Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déclencheur Électrique ou Mécanique ?

Aller en bas 
+9
arzooooo
ebindidon
dupont
Xbrother
AgSnO2
duc998
Alligator427.67
Mélusin
Sebtrn
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebtrn
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
APN : GX8 & GX8
Dépt. ou Pays : Myanmar
Date d'inscription : 05/01/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 13:18

Bonjour, désolé si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas retrouvée !
Quels sont les intérêts et inconvénients, à part la discrétion, entre le déclencheur Électrique ou Mécanique de mon GX8 !?
Il y a t'il un impact sur la qualité de l'image ? le piqué ? Ou autres ?...
Merci​ d'avances de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 13:43

beaucoup de réponses par le lien ci-dessous
https://phototrend.fr/2016/03/mp-170-lobturateur-photo-mecanique-electronique/

MECANIQUE :
- bruit,
- vitesse maxi moins élevée
,
- pas de déformation,

ELECTRONIQUE: fonctionne par balayage comme un "scanner" :
- déformations sur sujets en mouvement ou en rotation,
- déformation possible des lignes (ou angles) si mouvement (même léger) du photographe,
- bandes sombres/claires si éclairage à arc (tube fluos, lampes éco ...)

- SILENCE absolu ;
- temps d'exposition trés réduits possibles.

Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 13:47

Merci Mélusin pour ces infos, elles me seront bien utiles à moi aussi.


merci
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 13:49

Mélusin a oublié le shutter shock, provoqué uniquement par l'obturateur mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 14:01

[quote="duc998"]Mélusin a oublié le shutter shock, provoqué uniquement par l'obturateur mécanique.[/quote]

ah oui ! je ne citais que ce que j'ai observé ; je n'ai jamais eu de problème lié au choc de l'obturateur ...
mais cet inconvénient est énoncé dans l'article pour lequel j'ai donné un lien.
(cet article fait allusion au miroir dans le paragraphe où il est question du choc d'obturateur ; je ne comprends pas ce que ça change qu'il y ait un miroir ou non, si ce n'est que le déplacement d'un miroir ajoute une cause de vibration - on ne parle gère du mirror-shock)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 14:09

C'est jouer avec les mots là ...
Tu as le rideau qui bouge , tu as pour les appareils qui en on un , les miroir , et tu as aussi le diaphragme qui si il est peu "violent" te fait bouger tout ça !
Sur mon 300mm , avec le GX7 , je ne peut pas trop faires de photos à F/3.5 et F/5 sans que ce soit bougé ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 14:13

Sur le GX8 , et aussi sur le GX80 , j'ai pas réussi a trop piéger l'obtu électronique sur des trucs qui ne tournent pas , alors que sur le GX7 d'une facilité déconcertante !

Sebtrn a écrit:
Il y a t'il un impact sur la qualité de l'image ? le piqué ? Ou autres ?...
Si tu peux , prends une éolienne en photo , ou un hélico Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 15:02

[quote="AgSnO2"]C'est jouer avec les mots là ...
...[/quote]

à AgSnO2 (dioxyde d'argent-étain ???)
c'est être précis !
puisque la question est posée, autant éviter la confusion (obturateur/miroir).
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 14:11

Bonjour,
je pense qu'il est utile de préciser qu'en terme de déformation, l'obturateur mécanique ou électronique pose problème : que ce soit dans des mouvements de translation ou de rotation, tout dépend de la vitesse du mouvement et de la vitesse d'obturation.

Les images qui ont fait le tour du monde concernant les hélices d'avions sont assez démonstratives mais insuffisamment explicites. Reste qu'un obturateur mécanique vertical peut donner ce genre de déformation


Il n'existe pas de procédé permettant d'éliminer les déformations dans tous les cas, parce que ça nécessiterait des programmes informatiques monstrueux. De toute façon ça n'aurait pas de sens, de tout temps, les photographes se sont amusés à faire des clichés "originaux" en utilisant les propriétés des technologies qui ne sont pas prévues au départ pour le faire. (je ne crois pas que cette phrase est bien dites) : je pense par exemple au zooming ou au filé à la vitesse du défilement de la fente d'un rideau par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 8:41

Mélusin a écrit:
AgSnO2 a écrit:
C'est jouer avec les mots là ...
...
 autant éviter la confusion (obturateur/miroir).
... ouais ! je suis bien d'accord : la question initiale concernait le déclencheur
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 9:22

Mélusin a écrit:
je n'ai jamais eu de problème lié au choc de l'obturateur ...

Sur plusieurs milliers de photos, j'en ai UNE où le shutter-shock peut clairement être incriminé (image dédoublée typique), avec le couple GX8 / 14-140 II.
Depuis, j'ai sélectionné AUTO dans le menu obturateur, où l'appareil choisit en fonction des conditions et de l'objectif monté.
Plusieurs milliers de prises après, j'ai eu DEUX FOIS des déclenchements électroniques, toujours avec le 14-140 II, tous les autres mécaniques, et aucune photo où le phénomène serait identifiable...

Mort alité :

- Le shutter-shock existe, certes,
- Mais il est extrêmement rare,
- Cette rareté permet d'envisager sereinement le recours automatique à l'obturateur électronique.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 10:12

@ebindidon :
selon ce que j'ai pu constater, c'est que le AUTO va simplement limiter la vitesse haute , ou,la vitesse basse .
obtu électronique seul , maxi 1" , obturateur mécanique seul: 1/4000 ou 8000 ou plus selon les performances de l' appareil.
il va du coup,aussi limiter les prises bracketing en conséquence.

Par contre, c'est plus un trouble/flou sur 2 ,3,ou 4 pixels le soucis du shurter choc
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 10:51

AgSnO2 a écrit:
@ebindidon :
selon ce que j'ai pu constater, c'est que le AUTO va simplement limiter la vitesse haute , ou,la vitesse basse .
obtu électronique seul , maxi 1" , obturateur mécanique seul: 1/4000 ou 8000 ou plus selon les performances de l' appareil.
il va du coup,aussi limiter les prises bracketing en conséquence.

Par contre, c'est plus un trouble/flou sur 2 ,3,ou 4 pixels le soucis du shurter choc

Le choix AUTO fait ça ET choisit entre les modes.
Et Panasonic a explicitement proposé cette MàJ du firmware du GX8 pour remédier au shutter-shock.
Sinon, je ne vois pas pourquoi il serait passé en électronique à 1/160 ème de seconde chez moi...(deux fois sur plusieurs milliers et impossible à reproduire volontairement...).



Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 10:59

Ha vouiiii,spécialement au Gx8 alors.
Par contre, ça doit être suant de se retrouver en obturateur électronique comme ça à la volée, surtout si il à des loupiottes dans la prise de vue
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 12:09

Mélusin a écrit:

ah oui ! je ne citais que ce que j'ai observé ; je n'ai jamais eu de problème lié au choc de l'obturateur ...
mais cet inconvénient est énoncé dans l'article pour lequel j'ai donné un lien.
(cet article fait allusion au miroir dans le paragraphe où il est question du choc d'obturateur ; je ne comprends pas ce que ça change qu'il y ait un miroir ou non, si ce n'est que le déplacement d'un miroir ajoute une cause de vibration - on ne parle gère du mirror-shock)


Il n'existe pas problème de vibration avec le miroir, parce qu'il y a très longtemps que les ingénieurs l'ont solutionné en activant l'obturateur entre 2 vibrations dues au choc du miroir.
Pour des appareils léger et dont les photosites sont très petits (c'est particulièrement vrai pour les M4/3) les vibrations dues à l'obturateur mécanique peuvent se faire sentir, c'est donc aussi un avantage de l'obturation électronique de ne pas vibrer (il n'y a pas de déplacement de pièces mécaniques).



AgSnO2 a écrit:

Sur mon 300mm , avec le GX7 , je ne peut pas trop faire de photos à F/3.5 et F/5 sans que ce soit bougé ...

Il est possible que l'obturateur ne soit pas en cause, en principe un 300mm est suffisamment lourd pour limiter les vibrations de l'ensemble. J'utilise un trépied léger avec un 200mm f2,8, il faut donc soit une télécommande, soit retarder le déclenchement de l'obturateur après appui sur le déclencheur. Au bout de quelques secondes le trépied ne vibre plus.
Il peut y avoir d'autres causes de "flou" : Quel est ce 300mm? Comment l'utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 12:56

@Xbrother :
L'obturateur mécanique du GX7 est finalement assez violent , je m'en suis rendu compte depuis le GX80
J'ai un pas zoom , donc fixe Olympus 300mm F/2.8 qui a déjà comme avantages de ne pas avoir de mouvements ni donc de bruits à F/2.8 , car pour l'ouverture max , il y a un tarage du diaphragme , donc lui , il me bouge pas .

Avec le GX7 , avec cet objectif , je dois régler un retard de l'obturateur de 4 secondes pour être tranquille pour les F/3.5 et F/5 alors que le retard classique de 1 seconde convient bien pour F/3.2 et F/4

Au début je trouvais ça pénible ( avant de comprendre ) car même sur 10 photos d'affinée à F/3.2 manquait un cran de netteté ( donc les bracketing pas la peine ) , après une fois compris , ça va.

Sur le GX80 , pas ou moins de soucis , Par contre , avec le GX80 , je ne sais pas à quoi c'est dû , il me manque un peu de "résolution" ( à moins que ce soit de la netteté ?? ) , je n'ai pas encore analysé le problème , c'est peu de temps que j'ai le GX80 , mais j'ai déjà constaté que le capteur du GX80 est monté très très souple par rapport à celui du GX7 ..
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 21:27

Je pense que la différence vient effectivement du fait que le GX7 n'est pas stabilisé alors que le GX80 est stabilisé au niveau du capteur. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les derniers boitiers Lumix stabilisés. Si c'est aussi puissant que la stab. Olympus, il y a certainement moins de problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 21:44

Mélusin a écrit:
AgSnO2 (dioxyde d'argent-étain ???)
C'est sa façon de rester en contact.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 22:32

voui
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 22:21

Xbrother a écrit:
Je pense que la différence vient effectivement du fait que le GX7 n'est pas stabilisé alors que le GX80 est stabilisé au niveau du capteur. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les derniers boitiers Lumix stabilisés. Si c'est aussi puissant que la stab. Olympus, il y a certainement moins de problèmes.


Bonsoir.

Le GX7 est stabilisé. Sur 2 axes. C'est le premier Pana que j'ai acheté parce qu'il était stabilisé (un peu).
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 23:17

arzooooo a écrit:


Le GX7 est stabilisé. Sur 2 axes. C'est le premier Pana que j'ai acheté parce qu'il était stabilisé (un peu).


Je n'ai pas testé tous systèmes de stab. mais j'ai constaté une grande différence entre la stabilisation 5 axes et la stabilisation 3 axes, par exemple. Je ne pense pas que ça aurait beaucoup d'utilité pour moi, mais juste pour voir, je testerais bien la double stabilisation.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:37

Impossible de faire des photos à 300mm sans que ce soit bougé ?

Celà fait des lustres que les photographes sportifs ou animaliers réalisent des photos nettes au 300 et plus, et avec des boitiers (et objectifs) moins bien stabilisés que les nôtres, voire pas du tout !
Et ceci pour certains particulièrement adroits, à main levée. J'en connais un qui réussissait très régulièrement au 500mm F4, avec un Nikon D2, donc en outre boitier reflex d'une génération ancienne.
Perso, avec un 500mm et un boitier Pentax, je n'y arrivais pas souvent. Passé au 300mm, non stabilisé mais beaucoup moins lourd, c'était quand même plus fréquent, même s'il y avait encore pas mal de déchet.

Alors , et avec un GX7de la part de quelqu'un qui ne me semble pas être un manche....cette remarque m'interpelle !

Aujourd'hui, avec le 100-400 et le GX8 mes flous ne sont jamais dus au bougé (sauf vitesse excessivement lente)
mais assez souvent à la MAP.
Alors, problème spécifique au GX8 ? Ou au 300 F2.8, ou encore à l'association des deux pas optimale ?


Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 21:07

apatura a écrit:
Impossible de faire des photos à 300mm sans que ce soit bougé ?

Celà fait des lustres que les photographes sportifs ou animaliers réalisent des photos nettes au 300 et plus, et avec des boitiers (et objectifs) moins bien stabilisés que les nôtres, voire pas du tout !


Un 300mm en M4/3 c'est équivalent à 600mm en 24x36. Ce n'est donc pas si simple.
Le plus gênant pour les nouvelles générations de photographe aujourd'hui, c'est qu'il n'est plus possible d'apprendre les techniques photographiques parce qu'on leurs propose un tas de béquilles qui leurs enlèvent toute initiative et entraînement à bien faire.

Je suis de la génération qui a appris sur des appareils sans AF, sans zoom voire sans image "reflex". Je suis parfois effaré de voir à quel point les photographes sont empêtrer dans des difficultés, que le "progrès" leur inflige.
Il est sans doute difficile d'imaginer seul comment s'y prendre, pour ma part j'ai tout appris (rien inventé ou presque). Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé quelques articles (en particulier celui-ci) pour démarrer... Il y d'autres astuces dans l'onglet "Apprendre Trucs & Astuces"
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:02

Pour ce qui est du choix du déclencheur, je suis pratiquement toujours en électronique.
J'aime bien le coté discret quand j'appuie sur le déclencheur. Et aussi je me dis que mon boitier durera plus longtemps.

Quand je suis en intérieur avec un éclairage artificiel, j'essaie de prendre une photo "pour voir" et j'ai encore jamais vu le cas de bande de couleurs plus sombres.
Jamais vu non plus de ligne déformées. C'est vrai que je bouge rarement en prenant une photo, du moins j'essaie.
Et comme je prends rarement des photos de ventilos, d'hélices, de roues de charrettes ou autres, 99% de mes photos sont avec le déclencheur électronique.

Ca vous ai déjà arrivé vous de rater une photo à cause du déclencheur électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:39

flyjaf a écrit:


Ca vous ai déjà arrivé vous de rater une photo à cause du déclencheur électronique ?

Oui , tout plein avec le GX7 .. tordues , bandes de lumière .. etc ..
Depuis,le GX80 , je n'ai pas réussi à le planter avec l'obturateur électronique , il va bien cet appareil !
Revenir en haut Aller en bas
livith
2 Gb
2 Gb
livith


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 56
APN : G80, Gx8 + PL 15, Pana 20, 30macro, 7-14, 12-60, 45-150, 100-300 + Oly 9, 45 + Sigma 56, 60 + vieilleries argentiques Canon, Nikon et Konica
Dépt. ou Pays : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2015

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:50

Pareil avec le GX7. Des photos d'un match de tennis notamment, où on dirait que les raquettes sont d'origine extra-terrestre tant elles sont tordues. Du coup ce sont plus des photos rigolotes que réellement ratées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thivi.unblog.fr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 20:02

Après, l' usure de l' obturateur mécanique,j'ai jamais connu,pourtant j' en ai fait des photographies...
même en saccadés,j' en suis à peine à 30 000 déclenchements par an.
donc loin des limites sachant que les appareils évoluent suffisamment pour justifier leur remplacement
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 20:57

apatura a écrit:
Impossible de faire des photos à 300mm sans que ce soit bougé ?
Alors, problème spécifique au GX8 ? Ou au 300 F2.8, ou encore à l'association des deux pas optimale ?
Très compliqué cet objectif ..
Quand on l'a , on ne peut pas le remplacer ..
Comme tu dis , au 300mm les premiers soucis c'est le point de MAP , et avec le F/2.8 , c'est encore très très pointu à un point qu'on ne peut penser , rien que fermer à F/3.5 ça devient tellement plus simple !

Après , c'est quand même 600mm format "135" et souvent avec un doubleur ( sinon , ça servirait moins le F/2.8 .. )

Dernier point : les exigences de netteté , ça dépends encore où on en place le niveau ....
Par exemple , sur 5000 pixels de large , 1 pixel de "bougé" avec 600mm de focale "135" je vous laisse imaginer de combien il ne faut pas bouger ..

Pour revenir à la discussion : dans ce cas : obtutareur électronique = oui ...
Mais d'un autre , le moindre bougé appareil + obtu électronique = rien de bien droit .. sans que ça fasse très exagéré , mais sur du batiment , du bateau ça saute aux yeux !

Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 21:00

AgSnO2 a écrit:
Après, l' usure de l' obturateur mécanique,j'ai jamais connu,pourtant j' en ai fait des photographies...
même en saccadés,j' en suis à peine à 30 000 déclenchements par an.
donc loin des limites sachant que les appareils évoluent suffisamment pour justifier leur remplacement

A savoir tous les "combiens" à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 23:24

3 ans pour voir une très nette différence
Avant , c'est un peu dommage il me semble qu'il y a assez peu de différences , disons pas trop palpables.
Après pour être au top , on peu changer plus souvent .. chacun son truc
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 19:58

Pour exemple de l'obturateur électronique , hier et ce matin j'avais un peu de temps et j'ai sorti le GX80 voir un peu ce que donnais son obturateur électronique que je n'avais pas réussi à mettre en défaut sur les effets de "vitesses" .

Par contre , c'est sans discussion avec les effets de décomposition de lumière .
J'ai sorti le 8mm Pana ( cet objectif est d'une précision détonante ) histoire d'être sûr d'avoir le soleil bien en vue Wink

Alors en plein soleil ...
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  P1040372
Les traces vertes c'est la décomposition de la lumière par l'obturateur électronique ( 1/100 ème de sec )

Le pire , c'est vers 1/2000 secondes
1/1600 sec F/3.5 ISO 200 MAP manuelle au mini.
Obtu mécanique :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  P1040376

Obturateur électronique :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  P1040375

C'est sans appel ( on remarque le sublime bokeh bien rond du 8mm Pana )


Dernière édition par AgSnO2 le Ven 1 Déc 2017 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 20:02

Du coup, la dernière, c'est l'obturateur électronique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 20:04

duc998 a écrit:
Du coup, la dernière, c'est l'obturateur électronique, non ?
yes oui , mince j'ai corrigé
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 20:07

a première vue , c'est vers 1/1600 sec que ça décompose un max les couleurs et la photo est sans contraste .
Ce matin par temps chargé , mais quand même le soleil dans la lentille :

Electronique :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  P1040481

Mécanique :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  P1040482

et encore :
Electronique :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  P1040486

Mécanique :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  P1040487



Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 20:07

Toutes les photos c'est des sorties directes JPG du boitier
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 20:44

Pour moi, ce n'est pas tellement un problème de décomposition des couleurs mais plutôt un problème d'exposition : le rideau électronique sous-expose notablement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mécanique
» Art & mécanique
» hdr mécanique
» Cimetière mécanique
» Plage mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: