Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Réglages réflex photos d'évolution aérienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 14:32

Une question :quel réglages réflex photos d'évolutions aériennes, je n'ai plu de repères et je pense peut-être en faire à l'occasion d'évolution d'avions de voltige, autant que je sois au courant de ces réglages, bien sur je prends toutes les infos liens ou conseils, j'ai bien failli en faire avec Mme Catherine Maunoury venu en démonstration à l'aérodrome de Quiberon, ayant oublié de recharger ma batterie c'est tombé à l'eau, je pense qu'elles auraient été loupées n'ayant pas les réglages adéquates !

Mode: A ou S

Iso : 200 ou plus

Mesure : matriciel, spot ou central

Vitesse : ?

Autofocus : AF/C, AF/S ou AF/A

Mode de zone AF : Sélectif, Dynamique, Zone automatique ou Suivi 3D (11 points)
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Re: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 16:50

Salut JPC !
Quelques considérations générales :
tu vas faire de la photo de sport, donc un TdP assez court, on a vu que l'hélice de Maunoury,
au roulage, régime proche du ralenti, était presque figée au 1/200", donc pas trop court si hélice, plus long qu'1/500" .
Si tu as le choix, soleil dans le dos, après-midi favorable à Quiberon, depuis l'Aéro-Club .
Tu as un f=200 mm en APS/C (?), équiv 300 FF focale longue, il te faudra donc fermer autant que possible pour la PdC, f/11 à f/22 ; et ton sujet de petite taille va t'obliger à recadrer grave donc montée ISO faible .
Mesure d'expo spot ou centrale sur le sujet et si réticule déborde beaucoup du sujet, sur exposer de 2 IL ou EV, parce qu'il va représenter une chiure de mouche sombre au milieu d'un fond clair . Matricielle sera dans les choux sous-ex à tous les coups : n-1 zones claires contre 1 zone foncée .
Je serais pour un auto focus suivi rapide mais ne connaissant pas ton APN, je ne me prononcerai pas au sujet de ta dernière ligne, zone auto me tente, mais je risque d'avoir tout faux !!! Et que cachent "sélectif" et "Dynamique" ?
2 situations de base et nombreuses variantes :
1) l'avion évolue relativement à un repère : la piste orientée 110-290° chez toi, tu es sur le côté, il va donc se déplacer "perpendiculairement" à ton objectif ; là tu devras suivre ton sujet, le caler dans ton viseur et ne plus le lâcher d'une rotation des épaules et de la taille . Si tu l'accompagnes bien, le TdP peut être assez long 1/200 s et l'auto-focus ne sera pas trop sollicité . S'il y a arrière plan, il sera flouté par le mouvement de suivi .
2) pour certaines figures, il va évoluer perpendiculairement à la piste et tu seras donc dans l'axe ; là, ton suivi sera donc en site et ton auto-focus devra travailler à fond pour compenser la vitesse de l'avion, de 100 à 300 Km/h .
La météo a une grosse influence sur l'expo, bien sûr .
Si tu as un filtre polarisant, mets-le, sachant que son efficacité max sera objectif perpendiculaire à l'axe du soleil .
Les EXIF doivent être lisibles là, presque en contre jour depuis le Nord de la piste 11-29, comme chez toi :
https://www.forumlumix.com/t101241-belves-24-le-15-aout-2013-fz-200-la-p-a-f
Je me souviens de f/2.8 et 1/2000" en rouge et j'ai dû fermer à 5.6 .
Réglages réflex photos d'évolution aérienne 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Re: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 18:57

Merci pour ces conseils BJ je prends note, sachant que le 55/200 sigma DC est vraiment un cul de bouteille !
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Re: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 7:12

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Ab614 JPC !
Au niveau TdP, 1/300" serait compatible du mouvement et de l'anti bougé relatif à la focale .
Lors de certaines figures, boucles ou looping, la vitesse est la plus faible quand l'avion arrive tout en haut,
à exploiter ! Envers de la médaille : son côté apparent est souvent à l'ombre ...
JPC a écrit:
le 55/200 sigma DC est vraiment un cul de bouteille !

Sans renier les avantages des reflex, c'est la raison qui me fait choisir les bridges Panasonic . Réglages réflex photos d'évolution aérienne 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Re: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:49

D'accord pour le bridges, mais le réflex on me l'a donné avec avec ces deux objectifs je fais donc avec, mais depuis quelque temps mon attention lorgne vers le Tamron 70-300 di vc usd monture nikon, mais comme toujours c'est les finances (en retraite celle-ci diminuent ce qui freinent pas mal d'envie )
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Re: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 20:52

Pas grand chose à rajouter aux explications de BJ.

Pour ma part, je suis presque toujours en priorité vitesse et je laisse le diaph' et les ISO se débrouiller entre eux. Si l'on part du postulat que ce genre de photo se fait par temps correct, ça ne pose en général pas trop de problème.

Pour les jets, pas trop de questions à se poser : le 1/1000ème d'office, plus si on peut sans tirer trop sur les ISO.

Le problème c'est celui des avions à hélice où il faut figer l'avion et pas l'hélice...
Une hélice à vitesse constante (et pas variable, mais on s'en fout ici) tourne aux environs de 1 500 t/min, soit 25 tours par seconde. Pour garder un effet de rotation satisfaisant, il est difficile de descendre en dessous de 1/8 ème de tour, soit une prise de vue au 200 ème.

Les évolutions à hélice en démonstration ou en acrobatie ne se font pas à des vitesses considérables : environ 250 km/h au maximum, soit un peu plus de 69 mètres pas seconde. Au 1/200, l'avion parcourt près de 35 cm : il est donc préférable de profiter des phases ralenties : en fin de chandelle, ils sont pratiquement à l'arrêt... Dans tous les cas, le "suivi" s'impose.

Les hélicos ont des rotors plus lents et volent moins vite, le 1/100 est envisageable.

Compte tenu des focales le plus souvent utilisées, un appareil stabilisé est bien plus qu'un plus....

Enfin, il faut accepter de jeter une proportion considérable des vues prises : la rafale a ses détracteurs, mais j'ai quand même l'impression qu'on peut finir par y prendre goût et que le couple "rafale à 8 im/s + SD 64 Go" finira par diluer le charme des heures de poubelle-photo après meeting...

Ah, un dernier détail, évoqué par BJ : les organisateurs de manifestations aériennes prennent toujours un malin plaisir à mette le public du mauvais côté du soleil. J'en suis arrivé à la conclusion, avec les années, que c'est fait exprès, les jolies filles voulant bronzer étant plus persuasives que les spotters qui ne sont pas venus pour les photographier. Les goujats.
A la fin, on surexpose systématiquement +1 ou +2 EV et tant pis pour le ciel cramé...


Pendant qu'on est là, juste pour le partage, Plum Island depuis la J d'un 380 en virage serré (enfin, c'est relatif, hein). Ce zinc est une merveille :

Réglages réflex photos d'évolution aérienne 139465PlumIsland
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Re: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 9:54

merci ebindidon pour ce complément d'information !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages réflex photos d'évolution aérienne Empty
MessageSujet: Re: Réglages réflex photos d'évolution aérienne   Réglages réflex photos d'évolution aérienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages réflex photos d'évolution aérienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflex - Bridge, les réglages sont ils différents ?
» Meeting de la base aérienne de Cazaux (+18 photos, 34 total)
» Réglages pour photos de concert
» Réglages photos de rallyes avec FZ 50?
» Réglages pour photos en soirée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Aviation-
Sauter vers: