Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9

Aller en bas 
+9
solo41
Musardise
cpasleprobleme
zeph58
holly76
AgSnO2
polak
Mélusin
Ago
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime10.02.22 23:05

Bonjour les amis et bonne année 2022 !
J'ai un peu honte de poser cette question parce que cela ne m'est jamais arrivé auparavant (quel que soit le boitier) de ne pas comprendre ou et pourquoi la mise au point ne s'effectue pas au centre (la ou est positionnée la croix(+).
J'ai un symbole de collimateur qui se déplace et qui change de couleur (jaune -> vert) que je ne contrôle pas et dans lequel semble s'effectuer la mise au point (et la mesure de lumière aussi bien sur) je deviens dingo !!! Je sais que c'est de ma faute mais je n'arrive pas à comprendre où est le souci. Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime10.02.22 23:59

je n'ai pas le GX9, mais à mon avis :
- l'AF est en multizone, l'appareil cherche à faire le point sur une des 49 zones de mise au point (ainsi le collimateur se déplace, devenant vert quand le point est fait.
=> paramètre l'AF pour qu'il agisse sur 1 seule zone ; tu peux la placer au centre et recadrer en conservant la distance de MàP (1/2 pression), tu peux aussi la déplacer (le tactile est séduisant) pour ne pas avoir à recadrer après la MàP.

- mesure de la lumière (intensité et couleur) : à toi de sélectionner (menu, ou Q-menu) si tu la souhaites "multiple" (49 zones), ponctuelle (1 zone, celle de l'AF), ou ponctuelle élargie.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime11.02.22 0:47

Quelques questions:
tu as un bouton à trois positions ( AFS/AFF, AFC, MF) , quelle est la position?
tu as un tréfle à 4 boutons. Celui de gauche propose un choix de collimateurs . Le quel as-tu actuellement?
que veux tu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime11.02.22 14:51

Salut Polak et Melusin et merci pour vos réponses pour vous "aider" voici deux vues de mon écran où le "collimateur" a bougé sans que sache pourquoi. Je suis en mode APFC et AF 1 zone pour la mise au point.
Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Colli210

sur la 2eme photo le "collimateur est sur le haut de l'écran ???!!! Je n'ai rien fait donc je suis dans les choux !
Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Colli110

Ce que je veux faire ? Je veux que mon collimateur reste toujours au centre et comme sur la plupart des appareils je déplace mon cadrage pour mesurer la lumière et faire la mise au point ou je veux, puis je verrouille ca en appuyant légèrement sur l'obturateur, je recadre comme j'en ai envie et je déclenche... Comme je le fais depuis toujours :-)
Merci mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime11.02.22 15:17

Tous les appareils proposent deux methodes
AFS mise au point en une fois
AFC mise au point en continu ( entre l’acquisition de la cible et le declenchement)
Chaque méthode autorise une ou plusieurs mode d’acquisition ( collimateur , zones, visages , yeux)

Ce que tu souhaites c’est apparemment AFS .
Je te recommande le quatrième Mode AF 1zone . Tu peux paramétrer la taille de la zone.
Pour ce faire: se mettre dans cette configuration ( AFS , mode 1zone) appuyer sur fn1 et tourner la molette arrière pour faire varier la taille. La taille va rester celle-là à chaque  allumage tant que tu ne la changes pas.
Nota quand tu as pressé fn1 tu peux déplacer le collimateur.
Pour replacer le collimateur au centre appuyer sur fn1 et DISP.

En AFC . Utiliser le mode « suivi » qui propose un collimateur central..
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime11.02.22 17:14

Ago a écrit:
Salut Polak et Melusin et merci pour vos réponses pour vous "aider" voici deux vues de mon écran où le "collimateur" a bougé sans que sache pourquoi.!

Salut , tu es en mode "AFC" c'est écrit sur ton écran , et selon ta config "de suivi" l'APN fait toujours la MAP .... (heuu , je raccourci l'explication , car ça dépends aussi d'autres paramètres .. ) sur un truc qu'il croit qu'il a trouvé

Le plus simple c'est de faire comme dit polak
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime11.02.22 17:15

C'est pas rare l'arrivée de ce pb, merci @polak Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 2:02

MERCI c'est vrai que sur cet appareil il est facile de changer un réglage sans s'en rendre compte !
Polak : Je veux effectivement le mode AFC (je l'ai donc sélectionné) et la mesure sur [Point Précis] les valeurs moyennes j'aime pas. Donc tout est OK mais le collimateur (maintenant une simple croix "+" est légèrement décalée et je ne comprends pas comment la déplacer... Fn1 + DISP ne me semble pas fonctionner. Je vais chercher un peu...
Merci !Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Colli310
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 5:25

En AFC on peut se mettre en mode suivi pour faire l’acquisition avec le collimateur proposé au centre qui est un carré vert  avec une croix au milieu ( pas une simle croix) Il va ensuite se déplacer avec le sujet ( y compris recadrage) .
Cela reste cependant assez aléatoire avec un GX9 .
Si le collimateur se perd tu peux appuyer sur fn1 pour le remettre au centre .

La touche fn1 puis disp c’est pour repositionner le collimateur ( en mode zone ) au centre et en AFS (ou aussi AFC pour suivre tes petits mouvements).
Sur ce nouvel exemple tu sembles être en AFS pas en AFC.
Personnellement je n’utilise pas le collimateur en croix en AFS qui a tendance à hésiter mais le mode zone en paramétrant la taille mini de la zone comme expliqué dans mon post précédent. C’est suffisemment précis et rapide .
Je pense que l’appareil fonctionne mieux avec une petite zone qu’avec un point car c’est un AF par contraste .

Essaie ce que je te dis pour voir si ça te convient . D’une façon génerale , oublie tes habitudes acquises avec un reflex.
Le mirrorless c’est très bien mais c’est différent sur plein d’aspects.


Dernière édition par polak le 13.02.22 11:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2740
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 9:34

Au vu des differentes reponses deja apporté, ne serait tu pas touché par le syndrome du pif tactile?

Perso sur le GX9 j'ai fini par desactiver le tactile de l'ecran , car il suffisait le l'effleurer du bout du nez pour changer un réglage et au début sa me perturbais.

Le GX7 a un tactile moins sensible et ne me derangeait pas à ce niveau. Mais le GX9 oui , donc solution tactile off et plus de modif intempestive du point, ou autre. Sa peut être génant au debut, mais avec un peu de pratique je trouve les menus et raccourci Pana plutot pas mal fait. On s'y habitue vite
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 9:56

Si tu vises avec l’oeil gauche il vaut mieux:
soit desactiver l’ecran tactile
soit limiter l’usage de la map tactile à l’usage écran ( désactivation quand on utilise le viseur).
Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 12:45

Ca fait 50 ans que je fais de la photo, j'ai un œil droit direct et tout va bien :-)
Je ne veux pas mettre au point sur une zone ni sur un groupe de zone je suis familier avec ces notions depuis plus de 20 ans mais je photographie toujours de la même manière et c'est à mon appareil de faire ce que JE veux, pas à moi de m'adapter à lui, sinon je vais le revendre
Je veux utiliser l'AFC (blocage de la mesure par appui sur l'obturateur à ,mi-course)
je veux utiliser la mise au point sur UN point (Point Précis sur le GX9)
Donc merci vous m'avez bien aidé il faut juste que je pige comment remettre la croix (le +) au milieu mais en tout cas en utilisant Fn1 et DISP ca ne fonctionne pas (ou je me débrouille mal).
... et effectivement je vais sucrer l'écran tactile qui ne m'est d'aucune utilité (j'ai aussi un LX100 et sans tactile ça me va très bien). Merci les amis !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 12:55

Ago a écrit:
Ca fait 50 ans que je fais de la photo, j'ai un œil droit direct et tout va bien  :-)

Salut , le GX9 ou LX100 , n'on pas de viseur "optique" , il y a un écran derrière , du coup , la notion d'œil directeur n'a plus de sens

Pour le coup , la visée la plus pertinente , malgré tous ceux qui vont dire le contraire , c'est avec les 2 yeux ( donc via l'écran ) .. a moins que tu ne regardes tes photos que d'un œil ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 12:56

Ago a écrit:
(j'ai aussi un LX100 et sans tactile ça me va très bien). Merci les amis !

Les menus des APN Panas sont globalement les mêmes pour tous les APN et depuis "toujours" , les fonctions aussi .
Si tu es satisfait du réglage de ton LX100 , balaye donc tous les menus et configure de la même manière !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 12:58

Ago a écrit:

Je veux utiliser l'AFC (blocage de la mesure par appui sur l'obturateur à ,mi-course)

Quelle mesure ? expo ?
En faits AFC , c'est l'AF continu
Le "blocage" a mi-course , c'est un menu a part où tu configures "ce que tu verrouilles"
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 13:05

La croix ( point unique) ne marche qu’en AF-S pas en AF-C donc ta techerche peut durer le longtemps...
Si tu es en AF-C et en suivi , il faut appuyer sur fn1 pour repositionner le collimateur au centre ( bis).

La zone centrale , non seulement , c’est toi qui décides où elle est mais tu en paramètres  la taille (bis) Quand tu la paramètres en petit , c’est en fait  ce qu’on appelle par exemple « spot » chez Sony ou "1 focus point" chez Canon R. C’est comme ça chez tout le monde en mirrorless.
Ce n’est absolument pas l’appareil qui décide où tu fais la map. D’où vient cette idée?
Si tu ne veux pas l’utiliser ni en AF-S ni en AF-C , c’est ton problème.

Si tu n’écoutes pas , fais tes essais toi même. Il n’y a qu’un bis.

PS : si tu vises avec l’oeil droit , normalement ton nez ne touche pas l’écran.
Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 20:30

@ AgSnO2: Je me suis probablement mal exprimé, "œil directeur" c'est pour dire l’œil qu'on met instinctivement dans le viseur comme le fait qu'on épaule un fusil à droite ou à gauche suivant l’œil qui sert à viser.
Instinctivement quand je regarde dans un "truc" lunette de tir, monoculaire d'astronomie, appareil photo c'est l’œil droit que j'utilise, et du coup je n'ai pas l'appareil "sur le nez" (cf la remarque de Zeph58, que je remercie)

A part ca que l'image dans le viseur vienne directement depuis l'objectif via un miroir ou autre n'a ABSOLUMENT AUCUN rapport. Je prends des photos toujours en mettant mon œil droit dans le viseur, je n'achète pas d'appareil qui n'ai pas de viseur, je n'utilise jamais l'écran pour cadrer mes photos, et tout va bien.
Je n'aime pas le ton sur lequel tu t'exprimes, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, restons-en là. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 21:03

Ago a écrit:
@ AgSnO2:....
Je n'aime pas le ton sur lequel tu t'exprimes, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, restons-en là. Bonne soirée.
AgSnO2 , je pense que la dernière phrase me concerne.

Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 22:24

@Polak Salut et merci.
Oui je souhaite utiliser l'AFS ("La mise au point est automatiquement réglée lorsque la touche
d’obturateur est enfoncée à mi-course
")  
On voit bien sur ma dernière photo que j'ai choisi le mode AFS. En fait grâce à vos remarques TOUT va bien sauf que je ne m'explique pas le décalage entre les 2 croix. Puis-je faire coïncider ? Et je répète que Fn1+DISP ne me permet pas d'aligner les deux. Par ailleurs j'ai supprimé toutes les fonctions liées à l'écran tactile.
Désolé si mon ton parait arrogant (a la lecture de ta réponse c'est l'impression que j'ai) je n'ai pas du tout l'interntion d'agresser qui que ce soit.
PS mon commentaire précedent était @AgSn02 donc il ne te concernait pas :-)

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Colli410
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 22:36

Tu es toujours avec le mode point précis...
je n’arrive pas à reproduire ce que tu as à l’écran.
Peux-tu essayer 1 zone au lieu de point précis?
Qu’as tu quand tu appuies sur fn1 ? Un affichage du collimateur avec la possibilité de le déplacer avec le trèfle ?
Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 23:30

Voilà ca ne change rien sauf que la croix + est encadrée dans un "carré" toujours décalé (un peu en haut à droite, à 13h)
Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Colli510
Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime13.02.22 23:41

@polak
si j'appuie sur Fn1 l"affichage écran disparait et apparait dans le viseur
si j'appuie une 2eme fois l'affichage revient sur l'écran
si j'appuie une 3eme fois j'ai LVF/MON auto sur l'écran
(comme la touche Fn3 sur laquelle est gravé LVF zn fait !??)
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime14.02.22 0:04

Ago a écrit:
@polak
si j'appuie sur Fn1 l"affichage écran disparait et apparait dans le viseur
si j'appuie une 2eme fois l'affichage revient sur l'écran
si j'appuie une 3eme fois  j'ai LVF/MON auto sur l'écran
(comme la touche Fn3 sur laquelle est gravé LVF zn fait !??)
C’est le problème .Tu as dû modifier le paramétrage d’origine.
Aller dans le menu C clé anglaise
opération
réglage touche fn
réglage mode enr
fn1
page 3/11 régler zone focus ( valider en appuyant sur fn2)

à partir de ce moment la touche fn1 te permet de déplacer ton collimateur avec le trèfle et de le replacer au centre en appuyant fn1 puis DISP.


Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime14.02.22 0:28

@polak : Bingo ! Ceci dit le nombre d'options réglables dans le menu me semble totalement dingo !!
Il y a toujours un léger shift mais bon... Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime14.02.22 9:32

Tu as deux menus personnalisables pour y loger celles qui te sont utiles: le menu rapide Q et le menu personnel .
Les touches fn sont personnalisables comme tu viens de le constater.
Je ne vais quasiment jamais dans les menus.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime14.02.22 11:05

Enleve le mode suivi et ta croix se balladera plus, sinon elle ne fait que son travail de suivre et donc de bouger...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime14.02.22 11:34

cpasleprobleme a écrit:
Enleve le mode suivi et ta croix se balladera plus, sinon elle ne fait que son travail de suivre et donc de bouger...
La croix c’est le mode « point précis » pas « suivi ». Ce mode est de plus incompatible avec l’AF-C, il est grisé .

Le mode suivi a,lui, des collimateurs qui ne cessent de changer d’aspect et le point de départ n’est pas une croix.
Comme je l’ai indiqué , il suffit d’appuyer sur la touche fn1 ( ou menu/set) pour le reinitialiser et le positionner au centre.


Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime14.02.22 11:45

Ago,
J’ai trouvé.
La croix au centre n’a rien à voir avec l’AF . C’est un affichage . marqueur central.
Pour le faire disparaître il faut aller dans le menu C clé anglaise, i, 5/7, marqueur central. oui/non.

J’ai par ailleurs donné la méthode pour repositionner le collimateur AF au centre , soit fn1 puis DISP soit fn1 selon le mode AF utilisé.

Je suis etonné des choix de paramétrage qui ne sont pas sortie usine .
C’est un appareil d’occasion ou tu as improvisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 12:02

polak,
Salut c'est un appareil que j'ai acheté neuf il y a 3 mois avec une super offre de Darty (3 objectifs : un zoom GA, un
petit télé et un fixe 50mm + 2 batteries). Autant je me suis vite familiarisé avec le LX100 et son fabuleux objectif Leica aucun je trouve le GX9 compliqué. Je l'utilise pour de la "street photography" et chaque fois que je ne veux pas trimbaler mon EOS700 et sa batterie d'objectifs...
OK pour le marqueur central je vais le supprimer mais c'est quand même bizarre qu'il ne colle pas pile poil avec le collimateur AF au centre (Fn1 + DISP comme tu l'a précisé).
En tout cas merci pour les infos j'ai enfin ce que je veux !Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 P1001010
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 12:37

On n'arrête pas de s'amuser avec le GX9, même s'il y a des moments prises de tête, comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Ago
Membre Validé
Membre Validé
Ago


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
APN : DC-GX9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/02/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 12:43

Musardise a écrit:
On n'arrête pas de s'amuser avec le GX9, même s'il y a des moments prises de tête, comme ici.
C'est vrai, il y a juste trop de modes et quand on a supprimé le mode tactile de l'écran on évite les surprises... Les objectifs Lumix sont bien sans toutefois avoir le "piqué" du LX100 avec son zoom Leica. mais le LX100 avec son zoom "electrique" est trop fragile pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 13:38

Ago a écrit:
... Les objectifs Lumix sont bien sans toutefois avoir le "piqué" du LX100 avec son zoom Leica.
...

à quels objectifs Lumix penses-tu ?
(il y en a une quarantaine pour μ4/3)
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 13:42

Manque de piqué ?

Oh, tu n'as pas essayé le 75mm, un des meilleurs objectifs du parc 4/3 question piqué...

Je ne connais pas le LX100.

Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 13:46

Musardise a écrit:
... Oh, tu n'as pas essayé le 75mm, un des meilleurs objectifs du parc [μ]4/3 question piqué...
Ego évoquait son expérience avec des Lumix,
mais évidement, il y à des bijoux chez Olympus !


Dernière édition par Mélusin le 16.02.22 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2740
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 14:40

Ago a écrit:
Musardise a écrit:
On n'arrête pas de s'amuser avec le GX9, même s'il y a des moments prises de tête, comme ici.
C'est vrai, il y a juste trop de modes et quand on a supprimé le mode tactile de l'écran on évite les surprises... Les objectifs Lumix sont bien sans toutefois avoir le "piqué" du LX100 avec son zoom Leica. mais le LX100 avec son zoom "electrique" est trop fragile pour moi.

Il te reste a acheter la serie des Pana Leica alors, j'ai pris dernierement le 50-200 qui effectivement a un tres bon piqué.

Le 25mm 1.7 Lumix qui était dans le kit est plutot bon aussi . Et le 12-60 du kit ne demerite pas.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime16.02.22 16:31

Ago a écrit:
polak,
Salut c'est un appareil que j'ai acheté neuf il y a 3 mois avec une super offre de Darty (3 objectifs : un zoom GA, un
petit télé et un fixe 50mm + 2 batteries). Autant je me suis vite familiarisé avec le LX100 et son fabuleux objectif Leica aucun je trouve le GX9 compliqué. Je l'utilise pour de la "street photography" et chaque fois que je ne veux pas trimbaler mon EOS700 et sa batterie d'objectifs...
OK pour le marqueur central je vais le supprimer mais c'est quand même bizarre qu'il ne colle pas pile poil avec le collimateur AF au centre (Fn1 + DISP comme tu l'a précisé).
En tout cas merci pour les infos j'ai enfin ce que je veux !Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 P1001010

A mon avis tu as acheté le 12/32 35/100 et le 25 f1.7. Il n’y a pas de 50mm dans la gamme Pana.
Le 25 f1.7 est bon mais a un focus shift assez  prononcé . Plus tu fermes le diaphragme plus le plan de map s’avance.
( le plan de focalisation recule).
Sauf à passer dans un paramétrage que je peux t’expliquer, tu seras confronté au problème et tu ne pourras pas en tirer le potentiel.
Les deux autres zooms sont corrects . Effectivement le zoom du LX100 est excellent en plus d’être plus lumineux.
Il faut donc passer à des zooms de gamme supérieure avec ton GX9.

C’est quand même bizarre que ton collimateur ne soit pas au centre. Si la lumière me vient, je te contacterai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9   Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise au point avec zoom
» Mise au point avec detection de mouvement
» Mise au point avec TZ10
» Mise au point avec bonette
» Mise au point avec bouton arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: