Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise au point difficile avec un FZ72

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gepetto
Membre Validé
Membre Validé
Gepetto


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
APN : Lumix FZ72
Dépt. ou Pays : Burkina faso - Mali
Date d'inscription : 28/04/2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:46

Avec mon Lumix FZ72, j'ai de la difficulté à faire la mise au point sur des petits oiseaux. Comme je suis en Afrique, la luminosité est toujours importante et le fond très clair. L'oiseau se retrouve assez vite en contre jour. Pourriez vous me conseiller?  merci

Inutile de vous dire que ces petites bestioles ne sont pas apprivoisée et qu'elles sont très craintives

Mise au point difficile avec un FZ72 Souima10

Souimanga à longue queue - Burkina - 2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Souima11

Souimanga jaune - Burkina - 2016
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 21:12

Bonsoir GEPETTO . Il me semblait t'avoir répondu, j'ai sans doute oublié d'envoyer ...
Il nous faudrait savoir à quel zoom équivalent tu es, quel Temps de Pose ou vitesse, ouverture, ISO...
Type de Mise au Point, multi-zones ou spot, fixe, suivie, continue ...
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 11:44

Salut GEPETTO Mise au point difficile avec un FZ72 1305401286

Ayant un fz200 je l' ai règlé à -2/3 d' IL ou EV et pour ton fz72 je te conseille de faire des essais en sous exposant tes pdv de -1/3 à -2/3 d' IL voir -1IL et comme tu shoot en Afrique avec des lumières puissantes et contrastées pourquoi ne pas utiliser le style photo Portrait avec des nuances beaucoup plus douces ?

Coté pdv je les trouve trop lumineuses et contrastées avec des crops ou des hyperzoom exagérés qui réduisent considérablement le piqué + la netteté à mon avis .

Comme le précise l' Ami BJ 46 les exifs nous aideraient à mieux comprendre ton pb et te renseigner au mieux !

Bon W.E.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Gepetto
Membre Validé
Membre Validé
Gepetto


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
APN : Lumix FZ72
Dépt. ou Pays : Burkina faso - Mali
Date d'inscription : 28/04/2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 11:49

BJ 46 a écrit:
Bonsoir GEPETTO . Il me semblait t'avoir répondu, j'ai sans doute oublié d'envoyer ...
Il nous faudrait savoir à quel zoom équivalent tu es, quel Temps de Pose ou vitesse, ouverture, ISO...
Type de Mise au Point, multi-zones ou spot, fixe, suivie, continue ...
Bonjour BJ et merci de ta réponse.
Effectivement, tu m'as bien envoyé une réponse sur un post précédent pratiquement similaire.
J'ai essayé de tenir compte de tes remarques et je te fais parvenir 3 photos du barrage de Ziga au Burkina Faso.
Le premier oiseau est un martin pécheur pie, très craintif, je l'ai approché très doucement et l'ai pris avec un zoom optique max de 60. Le second est un vanneau éperonné plus facile à prendre.
La première photo n'est pas réussie mais je cherchais plutot à prendre une photo de l'oiseau et non quelque chose de
joli.
Pour les photos précédentes, je ne peux pas te donner les infos car je les ai prises en automatique et je les ai effacées de mon appareil.
La difficulté avec les animaux en brousse c'est qu'ils sont trés difficiles à approcher. Je me mets en auto car je n'ai généralement pas le temps d'effectuer tous les réglages rapidement.
Encore merci et passe un bon week end.
Mise au point difficile avec un FZ72 Martin10

Mise au point difficile avec un FZ72 Vannea11

Mise au point difficile avec un FZ72 Vannea10

Mise au point difficile avec un FZ72 Ziga_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/
Gepetto
Membre Validé
Membre Validé
Gepetto


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
APN : Lumix FZ72
Dépt. ou Pays : Burkina faso - Mali
Date d'inscription : 28/04/2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 11:58

yjack a écrit:
Salut GEPETTO Mise au point difficile avec un FZ72 1305401286

Ayant un fz200 je l' ai règlé à -2/3 d' IL ou EV et pour ton fz72 je te conseille de faire des essais en sous exposant tes pdv de -1/3 à -2/3 d' IL voir -1IL et comme tu shoot en Afrique avec des lumières puissantes et contrastées pourquoi ne pas utiliser le style photo Portrait avec des nuances beaucoup plus douces ?

Coté pdv je les trouve trop lumineuses et contrastées avec des crops ou des hyperzoom exagérés qui réduisent considérablement le piqué + la netteté à mon avis .

Comme le précise l' Ami BJ 46 les exifs nous aideraient à mieux comprendre ton pb et te renseigner au mieux !

Bon W.E.
Bonjour Yann et merci pour ta réponse,
Je viens juste de voir ta réponse.
En fait, c'est moi qui augmente le contraste et la luminosité avec photoshop Mise au point difficile avec un FZ72 1388759516

De plus, je pense que mon écran d'ordi est un peu terne et qu'il ne me donne pas les couleurs réelles. Pourtant je l'ai étalonné avec l'outil photoshop
Sur les dernières photos envoyées, j'ai essayé de tenir compte des remarques de BJ mais je pense avoir encore trop forcé sur le contraste.
Si vous avez quelques instants, pourriez vous, s'il vous plait, reprendre une de mes photos avec le contraste et la luminosité qui vont bien.
Bon week end aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 13:10

pour vérifier le calibrage des écrans il y a ce site très complet : " ici "  Cool

ne travaillant pas avec photoshop je ne pourrais te conseiller sur des réglages particuliers mais je trouve que c' est dommage de perdre les exifs des clichés modifiés ?

à mon avis le mode tout auto iA ou iA+ est utile sans ètre pour autant le meilleur et dans mon cas je lui préfère le mode priorité diaphragme A permettant de sélectionner l' ouverture idéale en qualité soit f.4 au fz200 + iso 100 à 200 maxi et une vitesse mini de 1/500e voir 1/1000e de seconde au télé de 600mm .

les pdv de ton 2e post sont plus douces et la lumière était sans doute moins contrastée avec un ciel voilé ?

malgré le cadrage qui pourrait ètre amélioré avec moins de vide en hauteur celle du martin pècheur me plait bien ! Mise au point difficile avec un FZ72 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Gepetto
Membre Validé
Membre Validé
Gepetto


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
APN : Lumix FZ72
Dépt. ou Pays : Burkina faso - Mali
Date d'inscription : 28/04/2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 13:36

yjack a écrit:
pour vérifier le calibrage des écrans il y a ce site très complet : " ici "  Cool

ne travaillant pas avec photoshop je ne pourrais te conseiller sur des réglages particuliers mais je trouve que c' est dommage de perdre les exifs des clichés modifiés ?

à mon avis le mode tout auto iA ou iA+ est utile sans ètre pour autant le meilleur et dans mon cas je lui préfère le mode priorité diaphragme A permettant de sélectionner l' ouverture idéale en qualité soit f.4 au fz200 + iso 100 à 200 maxi et une vitesse mini de 1/500e voir 1/1000e de seconde au télé de 600mm .

les pdv de ton 2e post sont plus douces et la lumière était sans doute moins contrastée avec un ciel voilé ?

malgré le cadrage qui pourrait ètre amélioré avec moins de vide en hauteur celle du martin pècheur me plait bien ! Mise au point difficile avec un FZ72 671548061
C'est marrant, c'est celle du martin pécheur que je trouvais la moins réussie.
Il était vachement loin et j'avançais les pieds dans le boue.
C'est vrai que le ciel était voilé lorsque j'ai pris les photos. Alors que dans le cas du premier post, la luminosité était très forte.

J'ai retrouvé les réglages
Pour la seconde photo :
Iso : 100
F 5.9
V : 250
Pour la troisième
Iso : 100
F : 5.8
V : 640

Je vais essayer de calibrer l'écran car lorsque je compare l'écran de l'ordi avec l'écran sur l'appareil photo. Celui de l'ordi a l'air tout terne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 14:50

Salut GEPETTO .
Tu a écrit:
un zoom optique max de 60

Grossissement par 60, c'est déjà beaucoup, correspond à 1200 mm de f équiv ce qui induit (en absence de stabilisation ) un TdP de 1/1200 ", 1/600 à 1/300 s maxi avec stab, ceci est un facteur important .
Le 1/500 s serait bien, le 1/1000" mieux .
La sensi à ISO 250 est acceptable, bien que l'optimale soit 100 .
L'ouverture 5.8 à fond de zoom doit être le max sinon ouvrir au max de cette condition .

Ensuite, il y a les critères de Mise au Point qui comptent :
Une MaP 23 ou multi-zones conviendra pour un paysage, pour obtenir une moyenne qui tienne compte de tous les plans, à faible zoom pour une Profondeur de Champ la plus large possible .

Pour un gros plan, comme tes oiseaux, un portrait, la proxi-macro, je préfère la précision et je l'obtiens en choisissant "spot", réticule réduit par "focus" puis molette à gauche et positionnable par "focus" puis les touches autour de "menu", le trèfle .
Ceci dit, au lieu de perdre du temps à déplacer le réticule, tes 16 MPx permettent de le laisser au centre et recadrer .

Ceci dit, les exifs restent attachées à tes photos comme les morpions ...
TOSHOP doit permettre de les visualiser, Picasa le fait, ou alors dans ton dossier images ou photos, sélectionne ton fichier, clic droit / propriétés / détails, tu as les exifs avec force détails mais tu dois le savoir ... Mise au point difficile avec un FZ72 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 21:25

Je rejoins l' avis et la précision des conseils affutés de l' Ami Jean-Claude . Mise au point difficile avec un FZ72 671548061

Encore un effort Gepetto il manque les focales utilisées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Gepetto
Membre Validé
Membre Validé
Gepetto


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
APN : Lumix FZ72
Dépt. ou Pays : Burkina faso - Mali
Date d'inscription : 28/04/2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 20:06

BJ 46 a écrit:
Salut GEPETTO .
Tu a écrit:
un zoom optique max de 60


Pour un gros plan, comme tes oiseaux, un portrait, la proxi-macro, je préfère la précision et je l'obtiens en choisissant "spot", réticule réduit par "focus" puis molette à gauche et positionnable par "focus" puis les touches autour de "menu", le trèfle .
Bonjour à tous les 2,
J'avais pas mal de taf et pas beaucoup de temps dernièrement.

BJ,
J'avoue que je ne comprends pas bien ta phrase ci-dessus. Je pense que sur mon appareil FZ72, je n'ai pas les mêmes commandes.
Si tu as des infos ?
merci
Mise au point difficile avec un FZ72 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:53

Je crois qu'il y a un semblant de continuité dans les commandes et capacités des appareils d'une même gamme,
on peut dire qu'il y a une "ergonomie Panasonic" voire une "philosophie Panasonic" .
Partant de ce principe, j'imagine que les commandes du FZ 72 sont proches de celles du FZ 200 :
en MaP et mesure d'expo, tu dois pouvoir choisir entre différents réglages, plusieurs zones soit une moyenne, ou un point plus ou moins gros et inerte .
Pour la MaP comme la mesure d'expo, ta notice avancée devrait t'indiquer ces réglages et comment y accéder .
C'est ça l'utilité de la doc .
Là, je ne parle que de la surface où sera faite la mesure, ensuite, il y a d'autres critères pour la MaP, fixe, continue, lente ou rapide ?
Tous ces critères influent sur ta photo, quand tu as choisi les bons, ta photo est bonne . Mise au point difficile avec un FZ72 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Membre Validé
Membre Validé
Gepetto


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
APN : Lumix FZ72
Dépt. ou Pays : Burkina faso - Mali
Date d'inscription : 28/04/2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 15:02

Salut BJ,
Effectivement, en potassant la doc, je retrouve les différentes commandes.
J'ai déjà pas mal appris grâce à vos conseils. j'ai fait un dossier "cours photos" dans mon PC et j'y ai compilé les infos récupérées sur le net. Maintenant, il faut les mettre en pratique.
Ce n'est pas toujours simple en brousse à 40°C avec la sueur qui dégouline dans les yeux.
Je vais ouvrir un autre sujet car hier, lors de ma virée en brousse, je suis tombé sur une grotte, j'ai pris quelques photos.
Par contre, pas d'oiseau, à part un Toucador pris à 50 m.
Je l'ai traité avec photoshop
Mise au point difficile avec un FZ72 Toucad10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 19:40

Salut GEPETTO .
Donner de conseils d'accord, je ne suis pas assez connaisseur pour des cours .
Cantonné à mon petit format, je peux aider à le manipuler au mieux, pas plus .
D'ailleurs, si on ne te l'a pas signalé, HERVÉ, vevebm.free.fr a rassemblé de
nombreux renseignements sur la photo et le FZ 200 qui doivent pouvoir
s'adapter au 72, restant dans la même marque, les termes sont identiques
malgré les performances .
Pour commencer, vois le tableau "valeurs photo et inter-actions" avec l'analogie
des baignoires de Mr GREEN, que je salue s'il nous lit . Mise au point difficile avec un FZ72 1305401286
Il y a aussi le tableau des Temps de Pose de YJACK selon le sujet .
Nous signalons tous ouiouiphoto.fr pour la théorie photo par la photo, moins
rebutante que par le texte ( d'ailleurs, faudra que je prévoie un petit recyclage ... ) .
Pour ton toucador, il semble que la Map s'est faite sur la fourche au-dessus et en avant
de l'oiseau, pas sûr ... Si oui, c'est un piège à éviter, bien regarder qu'il n'y ait pas dans
le réticule, d'objet en avant du sujet ...

Une autre difficulté : la lumière . Sur les 2 premiers, elle fait briller l'oeil, donnant vie à tes sujets,
sur tous les autres, l'oeil n'est pas visible, l'oiseau est comme mort parce que la lumière
n'arrive pas du bon côté ... Et, à 50 m, pas question de tricher d'un coup de flash !!!
Bonsoir . Mise au point difficile avec un FZ72 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Membre Validé
Membre Validé
Gepetto


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
APN : Lumix FZ72
Dépt. ou Pays : Burkina faso - Mali
Date d'inscription : 28/04/2016

Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 22:34

Oups!, je me suis trompé, l'oiseau c'est un Touraco et il a l'oeil noir. De plus, j'ai l'impression qu'il y a un truc devant...Une petite feuille ou quelque chose  
Ce n'est pas toujours évident d'avoir toutes les conditions idéales car ce sont des animaux sauvages assez difficiles à approcher, mais je note toutes les remarques. Ce n'est pas comme du portrait ou des animaux familiers. Je peux passer 4 heures en brousse et n'avoir presque rien vu.
Je me suis inscrit à Ouiouiphoto mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.
Merci encore pour tes infos et conseils Mise au point difficile avec un FZ72 671548061

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/
Contenu sponsorisé





Mise au point difficile avec un FZ72 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point difficile avec un FZ72   Mise au point difficile avec un FZ72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point difficile avec un FZ72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise au point difficile
» Difficile la mise au point
» mise au point difficile
» mise au point zoom pour DMC-FZ72
» Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: