Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Intérêt de plusieurs boîtiers ??

Aller en bas 
+21
morrison-j
ebindidon
Clo84
rkc83
Mélusin
xylo123
Mackro
Jol
Black Magic
louisXIII
philippe chavanel
jpc56
Yadutaf
duc998
JJP
jb89100
Wetzlarer
feeric
DOUDOU71
AgSnO2
Nathalia Whynote
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 21:53

Bonjour à tous Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286

Voilà, j'ai vu sur le forum que pas mal d'entre-vous avaient plusieurs boîtiers, voire vraiment beaucoup pour certains et je me posais la question de l'intérêt d'avoir plusieurs boîtiers, surtout du même format de capteur.

Alors, loin de moi l'idée de polémiquer, je n'ai rien contre cette idée d'avoir beaucoup de matériel, ce n'est pas la question mais étant plutôt quelqu'un d'assez minimaliste, même si j'ai passé une bonne période de test ou j'ai acheté/revendu pas mal d'APN en occas pour ma part, mon but est toujours de n'en garder qu'un au final avec 3 objectifs au maximum voire 2 pour le moment puisque j'ai du mal à me séparer du m4/3.

Pour ma part, j'ai donc un EM10II que j'apprécie vraiment beaucoup avec 2 objectifs. Le lumix 42.5 et le zuiko 60 mm macro. Et j'ai récemment acheté d'occas un Sony A7 pour pouvoir profiter de mes 2 vieux objos argentiques sur le capteur 35 mm auquel j'ai aussi ajouté un Zeiss 55 mm 1.8 pour les portraits et quand même jouir un peu des autres fonctionnalités de l'appareil. En gros, je reviens à peu près au format que j'ai trimballé tant d'années en argentique soit un vieux reflex Pentax de 1975 et son super takumar 55 1.8 Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2114151881

Je sais bien qu'on a tous une manière différente d'appréhender notre hobby mais j'aimerais savoir un peu pourquoi certains ont un seul apn et basta et d'autre en ont 6 ou 7 voire plus peut-être ?
Alors est-ce que c'est pour l'amour de l'objet ? pour faire face à toutes les situations ? Éviter de changer d'objectif ? Changer en fonction de l'humeur ? Quel intérêt d'avoir plusieurs boîtiers de même format de capteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 22:00

Hello .
Bonne question !
Perso , j'en ai qu'un à la fois que je garde longtemps .. quitte à le racheter d'occasion quand il arrive un accident !
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU71
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 67
APN : Lumix G9 - 25mm f1.4 - 35.100 f4-5.6
Dépt. ou Pays : SAONE ET LOIRE / CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 15/09/2013

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 22:09

Bonsoir,

Je n'ai toujours eu qu'un seul boitier et généralement une optique fixe (G9 et+ 25mm f1.4), je recherche actuellement un transtandard 12-60 f2.8-4 ou un 35-100 f2.8 pour le courant en extérieur. Avec mon petit flash Nissin I40, 2 batteries, chargeur, connectique, je voyage léger et peu encombré. C'est mon choix. Il me faut préserver mon capital physique...........".Pu 20 ans"
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 22:19

En équitation, j'ai toujours 3 boitiers avec moi et de toute manière quelque soit la discipline, je ne change presque jamais d'objectifs sur place ; c'est souvent que j'ai 2 boitiers l'un sur l'autre avec un adaptateur sur le flash ; un boitier avec par exemple un 12-40 à 2.8 et l'autre avec un télé x1.4 + 40-150 à 2.8 ; je couvre tous les obstacles ; le 3ème boitier me servira uniquement en vidéo "Slow Motion" bien souvent ; le boitier en 12-40 me permet aussi de couvrir les "box", voir avec un objectif qui ouvre davantage, l'autre les extérieurs ; ce n'est qu'un exemple ; je peux aussi être en moto et avoir 2 boitiers dans mon top case arrière, mais un bon bridge dans ma sacoche de réservoir et si l'occasion m'en dit, je ne descends pas de moto, juste me garer et faire mon déclic...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 1:53

Bonsoir,
En vidéo, un second boitier est intéressant: L'un filme seul la scène en plan large en étant sur pied pendant que le vidéaste filme les gros plans avec un second boitier.
En photo, changer les objectifs peut être long sur le terrain, de plus, pendant quelques secondes, le capteur est l'air libre et peut capter autre chose que des images!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 8:08

Nathalia Whynote a écrit:
Bonjour à tous Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286

Voilà, j'ai vu sur le forum que pas mal d'entre-vous avaient plusieurs boîtiers, voire vraiment beaucoup pour certains et je me posais la question de l'intérêt d'avoir plusieurs boîtiers, surtout du même format de capteur.

Alors, loin de moi l'idée de polémiquer, je n'ai rien contre cette idée d'avoir beaucoup de matériel, ce n'est pas la question mais étant plutôt quelqu'un d'assez minimaliste, même si j'ai passé une bonne période de test ou j'ai acheté/revendu pas mal d'APN en occas pour ma part, mon but est toujours de n'en garder qu'un au final avec 3 objectifs au maximum voire 2 pour le moment puisque j'ai du mal à me séparer du m4/3.

Pour ma part, j'ai donc un EM10II que j'apprécie vraiment beaucoup avec 2 objectifs. Le lumix 42.5 et le zuiko 60 mm macro. Et j'ai récemment acheté d'occas un Sony A7 pour pouvoir profiter de mes 2 vieux objos argentiques sur le capteur 35 mm auquel j'ai aussi ajouté un Zeiss 55 mm 1.8 pour les portraits et quand même jouir un peu des autres fonctionnalités de l'appareil. En gros, je reviens à peu près au format que j'ai trimballé tant d'années en argentique soit un vieux reflex Pentax de 1975 et son super takumar 55 1.8 Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2114151881

Je sais bien qu'on a tous une manière différente d'appréhender notre hobby mais j'aimerais savoir un peu pourquoi certains ont un seul apn et basta et d'autre en ont 6 ou 7 voire plus peut-être ?
Alors est-ce que c'est pour l'amour de l'objet ? pour faire face à toutes les situations ? Éviter de changer d'objectif ? Changer en fonction de l'humeur ? Quel intérêt d'avoir plusieurs boîtiers de même format de capteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
BOnjour
Dans ce poste , tu parles beaucoup de matos et tres peu de photos. Si tu retournes ce post et parles beaucoup de photos d'abord , pour ensuite aborder le matos, tu comprendras aisément que dans certains cas, il est indispensable d'avoir au moins 2 apns.
Je devrais dire , "il etait" indispensable car aujourd'hui avec le RX10IV il devient un peu possible de ne sortir qu'avec un seul apn indépendamment du contexte photographique et sans faire de tros gros sacrifices sur la QI.
Le RX10IV couvre le range 24-600 f2.8-4 avec un capteur 1" et une ergonomie presque bien ama
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 8:22

J'ai 3 pratiques courantes en photo:
1 la rando ou je fais du paysage, de l'animalier , de la macro toujours de façon imprévue et sans chronologie au fil des rencontres => UGA + Macro + Télé = 3 APN (14mmX800mm) ou changer d'objectif sans arret dans de mauvaises conditions et perdre certaines occasions si je n'ai qu'un seul apn.
2 le tourisme, villle, archi, rue tres rarement => UGA + Standard + télé = 3 APN (14mmX250mm) ou changer d'objectif sans arret dans de mauvaises conditions et perdre certaines occasions si je n'ai qu'un seul apn
3 la photo imprévue c'est à dire n'importe quoi qui se présente n'importe quand, n'importe ou => un seul apn ultra compact avec un range transtandard (25x250), capteur 1"
ou le smartphone si c'est pour envoyer directement.

Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13401
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 9:36

Hello "voisine" Nathalia

A l'époque de l'argentique, 2 boitiers Minolta (X500 et X700). Et ce, pour charger des films de sensibilités différentes, ou pour monter des focales différentes (et ne pas changer d'objectif en plain air, à cause du vent ou de la pluie). 2 zooms: 35-105 et 70-210. Dans certains cas, un 28 et un 50 macro.

Depuis le passage au numérique (et avec l'âge, la recherche de la "légèreté" à porter) un seul boitier passe-partout. Actuellement le FZ200 de Pana. Je lorgne le RX10IV et son capteur 1". Mais il est récent et j'attends un peu de voir la réaction de la concurrence.

PS: je ne sais plus dans quel fil, sur une de tes photos de train, j'ai reconnu la Croix du Nivollet...

jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 9:52

Selon l'usage, je change de boîtier : un GM avec le 20mm en poche pour tous les jours, le GX8 pour mes phases "baroudeurs" et le Pen-f pour garnir ma cheminée (non, je plaisante, pour la photo de rue et le photo-reposrtage, dès que j'aurai apprivoisé ce superbe bestiau). Quand je me fais un trip photo exclusivement, je prends 2 ou 3 boîtiers pour éviter de changer de cailloux en cours de route. Mais tout ça reste quand même du luxe, à mon avis, il est tout à fait possible de ne bosser qu'avec un seul appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 10:44

Toujours un boîtier de secours même si il ne sort quasiment jamais du sac. Il n'est pas question, après avoir fait 200 km pour une séance de prise de vue, de devoir rentrer à la maison bredouille parce que le boîtier déconne.
Dans certains cas, plutôt rares, les deux boîtiers sont en service avec deux objectifs différents mais je n'aime pas trop jongler avec deux boîtiers en même temps. Je suis rarement dans l'action alors je préfère prendre le temps de changer l'objectif si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 11:19

Perso pour éviter de changer d'objectifs donc sur le D 90 le sigma 18 50 (en attendant le sigma 17 70 2,8 4) et sur le D 7200 le tamron 70 300 usd vc sp !
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:02

Salut.
Ca dépend aussi de ta pratique. Pour du paysage, t'as le temps, t'es sur trépied, tu as peut-être repéré avant, donc un APN et un objectif. Pour l'animalier de même, car là t'as pas le temps de changer, ou alors tu es planqué dans un arbre et tu attends les biches. Pour tout le reste, en mariage par exemple, il est souvent primordial d'avoir deux APN, et de passer de l'un à l'autre sans avoir à changer d'objectif. Et puis comme le dit Yadutaf, revenir bredouille après 3 heures de bagnole, c'est gonflant. Moi j'ai quatre boîtiers, pour autant je ne suis pas dehors avec tout le matos en même temps Wink
Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:09

franchement je suis vraiment étonné par vos retours ... Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1388759516  , ca me laisse perplexe , pourquoi avoir peur de changer d'objectif ? c'est fait pour ca non ? 
honnêtement j'ai changé des centaines de fois d'objectifs en voyage , dans toutes les conditions possibles et imaginables , sur des bateaux , en marchant , dans des touk touk et même en escaladant !!! , je n'ai jamais chopé la moindre merde sur le capteur 

bon après chacun son truc hein Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:24

louisXIII a écrit:
franchement je suis vraiment étonné par vos retours ... Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1388759516  , ca me laisse perplexe , pourquoi avoir peur de changer d'objectif ? c'est fait pour ca non ? 
honnêtement j'ai changé des centaines de fois d'objectifs en voyage , dans toutes les conditions possibles et imaginables , sur des bateaux , en marchant , dans des touk touk et même en escaladant !!! , je n'ai jamais chopé la moindre merde sur le capteur 

bon après chacun son truc hein Wink

J'ai pas peur, NA !
Non sans rire, oui c'est fait pour ça. mais soit t'as pas le temps, soit ton boîtier est réglé aux petits oignons en fonction de l'objectif qui est dessus (eh oui ça se fait), soit t'as la flemme. Mais moi aussi je change d'objo sur le même boîtier, bien évidemment. En plus si je dois avoir autant de boîtiers que d'objectifs, mon banquier va gueuler.
Ca dépend aussi si tu travaille principalement avec des fixes (ce qui est mon cas) ou avec des zooms, non ?
Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:34

perso je n'avais que des fixes , mais comme tu dit les raisons peuvent être multiples Wink

perso j'ai toujours été minimalisme dans l'emport de matos , la j'ai franchis le cap ultime puisque j'ai même supprimé les objectifs ...

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:39

Tiens bonne idée. Je m'en vais faire des sténopés sur mon GX8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:48

c'est pas mal d'avoir 2 boîtiers ! sur tout quand on s'appelle Robert Kapa et qu'on est en train de débarquer en Normandie en 1944 !!! Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286 Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286 Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286

les 2 fameux Contax ...

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 08b7a8

oui c'est un peu hors sujet mais ça relative l'escalade constante à l'équipement ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:02

cool les Contax idéal pour un bon contact !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:03

louisXIII a écrit:
franchement je suis vraiment étonné par vos retours ... Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1388759516  ....
bon après chacun son truc hein Wink

+1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol


Nombre de messages : 362
Age : 67
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 11/11/2017

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:27

Black Magic a écrit:
c'est pas mal d'avoir 2 boîtiers ! sur tout quand on s'appelle Robert Kapa et qu'on est en train de débarquer en Normandie en 1944 !!! Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286 Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286 Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1305401286

les 2 fameux Contax ...

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 08b7a8

oui c'est un peu hors sujet mais ça relative l'escalade constante à l'équipement ...

Robert Capa a fait une centaine de photos avec ses 2 appareils et suite, semble t il, à une maladresse de laborantin, il n'est resté que 11 photos, il aurait donc du en prendre au moins 4

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 19:37

c'est vrai, l'histoire des 11 photos. Mais quand on regarde avec quoi il bossait à cette époque, on peut relativiser...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 19:37

Merci pour vos réponses. Il n'est pas question de juger qui que ce soit, je vous sens un peu sur la défensive, c'est pas le but.
Ce que je retiens surtout c'est une peur de changer d'objectif, et la crainte de rater une occasion.

Alors, c'est vrai qu'en ce qui me concerne, je relative pas mal et si je n'arrive pas à faire une photo, si l'apn est en carafe ou que je n'ai pas emporté le bon objectif, ça ne me perturbe pas, ça veut seulement dire que cette photo ne devait pas être faite. il m'est arrivé de me les geler au bord d'un lac pendant 1h et de rien ramener de valable, tant pis, c'est que je m'y suis mal pris, j'ai encore à apprendre sans doute.

Après c'est sûr que partir au bout du monde et planter l'apn, c'est sans doute très rageant. De même que si je couvre un événement, concert, festival et qu'on compte sur moi, pas question de tomber en rade, cela va de soi (quoique, j'ai arrêté de prendre 2 boîtiers depuis un moment, j'arrivais pas à jongler avec les 2, j'ai trouvé ça pénible). Mais sinon, pour la pratique perso, genre balade, rando, tourisme, je n'en prends qu'un, avec un fixe de préférence et j'ai toujours mes bonnettes macro sur moi de toute façon. Je m'adapte plus facilement avec un seul apn que 2.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 19:50

lol! C'est la journée de la femme... Je me tairais...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 19:51

Nathalia Whynote a écrit:


Alors, c'est vrai qu'en ce qui me concerne, je relative pas mal et si je n'arrive pas à faire une photo, si l'apn est en carafe ou que je n'ai pas emporté le bon objectif, ça ne me perturbe pas, ça veut seulement dire que cette photo ne devait pas être faite.

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2054591797 Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2054591797

Perso dans la vie de tous les jours, je traine avec moi mon sigma dp2M, un 30 mm en aps-c bien compact.

Le reste du temps quand je programme de faire de la photo... je prends l'Em1 avec une focale fixe au choix et mes bonnettes Marumi. (et le Dp2m qui me suit bien bien souvent)

Et surtout je prends le temps de regarder, de flâner, de contempler.
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 19:58

"Mais sinon, pour la pratique perso, genre balade, rando, tourisme, je n'en prends qu'un, avec un fixe de préférence et j'ai toujours mes bonnettes macro sur moi de toute façon. Je m'adapte plus facilement avec un seul apn que 2." : alors j'en possèderais 2, mais un seul avec moi :
>>> Bridge Sony RX10 IV
>>> M43 GX80 (pour les ISO quand même meilleur qu'un capteur 1 pouce)
...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 20:07

En ballade nature, je ne me charge pas: soit le FZ1000, soit le GX80 et son 14/140. Ce sont deux options polyvalentes. Si j'espère rencontrer des petits oiseaux rares, le FZ1000 convient mieux grâce à sa focale plus longue. J'espère bientôt acheter le Leica 100/400, alors le FZ1000 restera plus souvent dans la voiture ou à la maison!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 20:09

Mackro a écrit:


Et surtout je prends le temps de regarder, de flâner, de contempler.

Tu viens de résumer ce qui me tient le plus à cœur : profiter du moment.


_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 20:56

Nathalia Whynote a écrit:
... 
Alors, c'est vrai qu'en ce qui me concerne, je relative pas mal et si je n'arrive pas à faire une photo, si l'apn est en carafe ou que je n'ai pas emporté le bon objectif, ça ne me perturbe pas, ça veut seulement dire que cette photo ne devait pas être faite. ... 


Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2054591797  tres bonne mentalité nath  , surtout qu'en voyage vouloir et/ou pouvoir soit disant tout photographier du puceron a la lune ca peut vite se finir en séjour avec l'oeil dans un viseur 90% du temps 

mais j'irais un plus loin en disant que pour moi pratiquement toutes les photos sont faisables quelque soit le matériel boitier , focales , etc ... mais juste différemment

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 21:17

Bonjour Nathalia
J'ai deux apn, j'avais revendu mon E-M10 mark I pour un E-M1 mais je ne me suis jamais faite à l'idée de laisser tomber ce petit boîtier tout mimi (je sais qu'il est entre de bonnes mains Wink ) donc j'ai sauté sur une bonne occasion pour un E-M10 mark II...et finalement l'ai gardé le E-M1.  
Pour moi il y a un intérêt à partager le même système c'est de ne pas multiplier les objectifs, tout ça a un coût et un poids. Ceci dit j'aimerais bien tester le reflex format APS-C ou le Plein Format, soyons fou, pour le portrait essentiellement...mais   pour le moment je ne veux pas me retrouver avec deux systèmes...
Je ne sors jamais avec les deux appareils car comme toi je n'arrive pas à gérer et avoir deux appareils autour du cou ça me gênerait je ne suis pas pro MDR . Je préfère changer d'objectif sur place ça ne me gêne pas, et si je ne peux pas pour diverses raisons je visse le 12-40 F2.8 ou le 25mm F1. 8. En ville en général je préfère prendre le E-M10 mark II il est plus discret, le E-M1 je le prends en vacances, dîners de famille, amis, sorties avec mes enfants etc. Bien sûr tout ceci n'est pas figé mais en gros c'est comme ça que je fonctionne.


Dernière édition par xylo123 le Ven 9 Mar 2018 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 23:10

louisXIII a écrit:
Nathalia Whynote a écrit:
... 
Alors, c'est vrai qu'en ce qui me concerne, je relative pas mal et si je n'arrive pas à faire une photo, si l'apn est en carafe ou que je n'ai pas emporté le bon objectif, ça ne me perturbe pas, ça veut seulement dire que cette photo ne devait pas être faite. ... 


Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2054591797  tres bonne mentalité nath  , surtout qu'en voyage vouloir et/ou pouvoir soit disant tout photographier du puceron a la lune ca peut vite se finir en séjour avec l'oeil dans un viseur 90% du temps 

mais j'irais un plus loin en disant que pour moi pratiquement toutes les photos sont faisables quelque soit le matériel boitier , focales , etc ... mais juste différemment

Tout à fait Louis et je dirais même que ça forme l’œil du photographe. C'est ce qui nous fait progresser sans doute.
En tout cas, avec l'A7 et son 55 mm je retrouve vraiment le plaisir de faire des photos, et comme je n'ai pas d'autre option possible avec ce boîtier car un seul objectif eh bien je ne cherche pas de midi à 14h. C'est ce qui me plaît le plus je crois Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2114151881

Mais je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir le même plaisir avec plusieurs boîtiers et plusieurs objectifs pour s'adapter aux différentes situations c'est bien aussi, c'est juste qu'à moi, ça ne me correspond pas.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 23:35

Le plus sage et non le moins averti est bien "Nemodus" resté longtemps avec son FZ50, pour être maintenant avec son FZ1000 ; cela me correspondra certainement bientôt Wink

>>> Je suis même entrain de voir pour faire ma "Chambre Noire" pour développer de l'argentique, pour prendre le temps de regarder, de flâner, de contempler, et d'être surpris...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 7:56

En réumé de ces posts de Nathalle
"En tout cas, avec l'A7 et son 55 mm je retrouve vraiment le plaisir de faire des photos, et comme je n'ai pas d'autre option possible avec ce boîtier car un seul objectif eh bien je ne cherche pas de midi à 14h

je me posais la question de l'intérêt d'avoir plusieurs boîtiers, surtout du même format de capteur.

Mais je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir le même plaisir avec plusieurs boîtiers et plusieurs objectifs pour s'adapter aux différentes situations c'est bien aussi, c'est juste qu'à moi, ça ne me correspond pas.
"

Tu aimes bien faire de la photo d'une certaine façon qui n'a besoin que d'un A7 et du 55mm, tu te demandais pourquoi tout le monde n'etait pas comme toi, et tu admets que certains ont le droit d'etre differents et de vivre leur passion autrement.

Tu as eu tes reponses et en gros le résumé de la réponse c'est : chacun sa vie et sa vérité et il faut de tout pour faire un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 8:42

jb89100 a écrit:
En réumé de ces posts de Nathalle
"En tout cas, avec l'A7 et son 55 mm je retrouve vraiment le plaisir de faire des photos, et comme je n'ai pas d'autre option possible avec ce boîtier car un seul objectif eh bien je ne cherche pas de midi à 14h

je me posais la question de l'intérêt d'avoir plusieurs boîtiers, surtout du même format de capteur.

Mais je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir le même plaisir avec plusieurs boîtiers et plusieurs objectifs pour s'adapter aux différentes situations c'est bien aussi, c'est juste qu'à moi, ça ne me correspond pas.
"

Tu aimes bien faire de la photo d'une certaine façon qui n'a besoin que d'un A7 et du 55mm, tu te demandais pourquoi tout le monde n'etait pas comme toi, et tu admets que certains ont le droit d'etre differents et de vivre leur passion autrement.

Tu as eu tes réponses et en gros le résumé de la réponse c'est : chacun sa vie et sa vérité et il faut de tout pour faire un monde.

Et c'est mal de vouloir connaître les vérités de chacun ? De ne pas se cantonner au simple profil ? Si je regarde le tiens, je vois que tu as 2 APN haut de gamme et assez récents et tu n'es pas le seul. C'est de la simple curiosité de savoir ce qui vous motive à avoir plusieurs boîtiers mais je ne cherche pas juger, en aucun cas. Je pense que partager cela peut nous aider à mieux nous connaître et connaître notre pratique.

J'adore l'idée que Duc s'éclate avec ce fabuleux GX8, qu'il aime bien avoir un GM en poche pour rester léger et qu'il ait craqué sur le Pen-F parce qu'il est sublime et j'espère qu'il arrivera à le prendre en main assez rapidement. Tout comme ça me plaît de savoir que Louis ait finalement opté pour une approche très minimaliste en ce qui concerne le matériel, il va peut-être devoir adapter sa pratique et c'est ce qui le fera progresser sans doute.

Mais rien ne t'y oblige cela dit, tu n'as pas à te justifier. Je peux faire ma synthèse toute seule.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 9:20

Nathalia Whynote a écrit:

Et c'est mal de vouloir connaître les vérités de chacun ? De ne pas se cantonner au simple profil ? Si je regarde le tiens, je vois que tu as 2 APN haut de gamme et assez récents et tu n'es pas le seul.
peace
Rien à dire la dessus , si ce n'est qu'ici c'est un forum photo, et que ama la meilleure façon de connaitre quelqu'un ici c'est de voir ses photos; le matos ça peut m'interesser pour des raisons techniques mais je ne connais pas le photographe parce que je sais qu'il a un D850 ou FZ50.Je le connais par ses photos.
Et de ce point de vue, s'il y a quelqu'un du forum qui en montre beaucoup c'est bien moi. Suffit d'ouvrir le POTD tous les jours et tu vas en savoir beaucoup plus qu'en lisant mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 10:30

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 2054591797
" ... s'il y a quelqu'un du forum qui en montre beaucoup c'est bien [jb89100]. Suffit d'ouvrir le POTD tous les jours et tu vas en savoir beaucoup plus qu'en lisant [son] profil. "

contrairement à moi qui parle + de technique ici.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 10:43

J'ai dit que j'avais deux boitiers (réflex) avec un objo de monter sur chaque, j'aime faire de la photo sportive (même si j'en montre pas beaucoup) mais il est rare que j'ai les deux avec moi, j'utilise aussi le plus souvent pour des photos de famille mon FZ38 .

J'apprécie les photos proposées sur ce forum après je ne regarde pas non plus le matériel que tel ou tel membre utilise, ni le nombre de clicher que celui-ci poste, j'essaye surtout dans la mesure du possible d'étudier la technique utilisée, mais juger un membre d'après son profil ne intéresse pas, un profil on lui fait dire ce que l'on veut, quand au matériel chacun est libre d'avoir et d'utiliser celui-ci comme il l'entend et puis c'est aussi c'est suivant nos moyens financiers !

Le but est de prendre du plaisir à faire de la photo, de les proposer ici sur ce forum aux yeux de tous du moment qu'elles nous plaisent à nous, elles plairont à certains à d'autres non, tant sur la technique que sur les photos proposées dans les différentes sections du forum, mais ce sera nos photos, notre ressenti au moment de la prise pas celle des membres qui les verront, eux auront certainement une autre vision ou irons dans notre sens ? scratch Intérêt de plusieurs boîtiers ?? 1388759516

Alors prenons du plaisir à faire nos photos avec un ou plusieurs boitiers et objectifs et ne nous prenons pas la tête cheers !

Cordialement à tous Jean Pierre Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de plusieurs boîtiers ??   Intérêt de plusieurs boîtiers ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt de plusieurs boîtiers ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hésitation entre plusieurs boitiers 4/3
» pourquoi avoir plusieurs boitiers?
» interêt d'un camescope?
» Un interêt ?
» Panasonic Lumix FZ72/70 - Zoom 60 X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: