Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fuyez Panasonic France

Aller en bas 
+6
Jol
Kéno40
panatan
AgSnO2
LACHMANN GILBERT
feeric
10 participants
AuteurMessage
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 17:53

Ce sont des voleurs sans contrefaçon...

>>> Je me souviendrais du "Blackfriday"...

Bref, je commande un Objectif Panasonic Réf : H-X015E
>>> 15mm à 1.7
Réf : H-X015E
Commande Réf : DW01438210
Date : 24/11/2017
Débit sur mon Compte Bancaire : 24/11/2017 Somme 437€27
____
Rien reçu à ce jour ; une bagarre pour avoir aucune information,
alors que normalement, "Panasonic France" se targue d'un service sous huitaine...
Bref, 4 ou 5 appels de ma part, à ma charge, une grande dépense d'énergie
pour obtenir enfin un mail...

Un service commercial de l'étranger plus bas que tout...

Cela n'arrive pas qu'aux autres, et, ce n'est pas normal... Sad

Fuyez Panasonic France Panaso10
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 18:01

Vous comprendrez après ça qu'il ne faut plus "cracher" sur le "marché gris"
avec livraison sous huitaine pour 360€00 TTC

"Panasonic France/Europe" a joué avec mon argent, sans m'apporter aucune satisfaction,
ni aucune forme de dédommagement ; c'est le lobbie...:-(

Note : j'avais un besoin urgent, une offre "Blackfriday", j'avais de l'occasion sérieux
et garanti, dans une boutique sérieuse en France (Jean-Philippe Photophox à Massy) !^^
Revenir en haut Aller en bas
LACHMANN GILBERT
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 72
APN : Lumix GH3 - G70 - G3
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 09/12/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 18:59

Merci feeric pour le partage.
Je leur aie également envoyé un courriel avec un RIB.
J'espère avoir un remboursement...
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 0:22

Trop cool !
Revenir en haut Aller en bas
LACHMANN GILBERT
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 72
APN : Lumix GH3 - G70 - G3
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 09/12/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 15:25

Bonjour,
J'ai reçu le courriel m'annonçant le remboursement.
Faisons leur confiance en pensant que le message est vrai !
Fuyez Panasonic France Pana_l10
Revenir en haut Aller en bas
panatan
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 106
APN : PANASONIC GX80
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/01/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 18:21

Bon voleurs non je pense pas, le problème de ces boites c'est que tu vas passer les (mails) de 10 personnes et au final, ta colère est diluée au dernier qui te répond...

Franchement ils auraient pu t'envoyer le produit au lieu de te rembourser mais bon tu n'avais peut-être plus trop envie de recevoir le produit...

Un blogueur célèbre disait "promettez 100% à vos clients et donnez leur 150%"...
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 20:02

Oui, bah toujours pas de nouvelles de "Panasonic" ; ça je le retiens Sad
Revenir en haut Aller en bas
LACHMANN GILBERT
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 72
APN : Lumix GH3 - G70 - G3
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 09/12/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 16:20

Bonjour,
Le remboursement promis est arrivé. Et en date de valeur du 24/11.
Tous est bien qui finit bien... Affaire close pour moi.
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 16:49

Voilà des sous avant noel Wink
Revenir en haut Aller en bas
LACHMANN GILBERT
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 72
APN : Lumix GH3 - G70 - G3
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 09/12/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 17:11

Forts bienvenus, par ailleurs...
A bientôt, G
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 22:26

Bah toujours pas pour moi, c'est une honte Sad
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 12:52

Pana la merde...
Patientez, vous n'êtes pas le seul (au téléphone)...
Copie mail du jour...

Fuyez Panasonic France Panala10
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:44

NB : on voir ton mail dans le message....
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:09

feeric a écrit:
Oui, bah toujours pas de nouvelles de "Panasonic" ; ça je le retiens Sad

Oui, il n'y a rien de méchant ; merci
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 13:50

Bon, j'ai eu mon remboursement par virement aujourd’hui  ; 437€27 TTC
Aucun mot, aucune excuse, aucune faveur commerciale...
Bref, "BlackFriday Panasonic Europe" : on a travaillé avec mon argent pendant 1 mois à 2 jours près... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol


Nombre de messages : 362
Age : 67
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 11/11/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 17:19

peut être faudrait il préciser que c'est pour les achats en direct, ce titre fait très agressif, le SAV est il aussi mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 18:26

Jol a écrit:
peut être faudrait il préciser que c'est pour les achats en direct, ce titre fait très agressif, le SAV est il aussi mauvais?

Ce titre a ses raisons d'être, hélas Sad

>>> Quand on fait une promotion, que l'on se sert de l'argent du client, qu'il est obligé de se battre pour obtenir un remboursement, qu'on ne lui fait aucun geste commercial et que cela passe par la hotline à l'étranger, service après-vente, qu'on ne peut avoir aucun interlocuteur commercial, je suis désolé, c'est vraiment triste, d'autant que le marché dit "gris" en chine assure un meilleur service, hors "BalckFriday", et pour 75€ en deçà du tarif Pansonic ; oui, déplorable cet affaire et nombreux (ses) ont été comme moi, aussi, ce n'est pas à taire Mad
Revenir en haut Aller en bas
ricore50g
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 313
Age : 44
APN : G9 12-60 + 100-400 / GX80 12-32 /25 f1,7
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 03/11/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 18:27

Je viens de récupérer un objectif ( mon 12-32 du kit ) parti au sav , on m’a dit entre 4 et 8 semaines de délai , il est revenu au bout de 4 semaine . Échangé par un neuf , je trouve que le sav a fait le taf , même si ça peut paraître long , délai tenu et boulot bien fait !! Donc pas si mauvais que ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ricore50g/
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 18:34

Le "Black Friday", c'est ça, de la bagarre  et va te faire voir ; no comment...
Même pas un geste commercial, du téléphone à outrance !^^
Je me dois de préciser que j'ai été directeur commercial niveau pro et que j'aurais perdu de nombreux clients avec de tels attitudes ; quand on assume pas et que l'on veut assurer un certain prestige, il y a toujours moyen de faire un geste commercial sur un produit 150€ moins cher en chine ; il n'en va donc pas que des taxes, mais bel et bien de la marge du marché européen...

Fuyez Panasonic France Black_10
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 18:49

Bref, je me tourne vers un Sigma 16mm F1.4 DC DN | C (Garanti 3ans)
Chez un vendeur en France qui sait ce que signifie la notion de service en amont comme en aval...
-------
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-16mm-f-1-4-DC-DN-Contemporary-Micro-4-3-rSIGMA402963.html
Revenir en haut Aller en bas
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol


Nombre de messages : 362
Age : 67
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 11/11/2017

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 13:04

Le black friday, c'est fait pour liquider des stocks bien souvent, il serait plus honnête de préciser qu'il y a un nombre limité de produits concernés et de ne pas encaisser avant d'avoir le produit à expédier.
EN revanche le témoignage sur le SAV de Ricore mériterait un de passer dans un fil à part sur le SAV, les titres écrits sous le coup de la colère comme celui sur "l'arnaque Fnac" ne traduisent trop souvent que la colère de leur auteur, parfois disproportionnée ou injustifiée. Vu les taux d'intérêts pratiqués actuellement et les frais bancaires, je doute qu'ils aient gagné grand chose avec 400€ pour 1 mois... La comparaison avec le marché gris n'est pas valable puisqu'il s'agit de matériel importé irrégulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 13:38

Jol a écrit:
Vu les taux d'intérêts pratiqués actuellement et les frais bancaires, je doute qu'ils aient gagné grand chose avec 400€ pour 1 mois...  La comparaison avec le marché gris n'est pas valable puisqu'il s'agit de matériel importé irrégulièrement.

Il ne faut pas oublier la notion de service ; je l'ai commandé parce que j'en avais besoin à un moment précis et j'étais certain de l'avoir, alors que Phox Masssy l'avait d'occasion avec une garanti de 6 mois ; j'ai préféré prendre "neuf" et je n'ai rien eu au moment voulu, et, de surcroit il a fallu se battre pour avoir de l'information et des retours crédible... 1 mois après ; ce n'est pas commercial du tout Fuyez Panasonic France Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 14:39

Jol a écrit:
Le black friday, c'est fait pour liquider des stocks bien souvent, il serait plus honnête de préciser qu'il y a un nombre limité de produits concernés et de ne pas encaisser avant d'avoir le produit à expédier.
EN revanche le témoignage sur le SAV de Ricore mériterait un de passer dans un fil à part sur le SAV, les titres écrits sous le coup de la colère comme celui sur "l'arnaque Fnac" ne traduisent trop souvent que la colère de leur auteur, parfois disproportionnée ou injustifiée. Vu les taux d'intérêts pratiqués actuellement et les frais bancaires, je doute qu'ils aient gagné grand chose avec 400€ pour 1 mois...  La comparaison avec le marché gris n'est pas valable puisqu'il s'agit de matériel importé irrégulièrement.

Je suis d'accord dans le fond, mais d'un autre coté, "galérer" un mois afin d'avoir le remboursement d'un produit qui était sensé être en stock...on peut comprendre la colère.
n'importe quel site de VPC remboursent en moyenne en une semaine, faut pas déconner.
alors oui, 400€, ce n'est rien pour Panasonic, mais pour beaucoup ici, c'est quand même une somme...
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 15:58

J'ai vécu une même galère avec un "marchand de pain" : appareil "en stock", 800 € encaissés immédiatement, transaction annulée, plafond carte atteint donc pas de solution de remplacement, et 50 jours d'attente pour remboursement !
J'ai reçu des excuses, mais pas plus...
Feeric a raison de râler. Cette situation mériterait dédommagement !
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 18:57

Clo le fou a écrit:

J'ai reçu des excuses, mais pas plus...
Feeric a raison de râler. Cette situation mériterait dédommagement !

Oui cela mériterait "dédommagements" ; surtout que cette affaire fait regarder les choses plus loin ; la notion de marge qui est énorme ; en effet, même s'il faut retourner le produit vers l'Asie en cas de problèmes (SAV), le même objectif est vendu et livré sur Amazon JP (Japon) pour 300€23 rendu au domicile en france (livraison gratuite).
Il est vendu via la boutique Pansonic France pour 599€00 TTC ; cela a de quoi laisser dubitatif et laisser chacun faire son choix Fuyez Panasonic France Jap

Fuyez Panasonic France Panafr10
Fuyez Panasonic France Panaja10

Note : quand je vois comment j'ai ramé pour me faire envoyer "bouler" par de la hotline étrangère, cela mérite réflexion dans son choix final Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 19:08

hé les mecs ... fuyez la france tout court  Fuyez Panasonic France 1132383485 Fuyez Panasonic France 1132383485 Fuyez Panasonic France 1132383485

mais qu'est ce qui ferais le charme de notre beau pays sans ses petites péripéties ???

moi j'attend un objectif via Chronopost il est arrivée a chilly mazarin a 27km de chez moi le 19 décembre et il est prévu d'arriver dans mon point relais le ... 26 décembre juste apres les fêtes ... cooool  7 jours pour faire 27km .. Fuyez Panasonic France Biggrin

faut mieux ça q'une jambe cassée hein ? MDR

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 19:13

Maintenant, en cas de problèmes éventuels rares sur un objectif, les frais de retour sont via colissimo de 27€62TTC...
>>> Le consommateur est roi sur le marché quand il n'y a pas de services ni même de politesse ; il reste maître de son porte monnaie... Je comprends maintenant ceux qui achètent par ce biais Wink

Fuyez Panasonic France Coliss10
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 19:32

louisXIII a écrit:
hé les mecs ... fuyez la france tout court  Fuyez Panasonic France 1132383485 Fuyez Panasonic France 1132383485 Fuyez Panasonic France 1132383485

faut mieux ça q'une jambe cassée hein ?  MDR

Oui "louisXIII" ; je suis d'accord ; mais tu vois quand tu cumules un handicap à 87%, que tu veux être "propre" et que tu constates que les lois du marché ne le sont plus, et qu'en plus tu dois te battre pour avoir de l'information, un remboursement, avec une hotline "Asie", tu tires le bilan de la situation ; pour moi il est clair, hélas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 20:06

oui je sais que c'est bien chiant comme situation Rolling Eyes

c'était pour mettre une touche d'humour de noyel santa santa santa

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Fuyez Panasonic France Empty
MessageSujet: Re: Fuyez Panasonic France   Fuyez Panasonic France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuyez Panasonic France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuyez !!!
» Tout est VENDU * PANASONIC LX100 -Etui orig. Panasonic*
» [VENDU] Panasonic Lumix G9 + Panasonic Leica DG 8-18mm f2,8-4,0 ASPH
» Avantages et inconvénients Panasonic G5W vs Panasonic FZ200
» Bague d'adaptation Panasonic vers objectif Panasonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: