Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation

Aller en bas 
+17
Marie-France
holly76
tama
michelm
okaio
Mélusin
Nemodus
DBLG
jpc56
blajack
Altreize2
pst77
BJ 46
Gercofis
shamsham
alpha-mike
visio3
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 22:21

A noter la batterie ML421 est à 2,93 V donc plutôt chargée. Aucune raison de perdre date et heure.
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 23:19

Bonsoir,
Je penche aussi pour un "faucon" de masse, puisque ça interrompt les deux alims.
S'il a la place de passer, est-ce qu'un fil souple volant de section suffisante soudé d'une bonne masse à l'autre (en shuntant le connecteur) n'arrangerait pas les choses?
Probablement l'appareil a subi un choc, restera à espérer que d'autres liaisons n'auront pas souffert.
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 10:00

Bonjour,
Oui c'est une possibilité (j'y pensais à un moment), j'avoue que c'est vraiment petit tout ça pour y ajouter des fils.
Mais bon, perdu pour perdu, autant tout essayer.

Je vais aussi refaire toutes les soudures connecteurs et avec une fine aiguille légèrement écarter chaque petite broche du connecteur mâle de la carte mère, un peu pas trop, c'est eux qui assurent la connexion entre les deux cartes.
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 10:39

J'ai assemblé, en l'air, les 2 cartes pour voir les sollicitations (flèches jaunes) sans la vis de fixation de la carte alim, elle était sûrement poussée d'un coté par la batterie (vers le bas à droite sur la photo), mais même à la loupe d'horloger je ne vois pas de soudure fissurée ou autres problèmes.
Mais c'est probablement là qu'il y a un défaut de continuité par moment.
La carte alim pouvait bouger un peu, la carte mère est solidement fixée par 4 vis.

Je trouve que Panasonic n'a pas très bien soigné son principe de montage sur ce FZ1000, j'ai vu que sur le FZ100 la batterie de sauvegarde était amovible et fixée sur la carte mère, ça me paraît plus fiable. Ce n'est bien sûr que mon avis !


FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Fz100019
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 16:30

Tentative du jour.

Avec une aiguille fine, léger écartement des broches connecteur.
Tentative pour refaire les soudures du connecteur avec du flux etc. mais c'est très délicat, un peu peur de faire plus de mal que de bien.
Nettoyage à l'isopropanol, un peu de produit contact sur le connecteur.
Connexion directe de la masse entre les 2 cartes, avec un fil soudé, il a fallu faire des échancrures dans le plastique pour qu'il passe.
La soudure sur la masse de la carte mère n'est pas super propre mais ça tient bien, et la tête de vis passe à coté de la soudure.

Remontage de tout le reste.

Et ça fonctionne, et l'essai d'après ça coupe de nouveau avec perte de l'heure date, quelle misère ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je finis de remettre toutes les vis, il fonctionne de nouveau je remets l'heure et la date.

Plusieurs essais ok, je change de batterie toujours bon, mais après plusieurs essais avec quelques secousses, pas des chocs violents,
de nouveau HS !!

Je n'ai plus d'idées pour cette panne aléatoire, je pense toujours que j'ai une coupure générale, non seulement rien ne s'allume mais je perds aussi la sauvegarde de l'heure,
Si je n'arrivais pas à l'allumer en mettant sur ON ça pourrait venir du petit commutateur, mais je perds aussi la date et l'heure donc j'ai vraiment l'impression d'une coupure totale des polarités,
et ce n'est à priori pas une coupure de masse car j'ai soudé un fil sur le contact - qui vient directement sur le -  de la batterie principale, à la masse de la carte mère.

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Panaso22

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Panaso21
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 17:35

Es-tu sûr que la "rondelle" de cuivre où tu as soudé ton fil bleu est relié au reste du circuit ?
(sur la dernière photo prise à 15h 15' 11" )
Souvent elles renforcent le substrat (epoxy ou autre) sans aucune liaison au circuit .
Il faut être sûr de bien relier des polarités identiques, éviter un court-jus .
Tu oses des travaux que je n'envisage même pas !
Même les pros ne cherchent pas, ils changent la carte .
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 17:51

Oui je vais quand même vérifier que c'est bien à la masse, ce n'est pas une rondelle ajoutée c'est le circuit imprimé, il me semble que ça fait partie du circuit de masse.

C'est sûr un pro il change des cartes, ou il dit il vaut mieux en acheter un neuf !
J'ai vu une carte mère 310 € (sur Aliexpress, authentique ?), autant en acheter un autre d'occasion.
(Ou un autre APN plus fiable...)

Heureusement je ne compte pas mes heures, mais ça fait râler d'acheter d'occasion avec peu de déclenchements et qu'il tombe en panne 2 jours après. C'est les risques de l'occasion par LBC. C'est la première fois pour moi.
A coté le FZ72 qui a beaucoup plus servi, beaucoup moins cher 70€, (c'est normal) est un exemple de fiabilité.


Patience...

Cette fois j'enlève les vis de coté, dessous, viseur, et je soulève l'arrière (avec l'écran) sans déconnecter, rien ne fonctionne.
J'appuie sur la carte mère à l'endroit du connecteur et ça refonctionne !
Plusieurs essais RAS.

Je le laisse un moment et il ne fonctionne de nouveau plus, je soulève, aucune réaction, j'appuie sur la carte mère au niveau du connecteur et il refonctionne, bien sûr il faut remettre date et heure.

Je recommence, un temps de repos, il ne fonctionne plus, je soulève j'appuie ça revient mais pas toujours du premier coup, mais ça revient.

Ça ne va pas être facile pour l'utiliser tous les jours !!

Alors où est le problème ?
Connecteur, circuit imprimé, soudures...

Encore du travail !
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 21:23

Une question aux possesseurs de FZ1000, quand je bouge ou secoue un peu le boîtier j'entends un ballottement vers l'objectif, comme si quelque chose bougeait dedans. Normal ? Sinon je ne vois rien d'anormal le zoom fonctionne bien, la mise au point est bonne.
En fait le bruit c'est quand l'objectif est rentré, quand c'est sorti plus de bruit...
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 22:09

Bonsoir,
Je n'ai plus le FZ1000 mais de bons souvenirs et cette espèce de "bloblote" est tout à fait normale, en l'absence de contrôle électronique le mécanisme de stabilisation est libre de bouger par inertie.
D'ailleurs tous les FZ font ça plus ou moins, beaucoup de premiers possesseurs se sont inquiétés... Wink
Et je compatis sincèrement pour ce problème stupide de contact à éclipse, à cause de la miniaturisation les interventions au fer à souder sont devenues impossibles en pratique, moi aussi je regrette l'époque où l'espacement de 2,54mm paraissait serré... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 22:48

Bonsoir,
Ok merci pour l'explication.
Oui plus ça va moins c'est réparable.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 8:13

je confirme, stabilisation.
par contre boulot de fou...

a mon avis.. si tu dois appuyer sur le connecteur pour que ca refonctionne, il faut peut etre concentrer tes recherches dans cette zone.
connecteur cms: verifier qu'il n'y a pas une pastille arrachee au niveau de ce connecteur, ou une soudure "decollée", ou egalement au niveau du connecteur qui vent s'enficher dessus...(cable ou nappe?)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 8:29

Oui, bloblote normale qui par ailleurs m'avait intriguée
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 9:36

Bonjour,

Merci pour ces infos, comme le FZ72 ne fait pas spécialement de bruit je m'inquiétais un peu.

Oui le connecteur je l'ai regardé à la loupe d'horloger, au microscope électronique (d'amateur), je n'ai rien vu, j'ai testé avec le multimètre, rien vu non plus.
L'alimentation, qui semble se couper totalement par moment, c'est fait avec des pistes larges, 4 broches du connecteur en //, donc ça paraît difficile pour avoir une coupure.
Mais c'est certain il y a mauvais contact quelque part.

Ce matin ça fonctionne une fois sur deux, par contre il semble perdre plus régulièrement l'heure, et j’entrouvre pour le faire fonctionner et ça repart, etc.
Si la panne était constante je pourrais faire des tests de continuité, mais dès que je le bouge un peu, que je le démonte, ça redevient normal.

En mode "bidouille désespérée" je pourrais mettre un petit bloc caoutchouc qui appuie sur la carte mère à l'endroit du connecteur, une fois refermé !
Je parie que ça ne fonctionnerait qu'un temps.

D'ailleurs il y a un carré gris flexible (fixé dans le dos de l'appareil derrière l'écran) qui vient en appui sur la carte mère quand on le referme.

C'est peut-être mon dernier jour à essayer de le dépanner, je ne peux pas y passer tout mon temps, il attendra cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 11:05

En fait il y a 2 "patins" un peu souples et collants qui maintiennent la carte mère.

Quand je démonte le dos (avec l'écran), il n'y a plus le patin supérieur, il appuie bien sur la carte, on voit l'empreinte des composants.

Une fois le dos démonté le FZ semble fonctionner à chaque fois, évidemment je ne vois pas s'il demande l'heure, mais rien n'est certain, il faut faire plusieurs essais dans le temps.

Si vous démontez un FZ1000 j'ai fait une photo avec comment on déverrouille les nappes, sur https://fr.ifixit.com/Tutoriel/D%C3%A9montage+du+Panasonic+Lumix+DMC-FZ1000/55433
je trouve que l'on ne voit pas bien, surtout la nappe du viseur, le verrouillage est coté nappe contrairement aux autres.


FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Fz100020

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Fz100021


Déverrouillage nappes :

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Fz100022
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 21:09

Perso je fais souvent du dépannage sur du très petit électronique et là, la seule façon qu'il reste c'est de chauffer la carte avec un souffleur pour refaire les soudures.
tu peux aussi vérifier avec un tournevis ceramic en appuyant sur chaque condo ou CI.
Les CI qui ont des soudures non apparentes sont souvent ceux qui sont en causes malheureusement et alors la carte part à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 21:29

Merci pour le conseil Mérou.

Quel souffleur ? Les modèles pour CMS que l'on voit sur des sites de vente, si tu as un modèle qui fonctionne bien je suis preneur de la référence.
Le connecteur est en plastique je ne risque pas de le faire fondre, il faut régler la température avec précision probablement.

Après une période sans problèmes, aucune perte d'heure, une secousse pour test et plus rien !
Le mauvais contact est toujours là bien sûr.
C'est la dernière tentative de réparation, (avant cet hiver !)
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 10:28

Encore une dernière tentative, j'ai refais chaque soudure du connecteur, avec du flux pour aider,
(il ne faut pas trembler  : environ 0,6 mm entre chaque pattes, j'ai utilisé le microscope électronique), avec un fer à souder avec panne très fine ( Antex de 18 W).

Sur la carte mère et sur la carte alimentation, ensuite j'ai étamé des vias sur la carte alim, proche du connecteur.

Tout remonté et ça fonctionne, et quelques essais plus tard plus rien, bref comme avant !

Cette fois j'arrête, je le garde de coté, si j'ai d'autres idées cet hiver.


Le gros problème c'est que la panne est aléatoire, il suffit que je démonte ou que je le remonte, pour qu'elle ni soit plus.
Il faudrait un montage sans le boîtier, pour pouvoir faire des mesures, voir d'où vient la coupure quand il y a le problème...

J'ai quand même vu un circuit qui me semble avoir bien chauffé, vu son changement de couleur, sur la carte alim,
peut-être pour l'alimentation du flash, je ne sais pas, je n'ai pas retrouvé la référence du composant : Model Type XN SS5813055 (on dirait que c'est ça, il y a aussi une sorte de M).

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Fz100023

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Fz100024
Revenir en haut Aller en bas
ran1965
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 53
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2016

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 18:00

michelm a écrit:
....

Tout remonté et ça fonctionne, et quelques essais plus tard plus rien, bref comme avant !

Cette fois j'arrête, je le garde de coté, si j'ai d'autres idées cet hiver.

....


Je vous lis avec intérêt, je n'ai même pas remarqué si à l'achat (d'occasion) il me demandait l'heure à chaque recharge de batterie ... et je ne savais pas qu'il fallait recharger régulièrement (donc je n'ai pas arrangé l''état) ça devient casse-pied.

Y a t-il un moyen de désactiver la demande d'heure /date ?
Cela augure t-il d'autres soucis ?

Merci pour ce documentaire photo si instructif.
Revenir en haut Aller en bas
michelm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 58
Age : 64
APN : Lumix DMC GM5 FZ72 FZ1000
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 03/09/2022

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 18:46

Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse désactiver la demande de date et heure, en temps normal la petite batterie interne est là pour conserver date et heure et donc on n'a pas besoin d'y toucher.
En fonctionnement l'appareil a besoin de ça pour dater les photos, je pense qu'il lui faut.

Si la petite batterie est HS on n'a donc plus cette sauvegarde mais ça n’empêche pas le fonctionnement.
Sur le mien ce qui a posé problème c'est le remplacement mal fait de la batterie, la vis qui a manqué et a occasionné des contraintes sur les cartes et des mauvais contacts aléatoires.
Si on n'y touche pas ça devrait continuer à fonctionner, avec le temps peut-être que la batterie peut s'oxyder mais bon le risque me paraît faible.
Revenir en haut Aller en bas
ran1965
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 53
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2016

FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 19:57

michelm a écrit:
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse désactiver la demande de date et heure, en temps normal la petite batterie interne est là pour conserver date et heure et donc on n'a pas besoin d'y toucher.
En fonctionnement l'appareil a besoin de ça pour dater les photos, je pense qu'il lui faut.

Si la petite batterie est HS on n'a donc plus cette sauvegarde mais ça n’empêche pas le fonctionnement.
Sur le mien ce qui a posé problème c'est le remplacement mal fait de la batterie, la vis qui a manqué et a occasionné des contraintes sur les cartes et des mauvais contacts aléatoires.
Si on n'y touche pas ça devrait continuer à fonctionner, avec le temps peut-être que la batterie peut s'oxyder mais bon le risque me paraît faible.

Je caressais l'idée de la remplacer moi-même, mais vos photos m'ont convaincue que ça finirait en autopsie, comme dit par quelqu'un d'autre, or j'adore cet appareil, que je n'aurais jamais acheté neuf au regard du prix.

Je vais donc contourner le problème (alimentation via usb + hub usb pour éviter toute déconnexion à la recharge de la batterie, il faudra que je crée une espèce de pochette pour annexer tout ça, rien d'insurmontable, mais bien ch****)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation    FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ1000 ne démarre plus ! ATTENTION à la non utilisation
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Choix d'un nouvel appareil
» Utilisation écran FZ1000
» FZ1000 réglages et utilisation C1 c2
» [FZ1000] - Quelle est votre utilisation ? il manque ?
» Utilisation d'un Viseur / loupe sur le FZ1000 en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: