c'est essentiellement le Leica 12-60; la street et la nuit c'est le Leica 15mm.
Les gens ou les réunions familiales, c'est 14-140mm, ça permet de s'adapter à tous cas de figures.
L'animalier, maintenant, c'est 100-400, mais là y'a pas 36 choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:32

Pour moi le 35 mm (17 mm en m4/3 ou 23 mm apsc) fait tout, street, événements en tout genre, paysage je m’adapte facilement avec cette focale idéale aussi en intérieur et c’est une évolution pour moi parce que je n’étais habituée qu’à une focale de 55 mm en argentique vu que c’est tout ce que j’avais depuis des années.

Après il y a le 60 mm macro zuiko qui me sert essentiellement pour la macro. J’ai aussi un leica 25 mm mais je ne l'ai pas utilisé depuis des lustres... Je ne fais pas d’animalier donc pas besoin d’un objectif pour ça. par contre, pour le voyage, j’ai aussi pas mal apprécié le 24-70 en plein format, pratique à la fois pour le paysage et pour s’approcher un peu du sujet.. Je n’y suis donc pas totalement réfractaire Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 17:29

holly76,
Pour les paysages, j utilise le 8 18,12 40 et 35 100 f2.8. J aime bien pouvoir prendre de l ultra grand large à la possibilité de compresser l horizon… pour les montagnes, par exemple..
Sinon 15,25 ou 42.5 pour la street…
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 18:06

@vladimir78
Le Leica 8-18, il me fait de l'oeil, c'est sûr en complément du 12-60 ça serait super. Mais je viens de casser la tirelire pour le 100-400.
Et pour l'instant le 15mm me le fait bien pour la street et de nuit.

@Nathalia Whynote
J'avais oublié de parler du Zuiko 60mm, pour la macro et un peu de portrait à l'occasion.
En voyage, le 12-60 est quasiment le seul utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 19:15

holly76, il est top le 8 18 😍
Le 15mm je ne le trouve pas grandiose mais à cette focale et ouverture.. Rien de mieux, excepté le 17 1.2… trop lourd..
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 7:33

@vladimir78
Oui, j'ai vu des clichés faits avec, vraiment ce supplément d'ouverture angulaire est très intéressant et cet objectif a une magnifique QI.

J'aime bien ce 15mm, sa QI est très correcte, et de nuit il est vraiment super. Il y a peut-être mieux (le 12mm f1.4), mais c'est beaucoup plus cher.

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 23:56

holly76 a écrit:


J'aime bien ce 15mm, sa QI est très correcte, et de nuit il est vraiment super. Il y a peut-être mieux (le 12mm f1.4), mais c'est beaucoup plus cher.


Oulá , c'est aussi beaucoup plus lourd , beaucoup plus cher , beaucoup plus lent.
A réserver pour des effets starbust surtout en journée, peut-être le seul qui les faits du parc 4\3 & M43 en restant loin de la diffraction.
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 14:18

Nathalia Whynote a écrit:

Ce que je vois c'est qu'un jour tout cela va décliner et on va se retrouver à développer nos films dans notre salle de bain avec du café et de la vitamine C Toujours plus... 1132383485 Remarque ma fille le fait déjà, au moins, elle aura appris quelque chose Wink C'est l'avantage de faire du scoutisme...

C'était l'humeur du jour Toujours plus... Aras_qui

D'accord avec tout ce que tu dis, j'étais moi m^m à la déchetterie ce matin à balancer des truc récupérables que ma femme ne peut plus voir, cela nourri nos prises de bec depuis des années et puis avec le confinement Toujours plus... 3868724105 tu imagines !!!....alors plutôt que de ne plus la voir elle ou d'aller me faire voir ailleur Toujours plus... 1388759516 ...j'ai balancé...Ta fille a raison et puis il n'y a pas de meilleur école...Donc on peu "aussi" prendre un peu d'avance sur le mouvement et y (re) prendre un grand plaisir Toujours plus... Aras_qui ... je n'en suis pas à la vitamine C et j’hésite à passer directement à la sauge le moment venu Toujours plus... 1132383485 vive l'argentique Toujours plus... 1132383485  vive l'argentisme Toujours plus... 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 14:51

J’aime bien ce fil qui remonte régulièrement.

Ce qu’il faut se dire c’est que certains s’adapteront plus vite que d’autres surtout ceux qui n’ont pas oublié les vieilles pratiques.

Ma fille a 11 ans maintenant mais elle aime la photo, elle en fait depuis qu’elle a l’âge de tenir un appareil et ce qui est excellent c’est qu’elle peut prendre n’importe lequel, elle passe de l’un à l’autre sans soucis tant que ça shoote ce qu’elle veut sur le moment, elle possède un stylus 1 mais elle sert souvent dans ma réserve personnelle Toujours plus... 1132383485 Nous lui avons offert l’an dernier un sténopé pour son anniversaire. Elle est hyper fane et quand elle réussit une photo, elle fait la danse de la joie. C’est pas facile à maitriser, mine de rien. Elle est très patiente.

En tout cas, je sais que mon matériel argentique a encore de beaux jours devant lui.


_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Toujours plus... Empty
MessageSujet: ns je suis déjà un vieux con    Toujours plus... Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 16:07

Nathalia Whynote a écrit:
J’aime bien ce fil qui remonte régulièrement.

Ce qu’il faut se dire c’est que certains s’adapteront plus vite que d’autres surtout ceux qui n’ont pas oublié les vieilles pratiques.

Ma fille a 11 ans . Elle est hyper fane et quand elle réussit une photo, elle fait la danse de la joie. C’est pas facile à maitriser, mine de rien. Elle est très patiente.

En tout cas, je sais que mon matériel argentique a encore de beaux jours devant lui.


Pour être franc je me suis retrouvé là par hasard mais ton discours m'a intéressé .
Toujours plus... 671548061 Formidable apprentissage pour ta fille.
 scratch  Élevés ds un monde où tout est déjà pré digéré, beaucoup d'enfants, la plupart,  Toujours plus... 1388759516  ne savent évidement pas de quoi il retourne (vitesse/ouverture/sensibilité) et utilisent sans devoir s’interroger des APN outils contemporains bardé d'automatismes et de béquilles en tous genre. Il est en effet difficile, voir impossible à l'heure actuel de rater totalement une photo en position auto... Je ne dis pas qu'on ne peut pas être un bon photographe et être créatif avec le numérique, ce serait idiot car il est sans limite et je ne cherche pas à opposer ces deux mondes qui sont dans ma pratique devenu complémentaire. De plus on peut très bien (c'est mon cas) caler son APN sur manuel pour rester maître de la situation, mais passé 57 ans je suis déjà un vieux con né à l'époque des SRT 101 des photos de David Hamilton et qui pense que sans de bonne bases ce n'est sans doute pas la même choses .
Smile  Ce qui me rassure tout de même c'est cet enjouement progressif pour le vintage et le retour aux sources qu'il suscite en audio, photo et peut-être d'autres domaines, au point que de nouveaux vinyl soient pressés et que la production des films soit en augmentation (comme le cours des vieux appareils) c'est + qu'un phénomène de mode il me semble et peut-être chez nos jeunes adultes un raz le bol du tj plus et une peur du réchauffement que cela engendre.......Toujours plus... Jap en tous cas je suis surpris qu'à 11 ans on ait la patience et la dextérité pour pratiquer "l'argentisme"  notamment le sténopé Toujours plus... 1132383485 et en plus elle danse Toujours plus... 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 17:21

Ah ah ! Oui elle danse et plustôt bien d’ailleurs Toujours plus... 1132383485 Toujours plus... 1132383485 Toujours plus... 1132383485
Et je te rassure, je suis assez vieille école moi aussi.

Mes enfants savent tous se servir du mode manuel. D’ailleurs ma 2ème fille fait tout comme moi, je suis toujours en manuel, du coup elle n’a pas appris autrement. D’ailleurs, elle a même présenté ses photos à une épreuve de l’examen du Brevet d’études théâtrales, ça lui a un peu donné confiance en elle, parce que je trouve qu’elle a une très bonne maîtrise de la lumière mais elle ne me croit jamais quand je lui fais des compliments.

Par contre, je regrette un peu qu’ils soient tous aussi portés sur le zoom, moi j’ai appris avec des fixes et je trouve que ça fait bien progresser. A part, la petite qui prend ce qu’on lui donne et qui fait avec..

L’engouement pour le vintage peut sauver la donne, oui, ou alors ils apprendront à faire autrement avec ce qu’ils ont.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 18:40

OOoui mais toi tu as de la chance...Toujours plus... 1388759516 tu as des filles Toujours plus... 3868724105  et tu sais bien que vous autres vous avez une longueur d'avance Toujours plus... 1132383485 ... scratch moi mon fils de 15 ans connait bien le mode manuel mais il ne pratique pas la photo si tu vois s'que j'veux dire  Toujours plus... 1132383485 Par-contre ils ont un point commun concernant leur manque de confiance en eux, perso j'ai des facilités en art plastique et je pensais que mes enfants allaient suivre, et bien non, enfin il y en a qd m^m un de 25 ans qui est coiffeur, tb coiffeur d'après sa mère  geek et ses clients, moi ... confused j'ai la boule à Z par choix... Wink  au final c'est un peu de la sculpture et du travail sur les couleurs, mais petits, à la maison je les ai souvent sollicité pour réaliser de la fimo/cernit par exemple, et bien non, ça n'a pas réellement pris, dessin idem... Shocked en m^m temps moi la sculpture/modelage m'est tombé dessus un peu par hasard quand j'avais 20 ans, mon pti dernier à encore du temps pour se découvrir des dons et je ne force pas le mouvement, je montre juste l'exemple c'est ce qu'ils retiennent au final ... Wink  j'en conclue que tu dois être "trop" bonne derrière ton appareil pour que ta fille accepte tes compliments sans rechigner...a+ et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 18:55

Mes aînés savent mais ne pratiquent pas. C’est comme la musique, les gamins savent faire mais sentant trop l’engouement des parents ne veulent pas s’y mettre et puis à la trentaine ils ressortent les instruments Toujours plus... 1132383485 J’ai été comme ça aussi, je ne vais pas leur reprocher.

Je ne sais pas si  je suis douée mais je suis certaine que je n’avais pas ce niveau-là à son âge.

Bonne soirée.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie


Dernière édition par Nathalia Whynote le Mar 29 Sep 2020 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 7:31

Pour réveiller ce sujet que je trouve un peu convenu, chacun étant libre de faire ses choix et le marché offrant un choix important, je crois bon de rappeler que Sony a une monture ouverte.
Ce choix assez audacieux, pour ne pas dire risqué, a permis aux constructeurs tiers de proposer des optiques performantes, dans certains cas compactes, pour des prix raisonnables . L’offre s’élargit de jour en jour grâce à Samyang , Tamron et Sigma. Toujours plus , c’est très bien .
L’offre de boîtiers est très large en résolution comme en prix grâce au maintien des anciennes ( pas tant que ça) générations.
Le système est dynamique donc l’offre en occasion est importante.
Je ne vois pas trop le problème .

L’augmentation des résolutions est une bonne chose.
Je suis très content d’avoir choisi le rIII au lieu du III.
Je trouve le capteur 20 Mpx en micro 4/3 très bon . C’est seulement dommage qu’il ne se généralise pas et son développement ne se soit pas fait aussi vite que précédemment les 16Mpx.

Il y a beaucoup de gens qui utilisent avec plaisir du materiel ancien et pas que de l’argentique. Certains appareils numériques anciens sont très appreciés malgré leurs limites par rapport à ceux d’aujoud’hui.
Franchement nous avons un choix énorme et pas forcément coûteux.

Nous sommes des enfants gâtés.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 8:37

Assez d'accord avec @polak
Tout d'abord, je ne suis pas nostalgique du développement à l'ancienne, dédier une pièce, matériel et bains encombrants, était casse pied. Pareil, mon matos 24x36 restait à la maison car trop gros et lourd.

Je suis actuellement équipé en 20 et 16Mpx. Etant assez adepte du recadrage, je ne serais pas contre un petit supplément (24Mpx?).
Mes priorités sont poids et compacité, le tout avec la meilleure qualité possible, j'ai trouvé un bon équilibre avec le µ4/3, et comme dit aussi en prix avec le marché occase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours plus... Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus...   Toujours plus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours plus gros, toujours plus dingue, argentique
» Le lac toujours
» toujours mon p'tit lac...
» toujours au rdv
» toujours des pap's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: SONY-
Sauter vers: