Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kew
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 22/04/2016

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeVen 22 Avr - 21:36:10

Dans la boîte du FZ300, on ne dispose pas du courroie de cou, mais seulement d'une courroie pour l'épaule. Je souhaiterais donc avoir une courroie de cou afin de pouvoir me déplacer avec l'appareil photo constamment sur moi, et donc un minimum de confort.
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait plusieurs formes de fixations, soit sous l'appareil en vissant (là où l'on visse l'appareil sur un trépied) soit au niveau de cette tige métallique en bordure de l'appareil. Je préfère cette dernière fixation pour la courroie de cou. Avez-vous un ou plusieurs modèles de prédilection ?


Autre question, plus ou moins déjà posé, le filtre. Est-ce que sur ce type d'appareil photo, le filtre de protection semble indispensable dans le seul but de protéger la lentille frontale de l'objectif en complément du pare-soleil ? Je souhaite uniquement un filtre protecteur. J'avais repéré ce modèle sur Amazon.fr : Filtre protector Ø52,0mm Pro1D HOYA
Est-ce que le filtre protecteur est pertinent dans mon cas et si oui, est-ce que ce modèle est suffisant ?


Enfin, j'aimerais connaître vos conseils en matière de nettoyage par à cet appareil photo. Etant donné que l'on ne peut pas retirer l'objectif (du moins sans procéder à un désossage de l'appareil) est-ce que cela exige un nettoyage très fréquent ? Quels sont les parties à privilégiées ? Quels accessoires pour procéder au nettoyage ? Poire soufflante ? Chiffon ? Un coup de buée avec la bouche sur la lentille et on passe le chiffon ? Utilisation indispensable d'un pinceau spécifique (du fabricant Hama par exemple) ?


Merci d'avance pour vos réponses, précisions et retours d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeVen 22 Avr - 23:05:47

pour le nettoyage j'utilise le lenspens. pinceau pour les poussières sur l'ensemble et le petit rond feutré sur les lentilles-écran-viseur.
il est vraiment top ce crayon.
le fz300 de ma princesse a un filtre uv qui sert de protection et mon fz1000 a un pola qui est à demeure.
pour le tour de cou les courroies d'origines nous vont bien.
on est loin du poids d'un reflex et son tromblon lol!
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 7:27:18

je serais curieux de connaitre la différence entre une sangle d'épaule, et une sangle de cou....
quant a dire que la sangle livrée avec va très bien, boaf boaf... étroite, pas rembourrée, j'ai remplacé par une chinoiserie a 5eur sur la baie, rembourrée et un peu élastique, ca ne scie plus le cou, et ca amortit un peu quand on marche!
on clic!:


pour le nettoyage: a la base un minimum de soin devrait suffire( a plus forte raison avec un apn tropicalisé).
j'ai mon FZ1000 depuis presque 2ans, et a part un petit coup de chiffon micro fibre sur la lentille frontale de temps en temps... rien de particulier.
pareil pour le reflex.
en tous cas, la poire soufflante, non.
souffler sur des poussieres, les fait partir, c'est sur. mais ca les fait partir ou?
je l'avais fait avec mon reflex précédent.
les poussieres etaint parties du capteur, c'est sur. mais elles se sont retrouvé au dessus du dépoli.
pour les enlever, il aurait fallu demonter le dépoli. donc depuis, plus de poire soufflante.

qunat au filtre, eternel debat... une fois de plus, si on est soigneux, pas besoin a priori.
mais un accident peut toujours arriver.
j'en ai un pour le FZ1000, soigneusement rangé dans sa boite, dans le sac. je pourrais le mettre, en cas de besoin (et si j'y pense)
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:11:40

pst77 a écrit:
quant a dire que la sangle livrée avec va très bien, boaf boaf...

attention je n'ai pas dit qu'elle va très bien, j'ai juste dit qu'elles nous vont bien.
la seule chose qui m'embête un peu c'est d'avoir cette sangle à pendre quand j'utilise l'appareil avec la sangle de poignet.
je la changerai peut-être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Kew
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 22/04/2016

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:31:56

Merci chris tac et pst77 pour vos retours FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage 671548061
Revenir en haut Aller en bas
fzeur
4 Gb
4 Gb
fzeur


Nombre de messages : 678
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 23/04/2016

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:41:34

Quand j'ai acheté mon FZ300, il était livré avec une sangle qui se porte autour du cou.
Pour le nettoyage viseur + écran + objectif, j'ai acheté un liquide fabriqué dans ce but avec un chiffon antistatique.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:59:09

chris tac a écrit:
pst77 a écrit:
quant a dire que la sangle livrée avec va très bien, boaf boaf...

attention je n'ai pas dit qu'elle va très bien, j'ai juste dit qu'elles nous vont bien.
la seule chose qui m'embête un peu c'est d'avoir cette sangle à pendre quand j'utilise l'appareil avec la sangle de poignet.
je la changerai peut-être un jour.
c'est pour ca que j'ai mis des mousquetons....
ca évite de laisser la sangle en place dans des situations ou elle est plus gênante qu'autre chose...(sur pied par exemple)
c'est fou le nombre d '"opportunités" pour que la sangle s'accroche dans quelque chose!!
ça me permet aussi (en cas de besoin) d'accrocher les 2 mousquetons du même coté, et là effectivement ca devient une sangle d'epaule!!
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 10:08:38

très intéressant ton astuce pst.
tu aurais une ou deux photos stp? ça m'intérresse.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 10:13:01

scratch  ben euh... suffit de faire un  clic, sur mon 1er post,..; c'est ecrit: on clic!!
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 10:15:27

je n'avais pas fait attention "on clic" merci.
donc ça implique de changer la courroie.
perso je cherche à modifier celle d'origine.
mais merci.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr - 10:20:56

pour a peu près 5 eur sur la baie, c'est pas la ruine, et tu gagnes énormément en confort....
autre avantage: j'ai fait ca pour mon Fz 200, et j'ai récupéré la courroie pour le 1000, j'ai vendu le FZ200 avec sa courroie d'origine, et le cas échéant je ferai pareil avec le 1000.
après, rien ne t'empêche de modifier celle d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage   FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ300 : Courroie de cou, filtre, méthode de nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La meilleure méthode pour le nettoyage de vos objos
» Filtre neutre et polarisant pour fz300
» Nettoyage filtre de protection neutre
» Conseil pied photo + filtre pause longue + kit nettoyage
» Filtre ND pour FZ300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: