Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage filtre de protection neutre

Aller en bas 
+2
pst77
Pascalous
6 participants
AuteurMessage
Pascalous
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2015

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 17:23

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon post concernant le filtre : j'ai acquis un hoya protector.

Concernant la lentille, j'avais fini par me tourner vers le stylo lenspen pour lequel je n'avais pas spécialement confiance. Bon, il a marché, je ne sais pas s'il va pas finir par me rayer ou m'abimer ma lentille ...

Mais Lenspen font aussi des stylos pour les filtres. Alors, argument marketing ? Le lenspen lentille d'objectif ne serait donc pas adapté pour le filtre ?

Comme nettoyez-vous vos filtres (et objectif, comme ça je récolte plus d'infos) pour qu'il soit nickel, sans aucune rayure (quitte à changer de chiffon toutes les 3 secondes ou à passer 30 minutes !!) ?

Smile A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 17:50

Nettoyage filtre de protection neutre 1132383485

un filtre surtout bêtement protector, ca se nettoie avec un bon coup de tampon jex!
blague a part, chiffon doux + liquide vitre ca fera bien l'affaire, (sur le filtre, pas sur l'optique)
je ne vois pas l'interet de trimballer un 2eme sac pour les produits de nettoyage sois disant "dédié" a un usage particulier
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:20

Pascalous a écrit:
...
Comme nettoyez-vous vos filtres
...

En n'en mettant pas.

Blague à part, comment nettoyez-vous vos verres de lunettes qui sont autrement plus exposés, plus fragiles et quelques fois plus coûteux que vos objectifs ? Et bien, pareil pour les filtres : même précautions de base, même chiffons et produits de nettoyage.

Anecdote : lorsque j'étais marin militaire, je dirigeais un service qui s'occupait d'instrumentation, de mesure et autres joyeusetés métrologiques dont je vous passe la finalité sauf pour vous confirmer que la plus grande fiabilité et précision était requise puisque, grosso-modo, il s'agissait de taper dans le mille à tous les coups. L'un de nos fournisseurs réguliers en différents instruments optiques était Leitz. Celui-ci avait un jour organisé un séminaire de quelques jours à Wetzlar comprenant une visite de l'usine.
Alors que nous traversions un atelier, l'un des participant a demandé à un technicien comment il convenait de nettoyer les objectifs. Ce technicien s'empara d'un objectif sur une étagère, souffla à grand coup sur la lentille frontale, mis de la buée dessus avec sa bouche, saisit le bas de sa blouse et frotta ladite lentille avec ladite blouse sans autre forme de précaution : "Comme ça !  Wink  ".
Revenir en haut Aller en bas
yoyo53613
32 Gb
32 Gb
yoyo53613


Masculin Nombre de messages : 3660
APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:35

Même avis!
nettoyage comme des verres de lunette ( eau tiède détergent doux avec tissu coton très usé, lingettes humides,
je termine à sec avec tissu (genre micro fibre) (en soufflant un peu de buée) pour opticien
( ces lingettes pour optiques se lavent à la machine et sont plus douces passées au séchoir)

pour info:
- les filtres neufs présentes souvent des résidus (nuages, effluves...) je les nettoie toujours dès réception
- je viens d' acheter une optique vintage. le vendeur pensait que le fût était griffé!
essuie-tout et produit nettoyage de vitre "pro" (ou lingettes pour lunette du commerce)... le fût est comme neuve!
c' était de la saleté

Wink

Smile


Dernière édition par yoyo53613 le Mer 27 Mai 2015 - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascalous
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2015

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 0:54

Merci pour vos témoignages. D'autres techniques douces ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo53613
32 Gb
32 Gb
yoyo53613


Masculin Nombre de messages : 3660
APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 18:12

Mayday!

pour info à tous!


je viens de recevoir un filtre acrylique PRO made in China (+/- 15 couches d' anti-reflets)
le nettoyage avec produits spéciaux pour optique ( en verre) s' avère catastrophique...
le produit se fixe et sèche comme un brouillard
j' ai eu peur!

solutionné avec de l' eau tiède, séché au chiffon doux et terminé au souffle & au micro fibre pour optique
ouf!
le plus simple est le mieux!

bien à vous!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 18:37

Le seul risque pour une lentille quelle qu'elle soit, c'est qu'entre le chiffon ou nettoyeur et celle-ci se glisse de la poussière abrasive, de type silice ou autre, donc avant de nettoyer, souffler fortement à la poire et épousseter le tissus, ensuite les solutions lingettes ou autres trucs naturel, tout à fait ok, sauf quand on est en voyage et qu'on ne peut pas emmener le placard de la buanderie avec soi !
le stylo lenspen fonctionne bien, mais certaines bougnettes partent bien mieux avec un simple morceau de chiffon optique non tissé et de la buée bio du photographe Nettoyage filtre de protection neutre Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Pascalous
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2015

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 19:28

Pourquoi non tissé ?
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 21:56

Ben j'en ai eu des comme ça, mais je voulais dire de manière générique tout tissus spécial optique (et pas du sopalin qui peut contenir des abrasifs) Nettoyage filtre de protection neutre Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 0:47

Ben moi, quand mes lunettes sont très sales, je les nettoie avec le Lenspen..... après elles sont tellement propres que j'ai l'impresssion de ne même plus en porter. Nettoyage filtre de protection neutre 1132383485

Pour les objectifs et lentilles, ce sont surtout des poussières qui se déposent dessus, donc je les dépoussière juste avec le côté pinceau du Lenspen. Et parfois je les nettoie avec l'autre côté, mais c'est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage filtre de protection neutre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage filtre de protection neutre   Nettoyage filtre de protection neutre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage filtre de protection neutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtre neutre de protection pour lx100
» essai avec filtre polarisant et filtre neutre d4
» Filtre neutre pas si neutre...
» Fz1000 protection et nettoyage objectif
» [ Résolu] filtre uv neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: